Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse prévisionnelle de DECEMBRE 2005


florent76
 Partager

Messages recommandés

En tous cas au vu des prévisions pour les jours prochains, on peut déjà presque dire que la "doctrine" de l'hiver 05-06 glacial, annoncée depuis des mois par certains dans les forums d'infoclimat, a fait un grand pppccchhhiiiiiiiiiit. Car d'après ce que j'ai vu des prévisions mensuels, le gros du froid aurait dû sévir en décembre, décembre étant attendu que le mois à l'anomalie la plus marquée de tout l'hiver.

Or, les températures sont actuellement a peu près dans la norme et elles devraient continuer comme cela les jours prochains. On peut donc déjà en déduire que ces prédictions furent un échec. Mais je suis sûr que d'autres remettrons ça à l'année prochaine, et invoquant une petite erreur de timing, nous promettront la sibérisation de l'Europe pour l'hiver 06-07.

Je ne vois pas à quoi ça sert de dire ça. On même pas encore consumé 9/90ème de notre hiver. Et, aux dernières nouvelles, les prévisions ne sont pas la vérité universelle, surtout au-delà de 5 jours ces derniers temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne vois pas à quoi ça sert de dire ça. On même pas encore consumé 9/90ème de notre hiver. Et, aux dernières nouvelles, les prévisions ne sont pas la vérité universelle, surtout au-delà de 5 jours ces derniers temps.

Qu'il y ait des ratées à ce niveau de détail n'est pas nouveau et n'est pas outre mesure un problème. Il avait été annoncé de forts cumuls de neige dès le début de la saison en montagne, le retour des pluies et de forts excédents localement du piémont pyrénéen à l'Italie en passant par les côtes méditerranéenne et la Corse, un refroidissement à partir de la fin novembre après un automne globalement très doux et tous ces élements ont été grossièrement au rendez-vous... Les modalités ont pu varier, ce qui nous a valu des erreurs entre octobre et novembre, le calendrier des événements ayant eu parfois de l'avance. Pour l'hiver qui vient, il en va de même : on aura très vraisemblablement des décallages malgré tous nos efforts pour en relever au final le moins possible, mais cette saison devrait rester comme rude et très neigeuse : des records risquent d'être battu dans ce domaine en montagne d'ici le mois de mars et les plaines ne seraient pas en reste. C'est plus l'accessibilité et la dangerosité que l'enneigement des massifs qui devrait être le problème cette année.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'il y ait des ratées à ce niveau de détail n'est pas nouveau et n'est pas outre mesure un problème. Il avait été annoncé de forts cumuls de neige dès le début de la saison en montagne, le retour des pluies et de forts excédents localement du piémont pyrénéen à l'Italie en passant par les côtes méditerranéenne et la Corse, un refroidissement à partir de la fin novembre après un automne globalement très doux et tous ces élements ont été grossièrement au rendez-vous... Les modalités ont pu varier, ce qui nous a valu des erreurs entre octobre et novembre, le calendrier des événements ayant eu parfois de l'avance.

default_flowers.gif tu te rabats comme tu peux avec de "si petits détails" qui ne rentrent pas en compte dans une prévision saisonnière mais qui est dû au pure hasard. (je peux dès cette date prévoir en détail le mois de novembre 2006 et je suis sûr qu'il y aura des choses bonnes au final avec un peu de jugeotte et de connaissances climatiques sur telle ou telle région).

La prévision saisonnière peut permettre de délimiter sur une grande période des excédents pluviométriques ou thermiques mais continue a faire dans le si petit détail niveau temporel mais aussi niveau géographique, ça te fait plus de tord que autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_flowers.gif tu te rabats comme tu peux avec de "si petits détails" qui ne rentrent pas en compte dans une prévision saisonnière mais qui est dû au pure hasard. (je peux dès cette date prévoir en détail le mois de novembre 2006 et je suis sûr qu'il y aura des choses bonnes au final avec un peu de jugeotte et de connaissances climatiques sur telle ou telle région).

La prévision saisonnière peut permettre de délimiter sur une grande période des excédents pluviométriques ou thermiques mais continue a faire dans le si petit détail niveau temporel mais aussi niveau géographique, ça te fait plus de tord que autre chose.

Il ne s'agit pas dans mon message de détails, mais précisément d'éléments de prévisions pan-régionaux et à l'échelle de saison... On peut trouver à redire des échelles les plus fines, mais c'est se contredire que d'argumenter qu'il s'agit de détails quand sont présentés des élements généraux et qui marchent... Quant au hasard, je te le laisse volontiers et attend de pied ferme tes prévisions pour novembre 2006 ou tout autre période puisque que tu n'es pas dénué de connaissances climatiques, tu apprendras peut-être quels résultats on peut obtenir quand on s'en remet réellement à lui.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore le titre du sujet lol " Analyse prévisionnelle de Décembre 2005" "Froids glacial". mdr

Au fait il est où le froid glacial??? on est le 10 décembre et j'ai pas encore vu une température négative chez moi la... et si on regarde les modèle, on est pratiquement sur que jusqu'au 17 décembre, on a rien du tt à part pour le nord est (à moin d'un miracle d'un renversement de situe dans les modèles), avec l'établissement d'un flux de nord et d'un anticyclone de 1045hpa sur le proche atlantique, apportant un temps sec aux températures normales sur tout l'ouest du pays, fort mistral sur le sud-est, la seule région pouvant connaitre un peu de froids et de neige est le nord est. Pour voir sa il suffit de regarder: GFS, UKMO, ECMWF, NOGAPS, ce matin. Donc je crois que la prévi saisonnière pour ce mois de décembre est mal barré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je constate juste que pour le moment c'est MF qui avait raison en annoncant un décembre assez normal avec une petite tendance au flux de nord-ouest (Marco_p nous l'avait dit au tout début du moi je crois).

Avec la situation que nous avons c'est pas demain l'aveil que nous aurons le GRAND HIVER GLACIAL c'est clair et net !

Je peut admettre qu'une situation change parfois rapidement mais avant le 15/17 il est certain qu'aucune vague de froid ne s'amorcera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore le titre du sujet lol " Analyse prévisionnelle de Décembre 2005" "Froids glacial". mdr

Au fait il est où le froid glacial??? on est le 10 décembre et j'ai pas encore vu une température négative chez moi la... et si on regarde les modèle, on est pratiquement sur que jusqu'au 17 décembre, on a rien du tt à part pour le nord est (à moin d'un miracle d'un renversement de situe dans les modèles), avec l'établissement d'un flux de nord et d'un anticyclone de 1045hpa sur le proche atlantique, apportant un temps sec aux températures normales sur tout l'ouest du pays, fort mistral sur le sud-est, la seule région pouvant connaitre un peu de froids et de neige est le nord est. Pour voir sa il suffit de regarder: GFS, UKMO, ECMWF, NOGAPS, ce matin. Donc je crois que la prévi saisonnière pour ce mois de décembre est mal barré.

En prenant un peu de hauteur, je ne trouve pas la prévision de grandes tendances si mauvaise que cela, même jusqu'au 10 décembre : l'erreur provient surtout de l'intensité du froid qui a été mal vu... Mais je le répète, ce mois n'est pas terminé et je ne m'aventurerai pas à en condamner la possibilité d'observer un déficit thermique assez marqué d'ici la fin de celui-ci pour l'heure... C'est oublier un peu vite que de nouvelles incursions froides sont prévues en tendance en dernière décade du mois et qu'elle pourraient s'avérer importantes au fil du temps si cela n'a pas été suffisamment le cas au début du mois.Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je constate juste que pour le moment c'est MF qui avait raison en annoncant un décembre assez normal avec une petite tendance au flux de nord-ouest (Marco_p nous l'avait dit au tout début du moi je crois).

Avec la situation que nous avons c'est pas demain l'aveil que nous aurons le GRAND HIVER GLACIAL c'est clair et net !

Je peut admettre qu'une situation change parfois rapidement mais avant le 15/17 il est certain qu'aucune vague de froid ne s'amorcera.

D'ailleurs le flux de nord ouest modérement froid avec pourquoi pas l'apparition de la neige sur l'est du pays en plaine parfois semble se prolonger.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En prenant un peu de hauteur, je ne trouve pas la prévision de grandes tendances si mauvaise que cela, même jusqu'au 10 décembre : l'erreur provient surtout de l'intensité du froid qui a été mal vu...

C'est ce que je craignais. Tu vas finir par être heureux et proclammer haut et fort que tu avais vu juste si déficit il y a même si il est de -0.0000000001 degré au lieu des -2.8, -4.6 ou -6!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

C'est ce que je craignais. Tu vas finir par être heureux et proclammer haut et fort que tu avais vu juste si déficit il y a même si il est de -0.0000000001 degré au lieu des -2.8, -4.6 ou -6!

j'avoue que sur ce coup là c'est un peu abusé! Décmbre 2005 s'il est normal donnera raison à MF et non pas à Florent. Il semble que ce mois sera dans les normes car la situation n'a rien d'exceptionnelle actuellement et semble devoir rester comme cela au moins encore pendant 1 semaine. Cependant il reste encore du temps pour ce mois d'être déficitaire ou excédentaire alors attendons encore un peu avant de tirer des conclusions. a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je craignais. Tu vas finir par être heureux et proclammer haut et fort que tu avais vu juste si déficit il y a même si il est de -0.0000000001 degré au lieu des -2.8, -4.6 ou -6!

Pas du tout, je viens de dire que le déficit thermique avait été fort mal évalué, ainsi que le flux (pour cause) probablement à partir pour les jours à venir... Tout le monde sait fort bien que je considère comme erreur au niveau thermique tout ce qui excède la marge d'erreur mensuelle fixée à +/- 0,8°C. C'est par des posts comme les tiens que naissent depuis plusieurs mois des polémiques parfaitement injustifiées et qui agacent très visiblement le forum par leur inutilité.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, je viens de dire que le déficit thermique avait été fort mal évalué, ainsi que le flux (pour cause) probablement à partir pour les jours à venir... Tout le monde sait fort bien que je considère comme erreur au niveau thermique tout ce qui excède la marge d'erreur mensuelle fixée à +/- 0,8°C. C'est par des posts comme les tiens que naissent depuis plusieurs mois des polémiques parfaitement injustifiées.

Florent.

Pas si injustifiées que ça car Patrice 95 a eu la même réaction que moi. Le problème peut venir de toi et de ta communication, tu n'y a jamais pensé? default_rolleyes.gif

"En prenant un peu de hauteur, je ne trouve pas la prévision de grandes tendances si mauvaise que cela, même jusqu'au 10 décembre : l'erreur provient surtout de l'intensité du froid qui a été mal vu"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si injustifiées que ça car Patrice 95 a eu la même réaction que moi. Le problème peut venir de toi et de ta communication, tu n'y a jamais pensé? default_rolleyes.gif

"En prenant un peu de hauteur, je ne trouve pas la prévision de grandes tendances si mauvaise que cela, même jusqu'au 10 décembre : l'erreur provient surtout de l'intensité du froid qui a été mal vu"

Il me semble que Patrice95 s'adresse à toi. Du reste, je suis totalement d'accord avec lui !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Il me semble que Patrice95 s'adresse à toi. Du reste, je suis totalement d'accord avec lui !

Florent.

Euh nonon sur ce coup là je m'adressais à toi Florent. En fait j'ai vu que tu reconnaissais que tu avais mal évalué ce début de mois de décembre 2005. Par contre j'ai réagit sur ton message car lorsque tu parles d'intensité du froid mal évalué je ne suis pas d'accord car actuellement depuis le début du mois on a des températures de saisons ( pas de froid actu). Tout est normal lol il neige en montagne et il pleut en plaîne! Peut être un petit problème de communication de ta part Florent.

Je pense quand même que si ces températures perdurent tout le mois tu n'auras pas mal estimé le froid car il n'aura pas fait froid ou peu.

Pour finir je pense quand même que Florent a raison lorsqu'il dit qu'une situation a fort déficit peut se manifester d'ici la fin du mois mais là encore attendons.

a+

Patric95 default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh nonon sur ce coup là je m'adressais à toi Florent.

En fait j'ai vu que tu reconnaissais que tu avais mal évalué ce début de mois de décembre 2005. Par contre j'ai réagit sur ton message car lorsque tu parles d'intensité du froid mal évalué je ne suis pas d'accord car actuellement depuis le début du mois on a des températures de saisons ( pas de froid actu). Tout est normal lol il neige en montagne et il pleut en plaîne! Peut être un petit problème de communication de ta part Florent.

a+

Patric95 default_rolleyes.gif

Je ne vois pas bien le problème... en première décade, j'annonçais des températures à peu près de saison notamment autour du 5/12... après ça se gâte si on regarde précisément les choses puisqu'il continue à ne pas faire très froid comme tu le précise alors qu'était vue une tendance aux fortes gelées : d'où une intensité du froid trop majorée et donc mal évaluée à ce moment là... Ce n'est pas clair ??Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Lol c'est le terme intensité du froid qui me dérange un peu car actuellement il ne fait pas froid. Les températures sont dans les normes de saison. Enfin ce n'est qu'un problème de traduction pas la peine de se prendre la tête default_rolleyes.gif .

Pour revenir à la tendance du mois il faudra surveiller la 2ème quinzaine car les chances de vagues de froid existent et dans ce cas tu ne seras pas si loin de la justesse dans ta prévision.

Comme tu dis wait and see!

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol c'est le terme intensité du froid qui me dérange un peu car actuellement il ne fait pas froid. Les températures sont dans les normes de saison. Enfin ce n'est qu'un problème de traduction pas la peine de se prendre la tête default_rolleyes.gif .

Pour revenir à la tendance du mois il faudra surveiller la 2ème quinzaine car les chances de vagues de froid existent et dans ce cas tu ne seras pas si loin de la justesse dans ta prévision.

Comme tu dis wait and see!

a+

Patric95

Les températures ne sont pas dans les normes partout, ici des Tx qui ne dépassent pas les 10°C c'est en dessous des normes, donc pour le moment je compte pour décembre 4j dans les normes à au dessus et les autres en dessous.Et je dois aussi dire que dans l'ouest des températures de 14/15°C en plein mois de Janvier ca arrive tous les ans ou presque.

Après pour les autres régions je ne sais pas.

Donc actuellement ici on est légèrement en dessous des normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures ne sont pas dans les normes partout, ici des Tx qui ne dépassent pas les 10°C c'est en dessous des normes, donc pour le moment je compte pour décembre 4j dans les normes à au dessus et les autres en dessous.

Et je dois aussi dire que dans l'ouest des températures de 14/15°C en plein mois de Janvier ca arrive tous les ans ou presque.

Après pour les autres régions je ne sais pas.

Donc actuellement ici on est légèrement en dessous des normes.

C'est quoi les normes de tx chez toi?

Si on prend Tours, on est un peu en dessus des normes (idem pour Nantes et Poitiers)

http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../tn07240_30.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

C'est quoi les normes de tx chez toi?

Si on prend Tours, on est un peu en dessus des normes (idem pour Nantes et Poitiers)

http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../tn07240_30.gif

Il existe pour Nice ce graphique car je voudrais bien savoir si dans le 06 on est déficitaire ou exedentaire au niveau des t° ? default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être du côté du Languedoc-Roussillon que l'on trouve le plus de froid par rapport aux normales saisonnières locales en ce début d'hiver : des Cévennes, au Causses, Montagne noire, Lauragais et Roussillon...

http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../tn07558_30.gif

http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../tn07635_30.gif

http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../tn07747_30.gif

Tous le grand sud-est jusqu'au Alpes-du-Nord n'a également connu qu'un très bref redoux depuis les froids de fin novembre... Sur le reste du pays, une faible douceur est davantage de mise depuis...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...