Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

hiver mémorable

Messages recommandés

hiver78.jpg

Photo001.jpg

Janvier 1978. La neige tombe en abondance sur beaucoup de régions de moyenne altitude.tout est bloqué . Le plan orsec est établi dans plusieurs départements.

Ces deux photos illustrent bien les quantités phénoménales de neige.

Je les avais prises lorsque j"habitais à Corbel en Chartreuse

1.70m de neige altitude 900m

Impressionnant!

Et bien pour avoir neige il avait neige cette annee la ! On ne voyait meme plus les maisons rien qu'a voir default_blush.png

Les toits ne se sont pas effondre avec 1.70 m de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Super les photos !

Ah le fameux Janvier 1978 !

C'était à quelle date exactement ces photos en Chartreuse ?

Dans les Cévennes entre le 15 et le 16 Janvier un véritable "épisode cévenol de neige" a donné une couche de folie (cumuls de neige en 48 h) :

140 cm du Pont de Montvert à Villefort

125 cm à Chaudeyrac

115 cl à Barre des Cévennes etc...

Au final 1.8 m de neige au sol dans plusieurs endroits avec des toits qui s'éffondrent, le train Clermont-Marseille bloqué plusieurs jours en pleine montagne par les congères, plusieurs victimes... et effectivement le plan ORSEC déclanché

Malheureusement je n'ai pas de photos de cet épisode majeur.

Sympa l'idée de ce post photos impressionantes default_blush.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si vous avez des photos impressionantes d'hivers passés n'hesitez pas a les poster ici! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Super les photos !

Ah le fameux Janvier 1978 !

C'était à quelle date exactement ces photos en Chartreuse ?

Dans les Cévennes entre le 15 et le 16 Janvier un véritable "épisode cévenol de neige" a donné une couche de folie (cumuls de neige en 48 h) :

140 cm du Pont de Montvert à Villefort

125 cm à Chaudeyrac

115 cl à Barre des Cévennes etc...

Au final 1.8 m de neige au sol dans plusieurs endroits avec des toits qui s'éffondrent, le train Clermont-Marseille bloqué plusieurs jours en pleine montagne par les congères, plusieurs victimes... et effectivement le plan ORSEC déclanché

Malheureusement je n'ai pas de photos de cet épisode majeur.

En effet, certains membres de ma famille vivaient à l'époque dans le village de Pompidou, sur la corniche cévenole et ils se souviennent bien de ce janvier 1978:

leur village était resté isolé plusieurs jours avec ravitaillement par hélicoptère, des toitures s'étaient effondrées sous le poids de la neige...des conditions exceptionnelles qui justifiaient amplement la mise en place du plan ORSEC...

Malheureusement, pas de photos non plus de cet épisode... en revanche, en cherchant bien dans mes archives familiales je pourrais surement retrouver des clichés des hivers 85/86/87...

A+ !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En effet, certains membres de ma famille vivaient à l'époque dans le village de Pompidou, sur la corniche cévenole et ils se souviennent bien de ce janvier 1978:

leur village était resté isolé plusieurs jours avec ravitaillement par hélicoptère, des toitures s'étaient effondrées sous le poids de la neige...des conditions exceptionnelles qui justifiaient amplement la mise en place du plan ORSEC...

Malheureusement, pas de photos non plus de cet épisode... en revanche, en cherchant bien dans mes archives familiales je pourrais surement retrouver des clichés des hivers 85/86/87...

A+ !

Ah super Paparazzi ! Coin magnifique le Pompidou.

Pour Janvier 1978 j'ai un numéro de la revue "Cévennes" où il y a des extraits de coupures de presse.

Janvier / Février 1986 : autre épisode similaire voire plus fort avec à nouveau plus d'1.8 m au sol dans les secteurs du Pont de Montvert / Chasseradès / La Bastide

Les cumuls en 1 semaine furent ahurissants :

265 cm à Chasseradès

239 cm au Pont de Montvert

184 cm pas loin du Pompidou à Barre de Cévennes...

La aussi des villages isolés de nombreux jours, plan ORSEC etc...

Si tu as des photos je suis prenneur !

default_mellow.png

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Si tu as des photos je suis prenneur !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de photos non-plus car ils déménagèrent peu de temps après janvier 78, en partie à cause de cet hiver dantesque et de l'isolement de cette zone en général (et oui ils sont pas passionnés de météo eux!)... du coup ils habitèrent après à Sens dans l'Yonne... pas le même topo, c'est sûr ! default_mellow.png

Par contre, si tu as moyen de scanner ton article de presse, ça pourrait être intéressant !

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Franchement si vous pouvez nous faire partager ces différents articles et photos sur ces épisodes , faîtes le! default_laugh.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Impréssionantes tes photos nuaga! default_laugh.png