Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

canon a neige pour le jardin


Karott
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 457
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello,   Je me suis laissé tenter cette année par la conception maison d'un canon à neige donc je voulais vous partager mon expérience au cas où ca intéresserait quelques personnes.  

Merci pour ces explications !   Pour info les conditions à la station de Weatherlink.com indiquent la température de bulbe humide    

bonjour, Je cherche un moyen d'enneiger artificiellement mon jardin en hiver. J'habite en Alsace, donc les temperatures sont souvent negatives et parfois fortement negatives. J'ai lu un certain

Images postées

J'ai acheté cet aprem tous les éléments et j'ai monté mon canon. Par contre il n'y avait plus de clapet anti retour en 12-17 du coup j'ai du acheté les deux en 17-21 et donc des adaptateurs 12-17 // 17-21 Au final j'ai exactement le même que le votre en apparence. Par contre j'ai fait un petit éssai rapidement uniquement avec l'eau et j'etais décu car il y avait deux fuites! Il y en avait une à l'avant du clapet pour l'eau et une autre entre le raccord T et le clapet pour l'air. Peut etre que je n'ai pas assez vissé? J'essayerai de voir ça demain.

Si vous avez des explications merci! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Premier test pas du tout concluant default_whistling.gif

L'air fait bouilloner ma réserve d'eau et l'eau n'arrive pas à sortir par le canon, en mettant un clapet anti retour ca marchera ?

Ca coute combien ces bêtes là ?

Sinon pour avoir beaucoup plus de pression pour l'eau, j'ai la possibilité de mettre un karcher (branché sur la partie eau du canon), ce serait bien ? la neige sera t'elle meilleur (pourrais je en faire plus) ?

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

snowman et wayk les premieres difficultes apparaissent mais ne vous decouragez pas!

tout d'abord :

- PAS DE KARCHER SUR UN CANON DE TYPE T! Un Karcher delivre une pression 100 fois superieure a celle de ton compresseur, donc imagine la tete de ton compresseur....

- Il faut equilibrer la pression d'air sur celle de l'eau. Si tu as 2 bars de pression d'eau, il faut regler la pression de sortie de ton compresseur sur 2 bars. si ton reservoir d'eau bouillonne c'est que ta pression d'air est trop forte par rapport a ta pression d'eau. un clapet anti-retour ne fera qu'empecher l'air de remonter jusqu'a ton reservoir mais ne permettra pas a ton eau de sortir du canon si ta pression d'air est trop forte.

sinon un clapet anti-retour coute dans les 14 Euros je crois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment hâte de voir la vidéo, et les 1m de neige dans vos jardins dès le début de semaine! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

si on a les -5 a -10 degres promis par ici vers mercredi-vendredi, crois moi que ca va tourner a fond! default_sorcerer.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté cet aprem tous les éléments et j'ai monté mon canon. Par contre il n'y avait plus de clapet anti retour en 12-17 du coup j'ai du acheté les deux en 17-21 et donc des adaptateurs 12-17 // 17-21 Au final j'ai exactement le même que le votre en apparence. Par contre j'ai fait un petit éssai rapidement uniquement avec l'eau et j'etais décu car il y avait deux fuites! Il y en avait une à l'avant du clapet pour l'eau et une autre entre le raccord T et le clapet pour l'air. Peut etre que je n'ai pas assez vissé? J'essayerai de voir ça demain.

Si vous avez des explications merci! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

felicitations wayk! pour l'anecdote moi c pareil j'ai aussi du adapter des clapets 15-21.

moi aussi j'avais des fuites au debut. Il faut mettre pas mal de teflon autour des pas de vis.

si les problemes persistent rajoute un joint torique en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

felicitations wayk! pour l'anecdote moi c pareil j'ai aussi du adapter des clapets 15-21.

moi aussi j'avais des fuites au debut. Il faut mettre pas mal de teflon autour des pas de vis.

si les problemes persistent rajoute un joint torique en plus.

Ah d'accord merci tu me rassures! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

snowman et wayk les premieres difficultes apparaissent mais ne vous decouragez pas!

tout d'abord :

- PAS DE KARCHER SUR UN CANON DE TYPE T! Un Karcher delivre une pression 100 fois superieure a celle de ton compresseur, donc imagine la tete de ton compresseur....

- Il faut equilibrer la pression d'air sur celle de l'eau. Si tu as 2 bars de pression d'eau, il faut regler la pression de sortie de ton compresseur sur 2 bars. si ton reservoir d'eau bouillonne c'est que ta pression d'air est trop forte par rapport a ta pression d'eau. un clapet anti-retour ne fera qu'empecher l'air de remonter jusqu'a ton reservoir mais ne permettra pas a ton eau de sortir du canon si ta pression d'air est trop forte.

sinon un clapet anti-retour coute dans les 14 Euros je crois

J'ai une pression vraiment trop faible d'eau, même au minimum syndicale (c'est à dire 1 bar) ca ne marche pas..

Pour les clapets j'ai dûe aussi les adapter et j'ai payé 20€ les deux (avec tout pour l'adapter).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

si on a les -5 a -10 degres promis par ici vers mercredi-vendredi, crois moi que ca va tourner a fond! default_sorcerer.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gif

Si sa se trouve tu en aura pas besoin, la neige naturel sera peut-être là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une pression vraiment trop faible d'eau, même au minimum syndicale (c'est à dire 1 bar) ca ne marche pas..

Pour les clapets j'ai dûe aussi les adapter et j'ai payé 20€ les deux (avec tout pour l'adapter).

effectivement c'est faible.... Essaye de mettre 1 bar de pression d'air alors.

sinon essaye avec l'eau du robinet la tu dois avoir au moins 2 bars.

Si sa se trouve tu en aura pas besoin, la neige naturel sera peut-être là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'espere en avoir de la naturelle bien sur.

mais j'ai aussi tres envie de tester mon canon de toutes facons!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement c'est faible.... Essaye de mettre 1 bar de pression d'air alors.

sinon essaye avec l'eau du robinet la tu dois avoir au moins 2 bars.

1 bar c'est en pression d'air.

Je vais essayer un coup avec l'eau du robinet demain, mais c'est vraiment pas ce que je souhaite faire, c'est du gachis de prendre de l'eau potable.

Au pire je vais essayer de brancher une pompe.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : J'ai testé le karcher et ca débite trop fort pour l'instant, mais pour ralentir le débit, je vais faire serpenter le tuyau d'eau sur une dizaine de mètres en pente, puis ensuite il faut que l'eau monte de 1m50 pour atteindre le canon, ca devrait déjà sérieusement ralentir le début non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des petits essais pour voir le résultat. J'arrive à obtenir un nuage de brume en régulant l'eau et l'air donc ça à l'air bon. Par contre je n'ouvre que partiellement l'arrivée d'eau car sinon ça ne fait pas un nuage. En tout cas merci pour les conseils maintenant plus qu'à attendre le froid!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 bar c'est en pression d'air.

Je vais essayer un coup avec l'eau du robinet demain, mais c'est vraiment pas ce que je souhaite faire, c'est du gachis de prendre de l'eau potable.

Au pire je vais essayer de brancher une pompe.

default_blink.png

EDIT : J'ai testé le karcher et ca débite trop fort pour l'instant, mais pour ralentir le débit, je vais faire serpenter le tuyau d'eau sur une dizaine de mètres en pente, puis ensuite il faut que l'eau monte de 1m50 pour atteindre le canon, ca devrait déjà sérieusement ralentir le début non ?

C'est du gachis OK, mais juste pour tester ton canon. Si il marche bien, ensuite tu peux faire les adaptations en toute connaissance de cause (acheter une pompe adequate par exemple).

Le Karcher c'est NON sur le canon T ! meme si tu serpentes ou quoi que ce soit, tu ne sauras meme pas quelle pression tu as, donc c'est non! tu dois connaitre ta pression d'eau et pouvoir ajuster celle de l'air dessus. Le Karcher est trop puissant tu vas detruire ton compresseur ou exploser ton canon! default_huh.pngdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je verrais demain de toute manière si j'arrive à bien casser le débit du karcher (là il n'a plus la lance, le débit est déjà largement moins rapide), puis je ne connais même pas le débit de mon robinet d'eau, il est très mou par contre par rapport à d'autres tuyaux dans d'autres maisons, par rapport au karcher il est 2 fois moins rapide environ je dirais.

Je verrais ça demain, je testerais un coup avec l'eau du robinet si jamais l'eau du karcher est trop puissante.

Quand je parle de serpenter, c'est pas sûr 2/3m, c'est sur plus de 20m (10 pour descendre, 10 pour monter) avec 5m de dénivelé hein !

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je verrais demain de toute manière si j'arrive à bien casser le débit du karcher (là il n'a plus la lance, le débit est déjà largement moins rapide), puis je ne connais même pas le débit de mon robinet d'eau, il est très mou par contre par rapport à d'autres tuyaux dans d'autres maisons, par rapport au karcher il est 2 fois moins rapide environ je dirais.

Je verrais ça demain, je testerais un coup avec l'eau du robinet si jamais l'eau du karcher est trop puissante.

Quand je parle de serpenter, c'est pas sûr 2/3m, c'est sur plus de 20m (10 pour descendre, 10 pour monter) avec 5m de dénivelé hein !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

serpente tant que tu voudras ca reste un bricolage extremement approximatif et hautement deconseille!

tu devrais acheter un manometre pour mesurer ta pression d'eau (du reservoir et du robinet) de facon a pouvoir regler ta pression d'air.

si tu fais tout au pif tu risques fort d'aller de desillusion en desillusion (voire en catastrophe.... le Karcher je le sens mal.... mais mal....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et le canon "melange externe" prototype que j'ai construit (mais pas encore teste avec eau et air). attention ne construisez pas le meme pour le moment, c'est experimental et rien ne garantit qu'il marche!

ext-mix-1.JPG

ext-mix-2.JPG

ext-mix-3.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ton compresseur.

Alors j'ai testé avec le karcher mais le problème c'est qu'il n'y a pas assez de pression et qu'elle varie trop, oui oui vous avez bien entendue pas assez de pression default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis donc obliger de me brancher sur le service d'eau public (pour le moment, j'achèterais un pompe pour plustard ou pour l'année prochaine).

Mon compresseur est règlé sur 3.5bars environ

Voici donc 2 vidéos

http://www.dailymotion.com/snowman49/video...i_canon-a-neige

http://www.dailymotion.com/snowman49/video...canon-a-neige-2

Bon par contre faut que je rajoute du téflon sur le canon car ca coule un max !

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ton compresseur.

Alors j'ai testé avec le karcher mais le problème c'est qu'il n'y a pas assez de pression et qu'elle varie trop, oui oui vous avez bien entendue pas assez de pression default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis donc obliger de me brancher sur le service d'eau public (pour le moment, j'achèterais un pompe pour plustard ou pour l'année prochaine).

Mon compresseur est règlé sur 3.5bars environ

Voici donc 2 vidéos

http://www.dailymotion.com/snowman49/video...i_canon-a-neige

http://www.dailymotion.com/snowman49/video...canon-a-neige-2

Bon par contre faut que je rajoute du téflon sur le canon car ca coule un max !

default_flowers.gif

Merci d'avoir poste ces video, vachement interessant! default_flowers.gif

Juste un truc : je ne sais pas si c'est une impression due a la video qui serait saccadee, mais il me semble que ton jet n'est pas regulier et "crache" de l'eau peu atomisee par moments. Ca peut etre du au fait que tu n'as pas assez de debit d'air, trop de debit d'eau ou un trou trop grand. Essaye avec un trou plus petit pour ton gicleur. default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir poste ces video, vachement interessant! flowers.gif

Juste un truc : je ne sais pas si c'est une impression due a la video qui serait saccadee, mais il me semble que ton jet n'est pas regulier et "crache" de l'eau peu atomisee par moments. Ca peut etre du au fait que tu n'as pas assez de debit d'air, trop de debit d'eau ou un trou trop grand. Essaye avec un trou plus petit pour ton gicleur. sorcerer.gif

Pour la première vidéo c'est parceque je n'avais pas mis assez d'air.

Sur la seconde c'est bien mieu et bien plus fin.

Mais sinon pour les saccades c'est parceque mon débit n'est pas constant et ca je n'y peut rien, ca a toujours été comme ça depuis que je suis ici.

Sinon, il faudra sans doute que je baisse mon canon de hauteur il est trop haut là non ? en tout cas ca se vaporise dans l'air avec ce test.

En espèrant qu'il fasse bien froid la semaine prochaine.

Je vais quand même tout faire pour utiliser l'eau de mes bidons, j'ai 2j pour y arriver.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la première vidéo c'est parceque je n'avais pas mis assez d'air.

Sur la seconde c'est bien mieu et bien plus fin.

Mais sinon pour les saccades c'est parceque mon débit n'est pas constant et ca je n'y peut rien, ca a toujours été comme ça depuis que je suis ici.

Sinon, il faudra sans doute que je baisse mon canon de hauteur il est trop haut là non ? en tout cas ca se vaporise dans l'air avec ce test.

En espèrant qu'il fasse bien froid la semaine prochaine.

Je vais quand même tout faire pour utiliser l'eau de mes bidons, j'ai 2j pour y arriver.

default_flowers.gif

si il fait assez froid, tu pourras baisser ton canon de facon a moins disperser ta neige.

si ton debit d'eau n'est pas constant ca veut dire que tu vas alterner neige et pluie... ou alors fonctionner en sous-regime (en reduisant le debit d'eau). il faudrait alors que tu achetes un regulateur de pression qui empecherait les variations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Sympa ton compresseur.

Alors j'ai testé avec le karcher mais le problème c'est qu'il n'y a pas assez de pression et qu'elle varie trop, oui oui vous avez bien entendue pas assez de pression default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis donc obliger de me brancher sur le service d'eau public (pour le moment, j'achèterais un pompe pour plustard ou pour l'année prochaine).

Mon compresseur est règlé sur 3.5bars environ

Voici donc 2 vidéos

http://www.dailymotion.com/snowman49/video...i_canon-a-neige

http://www.dailymotion.com/snowman49/video...canon-a-neige-2

Bon par contre faut que je rajoute du téflon sur le canon car ca coule un max !

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En voyant ces vidéos, je me dis que tu es très proche de la vérité et je ne pense pas me tromper. Il faudra voir les résultats obtenus dans les conditions appropriées.

En revanche, c'est peut-être un peu HS, mais je viens de remarquer quelque chose : avec la fabrication de neige artificielle au sol, près de ta station météo, tu risques de fausser tes données de température. L'albédo serait dans ce cas accentué avec une petite couverture neigeuse au sol et les températures enregistrées plus basses la nuit notament.

Tache à toi ensuite de veiller à tout cela car il me semble que ton objectif, outre celui de fabriquer de la neige quand celle ci est manquante ou insuffisante naturellement, est de traduire le temps qu'il fait avec des mesures. Je ne pense pas que tu veuilles mesurer la température dans un endroit de ton jardin où il y a de la neige....artificielle.

Après, et ceci pourrait être un second "défi" dans la lignée du premier (qui est la réalisation du canon à neige), tu peux aussi t'atacher à mesurer les températures dans des conditions "naturelles" mais aussi parallélement "artificielles". Il serait intéressant (mais également coûteux car besoin de 2 capteurs) de voir les différences.

Sur ce, bonne nuit et bonne continuation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cet apres midi j'ai monté le canon et j'ai fait les premiers essais. C'etait assez concluant! Le petit problème c'est que malgrés le tefflon il y a quelques goutes qui tombent le long de la perche mais rien de grave. Je l'ai placé sur une perche coulissante et inclinable pour pouvoir regler l'élévation et l'inclinaison selon la température. Voici quelque photos et vidéos! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maintenant j'atends le froid! (désolé je sais pas réduire la taille sur le forum)

http://pageperso.aol.fr/Thewayk/IMG_0021.JPG

http://pageperso.aol.fr/Thewayk/IMG_0022.JPG

http://pageperso.aol.fr/Thewayk/IMG_0024.JPG

Vidéo canon à neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...