Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petit bilan et perspective pour la journée :

Ici, à l 'Est de la région RhôneAlpes, la neige a blanchi les sols par endroits jusquen fond de vallée, sans surprise même si ce fut de justesse. Quelques cms signalés par endroits (en direction de la Maurienne notamment), même pas 1 cm ici.

Il neige toujoursn peu, cela devrait continuer à neiger un peu en matinée, puis s'estomper.

• Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Comme prévu, la neige tombe mais pas partout en Lorraine. Vers 8h ce matin, la neige tombait modérément sur le pays de phalsbourg, sarrebourg, Danne-et-Quatre-Vents alors que dans le même temps il pleuvait sur Dieuze, St avold, Bitche et Strasbourg. Par ici, la neige tenant difficilement au sol, avec 1 a 2cm tout au juste dans les champs. Vers 10h, la pluie a pris le relais mélangé avec la neige. Il faut monter a 350m pour la voire tomber. Elle tient à partir de 400m. 5cm sont déja tombées au Dabo.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

GFS prévoit pour la journée de vendredi de faibles précipitations (neigeuses ?) sur l'Est du Massif Central et l'Ouest de Rhône-Alpes.

Source : http://www.meteociel.com/modeles/index.php

En effet, en raison de la fermeture inexpliqué de l'autre post je lançe un nouveau post concernant cette nuit qui pourrait s'annoncer fortment pluvieuse sur RA avec un retour d'est vu par pas mal de modèles notamment GFS......les températures seront assez élevées entre 3 et 6°C...dans la nuit ce qui laisserait la neige aux alentours de 600/800 mètres si ce n'est en deuxieme partie de nuit par effet d'isothermie ou la neige pour taquiner les coins les plus froid de l'isere et de la loire......qu'en pensez vous.....

en ce debut d'après midi apres le beau temps de ce atin sur Lyon il pleut assez fortement par averse TX 6,5°C....vers midi en forte baisse actuellement avec les averses 5,1°C.......

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

MF annonce de la neige dans le nord isere peut etre sur l'agglo grenobloise .Pluie et neige melee ce matin, avec meme de la neige assez lourde qui tombaient en solo pandent quelques minutes .

A suivre pour cette nuit .....

Boubou69, peux-tu citer tes autres sources que GFS, car pour le moment je ne vois rien de tout cela.

Les précipitations n'ont pas l'air si importantes pour cette nuit. Ce matin l'isothermie a bien fonctionner avec 3°C de perdu sous l'épisode pluvieux avec 7,5 mm au pluvio en 1 heure 30. Pour cette nuit, d'une part les températures ne devrait pas descendre aussi bas que la nuit précédente et je doute que les précipitations soit aussi soutenues pour favoriser l'isothermie. Le seul avantage par rapport à ce matin, le vent qui passe au nord.

D'autre part, tu est assez flou sur la limite pluie-neige pour la seconde partie de nuit, vers quelle altitude vois-tu la limite ?

Je suis toujours surpris par ton optimisme à prévoir de la neige dans nos régions. Faisons le bilan demain matin et espérons que tu ai raison. default_rolleyes.gif

A suivre…

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Sur ce coup je doute qu'on voit la neige jusqu'en plaine, même dans le Nord Isère; c'est quand même possible, il faudrait que le ciel se dégage temporairement en soirée... Pour les précipitations, elle semblent acquises d'après MF. A suivre à partir de ce soir.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La neige semble possible sur l'Est de RA dès la nuit tombée, car la température ne décolle pas par ici, entre +1 et +2°C avec pluie-neige actue et neige seule par endroits.

Puis la bise devrait se lever demain par ici asséchant l'air, et Sainté devrait se trouver enfin en premère ligne pour des chutes de neige peut-etre plus conséquentes demain (le flux de nord-est est l'un des meilleurs flux pour l'Ouest de RA), bien que le redoux soit marqué actu à l'Ouest de RA.

En tout cas journée bien hivernale, 3 à 4°c en-dessous des normes par ici et iculation difficile dans plusieurs secteurs de la région.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En effet oozap, des précipitations pourraient s'attarder demain sur Saint-Etienne en raison de l'établissement d'un flux de Nord/Nord-Est (situation récurrente l'hiver dernier), le massif du Pilat servant de barrière où les nuages viendraient se bloquer ( http://www.meteociel.com/modeles/index.php ). Cependant, les précipitations ne semblent pas être très vigoureuses. Elle seront peut-être un peu plus marquées sur le relief et les versants Nord.

De plus, ces précipitations devraient tomber par des températures légèrement positives. La neige n'est donc pas assurée et si neige il y a elle devrait avoir du mal à tenir au sol sauf en altitude. Toutefois, dans ce type de flux des surprises sont localement possibles.

Enfin, et comme tu l'as indiqué, le redoux a été sensible aujourd'hui sur Saint-Etienne avec 6° à 14h à 600m d'altitude.

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

bonsoir thoupie.

c'est vrai que pour le moment vous êtes pas gâtez sur st étienne et je confirme j'ai fais la sainté lyon ce week end et le parcours st étienne/ Sorbiers/ st christo/ st catherine est sec comme tout.

En tout cas très chaleureux les gens de ton pays.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

bonsoir thoupie.

c'est vrai que pour le moment vous êtes pas gâtez sur st étienne et je confirme j'ai fais la sainté lyon ce week end et le parcours st étienne/ Sorbier/ st christo/ st catherine est sec comme tout.

Oui tu as raison, c'est très très sec par chez nous, trop sec. Cela fait plaisir pour la chaleur humaine : nous sommes très acceuillants (c'est pas comme les Lyonnais!). Je suis moi meme de Sorbiers.

Pour en revenir au sujet, POUR LA PREMIERE FOIS DE L'HIVER (contrairement à d'autres qui annoncent la neige tout le temps), je crois enfin à l'apparition de la neige, la vraie, sur l'ouest de RA et particulièrement sur Saint-Etienne et les hauteurs alentours. Alors patience mais cela semble interessant, pour preuve cette carte

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/24-574.GIF

bonne soirée et à + tard

Les fortes précipitations se confirment sur RA et il pourrait avoir des surprises puisque ce soir il fait de nouveau frais àa la faveur des éclairçies actuelles....j'ai à Lyon 5 3,1°C......à suivre et bonne fête des lumières...

Posté(e)

bonsoir thoupie.

c'est vrai que pour le moment vous êtes pas gâtez sur st étienne et je confirme j'ai fais la sainté lyon ce week end et le parcours st étienne/ Sorbiers/ st christo/ st catherine est sec comme tout.

En effet Gilles, le mois de novembre a été sec sur Saint-Etienne avec par exemple 39mm relevés sur le Sud de la ville à 600m d'altitude (source). La neige et la pluie de ces derniers jours ont juste atténué l'impression de sécheresse en surface mais le déficit est bien réel comme dans de nombreuses régions de France.Concernant la neige, la ville de Saint-Etienne est pour l'instant épargnée (seulement 2-3 saupoudrages) ce qui est toutefois normal par les flux d'Ouest/Nord-Ouest actuels. En effet, Saint-Etienne est très exposée au redoux apporté par ces flux. De plus les cumuls relevés ne sont pas très importants (5mm au maximum).

Enfin, il sera dur de rivaliser avec l'hiver dernier qui aura déposé 2m de neige sur le Sud de la ville. Les désillusions de certains amateurs de neige stéphanois risquent d'être grandes si leur référence reste cet hiver 2004/2005. Les hivers peu enneigés existent même dans une ville bâtie entre 450 et 700m d'altitude. Toutefois, la saison ne fait que commencer...

Il tombe de nouveau quelques gouttes sur Lyon avec seulement 3,0°C au thermomètre....pas bien loin la neige si fortes précipitations peut-être baisse de la température mais je n'y croit pas trop haut on part de un peu trop haut...prochain point 21h...

Bilan chez moi en Isère : Tn provisoire 2,6°C - Tactu de 3,8°C - 2,3mm au pluvio et pas un flocon.

Encore une fois, seul l'est de RA, cad les vallées Alpines ont vu de la neige à très basse altitude (1 à 2 cm).

Pour la Loire, je ne sais pas…

Posté(e)

Pour la Loire, je ne sais pas…

Bonjour Chris,Je ne possède pas toutes les données concernant les précipitations neigeuses sur le département de la Loire mais un collègue de travail m'a indiqué qu'il avait mesuré hier matin près de 10cm à Pélussin (Versant Sud-Est du massif du Pilat à 500m d'altitude). A titre de comparaison, de l'autre côté du massif (versant Nord donc), la neige n'était présente au sol qu'au dessus de 900m d'altitude.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...