Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le Sud-Est

ToNy06
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

fortes précipitations en cours, avec une pluie continue violente... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis sceptique quant aux relevés de Nice-Aéroport default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les 100mm, voire 150mm, ont été dépassés dans les collines de Nice et le secteur de Cagnes, c'est une certitude default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

La Corse déguste depuis 3h30 cette nuit, ça tombe drue et l'orage s'en donne à coeur joie depuis près d'une heure...RR estimée 40mm mais on ser asûrement à plus...70 à 90 ne sont pas impossible, ceux qui ont des relevés pourront donner les chiffres, merci!

Je coupe parce que le disjoncteur a déjà suaté 3 fois...

A+!

Alex.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

L'épisode est maintenant terminé dans le 06...

Les 100mm ont été dépassés sur les collines niçoises. Par contre, difficilede comprendre les relevés de l'aéroport, qui semblent largement sous-estimées, sans doute à cause des rafales de vent, la pluie ne tombant pas droite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout s'est évacué vers l'Italie, où le plus gros de l'épisode aura finalement eu lieu default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

On retrouve des valeurs proches des records sur la Riviera Italienne: quand même 173mm en une douzaine d'heures au Cap Mele default_laugh.png

L'épisode est maintenant terminé dans le 06...

Les 100mm ont été dépassés sur les collines niçoises. Par contre, difficilede comprendre les relevés de l'aéroport, qui semblent largement sous-estimées, sans doute à cause des rafales de vent, la pluie ne tombant pas droite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout s'est évacué vers l'Italie, où le plus gros de l'épisode aura finalement eu lieu default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

On retrouve des valeurs proches des records sur la Riviera Italienne: quand même 173mm en une douzaine d'heures au Cap Mele default_laugh.png

effectivement, le relevé de l' aeroport a été faussé par le vent ... globalement, on doit approcher les 130 mm sur nice et pour les lieux qui ont une configuration particulière, les 200 (sospel 190). A noter que j' apercois le Haut Montet, 1335 mètres (montagne au dessus de grasse) qui n' a pas un poil de neige ... la limite pluie/neige a dû remonter pendant quelques temps à 1800 mètres avec ce flux de sud-ouest

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Le soleil perçce ici, fond du Golfe innondé...et bien, au ras de la route principale...Pas de chiffres en mm...

A+!

Alex.

L'épisode pluvio-orageux est terminé, ce matin alternance d'éclaircies et de nuages, température 9,4°.

Effectivement, le relevé de l'aéroport indique 71,4 mm sur 24h, les 100 mm ont du être atteints sur les collines niçoises, quand est il des relevés de la station de St Roman de Bellet ???

Sur la chaîne Météo, G. Sechet disait qu'un homme est porté disparu à Cagnes sur mer, il serait tombé dans une bouche d'égout cette nuit ! Par ailleurs, il indiquait un cumul de 160 mm sur Nice ! Quelqu'un peut il confirmer ?

Bonne journée.

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

Bonjour,

Une dépêche AFP prise sur Yahoo dresse le bilan des dégâts materiels et humains des fortes pluies d'hier soir.

A voir aussi, la une de Nice Matin avec en photo, le tunnel du Paillon innondé.

-------

NICE (AFP) - Une personne était toujours portée disparue samedi matin à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) tandis que trois automobilistes bloqués dans un tunnel du centre de Nice par la montée des eaux ont été secourus par les sapeurs-pompiers, a-t-on appris des autorités locales.

A Cagnes-sur-Mer, les recherches entreprises pour retrouver un cycliste happé par les eaux ont été interrompues vers minuit, a-t-on appris auprès de la cellule de crise mise en place par la mairie.

Selon des témoignages, le cycliste âgé d'une trentaine d'années a été brutalement englouti par une buse d'un diamètre de 1,5 mètre. Trois personnes ont tenté de le retenir mais le courant a fini par l'emporter.

Selon le centre de secours, les chances de le retrouver vivant sont infimes. Les recherches doivent reprendre samedi matin.

A Nice, trois automobilistes engagés vers 22H00 dans le tunnel du Paillon empruntant le lit de la rivière traversant la ville à partir du centre, ont été surpris par la brusque montée des eaux qui a atteint près d'un mètre, indiquaient des témoins sur place.

Tous trois se sont réfugiés sur un muret après avoir abandonné leur véhicule. Cependant la force du courant était si importante que la quarantaine de sapeurs-pompiers appelés sur place ont notamment dû s'équiper de harnais pour ne pas être emportés.

Par ailleurs, les intempéries ont provoqué une dizaine de coupures de voies de circulation dans l'agglomération de Nice souvent en raison des risques de glissement de terrain, indiquait également la cellule de crise de la préfecture.

La sortie de l'échangeur de l'autoroute à Villeneuve-Loubet a été coupée à la circulation, a-t-on également appris de source officielle.

Une canalisation d'eau et une autre de gaz ont été rompues dans le quartier de La Madeleine à Nice, a indiqué Françoise Souliman, directrice de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes.

Au total, près de 400 interventions avaient été effectués dans la soirée selon une comptabilité arrêtée vers minuit tandis que tous les effectifs de sapeurs-pompiers étaient mobilisés.

source : Yahoo.fr

Posté(e)

Sur la chaîne Météo, G. Sechet disait qu'un homme est porté disparu à Cagnes sur mer, il serait tombé dans une bouche d'égout cette nuit !

Non ! il ne s'agit pas d'une bouche d'égout mais d'un petit ruisseau ou caniveau (c'est comme vous voulez) dans lequel ruisselle toute l'eau des collines bordant le vallon.

Là, les équipes techniques et les pompiers reprennent les recherches ; ils sont devant chez moi.

Bonjour,

A Nice, trois automobilistes engagés vers 22H00 dans le tunnel du Paillon empruntant le lit de la rivière traversant la ville à partir du centre, ont été surpris par la brusque montée des eaux qui a atteint près d'un mètre, indiquaient des témoins sur place.

Tous trois se sont réfugiés sur un muret après avoir abandonné leur véhicule. Cependant la force du courant était si importante que la quarantaine de sapeurs-pompiers appelés sur place ont notamment dû s'équiper de harnais pour ne pas être emportés.

source : Yahoo.fr

L'inondation du tunnel du Paillon est due à une crue du Paillon ou à du ruissellement pluvial ?

Pour info, c'est la première fois que le tunnel du Paillon est inondé depuis 1983,mais il est vrai qu'actuellement des travaux sont en cours pour prolonger le tunnel plus en amont. C'est peut être du aux travaux et la modification du lit mineur.

p****n je vois que tt le monde a un cumul superieur à 40mm, moi je me suis payé qu'un petit minable 28mm. Pas d'orage, rien, je suis maudit ou quoi? Sa me saoule.

Bonjour

Ce matin sur lci,il on annonce 169 mm sur NICE....

Pas étonnant, mais les disparités pluviométriques sont fortes d'un point à un autre, sachant que Nice est très étendue et que l'altitude varie de 0m à 500 m du côté du Vinaigrier à l'Est.

Posté(e)

La valeur de 170mm me semblent cohérentes sur l'ensemble de l'épisode (de 15h à 3h)...

A certains moments, c'était vraiment apocalyptique default_stuart.gif

L'"oued" qui se forme dans mon jardin les jours d'orage était un véritable torrent hier soir default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

1 personne a semble-t-il perdu la vie la nuit dernière à Cagnes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et le bilan aurait pu être bien plus lourd, car le Paillon est sorti de son lit, transformant le Tunnel du Paillon en un torrent qui a tout emporté sur son passage, dont des voitures abandonnées. C'est un miracle qu'il n'y ait pas d'autres victimes...

Imaginez que cela se passe vers 17h au lieu de 22h, des dizaines d'automobilistes auraient pu être emportés:angry:

NB: les valeurs de l'aéroport sont sidérantes, avec seulement 21mm en 6h. Le vent fort, et la pluie "horizontale" me parait être la seule explication plausible à la faiblesse de ce svaleurs... En effet, c'était le déluge partout dans Nice, avec de nombreuses routes inondées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

NB: les valeurs de l'aéroport sont sidérantes, avec seulement 21mm en 6h. Le vent fort, et la pluie "horizontale" me parait être la seule explication plausible à la faiblesse de ce svaleurs... En effet, c'était le déluge partout dans Nice, avec de nombreuses routes inondées

Oui en effet, enfin la valeur va peut être être considérée comme douteuse et être réévaluée si elle manque trop de cohérence avec ce qui a été observé un peu partout autour et sur le radar (même si ce dernier n'est qu'indicatif). A suivre default_stuart.gif

Salut Johan,

Je te remercie pour ton éclairage sur la question du pluvio. En ce qui me concerne aujourd'hui, la pluie ne tombait pas "à plat". Ce qui exclut donc l'hypothèse de la fiabilité des relevés.

En revanche, au sujet du ruisseau, celui-ci était à sec encore ce matin. En effet, il se remplit uniquement d'eau de ruissellement provenant des collines encadrant le vallon, d'où mon interrogation ?

Peut être avons-nous bénéficié d'une condition particulière ? Le vallon était bien orienté et peut être l'effet orographique a joué à plein. De toute façon, aucun relevé n'étant disponible sur le coin, cette question restera en suspens.

Toujours est-il, un homme, ce soir, est activement recherché en bas de chez moi car il aurait été emporté par les eaux.

Le maire de Cagnes sur Mer s'est déplacé.

Actu, la pluie s'est bien calmée. Quelques cellules trainent encore dans les environs mais là le plus gros semble situer sur l'ouest var...

Bonne Nuit

Il semble bien que ce soit de cette personne dont parlent les médias concernant la personne disparue... default_crying.gif

Posté(e)

Il s'agit bien de cette personne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> dont parlent les médias.

Ce matin, de ma terrasse, je voyais les caméramen de toutes le chaines (TF1, M6, France 3) prendre des vues de la passerelle où il aurait été aperçu la dernière fois.

Cela s'est finalement déroulé juste en bas de ma résidence, sous mes fenêtres default_crying.gif

Ce soir, aux dernières nouvelles, ils ne l'ont à priori toujours pas retrouvé... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il s'agit bien de cette personne default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> dont parlent les médias.

Ce matin, de ma terrasse, je voyais les caméramen de toutes le chaines (TF1, M6, France 3) prendre des vues de la passerelle où il aurait été aperçu la dernière fois.

Cela s'est finalement déroulé juste en bas de ma résidence, sous mes fenêtres default_crying.gif

Ce soir, aux dernières nouvelles, ils ne l'ont à priori toujours pas retrouvé... default_laugh.png

Malheureusement pour cette personne qui n'a pas eu autant de chance que celle qui a connu le même sort à Cannes il y a quelques mois, qui par miracle a pu s'en sortir plus en aval. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La mer était déchaînée cet après-midi, l'eau était d'une couleur marron, le Paillon et les cours d'eau qui étaient en crue cette nuit ont charrié énormément de sédiments. Les vagues déferlaient jusqu'au mur perré de la promenade des anglais ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir default_w00t.gif

les valeurs de l'aéroport sont sidérantes, avec seulement 21mm en 6h. Le vent fort, et la pluie "horizontale" me parait être la seule explication plausible à la faiblesse de ce svaleurs... En effet, c'était le déluge partout dans Nice, avec de nombreuses routes inondées

Cela fait de nombreuses années que je ne retiens plus les valeurs pluvio fournies par la station officielle du CDM de Nice-aéroport , même s'il est bien connu que lors de gros abats d'eau, les sites situés sur une avancée dans la mer (comme un cap) relèvent moins que des postes situés ne serait-ce qu'à 1 ou 2 kms plus à l'intérieur..

Les valeurs fournies sont systématiquement sous-estimées (je leur avais d'ailleurs signalé il y a 3 ans environ par mail en fournissant de nombreuses autres valeurs relevées lors d'épisodes semblables à celui d'hier)..

Je n'ai jamais eu de retour.

Toujours est-il que pour avoir une idée de ce que subissent REELLEMENT les habitants de Nice, je me fie aux relevés pluvio de la station de St-Roman de Bellet ou à ceux de particuliers, qui avec un peu de recul , ne présentent pas d'incohérence dépassant les 5 à 10%, ce qui n'est pas le cas du pluvio du bout de l'aéroport de Nice...

PS: je viens d'apprendre qu'un pluvio situé sur un toit (donc bien venté hier) d'un immeuble de la Promenade des Anglais a recueilli 103 mm....c'est la valeur de bord de mer que je prendrai en considération pour cet épisode.

default_laugh.pngdefault_w00t.gif

Bonsoir default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: je viens d'apprendre qu'un pluvio situé sur un toit (donc bien venté hier) d'un immeuble de la Promenade des Anglais a recueilli 103 mm....c'est la valeur de bord de mer que je prendrai en considération pour cet épisode.

Le Nice-Matin de ce jour parle maintenant d'une hauteur d'eau nettement + importante :

" En 24h, il est tombé 144 mm , soit l'équivalent de 3 mois de pluie",

ceci afin d'expliquer la crue du Paillon , la rivière qui traverse Nice à l'Est...

Ce n'est jamais que le double de ce qui a été annoncé par la station de l'aéroport (71 mm) default_laugh.png

PS: Pour info, les stations d'Auron & Valberg, à 1 heure de Nice & à 1600 m, annoncent 80 cm environ au bas des pistes.. default_blink.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...