Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans les Vosges et le Jura

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

La contrepartie, c'est que des congères énormes se sont formées à la limite de la crête pour ceux qui connaissent formant même des surplomb de glace atteignant entre 5 et 10m de haut. Mieux vaut ne pas s'y aventurer.

Je n'ose pas imaginer la taille des corniches dans le massif du Hohneck default_blush.png

• Réponses 425
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ragardez la webcam juste au dessus, image du jour à 16h17 avant sa réactualisation... Il y a du monde en raquettes et ski de fond sur le sommet du ballon d'Alsace. J'en compte 15 sur la piste ! Il faut dire qu'avec 1m25 de neige, et un temps qui se dégage, il y a de quoi faire ! Je n'ose imager la taille des corniches et attend désespérément des photos des montée au col, de la forêts et des sommets vosgiens... Si certains connaissent le rouge gazon dans le coin : c'est dégagé et on peut monter habituellement à 1150 m, ambiance familiale et plein de neige garanti.

Florent.

Bonjour,

Un point ce matin sur l'évolution du manteau neigeux sur le massif vosgien.

Après une bonne semaine de temps calme et assez ensoleillé, une inversion s'est mise en place depuis vendredi mais celle-ci n'est pas trop marquée. Les températures deviennent positives les après midi mais sans aucun effet sur la neige qui reste froide et poudreuse sur terrain plat et orienté nord. Une petite croute s'est formée dans les zones avec un ensoleillement maximal.

Ce matin à 6h00 -10.4 en fond de vallée à 420m, -5.1 à 620m, +0.2 à 800m et -1.4 à 1070m ciel clair et limpide.

La neige est donc tassée et consolidée 10cm à 620m, 100cm à 1070 et 125cm à 1200m et sans évolution pour le secteur du Ballon d'Alsace.

Tempête de ciel bleu sur le massif vosgien pour le 3e jour consécutif ! Les skieurs s'en donnent à coeur joie avec plus d'un mètre de neige sur les sommets parfois (hors congères). Auriez-vous quelques clichés à nous proposer ??

Florent.

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Tempête de ciel bleu sur le massif vosgien pour le 3e jour consécutif !

Florent.

Je crois que ça fait déjà plus d'une semaine que c'est ciel bleu, mis à part jeudi matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Heuresement, les températures ne sont jamais monté trop haut, permettant un tassement et non une fonte du manteau neigeux. Pour ce qui est des photos... je n'ai pas eu l'occasion de monter depuis quelques temps, exams oblige default_sleeping.gif

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Au vu des montagnes, c'était plutôt 800m ce matin et actuellement en baisse, vers 700m je pense. Chez moi (Masevaux, 400m), un petit 3° en baisse et une pluie modérée. Le débit de la Doller augmente petit à petit mais se stabilisera si la limite pluie-neige continue de baisser.

Arnaud

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

A 8h30 ce matin, le site du Ballon d'Alsace annoncait déjà 10 cm de neige fraiche (total : 1m10). Et c'est bien tombé toute la journée. M'étonnerait pas qu'on atteigne les 50cm sur le total de l'épisode. J'irai probablement y faire un tour demain.

Arnaud

Salut,

Quelle est l'intensité du redoux sur le massif vosgien? En observant les différentes webcams du massif, ça a l'air de tomber dru. Merci de faire passer quelques infos.

Philtiss

Au ski ce jour , je peux te dire que j'ai subi un véritable blizzard avec neige horizontale trés humide qui a necessité l'arrêt du TS de Grouvelin ( pour ceux qui connaissent ).

La neige tient au sol à partuir de 700/750 environ mais ça ramasse gros à partir de 850. Mais diff d'évaluer la quantité vu que c'est ventilé dans les tous les sens. Dans les coins abrités à 1000m on avait de la fraiche jusqu'au sommet de la chaussure.

Ce soir épisode de puie diluvienne chez moi avec un t remontée de 1° entre 17h et maintenant ( + 4 actu ).

je situe la limite pluie neige vers 900/1000m.

Il est tombé entre 40 et 60 cm de neige fraîche sur le Ballon d'Alsace vers 1100m. Les routes d'accès sont d'ailleurs fermées ce matin...

Avez-vous d'autres infos sur le Massif, notamment vers la Bresse et a des altitudes de 800/900m, là où se situait la limite pluie-neige.

Merci

bilan de la journée d'hier dans les hautes-vosges :

une couche de 5 cm de neige bien lourde s'est déposée dans la nuit de lundi à mardi à 730 m. durant la journée de boulot au thillot (alt : 490m) pluie en continu. De retour du boulot à 18 h en passant par le col du ménil (alt :621m), on était à l'extreme limite pluie-neige. à 730m, les flocons était tout juste un peu moins chargé d'eau, de toute façon ça ne tenait pas au sol. pour la journée d'hier, on reste donc sur les 5 cm tombé dans la nuit. coté température pour mardi : T mini : 0,5°C T maxi : 1.9°C.

pour la station de ski ils indiquent 85 cm à 900m et aussi 85 cm à 1100m.

aujourd'hui : actu petite pluie en cours avec 3.4°C au thermo. T mini cette nuit : 1.4°C.

Bonjour, je vais essayer de vous faire un compte rendu aussi détaillé que possible sur l'épisode perturbé de ces 36 dernières heures dans le secteur du ballon d'alsace.

Les chutes de neige ont débuté lundi soir et mardi matin à 6h00, on relevait 10 à 15 cm de neige au dessus de 800m avec une limite pluie/neige vers 500/600m.

Mardi matin les précipitations se sont intensifiées et la limite pluie neige est remontée vers 700/800m. A midi, on relevait déjà 30cm à 1070m avec un vent très fort avec des rafales à + de 100km/h. à 15h00, la fermeture des routes était décidée pour des raisons de sécurité car la visibilité était nulle.

Les chutes de neige se sont poursuivies de manière intense jusque tard dans la nuit avec une limite pluie neige remontant temporairement vers 1100m et 45cm de fraiche à 17h00.

Ce matin à 10h00 j'ai relevé 38cm de neige fraiche très humide et tassée à 900m, 55cm de neige lourde et humide à 1070m. Les congères formées sont très importantes et atteignent facilement 1m50. Le travail d'ouverture des routes était donc important ce matin. Impossible de passer même avec une grosse étrave, il a fallu passer la fraise.

A 14h00, il continue de neiger au dela de 800 à 900m et la couche de neige totale atteint 10cm à 620m, 130 à 140cm à 1070m et 150 à 160cm à 1200m.

A bientôt.

Bonjour, je vais essayer de vous faire un compte rendu aussi détaillé que possible sur l'épisode perturbé de ces 36 dernières heures dans le secteur du ballon d'alsace.

Les chutes de neige ont débuté lundi soir et mardi matin à 6h00, on relevait 10 à 15 cm de neige au dessus de 800m avec une limite pluie/neige vers 500/600m.

Mardi matin les précipitations se sont intensifiées et la limite pluie neige est remontée vers 700/800m. A midi, on relevait déjà 30cm à 1070m avec un vent très fort avec des rafales à + de 100km/h. à 15h00, la fermeture des routes était décidée pour des raisons de sécurité car la visibilité était nulle.

Les chutes de neige se sont poursuivies de manière intense jusque tard dans la nuit avec une limite pluie neige remontant temporairement vers 1100m et 45cm de fraiche à 17h00.

Ce matin à 10h00 j'ai relevé 38cm de neige fraiche très humide et tassée à 900m, 55cm de neige lourde et humide à 1070m. Les congères formées sont très importantes et atteignent facilement 1m50. Le travail d'ouverture des routes était donc important ce matin. Impossible de passer même avec une grosse étrave, il a fallu passer la fraise.

A 14h00, il continue de neiger au dela de 800 à 900m et la couche de neige totale atteint 10cm à 620m, 130 à 140cm à 1070m et 150 à 160cm à 1200m.

A bientôt.

Grand merci pour ces précieuses infos quasiment en direct ! default_wacko.pngCa commence à me sembler faramineux pour le massif vosgien et plus digne d'une toute fin de saison pour une très bonne année de surcroît que de la mi-janvier comme niveau d'enneigement.

Connaitrais-tu l'enneigement moyen au Ballon d'Alsace et les quantités maximales que l'on a pu y relever chaque hiver depuis une dizaine d'année ???

Florent.

Grand merci pour ces précieuses infos quasiment en direct ! default_wacko.png

Ca commence à me sembler faramineux pour le massif vosgien et plus digne d'une toute fin de saison pour une très bonne année de surcroît que de la mi-janvier comme niveau d'enneigement.

Connaitrais-tu l'enneigement moyen au Ballon d'Alsace et les quantités maximales que l'on a pu y relever chaque hiver depuis une dizaine d'année ???

Florent.

Ca fait le quatrième hiver de suite que les 1.5m sont approchés...par contre cette année ça semble vouloir durer....encore aucun radoucissement qui ait réussi à humidifier le manteau neigeux jusqu'au sol....ça c'est rare !

En février 1999, il y avait eu 2.10 m

les hivers 68/69/70, les 2.5m ont été approché ou dépassé !

Lors des 2 prochains jours le manteau neigeux va fortement se tasser pour se staboliser vers 1.20 à 1.30m au Ballon d'Alsace vers 1100m

Ca fait le quatrième hiver de suite que les 1.5m sont approchés...par contre cette année ça semble vouloir durer....encore aucun radoucissement qui ait réussi à humidifier le manteau neigeux jusqu'au sol....ça c'est rare !

Lors des 2 prochains jours le manteau neigeux va fortement se tasser pour se staboliser vers 1.20 à 1.30m au Ballon d'Alsace vers 1100m

Il n'est pas inutile de préciser que la ballon d'Alsace est actuellement le mieux enneigé des sites vosgiens. En effet , la grosse chute de neige de fin novembre a trés fortement frappé la vallée de la Moselle et bien moins la vallée de le Moselotte pourtant parallèle et séparée d'une seule crête. On a relevé au pied du ballon 60cm à St Maurice (550m ) alors que dans le même temps il n'y avait que 30cm à Gérardmer et la Bresse pourtant plus hautes mais sur l'autre vallée. De ce fait, le Ballon a reçu une superbe couche qui perdure donc et s'épaissit à chaque nouvelle perturbation qui n'amène qu'un redoux trés relatif. Le ballon garde donc l'avance acquise dès le début de l'hiver. Cette chute de novembre fait vraiment toute les différences

Enfin , la progression d'enneigement devient réellement saisissante dès que l'on dépasse la ligne des 1000m . En dessous , l'enneigement actuel reste dans une norme trés classique

Depuis 10 ans que je travaille au ballon d'Alsace, c'est effectivement la saison 98/99 qui détient le record avec 6.55m de neige cumulée à 1070m et une épaisseur maxi de 2.10m au sommet de ballon fin février.On a relevé 185cm en 2003 et 150cm en 2005 fin février /début mars mais il s'agissait alors de poudreuse légère sur la quasi totalité de l'épaisseur.

Au 18 janvier, on a maintenant 277cm de cumul à 1070m et quasiment pas de fonte. On dépasse 1999 de 30cm à la même date sans les très importants redoux de cette année la.

D'après les exploitants des remontées mécaniques on se situe au niveau des meilleures 25 dernières années voire au dela.

Quant au record absolu, il doit certainement dépasser des 2m50.

Il n'est pas inutile de préciser que la ballon d'Alsace est actuellement le mieux enneigé des sites vosgiens. En effet , la grosse chute de neige de fin novembre a trés fortement frappé la vallée de la Moselle et bien moins la vallée de le Moselotte pourtant parallèle et séparée d'une seule crête. On a relevé au pied du ballon 60cm à St Maurice (550m ) alors que dans le même temps il n'y avait que 30cm à Gérardmer et la Bresse pourtant plus hautes mais sur l'autre vallée. De ce fait, le Ballon a reçu une superbe couche qui perdure donc et s'épaissit à chaque nouvelle perturbation qui n'amène qu'un redoux trés relatif. Le ballon garde donc l'avance acquise dès le début de l'hiver. Cette chute de novembre fait vraiment toute les différences

Enfin , la progression d'enneigement devient réellement saisissante dès que l'on dépasse la ligne des 1000m . En dessous , l'enneigement actuel reste dans une norme trés classique

Les trois fours et le grand ballon ont maintenant rattrapé leur retard car le premier a reçu + de précipitation sur les épisodes perturbés plus récents et le second plus de neige de part son altitude lors des différents redoux. On peut dire que ces trois sites ont 1m50 de neige à qq cm près.Johann.

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Hello, de retour d'une journée de ski au Tanet, je confirme l'excellent enneigement à partir de 900m. Toutefois la qualité de la neige est moyenne assez humide. Le vent a du sacrément souffler, j'ai eu du mal à trouver une corniche habituelle... La couche de neige vers 1200 est difficile à évaluer, mais doit approcher les 120 cm en moyenne.

Vers 1050m :

dscn06809eq.jpg

Vers 900m :

dscn06844ev.jpg

dscn06859nh.jpg

Bon pas de photo du sommet... la flème de sortir l'apn.

Pour le ski, il faudrait bien plus qu'un redoux pour fermer les stations, la sous-couche est excellente. Un bon début d'hiver dans les Vosges default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

le redoux sera tres limité jusqu a vendredi.en plus les precipitations vont cesser cette nuit, donc meme si en altitude les temperatures seront legerment positives, ca ne sera pas pire que ces derniers jours.en + il va refaire froid la semaine prochaine, voir meme tres froid

En effet , la grosse chute de neige de fin novembre a trés fortement frappé la vallée de la Moselle et bien moins la vallée de le Moselotte pourtant parallèle et séparée d'une seule crête. On a relevé au pied du ballon 60cm à St Maurice (550m ) alors que dans le même temps il n'y avait que 30cm à Gérardmer et la Bresse pourtant plus hautes mais sur l'autre vallée.

alors qu'habituellement, c'est systématiquement le contraire...

Le col du Ménil (621 m) étant une bonne "barrière" climatique.

Lors de mes fréquents séjours Vosgiens default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'ai souvent quitté Fresse ou le Thillot sous la pluie ou sous les éclaircies (lors de ciels de traine de NO), passer le Menil sous l'averse & trouver la neige au sol à Cornimont , puis bien sur en remontant la Moselotte, de plus en plus vers la Bresse.

Mais effectivement cet hiver (je l'ai constaté pendant la semaine de Noel) , c'est vraiment la haute vallée de la Moselle en amont du Thillot qui semble concentrer les plus grosses quantités de neige ; le summum pour son altitude semblant être (d'après mes beaux-parents) la vallée des Charbonniers, située sous la ligne de crête qui court entre les 2 Ballons , Alsace & Servance & idéalement orientée pour conserver la neige..