Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

petit coup de Sud

Messages recommandés

Avec ce temps enfin plus doux, j'ai fait un petit tour "en ville" (enfin du côté du front de mer et de Port-Camargue), histoire de me rendre compte de l'état de la plage, l'état du ciel était pas mal non plus, j'ai fait une petite série de photos, disponibles sur ce lien:

2/12/2005 au Grau-Du-Roi

voilà en espérant que ça vous plaira default_online2long.gif

Je sais que c'est pô bien de mettre des grandes images sur le forum mais je vous montre quand même ma préférée:

photo2621pu.jpg

voilà @+

Salut!

Dans le flux de sud rapide d'hier, la Provence a reçu pas mal de précipitations, du coup le sommet du Ventoux se pare d'une jolie couverture neigeuse, visible d'ici, à 115km

ventouxenneig8tl.jpg

Bonne journée default_stuart.gif

ah! merci pour la photo du Ventoux!

quelqu'un sait à peu près quelle est l'épaisseur de neige?

default_crying.gif

Je te le dirai demain car j'y monte. En revanche je ne pourrais pas faire de photos .

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour te répondre Hailstone (désolé je n'ai pas d'appareil numérique donc pas de photos du Ventoux à vous proposer ...) je suis donc monté au Mt Serein par Malaucène ce matin, premières plaques en versant nord vers 900m, enneigement régulier vers 1300m, environ 5cm à la station (quelques congères plus conséquentes). Ensuite je suis monté jusqu'à 1700m "à patte" (j'ai pas eu le courage d'aller jusqu'en haut) : à cette altitude (limite de la forêt) la neige était gelée (plus pratique pour marcher car on ne s'enfonce pas) et atteignait environ 20cm (parfois plus, le vent ayant fait son oeuvre). Le sommet était rarement visible et le vent du sud soutenu soulevait d'immense nuages de neige que je recevais avec plaisir quelques centaines de mètres plus bas). L'après-midi je suis monté sur le versant sud (premières plaques vers 800m dans les chênes blancs, aux couleurs magnifiques) mais finalement moins de neige à 1500m au dessus du chalet Reynard qu'à 1000m (route coupée 1km après le chalet Reynard, bien que sèche et sans neige au niveau de la Fontaine)... Eh oui seulement quelques plaques au dessus de 1500m en versant sud (l'enneigement semblait à peine régulier au sommet default_w00t.gif ), 1 à 2cm au bord de la route : le vent de sud qui accompagnait les précipitations de vendredi (y a-t-il seulement eu de la neige vendredi à cette altitude-là?) n'y est sans doute pas étranger ... Le ciel était clair jusqu'à 15h45 et l'ambiance fraiche (à cause du vent, sensible sur ce versant) puis les nuages sont arrivées en quelques minutes et le ciel s'est complètement couvert (visiblité inférieure à 150m avec des nuages défilants à une allure folle). Il était temps pour moi de redescendre (j'ai retrouvé le ciel clair et le soleil vers 1400m d'altitude) et de laisser le sommet sous une épaisse écharpe de nuages. La pluie qui passe le rhône atuellement devrait apporter un peu de neige ce soir là-haut.

Salut!

Je me suis baladé dans mon petit "paradis sur terre" cet après midi et j'ai constaté les effets du coup de Sud de la semaine dernière.

Voici donc quelques clichés de la plage de l'Espiguette, au coeur du plus grand massif dunaire du littoral méditerranéen français, qui est recouverte par de nombreux bras de mer (un peu comme des "flaques" de mer) infiltrés sous l'action du vent, c'est une plage en perpétuelle évolution car le sable est très fin (alluvions du Rhone), nul doute qu'un bon coup de mistral lui rendra bientôt son allure de "mini désert". On voit sur la dernière photo le sémaphore de l'Espiguette (ou se trouve la station MF de ma commune) ainsi que le phare, entre les 2 un pylône complètement dégagé tous azimuts, sur lequel aucun anémomètre n'est installé, un sacrilège! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne visite...

photo2661ol.th.jpg

photo2827gf.th.png

photo2791gk.th.jpg

photo2786iu.th.jpg

photo2746ar.th.jpg

photo2738lr.th.jpg

photo2706lg.th.jpg

photo2830ng.th.jpg

Voilà @+ default_laugh.png