Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige Nord-Est

Mantis
 Partager

Messages recommandés

pour une fois est ce que la hauteur tout relative du Luxembourg (~300m) sera-t-elle un handicap pour la neige car moins de froid en basse couche à chasser?

je remonte au luxembourg de montpel mardi (passant par langres and co) donc j'espère du moins qu'il reste un peu de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce qui compte c'est l'épaisseur d'air froid à partir du sol, mais effectivement la pluie (faible) pourrait remplacer la neige plus tôt que sur la Lorraine (l'air doux y arriverait plus tôt), mais je pense qu'il va neiger dans le Luxembourg aussi. Pour que la couche tienne jusqu'à ton arrivée mardi... difficile à dire... Il devrait y avoir un petit redoux très temporaire avant le retour de tempé proches de 0 ou légerement négatives.

actuellement il fait des températures de l'ordre de 1°C au Luxembourg et en Lorraine. ça va baisser encore un peu cette nuit, surtout si le ciel se dégage un peu plus et ça devrait être pas mal pour la neige demain en cours de matinée.

à suivre default_laugh.png

• Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En ce momentt, il neige dans le sud mosellan c'est incroyable tout est blanc et les radars n'arrivent meme pas à detecter les precipitations. Il y a 5cm au sol, je vais me régaler par ici demain avec la neige qui va tomber sous le front. Actuellement la température est de -0,1°, attention au verglas.

les dernier run viennent de sortir de gfs est les prévisions sont 50/50 dans le nord-est pour la neige et le froid!

Pour l'instant c'est le flou total faudra presque attendre mecredi ! Par contre il ne voient plus un gros redoux pour jeudi et vendredi!

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui exacte benji88 et encore mieux, les autres modèles voient du froid et sec toute la semaine, un froid qui pourrait s'accentuer le jour de noel donc si il y a assez de neige au sol demain soir, la neige pourrait tenir au sol toute la semaine etant donné les phenomenes de basses couche qu'on aura ( brouillard givrant par exemple). a suivre...

A noter que le dernier run de gfs est toujours aussi bon pour demain...

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

les dernier run viennent de sortir de gfs est les prévisions sont 50/50 dans le nord-est pour la neige et le froid!

Hello, pourrait-tu préciser de quelle période tu nous parle, j'ai relu plusieurs fois j'ai toujours pas trouvé...

Et un effort sur l'orthographe et l'ordre des mots dans les phrases ne seraient pas de trop. default_dry.png

Sinon pour demain ça change pas grand chose, peu de précipitations en vue.

Il y a vraiment un fossé entre 2 groupes de personnes ici:

- un groupe d'optimistes qui voient de la neige partout et à tout-va, même si les prévisions disent le contraire...

- un groupe de personnes plus réalistes qui, plus sagement, confirme et aprouve ces prévisions...

Personnellement, je m'inclus dans le deuxième groupe...

Certains sont trop euphoriques... Pour demain les précipitations s'annoncent faibles, de quoi donner 1 à 2 centimètres aux heures les plus froides, rien de plus...

Ces mêmes personnes oublient que la pertubation est annoncée très peu active premièrement et qu'elle va se heurter ensuite à un champs de pressions relativement élévé (actuellement 1023.2 Hpa, taux de pression anticyclonique...) et aucune baisse de pression significative n'est à prévoir...

Alors, pour un peu plus de véracité pour tous dans les prévisions pour cette partie Nord-Est de la France, je demande aux "acharnés de la neige à tout prix" de revoir sérieusement leurs dires...

A noter qu'MF a enfin retrouvé la raison, en supprimant les pictos neige le matin, et en mettant de la pluie pour la Moselle Nord dans l'après-midi...

Et au passage, GFS a sérieusement réduit les précipitations pour la journée de lundi dans son 18Z. Retour à la raison la aussi.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Pour l'Alsace MF laisse les pictos neige pour demain A-M.Pour les précipitations NMM maille fine met quand meme au moins 2mm pour le nord de l'Alsace.A suivre meme si ce sera faible.

Bonjour, je suis de nature optimiste,mais je ne vois vraiment aucune raison de s'enthousiasmer, je serais déjà ravie de voir tenir 2cm au sol sur la plaine quand je vois les derniers modèles, ils cofirment clairement que le front n'est vraiment pas actif.

Sinon je garde mon enthousiasme pour les flux plus dynamique de NO, qui garantisse une couche autrement plus sur les Vosges (cf vendredi + samedi).

De plus comme l'a dis Mantis, nous avons gagné 10 hPa aujourd'hui et ce n'est pas demain que cela va baisser beaucoup.

Alors il faudrais quand même m'expliquer un jour votre enthousiasme pour les 2cm que vous aurez. Par contre je garde de bons espoirs pour avoir de bonnes chutes de neuge cet hiver. La situation actuelle peuvent nous ammener un hiver qui va pas nous finir de nous blanchir nos plaines et vallées du NE.

Pour synthésiter le tout les hautes vallées lorraine auront de nouveau 5cm, les Vosges auront légèrement,mais pas de quoi fouetter un chat, comparer à ce magnifique WE.

Le plaine aura droit à son classique 2cm ...

Wait and see

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Le plaine aura droit à son classique 2cm ...

Wait and see

Ou a rien du tout, de la neige, mais qui ne tient pas.

Le ciel reste désespérement bouché, donc pas de gel à attendre en vallée de la Moselle pour ce matin, ou alors très faible. C'est un front chaud qui arrive, donc il est tout à fait envisageable qu'au lieu de neige, nous ayons de la pluie froide au réveil (en vallée je répète).

Ou a rien du tout, de la neige, mais qui ne tient pas.

Le ciel reste désespérement bouché, donc pas de gel à attendre en vallée de la Moselle pour ce matin, ou alors très faible. C'est un front chaud qui arrive, donc il est tout à fait envisageable qu'au lieu de neige, nous ayons de la pluie froide au réveil (en vallée je répète).

Bon ben finalement c'est de la neige qui tient quand même... pas beaucoup, mais ca tient.

Ben bien-sur... D'ailleurs, on le voit bien sur cette image satellite:

rad0kt63lsgbs999bz.th.gif

Le front pluvio-neigeux est déjà bien la, et il a eu le temps de se déplacer en plus, car la photo date de 7H du matin.

quand on regarde a 7h00 le front n'est pas encore la sur la lorraine, c'est juste des précipitation avant le front! car la chez moi c'est couvert est sa retombe!

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

les gars si vous avez des APN il ne faut hésiter a prendre des photos puis les mettres soit dans photo live ou la rubrique photos sur ce même forum default_dry.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca serait gentil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@++ DSL pour le HS default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

les gars si vous avez des APN il ne faut hésiter a prendre des photos puis les mettres soit dans photo live ou la rubrique photos sur ce même forum default_santa.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca serait gentil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@++ DSL pour le HS default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas de problème quand il y aura plus neige acr la 1 cm qui est tombe depuis ce matin! Mais en a qui disent que le front est deja passer et d'autres non??

merci de m'eclairer??

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

moi je vous dis qu'il est pas passé encore et je comfirme il devrait arriver chez vous vers 12h30 13H

voila l'explication de JS13120

juste vers la zone de gradient avec des thetae bien ressérées les ascendances sont de la partie et c'est généralement là que les precip se produisent , tout le problème pour le modèle est de bien cerné la surface frontale, car à l'échelle locale ça change tout et les mailles étant trop grosses sur GFS il a tendance à zapper les risques de precip se formant bien à l'avant de manière parallèle au front de surface.

il faut lire a partir de GFS !
pas de problème quand il y aura plus neige acr la 1 cm qui est tombe depuis ce matin! Mais en a qui disent que le front est deja passer et d'autres non??

merci d'avance default_santa.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

@++[

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je suis d'accord avec adrien, la zone de pluie/neige active va arriver dans le Nord Est d'ici une heure...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...