Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision neige Centre-Est

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

d'après les vents, et les isobares: ce qui déboule sur les alpes est plutot actuellement sur le jura et la suisse plutôt que sur paris ou le nord ouest...

Peut être pour ça qu'on a l'impression qu'il n'y a rien à l'horizon, non ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La partie active de la pertu d'après les modèles semble surtout concerner notre région en cours d'après-midi.

A moins que les précipitations ne se fassent plus à l'est que prévu.

La partie active de la pertu d'après les modèles semble surtout concerner notre région en cours d'après-midi.

A moins que les précipitations ne se fassent plus à l'est que prévu.

C'est en tout cas ce qui est prévu par MF dans le bulletin d'alerte. Mais cette alerte sent un peu la foire: le parapluie grand ouvert vis à vis du prefet à cause des vacances ?? ..., enfin...on verra...

Posté(e)

Je pense que l'alerte de météo france est une pure précaution, le risque de neige collante semble élevé dès les premières hauteurs, ça ça semble acquis au vu des t° observées sur les départements en orange, pour la plaine le risque sera élevé également dans la nuit je pense. A suivre il serait finalement souhaitable que la pertu est du retard pour que l'essentiel des précipitations se fasse cette nuit.

Je voudrait signaler que MF ne voit plus de redoux apparament.......regardez les prévisions sur leur site viennet d'être mise à jour....et sur Lyon ils annoncent 3°C ce soir et pluie forte....acut il fait 4,4°C......et demain 1°C et pluie faible.....certains modèles parle de neige vers 4h dans la nuit qui arrive.....peut-être des surprises sur l'ouest de RA aussi;.....

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Actuellement des billes de glace tombent se sont de petite bille comme le grésil voir un peu plus petit c'est pas du gresil des gouttes de pluies sous forme de glace bizarre .. la temperature est entre 1.6°et 1.7° espérons que la température baisse

À lyon ça devrait arriver en debut de nuit vers 16/17h dc si le redoux n'a pas gagne d'ici la et que la pluie est assez forte pr faire baisser la température et que le refroidissement nocture joue son rôle il pourrait neige en deuxieme partie de nuit sur lyon qu'en pensez vous ? actuellement il fait 4,4°C.....à suivre

Posté(e)

À lyon ça devrait arriver en debut de nuit vers 16/17h dc si le redoux n'a pas gagne d'ici la et que la pluie est assez forte pr faire baisser la température et que le refroidissement nocture joue son rôle il pourrait neige en deuxieme partie de nuit sur lyon qu'en pensez vous ? actuellement il fait 4,4°C.....à suivre

Bien d'accord avec toi, le risque est assez élevé en région Lyonnaise, nous arrivons normalement à l'heure la plus chaude, donc la soirée et nuit va être à surveiller; la surprise lyonnaise pourraît venir de l'intensité des précipitations, car comme tu le dis si on part de 4°, la baisse nocturne plus la baisse combinée à d'importantes précipitations peut aboutir à de la neige bien lourde.

c'est pas gagné pour Lyon, c'est sûr, mais ça reste à surveiller.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Oui ... la température continue de baisser mais cela reste de la pluie ... il suffit à mon avis d'une augmentation de l'intensité des précipitations pour qu'il y ait transformation :-) ! cette nuit peut être ? En tout cas dans son bulletin de 16h MF parle d'une accalmie puis d'une relance de l'activité pluvio neigeuse ...

C'est typique du flux de nord à Grenoble. Je parle en connaissance de cause pour y avoir vécu 3 ans. Un tel flux de nord à Grenoble, c'est 90 % de pluie et 10 % de neige, bref un pétard mouillé. Tout pour la montagne.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Il ne faut pas trop se faire d'illusions à mon avis.

Le redoux n'a pas été si négligeable, ce soir la limite pluie-neige est bien remontée autour de Chambéry ( à la louche 800 mètres d'après mes observations): les lacs d'air froid en fond de vallée n'ont pas résisté. Il suffit de raisonner avec la température à 850 hpa qui est de l'ordre de 0°C ce soir et qui va même grimper un peu vers + 1°C cette nuit sur nos régions. Face à ça même l'isothermie et le refroidissement nocturne ne devraient pas pouvoir grand-chose, neige au mieux au dessus de 600-700 mètres?

Sur les modèles ont voit que le froid déboule seulement demain vers midi en toute fin de perturbation (la température à 850 hpa va passer en dessous de -5°C).

Je pense que la neige ne pourra se manifester en plaine que demain en fin de matinée avec quelques faibles averses...

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

je vous trouve bien péssimistes tous ... à Meylan (banlieue Grenobloise) il fait 0.8°c, 1.1 à Grenoble, dans tel flux de nord et à cette heure de la journée et vu ce qui nous arrive dessus (cf radar), et bien que je sois de nature plutot pessimiste ... je veux bien croire à un coup de blanc d'ici une à deux heures ...

à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la neige en plaine cette nuit, il y a assez peu de chance pour que ca se produise . au mieux des flocons aparaitrons au plus fort des averses.

meme si la température est assez basse en ce moment 3.5°C le froid qui pourra aporter la neige arrivera qu'en fin de nuit et a la fin des précipitations.

Pour le centre-est, en plaine, c'est mort finalement pour cet épisode....;il n'y aucun risque de neige sur RA en plaine pour cette nuit, de même pour demain et pour les jours qui viennent....on est vraiment pas gater pour le moment......;

En effet, les basses températures encore observées maintenant dans les fonds de vallée sont de l'air froid résiduel qui sera chassé cette nuit et remplacé par un air un peu plus doux. La neige apparaîtra au-dessus de 800 m dans un premier temps puis de 300 m ensuite après le passage du front froid.

Au mieux quelques flocons en fond de vallée demain matin, ensuite ce sera fini en plaine et dernières averses (faibles) en montagne tout au long de la journée de samedi.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Grenoblois MF a mit un jolie icones pour demain soir voyez par vous meme

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...?LIEUID=FR38185

oui enfin on sait tous ce que valent ces pictos ... pas grand chose, hélas ! on pourra espérer quelques averses, mais certainement pas des chuttes modérées :!:

Très décevant....même ridicule l'épisode....pas seulement au niveau de la neige mais tout simplement au niveau des pluies.....on annonçait de fortes pluies et finalement ça n'a pas été terrible.....pour la suite....je vois un risque de neige en deuxième partie de nuit de dimanche et dimanche matin....en effet quelques modèles voient ces chutes de neige comme par exemple NMM ou GFS 0,5°......je sais pas ce qu'on peut attendre....en tout cas il fera froid et si précipitations il y a neige ça sera et elle tiendra......donc j'attends vos avis.....et allez faut se remettre de ce cuisant échec.....pour la neige (et pour Lyon aussi....première défaite....)vraiment un week-end moyen por le moment allez madame neige fait un effort pour cette nuit et offre nous un cadeau de nöel avant l'heure...j'attends vos prévisions et vos réactions constructives....

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

La pluie ne tombe plus 3.4mm depuis hier fin d'apres midi.La temperature et de 3.6° vers 6h30 4.3° nous sommes loin des -1 de MF .Depuis hier vers 19h00 la temperature remonteait doucement .Actu elle stable a 3.6° .Il neige pas ici mais il neige sur le Nord Est de la France .Peut etre qu ont aura de la neige en soiree et dans la nuit a suivre..........

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...