Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hausse extraordinaire de Température

emmanuel71
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai noté une hausse "extraordinaire" de la température à Ulrichen (CHE).

à 11H -> -14,6 °C

à 12H -> + 6,1 °C

Est-ce un bug ? Faut-il lire -6,1 °C au lieu de +6,1 °C ? Ce qui m'étonne, c'est que le point de rosée stagne vers les -20 °C (il a même baissé un peu de 11H à 12H), donc l'HR est passée de 61 % à 12%. On peut noter que le vent de NE s'est levé mais est resté plutôt faible.

La baisse de la T°C est troublante apès 12H.

Si ces valeures sont exactes, c'est la première fois, à ma connaissance, qu'une telle chose se produit en Europe.

Merci pour vos réactions.

http://www.infoclimat.fr/obs-horaires/?s=06745

Bonsoir default_blink.png

ce qui est surprenant, c'est également la forte baisse de l'humidité & la hausse soudaine du vent dans le même laps de temps que cette hausse de T°..

Connaissant un peu l'endroit, cette station , comme l'ensemble du Val de Conches ,est une habituée des forts contrastes saisonniers & diurnes, des valeurs journalières de 20° entre Tn & Tx n'étant pas rares par temps calme...

Mais 20° en 1h......

honnêtement, je n'ai pas d'opinion tranchée pour l'instant...à suivre

Poir info, les stations amateurs de Brigue (735 m) affichent comme extrêmes -6.5/-4.2 & celle de Termen-Hasel, à 1030 m d'altitude -8.3/-3.1 + pour MétéoSuisse la station de Viège, à 640 m qui enregistre comme valeurs -10/-6 (valeurs arrondies).

Bref, tout le secteur a connu des valeurs nettement négatives tout au long de la journée.

Surement plus d'infos demain, car si cette hausse est exacte, elle est digne du livre des records !

Un autre site Valaisan, donne les mêmes valeurs que ci-dessus, reprises du site de Météo Suisse

aktuelles_wetter.StationData.temp.ULR.gif

Foehn ?

Le Val de Conches connait effectivement ses plus fortes hausses de T° lors de l'établissemnt du foehn, comme cette vallée en connait régulièrement...

Le problème est que :

1) pas de configuration propre au foehn en haute vallée du Rhône aujourd'hui, le régime étant de bise assez soutenue, classique également pour l'endroit & l'époque, & cela semble validé par les valeurs des Tx de stations voisines, même situées à des altitudes bien + basses (Ulrichen est à 1345 m).

2) On a déjà mesuré des écarts de 20 & même 25° dans cette station, habituée aux fortes amplitudes ( tout comme Viège ou Samedan), mais en 30 ans de suivis quotidiens de la météo , y compris suisse, je n'ai pas encore vu une telle hausse en 1h.....En 1 nuit oui, genre -15 la veille à 19h & +5 à +8 le lendemain matin par foehn bien établi...On en est loin en ce moment !

Cela fait plusieurs mois que je recherche des curiosités et je me suis plus d'une fois interessé à la station d'Ulrichen.

Déjà, le 29/10/05, le même phénoméne à la même heure, mais nettement moins marqué qu'aujourd'hui :

12h CEST 11.3 °C 11.3 -0.2 hPa 45 % -0.2 °C ESE /120° 3 km/h 7 km/h

11h CEST 0/8 -0.9 °C -0.9 0.4 hPa 78 % -4.3 °C 81 km 0 km/h 6 km/h

Vos réactions ?

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour,

J'ai noté une hausse "extraordinaire" de la température à Ulrichen (CHE).

à 11H -> -14,6 °C

à 12H -> + 6,1 °C

Est-ce un bug ? Faut-il lire -6,1 °C au lieu de +6,1 °C ? Ce qui m'étonne, c'est que le point de rosée stagne vers les -20 °C (il a même baissé un peu de 11H à 12H), donc l'HR est passée de 61 % à 12%. On peut noter que le vent de NE s'est levé mais est resté plutôt faible.

La baisse de la T°C est troublante apès 12H.

Si ces valeures sont exactes, c'est la première fois, à ma connaissance, qu'une telle chose se produit en Europe.

Merci pour vos réactions.

http://www.infoclimat.fr/obs-horaires/?s=06745

Bonsoir,

D'après moi sans autres info sur la nébulosité, c'est le brassage. Le vent passe de 0 à 11 km/h de moy, c'est énorme comme variation pour la T surtout dans ces secteurs et pour ces horaires vers midi (air bien plus "chaud" récupéré plus haut), le Td ne bouge pratiquement pas de 20.5° à 21.2°, les 12% de HR sont donc logiques (relative à la hausse de T).

Ce soir 20 h TU on passe de -8.6° à -3.6° car le vent moyen passe de 1 à 5 km/h, le vent tombe ensuite à 22h TU à 0 km/h de moy, la T rechute de -3.6° à -9.9°, normal.

L'idéal serait de pouvoir consulter toutes les variations du vent et de la T (voir de la nébu) dans l'heure, car chaque variation compte pour le niveau de la T à l'heure du relevé horaire.

Bonsoir,

D'après moi sans autres info sur la nébulosité, c'est le brassage. Le vent passe de 0 à 11 km/h de moy, c'est énorme comme variation pour la T surtout dans ces secteurs et pour ces horaires vers midi (air bien plus "chaud" récupéré plus haut), le Td ne bouge pratiquement pas de 20.5° à 21.2°, les 12% de HR sont donc logiques (relative à la hausse de T).

Ce soir 20 h TU on passe de -8.6° à -3.6° car le vent moyen passe de 1 à 5 km/h, le vent tombe ensuite à 22h TU à 0 km/h de moy, la T rechute de -3.6° à -9.9°, normal.

L'idéal serait de pouvoir consulter toutes les variations du vent et de la T (voir de la nébu) dans l'heure, car chaque variation compte pour le niveau de la T à l'heure du relevé horaire.

D'ailleurs, rien ne trouve que la T n'ai pas progressée de 21,3°C en 30 minutes car la T baisse après 12H, le maxi a peut-être eu lieu à 11H30 ?

Je me demandais si les 32 cm de neige présente au sol au moment de cette explosion de T peuvent être un élément à prendre en compte ?

Egalement si la station n'était pas à l'ombre à 11H (ciel dégagé mais vallée encaissée ?) et au soleil une heure plus tard.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

D'ailleurs, rien ne trouve que la T n'ai pas progressée de 21,3°C en 30 minutes car la T baisse après 12H, le maxi a peut-être eu lieu à 11H30 ?

On peut tout imaginer mais sans les relevés minutes des paramètres, on ne peut pas savoir.

Je me demandais si les 32 cm de neige présente au sol au moment de cette explosion de T peuvent être un élément à prendre en compte ?

Oui c'est très important car la T baisse très rapidement au dessus de la neige surtout à l'ombre dès que le vent est nul, et lorsque un vent "doux" est présent pour brasser, la T s'envole.

Egalement si la station n'était pas à l'ombre à 11H (ciel dégagé mais vallée encaissée ?) et au soleil une heure plus tard.

Oui c'est un complément possible dans ce secteur

.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...