Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

canon a neige pour le jardin


Karott
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous!

En ce milieu d'été, je me prépare à construire mon second canon à neige pour cet hiver (je m'y prends tôt pour pouvoir bien le construire).

Le premier était réalisé avec de l'eau de la ville (de 3bar à 5bar) mais sans compresseur. J'ai pas vraiment réussi à faire de la neige, plus tôt de la glace....

Mais cette année, j'ai en ma possession un nettoyeur haute pression et prochainement un compresseur (à huile).

Voici à quoi devrait ressembler mon canon pour cet hiver:

schema_canon_a_neige_2012_ybt4.png

Je reprends en fait le modèle: http://www.snowathome.com/free_plans/SAH-SG3_e-type_external_mix.php

J'ai choisi ce type de canon car d'une part il n'y a pas de risque de retrouver de l'air dans les conduites d'eau (ou l'inverse) , mais aussi pour une production qui s'annonce bonne au regard des caractéristiques de ce canon.

Qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 457
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello,   Je me suis laissé tenter cette année par la conception maison d'un canon à neige donc je voulais vous partager mon expérience au cas où ca intéresserait quelques personnes.  

Merci pour ces explications !   Pour info les conditions à la station de Weatherlink.com indiquent la température de bulbe humide    

bonjour, Je cherche un moyen d'enneiger artificiellement mon jardin en hiver. J'habite en Alsace, donc les temperatures sont souvent negatives et parfois fortement negatives. J'ai lu un certain

Images postées

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Bonjour,

J'aimerai bien construire mon premier canon à neige pour cet hiver. Pour un débutant, je pense qu'un canon T ou Y-gun est un bon choix.

Cependant, j'aimerai bien que certaines personnes me conseillent un bon compresseur.

J'ai beaucoup de place dans mon jardin, donc un compresseur assez puissant ne me dérange pas cependant je n'aimerai pas y mettre plusieurs centaines d'euros. Je ne souhaite pas qu'il soit trop bruyant non plus.

Je sais qu'il faut un compresseur à huile, et je connais les caractéristiques minimales mais avez-vous une marque ou un modèle à me conseiller ?

Merci par avance,

Guillaume

[EDIT] : j'ai aussi peur que la tuyauterie, le compresseur ou la buse (bouchon percé) gèlent. Quels sont vos remèdes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Karott est désormais une star en Suisse.

http://www.nouvo.ch/2012/02/mon-canon-fait-de-la-neige

En plus du canon à neige il y a la patinoire, trop fort thumbup.gif

C'est vraiment lui, au début il s'avait pas comment s'y prendre et il fini avec sa, bravo a lui.

Et les autres vous ne faite plus de neige avec vos cannons artisanaux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...

Hello,

 

Je me suis laissé tenter cette année par la conception maison d'un canon à neige donc je voulais vous partager mon expérience au cas où ca intéresserait quelques personnes.

 

J'ai d'abord tenté de fabriquer un canon combo à mélange interne nécessitant un nettoyeur haute pression et un compresseur performant (140l/min à 7 bars minimum). C'est un type de canon plutôt productif mais qui nécessite du matoss performant pour fonctionner correctement.

 

L'expérience n'a pas été totalement concluante. J'avais une alternance de glace et de neige probablement parce que mon compresseur n'arrivait pas à maintenir le débit requis de manière continue malgré des caractéristiques proches des recommandations. 

 

20240105_165530.thumb.jpg.2c258fc2082bb89c02ee200bba806f26.jpg

 

Je me suis donc rabattu sur un simple canon en T, moins productif, ne nécessitant pas de nettoyeur haute pression et un débit d'air moins important.

Ca permets à mon compresseur de ne pas tourner à plein régime de manière continue et de souffler la moitié du temps.

C'est aussi moins contraignant. On ne peut pas laisser un karcher à l'arrêt dehors quand il gèle donc ça évite de ne faire que ranger / sortir le matoss entre chaque utilisation. Le canon doit quand même être rentré ou séché pour éviter que l'eau gèle dans les conduits.

 

20240110_155657.thumb.jpg.3e40055dff70f56a72c52536be65d089.jpg

 

Le principe est simple il suffit de mettre autant de pression d'air que d'eau. 

Le canon reçoit l'eau de ma cuve via une pompe qui délivre 3.6 bars donc j'ai calibré mon compresseur sur 3.6 bars et je règle la vanne d'eau de telle sorte à avoir un beau nuage sans goutte en sortie.

Évitez de prendre l'eau sur le réseau, elle est encore plus precieuse aujourd'hui ;)

 

A la première tentative et après quelques réglages rapides, le test s'est montré concluant. Voici une photo après 1h30 d'exécution :

 

20240110_161316.jpg.4527bf771f38fa887ea2375ec7c60389.jpg

 

A peu près 2cm au centre et un décor à ravir les enfants :)

 

J'ai commencé léger avec une buse haute pression 6504 (65 degrés, 1.3mm). Mon test étant réussi je vais pouvoir passer sur du 6510 (2mm) pour amplifier la production. Il faut y aller pas à pas. 

La solution du bouchon percé fonctionne également mais elle est plus fastidieuse.

 

Voici un lien avec les différents types de canon et la liste des pièces nécessaires pour chacun :

https://www.snowathome.com/free-snowmaker-plans/

 

Pas obligé de respecter à la lettre d'ailleurs je vous conseille de mettre des clapets anti retour pour éviter que l'eau aille dans le compresseur et inversement l'air dans la pompe si vous tenez à votre matériel. 

 

Mes raccords sont en 3/8 (plus simple à trouver en magasin) contrairement à ce qui est preconisé (1/4) et ça fonctionne très bien. J'ai même du 1/2 en entrée et sortie des clapets.

 

A noter que, comme mentionné dans les autres pages, il faut se baser sur la température bulbe pour déterminer si les conditions sont adéquates.

 

wetbulb-c.jpg.c527ee028f128a18b1765a25d72f5e57.jpg

 

Il faut aussi que le vent soit très faible pour éviter que le nuage s'envole.

 

Vous avez également la possibilité d'acheter un canon tout fait mais c'est onéreux :

https://backyardsnowstorm.com/products/

https://www.snowathome.com/products/

https://snow4home.at/produkt/schneelanze/

 

Backyard a l'avantage de proposer un canon sans besoin de nettoyeur haute pression. Des requirements qui se rapprochent de ceux nécessaires pour un canon T.

 

Bonne journée,

Dexxa

Modifié par Dexxa
  • Merci 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Si je comprend bien une condition sine qua non est d'avoir une température du point de rosé de l'environnement de -3°C maximum et -7°C pour les conditions optimales.

Sans ça ça ne marche pas. C'est ça.?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le point de rosée mais la température "bulbe" qu'il faut prendre en compte.

Si l'humidité est très faible tu peux par exemple produire sous une température positive.

A l'inverse, si l'humidité est forte, il faudra au moins -2°C pour que ça marche.

 

Rouge : Pas possible

Violet :  Neige humide

Bleu : Neige fine 

 

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 10:40, Hiigaraa a dit :

Si je comprend bien une condition sine qua non est d'avoir une température du point de rosé de l'environnement de -3°C maximum et -7°C pour les conditions optimales.

Sans ça ça ne marche pas. C'est ça.?

 

Si ça t'intéresses il y a quelques explications ici https://almeco.eu/fr/blog/quelle-est-la-température-de-bulbe-humide 

 

On y évoque aussi la différence entre point de rosée et température bulbe humide.

Modifié par Dexxa
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Merci pour ces explications !

 

Pour info les conditions à la station de Weatherlink.com indiquent la température de bulbe humide

 

Image2.jpg.0f4bc0f68de7121286ded6e7d37b6ce1.jpg

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...