Vincent_L Posté(e) 2 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Comme promis j'ai scanné les photos de l'épisode de neige provençale de la nuit du 13 au 14 décembre 2001. Quelle joie pour un "montagnard" comme moi de se réveiller avec 5 à 10 cm de neige fraîche en pleine garrigue /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai pas les hauteurs exactes, si Yohann ou Alex ont des valeurs précises sur cet épisode... Allez, les photos : La vue de chez moi à l'époque au réveil : les Vences, commune de Ventabren une quinzaine de km à l'Ouest d'Aix-en-Provence. On aperçoit ma petite Corsa spéciale congères /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Maintenant une série de photos de Sainte Victoire entre soleil et brouillard en fin de matinée... A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 2 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 2 décembre 2005 La suite ... Voilà, un bien bel épisode faisant suite à une bonne période de froid. La neige restera plusieurs jours (plus de 10 il me semble) à l'ubac, même à basse altitude comme dans la vallée de l'Arc vers Roquefavour ou sur les versants de l'Arbois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 magnifique! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci beaucoup! celle de l'oratoire près de la route entre le Tholonet et le Bouquet avec la face sud-ouest de la Ste Victoire en arrière plan est particulièrement bien. on devine une couche de 5cm, voire plus (tu as mesuré ?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 2 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Je n'ai pas mesuré mais à cet endroit là (au pied de la Ste Victoire) il y avait 7 ou 8 cm environ (voire plus) à vue de nez et si ma mémoire ne me fait pas défaut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 2 décembre 2005 Brignoles Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Merci Vincent pour ces blancs paysages de la Ste Victoire ! Bel épisode que celui du 14 décembre 2001 sur une grande partie de la Provence, au tout début d'une vague de froid qui allait perdurer jusqu'à Noël sur la région. Le pays Aixois et le Val de Durance auront été les secteurs du 13 les plus touchés avec 14 cm à Venelles, Jouques, 10 cm à Aix DIRSE, 8 cm à Peypin, 5 cm à Aubagne, 2 cm à Marseille Centre. Dans les zones les plus touchées notamment au NE du département, la neige est restée au sol jusqu'à la fin du mois, aidée par des Tn< -10°C pendant de nombreux jours dans le pays Aixois et quelques journées sans dégels. J'ai des souvenirs de m'être balladé du côté de Jouques vers le 26-27 et il restait 5 cm de neige dans les champs contre les versants ubacs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 décembre 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 décembre 2005 De la même façon, je me souviens fort bien de cet épisode provençal, habitant à l'époque à Puyricard pour mon DESS à Aix-en-Provence. Le seul à venir en cours ce matin là, malgré les 15km de routes enneigés, c'était bibi! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Belle balade ensuite autour de la Ste Victoire, et un froid qui a fait tenir la neige devant chez moi exposé plein Nord pendant 3 semaines! A noter aussi la piscine d'amis habitant au dessus de Luynes qui n'a pas dégeler pendant près d'un mois... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Merci pour les chiffres. Sebaas on s'est peut-être croisés alors ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, oui le froid a duré plusieurs semaines, je me souviens d'un OM-Lens le 22 décembre 2001 où je n'ai jamais eu aussi froid de ma vie même avec le sweet capuche, veste gore-tex etc... Même au sommet du Sancy il faisait plus chaud je suis sur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés