Yannou Posté(e) 4 mars 2006 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 4 mars 2006 Sur la dernière webcam, on dirait même que la neige arrive à la hauteur de la webcam... Et déjà 32cm à Wintzenheim (ouest de Colmar), ça tombe toujours autant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
S.N Posté(e) 5 mars 2006 Partager Posté(e) 5 mars 2006 Les précipitations intenses solides ont cessé ce matin vers 7H sur les Vosges et avec elles ont oublie, ou presque.., les enneigements remarquables des années 67 70 et quelques autres encore. En effet le nouveau record absolu identifié d'enneigement est tombé. La couche de neige est souvent supérieure aux 3 m, mais sur les sites des Vosges les plus réputés, elle oscille entre 3.50 m à 4.00 m. Par exemple les téléskis du Grand-Ballon annoncent 3.80 m en haut des pistes. Des mesures complémentaires viendront valider ces toutes premières observations. Moment historique, peut être, symbolique sûrement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaud Posté(e) 5 mars 2006 Partager Posté(e) 5 mars 2006 Les précipitations intenses solides ont cessé ce matin vers 7H sur les Vosges et avec elles ont oublie, ou presque.., les enneigements remarquables des années 67 70 et quelques autres encore. En effet le nouveau record absolu identifié d'enneigement est tombé. La couche de neige est souvent supérieure aux 3 m, mais sur les sites des Vosges les plus réputés, elle oscille entre 3.50 m à 4.00 m. Par exemple les téléskis du Grand-Ballon annoncent 3.80 m en haut des pistes. Des mesures complémentaires viendront valider ces toutes premières observations. Moment historique, peut être, symbolique sûrement... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> aaaaaaaaaaaaah 4 mètres de neige dans les Vosges c'est completement irréel! En plus il devrait encore en tomber un peu voire pas mal la semaine prochaine sur les hauts. Faut absolument que j'y aille faire un tour (quand ça sera techniquement possible /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 5 mars 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 5 mars 2006 aaaaaaaaaaaaah 4 mètres de neige dans les Vosges c'est completement irréel! En plus il devrait encore en tomber un peu voire pas mal la semaine prochaine sur les hauts. Faut absolument que j'y aille faire un tour (quand ça sera techniquement possible ) quelles sont les record de hauteur d'enneigement dans les vosges et le jura?? sont ils pulverisé cette hiver?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 5 mars 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 5 mars 2006 quelles sont les record de hauteur d'enneigement dans les vosges et le jura?? sont ils pulverisé cette hiver?? Le record des Vosges vient tout juste d'être pulvérisé, il datait de 69/70 avec plus de 3 m de neige. Pour le Jura, je n'en ai aucune idée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 5 mars 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 5 mars 2006 Le record des Vosges vient tout juste d'être pulvérisé, il datait de 69/70 avec plus de 3 m de neige. Pour le Jura, je n'en ai aucune idée. plus de 3m, mais combien exactement?? et cet hiver combien y a til?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 5 mars 2006 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 5 mars 2006 Je cite SN : MASSIF DES VOSGES : Enneigement :jusqu' 3.50 m à 4.00m ,fourchette indicative, sera affinée..mais les Téléskis du G.B annoncent 3.8O m. Record absolu identifié( connu et chiffré), (record absolu : ? ... Risques d'avalanches ou coulées de neige. Congères. Montagne déconseillée, Danger Grand Ballon: O7HOO: - 8.7° : nuageux. 14h00: - 7°: beau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 5 mars 2006 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 5 mars 2006 Tant que j'y suis, j'ai sorti les skis tout à l'heure, départ de 250m d'alti... Station de ski : Wintzenheim, enneigement : environ 50cm sur la face nord. Le spot au matin: Un muret, les traces sont bien laides, mais prendre de la vitesse est quasi impossible, manque de pente et neige jusqu'aux genoux... Une autre pente bierge, même pas réussi à faire un virage avec e manque de vitesse, et toujours bien moche /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il commence à faire froid, on redescend... arrivée au bout de la rue /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En résumé, 43cm de neige au matin, un temps plus que magnifique, et une descente que je ne suis pas prêt de refaire à priori... Il reste les Hautes Vosges, où ça pourrait encore être skiable mai juin, en cherchant bien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Inutile de préciser que j'ai été regardé comme un extra-terrestre, en plus avec le monde qu'il y avait... Pour ceux qui auraient été en haute montagne, postez vos photos j'en bave déjà... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 5 mars 2006 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 5 mars 2006 Très belles photos Yannou. C'est rare de voir le vignoble Alsacien sous autant de neige. Manquait plus que le téléski /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 5 mars 2006 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 5 mars 2006 Très belles photos Yannou. C'est rare de voir le vignoble Alsacien sous autant de neige. Manquait plus que le téléski /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, ça fatigue un peu plus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La cam de ventron est de retour, la situation à 900m : Oui oui, il y a bien un étage complet sous la neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 5 mars 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 5 mars 2006 C'est une chapelle sous cet immense tas de neige ou j'halucine??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 5 mars 2006 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 5 mars 2006 Oui, seule la deuxième partie (équivalent de deux étages je pense) dépasse encore, et ce n'est qu'à 900m d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 5 mars 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 5 mars 2006 qu'elle est la hauteur moyenne de decembre/janvier/fevrier dans le massif des vosges?? Et au moins y a til de la neige chaque hiver a partir de 900m??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mars 2006 Partager Posté(e) 5 mars 2006 Ca a l'air de bien neiger à nouveau : vu sur la webcam du post de Florent76 un peu plus haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 5 mars 2006 Partager Posté(e) 5 mars 2006 superbe WE ds les vosges ! les conditions furent extraordinnaire ! de la poudreuse à gogo et du soleil, petit résumé : monté d'Orbey vers Basses Huttes en raquettes sous une neige contnue et modéré , de magnifique paysage enneigé déjà, on arrive dans une des fermes du linge (800m) avec 60cm de neige au sol... Le matin au réveil, c'est un magnifique soleil qui nous acceuiille ! Avec 80 cm de neige relevé ! Jusq'au Wettstein (environ 800m), il ya encore 80cm , magnifique le cimlitière militaire engloutie sous la neige! j'ai mis une photo en ligne sur photo live à voir sous 05/03/06 environ 10h On arrive alors à la civilisation au col du Wetstein, avec la route qui est dégagé et des touristes croisées. On suit alors la ligne de crête entre la vallé de Kayserberg et celle de Munster, direction le gazon du faing. J'ai relevé 1m40 vers 1000m ... On poursuit la route et arrivé dans les bois à nouveau, soudain tout change et la couche de neige augment considérablement ! entouré à gauche et droite de mur de neige de plus d'un mètre, on relève ainsi au sol 2m de neige, et de superbe paysage, avec les sapins englouté sous la neige ou d'aute formant des cathédrale de neige ! Fabuleux ... voir la photo http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...&start=&auteur= La forêt empêchant le vent de balayer cette neige. Nous arrivons enfin sur la crête après de gros effort, au début nous assistons sans surprise à un spectacle de neige souflé bien plus dur que celle plus bas, et nous observons de gigantesque corniche en regardant vers le Tanet ... bien difficile à mesurer à vue d'oeil. Puis en traversant le gazon du faing vers le nord, on retrouve plus d'arbre, et plus on avance, plus on se rend compte de l'étendue de neige qui nous entoure ! Une très grande épaisseur (probablement plus de 3m en moyenne, des congères immense de 4 à 5m) voir la photo http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...&start=&auteur= Nous entamons alors la descente entre le lac Blanc et le lac noir, nous sommes entouré de neige, 1m par ci, 2m par là sous une congère... de la poudreuse à gogo en descendant vers le bas du lac blanc 1054m ... Puis nous descendons encore direction Orbey, vers 1000m, on relève 2m neige , dont presque 1m 50 de fraiche, on pouvait s'enfencer jusqu'au nombril en cas de mauvaise réception. Vers 950m, on marchait dans un ruissau, la couche de neige nous entourant était aussi grande que nous 1m 80, 1m 90... La couche étant trop important pour rentrer sur Orbey, nous sommes remonté au col du calvaire 1100m, poru descendre en stop et mettre fin à notre périple (plus de 11h de raquette en moins de 24H). La route était bien dégagé au col du calvaire, malgré une hauteur de neige hallucinante (plus la force de mesurer...) Arrivé à Orbey (50- 60cm), la neige avait un peu fondu, on pouvait déduire qu'il y a neigé 20 cm depuis notre départ de là bas la vieille. Vers Kayserberg, il y'a une zone, on observait une couche de neige moins importantE (20 à 25 cm maxi); en allant vers Wintzenheim la couche grandissait à nouveau , il restait encore 30cm. Tt les axes majeurs sont bien dégagé dans la plaine; et arrivé à Sélestat , il ne restait que 10-15 cm,mais en rentrant chez moi dans le ried (10km plus à l'est), j'ai trouvé encore 2O bon cm. Mon père avait relevé 24cm le matin au réveil ... Superbe WE dans la neige, un rêve s'est réalisé. JE VAIS METTRE PLUS DE 100 PHOTOS EN LIGNE ILLUSTRANT CE RECIT, DELAIS 2 à 3 JOUR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 6 mars 2006 Partager Posté(e) 6 mars 2006 Bonjour Mes beaux-parents, habitant Fresse s/Moselle , ont mesuré 80 cm dans leur jardin en bord de Moselle , à seulement 450 m d'altitude.... Pour ceux qui connaissent cette belle vallée de la haute -Moselle ( 2 séjours par an depuis 20 ans ), il a été mesuré hier après-midi, tout en haut de la vallée des Charbonniers 3.10 m dans un secteur assez bien abrité du vent à 1020 m, dans un environnement encore assez boisé ( 50 m + haut, il n'y a plus un arbre ..), & qui constitue la ligne de crête entre le Ballon d'Alsace , & celui de Servance (dont les flancs O , vers le col des Croix, enregistrent des hauteurs > 2 m à 800 ou 900 m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 6 mars 2006 Partager Posté(e) 6 mars 2006 qu'elle est la hauteur moyenne de decembre/janvier/fevrier dans le massif des vosges?? Et au moins y a til de la neige chaque hiver a partir de 900m??? C'est toujours trés variable d'une année à l'autre. La limite d'un enneigement continu et régulier étant quand même bien marquée à 1000m. Quoiqu'il en soit , on arrive à un moment ou à un autre de l'hiver à avoir un cumul au sol de 1m à 1200m Il ne faut pas oublier par ex qu'en février1998 je me promenais sur les crêtes totalement dépourvues de neiges hormis quelques pauvres plaques et que les quelques pistes de ski ouvertes faisaient pitié et les stations de Gérardmer et La Bresse se battaient pour ramasser la neige sur la route des crête et les ramener sur leus pistes.... 2006 année d'un record, 1998 année d'un autre record... Les Vosges rammassent souvent gros question neige mais ramassent aussi enorme de redoux quand ça vient du SO et la puissance des redoux humides est parfois sidérante ex: en 1977 ou 1978: 1m20 de neige début novembre vers 1000m . A noel ,même plus une plaque! et on a revu la neige péniblement fin janvier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 6 mars 2006 Guebwiller Partager Posté(e) 6 mars 2006 Bonjour, Après ce week-end mémorable, tant en plaine qu'en montagne la situation de l'enneigement est la suivante dans le secteur du ballon d'alsace: 300m 45cm àprès tassement! (55 à la fin de l'épisode neigeux) 500m 60/70cm 700m 110/120cm 900m 200/220cm 1070m 290cm mesurés précisément. 1200m 330cm estimés. Les records sont donc battus et c'est impressionnant les batiments sont ensevelis jusqu'au 1er étage, au bord des routes des murs de 3 ou 4m, (routes qui rouvriront demain matin) les mats de signalisation routière de 4m50 sont pour certains ensevelis, les autres ne dépassent quasiment plus! Maintenant, il faut espérer que cela ne fondra pas trop brutalement avec un fort redoux pluvieux car la, on a du soucis à se faire! Pour les prochains jours, il semblerait que la situation reste favorable à la neige en montagne avec de courts redoux pluvieux... à suivre Johann. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 6 mars 2006 Partager Posté(e) 6 mars 2006 Bonjour, Après ce week-end mémorable, tant en plaine qu'en montagne la situation de l'enneigement est la suivante dans le secteur du ballon d'alsace: 300m 45cm àprès tassement! (55 à la fin de l'épisode neigeux) 500m 60/70cm 700m 110/120cm 900m 200/220cm 1070m 290cm mesurés précisément. 1200m 330cm estimés. Les records sont donc battus et c'est impressionnant les batiments sont ensevelis jusqu'au 1er étage, au bord des routes des murs de 3 ou 4m, (routes qui rouvriront demain matin) les mats de signalisation routière de 4m50 sont pour certains ensevelis, les autres ne dépassent quasiment plus! Maintenant, il faut espérer que cela ne fondra pas trop brutalement avec un fort redoux pluvieux car la, on a du soucis à se faire! Pour les prochains jours, il semblerait que la situation reste favorable à la neige en montagne avec de courts redoux pluvieux... à suivre Johann. Merci de tes info quasi live. N'oublie pas de nous signaler dès qu'on pourra monter dans des conditions correctes( pneus neiges) car je veux faire des photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 mars 2006 Partager Posté(e) 6 mars 2006 superbe WE ds les vosges ! les conditions furent extraordinnaire ! de la poudreuse à gogo et du soleil, petit résumé : monté d'Orbey vers Basses Huttes en raquettes sous une neige contnue et modéré , de magnifique paysage enneigé déjà, on arrive dans une des fermes du linge (800m) avec 60cm de neige au sol... Le matin au réveil, c'est un magnifique soleil qui nous acceuiille ! Avec 80 cm de neige relevé ! Jusq'au Wettstein (environ 800m), il ya encore 80cm , magnifique le cimlitière militaire engloutie sous la neige! j'ai mis une photo en ligne sur photo live à voir sous 05/03/06 environ 10h On arrive alors à la civilisation au col du Wetstein, avec la route qui est dégagé et des touristes croisées. On suit alors la ligne de crête entre la vallé de Kayserberg et celle de Munster, direction le gazon du faing. J'ai relevé 1m40 vers 1000m ... On poursuit la route et arrivé dans les bois à nouveau, soudain tout change et la couche de neige augment considérablement ! entouré à gauche et droite de mur de neige de plus d'un mètre, on relève ainsi au sol 2m de neige, et de superbe paysage, avec les sapins englouté sous la neige ou d'aute formant des cathédrale de neige ! Fabuleux ... voir la photo http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...&start=&auteur= La forêt empêchant le vent de balayer cette neige. Nous arrivons enfin sur la crête après de gros effort, au début nous assistons sans surprise à un spectacle de neige souflé bien plus dur que celle plus bas, et nous observons de gigantesque corniche en regardant vers le Tanet ... bien difficile à mesurer à vue d'oeil. Puis en traversant le gazon du faing vers le nord, on retrouve plus d'arbre, et plus on avance, plus on se rend compte de l'étendue de neige qui nous entoure ! Une très grande épaisseur (probablement plus de 3m en moyenne, des congères immense de 4 à 5m) voir la photo http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...&start=&auteur= Nous entamons alors la descente entre le lac Blanc et le lac noir, nous sommes entouré de neige, 1m par ci, 2m par là sous une congère... de la poudreuse à gogo en descendant vers le bas du lac blanc 1054m ... Puis nous descendons encore direction Orbey, vers 1000m, on relève 2m neige , dont presque 1m 50 de fraiche, on pouvait s'enfencer jusqu'au nombril en cas de mauvaise réception. Vers 950m, on marchait dans un ruissau, la couche de neige nous entourant était aussi grande que nous 1m 80, 1m 90... La couche étant trop important pour rentrer sur Orbey, nous sommes remonté au col du calvaire 1100m, poru descendre en stop et mettre fin à notre périple (plus de 11h de raquette en moins de 24H). La route était bien dégagé au col du calvaire, malgré une hauteur de neige hallucinante (plus la force de mesurer...) Arrivé à Orbey (50- 60cm), la neige avait un peu fondu, on pouvait déduire qu'il y a neigé 20 cm depuis notre départ de là bas la vieille. Vers Kayserberg, il y'a une zone, on observait une couche de neige moins importantE (20 à 25 cm maxi); en allant vers Wintzenheim la couche grandissait à nouveau , il restait encore 30cm. Tt les axes majeurs sont bien dégagé dans la plaine; et arrivé à Sélestat , il ne restait que 10-15 cm,mais en rentrant chez moi dans le ried (10km plus à l'est), j'ai trouvé encore 2O bon cm. Mon père avait relevé 24cm le matin au réveil ... Superbe WE dans la neige, un rêve s'est réalisé. JE VAIS METTRE PLUS DE 100 PHOTOS EN LIGNE ILLUSTRANT CE RECIT, DELAIS 2 à 3 JOUR Superbe Fredumvel ! On a hâte de voir ça ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Amis vosgiens, n'hésitez pas à prendre aussi des photos en vallée... Voir Remiremont, Le Thillot sous 70cm à 1 m de neige, c'est aussi extraordinaire ! Et des plans larges (qui manquent un peu) du Ballon d'Alsace et autres sommets vus depuis Saint-Maurice ou ailleurs... Les vallées vosgiennes ont justement la particularité d'être ouverte et non boisées, ce qui permet de prendre de somptueuses vues d'ensemble ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 mars 2006 Partager Posté(e) 6 mars 2006 Bonjour, Après ce week-end mémorable, tant en plaine qu'en montagne la situation de l'enneigement est la suivante dans le secteur du ballon d'alsace: 300m 45cm àprès tassement! (55 à la fin de l'épisode neigeux) 500m 60/70cm 700m 110/120cm 900m 200/220cm 1070m 290cm mesurés précisément. 1200m 330cm estimés. Les records sont donc battus et c'est impressionnant les batiments sont ensevelis jusqu'au 1er étage, au bord des routes des murs de 3 ou 4m, (routes qui rouvriront demain matin) les mats de signalisation routière de 4m50 sont pour certains ensevelis, les autres ne dépassent quasiment plus! Maintenant, il faut espérer que cela ne fondra pas trop brutalement avec un fort redoux pluvieux car la, on a du soucis à se faire! Pour les prochains jours, il semblerait que la situation reste favorable à la neige en montagne avec de courts redoux pluvieux... à suivre Johann. Pour les photos en vallée, il pourrait retomber de la neige la semaine prochaine, mais il faut faire assez vite. Au dessus de 800 m par contre, l'hiver est loin d'être fini et je pense qu'il y en a encore pour 15 jours minimum... Les redoux vont rester peu sensibles et la neige va continuer de s'accumuler cette semaine avec les perturbations assez actives qui sont prévues. Non seulement, les records sont battus, mais ils pourraient bien être pulvérisées avec peut-être les 4 mètres de neige en ligne de mire à 1200 m !Je vous remets le lien vers toutes les webcams et les hauteurs de neige : c'est phénoménal, 3 m de neige sur les hauts, du jamais vu ! /index.php?s=&showtopic=12229&view=findpost&p=174526'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=174526 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 6 mars 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 6 mars 2006 Je remet mes questions a tout hasard?? si quelqu'un les lis si elles ne passent pas inaprecus?? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> dernier record plus de 3m?, mais combien exactement?? et cet hiver combien y a til?? qu'elle est la hauteur moyenne de decembre/janvier/fevrier dans le massif des vosges et du jura?? Et au moins y a til de la neige chaque hiver a partir de 900m??? merci a qui voudra bien les voir puis me répondre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 6 mars 2006 Partager Posté(e) 6 mars 2006 Je viens d'aller faire une petite promenade sur le Massif du Fossard, tête des Cuveaux. Finalement y a pas grand chose 60 cm tout au plus voire 70 cm à 780 mètres. Je vous met quelques photos: Le reste et les aggrandissement sont sur mon site J'irais faire d'autres tours plus au sud du massif du Fossard, au dessus de Saint Amé, là il doit y avoir un peu plus de neige. Et aussi sur d'autres massifs voire au Ballon d'Alsace. Surtout j'attends qu'il y ait du soleil parsque là ça rend pas très bien. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 6 mars 2006 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 6 mars 2006 Je remet mes questions a tout hasard?? si quelqu'un les lis si elles ne passent pas inaprecus?? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci a qui voudra bien les voir puis me répondre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce matin, le relevé au Ballon d'Alsace donne 3.15m, le record précédent était de 2.85m début avril 1970. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sharpass Posté(e) 6 mars 2006 Partager Posté(e) 6 mars 2006 Le ballon d'Alsace en temps réel : ça tombe tellement que ça fait peur ! Prenez tout plein de photos dans les prochains jours si vous le pouvez : on va vers une situation exceptionnelle dans les vosges ! Des inondations sont à craindre en fin de mois si un redoux pluvieux se pointe... Florent. voici une photo de la schlucht samdi aprem Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés