Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Beau temps aujourd'hui avec de la chaleur et du soleil toute la journée. Seul le matin a été marqué par quelques bancs de brouillard.

J'ai passé toute la nuit au sommet d'une colline dans la forêt, j'ai tenté d'apercevoir d'éventuelles aurores boréales après la fameuse éruption X du Soleil, mais je n'ai rien observé, et pour cause: elles ne sont finalement pas descendues plus bas que la Hollande.

Belle ambiance matinale néanmoins.

880036139201495.jpg

• Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Merci Met' pour la photo, la forêt va doucement prendre ses teintes automnales, maintenant...

Pour hier, même Tx que chez mon voisin Hilairois, avec un vent tout aussi désagréable et saoûlant sleeping.gif

La terre est très sèche en surface, soulevant des nuages de poussière en la travaillant...

Ce matin, journée supplémentaire qui débute sous la brume avec un vent de NE soufflant déjà à 5km/h de moyenne...

Tn à 13,4°C et pression à 1018,1hPa

Peut-être un petit arrosage naturel dès jeudi prochain, mais rien n'est moins sûr...

Bon dimanche flowers.gif

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Joli Met wub.png

Ambiance brumes tropicales...

Salut les centralistes !

La journée commence sous le soleil, et il y a fort à parier, que ses rayons nous accompagnent toute la journée.

Ce mois de septembre, premier mois de l'automne, contraste avec ses deux prédécesseurs soit disant estivaux.

La terre est sèche en surface, et ce qui paraissait dingue il y a encore 15 jours, je suis obliger d'arroser.

Ma foi...

Actu: 13.9°c

Bon dimanche.

Bonjour les centristes

une belle semaine mais venteuse...

qqs photos

Heimlich is back (Chenille Sphinx du troene?) pas facile avec le vent et un soleil un peu fort... 1) 968060DSC02305.jpg 2) 961266DSC02309.jpg 3) 860539DSC02325.jpg 4) 623856DSC02324.jpg @+ cyle

Posté(e)

Heimlich is back (Chenille Sphinx du troene?)

pas facile avec le vent et un soleil un peu fort...
C'est clair, en macro, il vaut mieux que le vent soit mini mini, pour la map.

Mais bon, là tu ne t'en es pas mal tiré.

Rigolote cette chenille, vue de près.

Bien armée pour grimper.

Pour ne guère changer, beau temps toute la journée, avec quelques humilis et quelques cirrus, entre 11h et 16h.

Tout bleu avec quelques nuées au loin à l'ouest, actuellement.

Tn: 12.8°c ---- ---- Tx: 23.1°c

bonne soirée.

Belle journée encore, un peu plus fraiche qu'hier pour la Tx (23.3°C) mais celle-ci reste bien au dessus des normes, mais ... gachée par ce vent de NE, récurrent, inutile, qui empeche la Tx de monter. C'était, vraisemblablement, la dernière journée avec ce vent de NE avant une bonne semaine.

Bonne soirée, et à la semaine prochaine !

Posté(e)

Merci à vous default_flowers.gif

Drôle de chenille aussi, Cyle, elle est vraiment énorme!

D'ailleurs, j'ai vu des processionnaires dans les pins de Fontainebleau, ça ne va pas tarder à arriver ici. Une vraie calamité. sick.gif

La journée en une image:

55992914920141729.jpg

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Très belle journée estivale aujourd'hui encore, malgré les brumes du début de journée.

Quelques cumulus passagers cet apm, mais simplement pour décorer le ciel.

Actu 25,4°C et pression de 1011,9hPa

Tn à 12°C et Tx de 25,5°C

Vent très faible de secteur E (rafale maxi 21km/h)

Bonne fin d'apm flowers.gif

Bonsoir à tous,

Nous bouclons ce soir la première quinzaine de notre mois de septembre. Une quinzaine marquée par une absence totale de pluie dans ma ville...alors qu'en juillet et en août, nous avons été très largement servi. Je reste perplexe par rapport à ce qui se passe en 2014. Une absence totale d'hiver, des mois de juillet et août (surtout août) pas vraiment estivaux (loin de là même) et 15 premiers jours de septembre marqués par le véritable début de l'été finalement avec pour la première fois de la saison, un temps qui se tient depuis une quinzaine de jours donc. J'ai maintenant beaucoup de mal à imaginer à quoi s'attendre pour notre début d'automne et surtout ensuite notre début d'hiver. C'est vraiment en ce qui me concerne un immense point d'interrogation.

La période des certificats médicaux prenant fin petit à petit (très rentable cette année, on ne va pas s'en plaindre), je vais être de nouveau un peu plus disponible.

Bonne nuit à tous,

T41

Posté(e)

D'ailleurs, j'ai vu des processionnaires dans les pins de Fontainebleau, ça ne va pas tarder à arriver ici. Une vraie calamité. sick.gif

La journée en une image:

Vraiment une image bien composée !

En ce qui concerne les processionnaires, j'en ai maintenant depuis plus de 20 ans dans mes pins.

L'un d'entre eux (un pin noir) est en piteux état.

J'ai pratiquement tout essayé, afin de lutter contre elles.

Quand c'est possible, je décroche le nid et je le brûle.

Mais quelques fois, certains sont inaccessibles... sad.png

Très belle journée estivale aujourd'hui encore, malgré les brumes du début de journée.

Quelques cumulus passagers cet apm, mais simplement pour décorer le ciel.

Tout à fait pareil pour moi.

Les brumes dans les creux des vallons, étaient particulièrement belles ce matin.

Mais pas d'apn et puis pas en avance pour aller bosser... wink.png

Tn: 13.0°c ---- ---- Tx: 24.1°c

Et 50km de vélo ce soir, après le boulot.

Le vent était pratiquement à l'arrêt, les conditions étaient parfaites.

Il n'y a que les routes qui n'arrêtent pas de grimper, par chez moi....

Posté(e)

Vraiment une image bien composée !

En ce qui concerne les processionnaires, j'en ai maintenant depuis plus de 20 ans dans mes pins.

L'un d'entre eux (un pin noir) est en piteux état.

J'ai pratiquement tout essayé, afin de lutter contre elles.

Quand c'est possible, je décroche le nid et je le brûle.

Mais quelques fois, certains sont inaccessibles... sad.png

Merci Editas.

Apparemment il existe des pièges à chenilles, des sortes de gros sacs percés pleins de sciure et certainement de produits chimiques, j'en ai vu dans la ville de Chartres mais je ne connais pas leur efficacité.

Agrandis l'image, tu verras un sac blanc au niveau des premières branches sur le tronc.

935499100320141124.jpg

Personnellement, quand j'en vois, c'est un génocide. online2long.gif

Pour le temps du jour: beaucoup de soleil et de la chaleur avec une Tx à +26.5°C

.

93070315920141822.jpg

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Un peu de brouillard ce matin avec une mini de 7.9. Actuellement, il a disparu et il fait 8.3°c.

Merci pour tes photos Jérémie, tu utilises un filtre? et très belles captures de la chenille, Cyle.

Ambiance de ce matin sur les collines,visibilité moyenne...

859417erereree11.jpg

693351MG49271.jpg

Bonne journée

Bonjour à tous,

L'été se poursuit ce mardi avec un temps digne d'un mois de juillet ou d'un mois d'août puisque le ciel est bleu azur et que la température frise tout simplement les 27 degrés. Alors bien évidemment, ça n'a rien d'extraordinaire pour un 16 septembre, le véritable fait marquant étant bel et bien (vous me direz si je me trompe) la durée de cet épisode estival sans humidité. Mais peut-être que demain ou après-demain, nous pourrions être sujet à une dégradation orageuse qui à n'en pas douter comblerait Jérémie qui doit être un peu en manque ces derniers temps...

Bonne fin de journée à tous,

T41

Posté(e)

Apparemment il existe des pièges à chenilles, des sortes de gros sacs percés pleins de sciure et certainement de produits chimiques, j'en ai vu dans la ville de Chartres mais je ne connais pas leur efficacité.

Agrandis l'image, tu verras un sac blanc au niveau des premières branches sur le tronc.

Personnellement, quand j'en vois, c'est un génocide. online2long.gif

J'ai utilisé également, ce genre de sac.

Le problème, c'est que ce système détruit, en partie, les chenilles présentes dans l'arbre, mais il ne résoud pas sur le fond, le problème général de la prolifération. Il faudrait que tout le monde sans exception, participe à ce type d'action, sinon l'éfficacité reste très ponctuelle.

J'ai essayé de lutter, pendant des années, mais mes voisins ne faisaient rien.

Résultat : néant...

Le retour sur un investissement non néglgeable est nul.

J'ai vu des mésanges, attaquer des nids également, mais sans beaucoup de résultat sur l'année suivante.

Pour le moment, j'ai momentanément abandonné la lutte.

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Et merci à tous pour vos belles photos thumbup1.gif

En effet, pour la chenille processionnaire, c'est une vraie calamité dont il est bien difficile de s'en passer... Et comme le souligne editas, ce n'est pas en agissant tout seul dans son jardin qu'on en viendra à bout, il faut que tout le monde agisse... Quand on détruit chez soi, c'est bien, mais quand le voisin ne fait rien, ça ne sert strictement à rien (et quand on sait que les papillons à l'origine de ces chenilles sont capables de se déplacer sur une dizaine de km pinch.gif )

Les mésanges s'attaquent parfois à elles, mais n'en sont pas si friandes que ça. Le coucou est un bon prédateur par contre, mais comme il y en a de moins en moins... Mais le pire ennemi des processionnaires reste le carabe grand calosome (celui qui a un aspect brillant, argenté, qu'on rencontre parfois sur le sol)

Seule (maigre) solution: planter davantage de feuillus dans les jardins, éviter les pins et... attirer les coucous et carabes biggrin.png

Sinon côté ciel, très belle et chaude journée estivale cool.png

Actu 26,3°C et pression de 1009,3hPa

Tn à 10,8°C et Tx à 27,5°C

Vent de secteur SE à 5km/h de moyenne (rafale maxi 25km/h)

Bonne fin d'apm flowers.gif

Posté(e)

Super temps encore aujourd'hui avec une chaleur hors saison: +27.1°C

de Tx!

Dès demain, les orages devrait commencer à s'approcher sérieusement de nos régions, avec des températures toujours plus élevées. J'adore!

Après, place à l'hiver. default_laugh.png

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Je ne veux pas être pessimiste mais les orages j'y crois pas trop (ils devraient se cantonner au sud) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chaudes journées pour ce début de journée on a du mal à croire qu'on est mis septembre.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La roche sur foron - 565m

Temps couvert aujourd'hui dans la Région de Tours et 20°2 à Saint Pierre des Corps, température minimale très douce avec 17°5.

Salut à tous,

Petit épisode pluvieux (grosses gouttes) et bien - faisant (de 29° on est passé à 20°) suite à une formation mi orageuse spontannée en limite sud du 58 vers 15h45 et remontant vers le nord.

5mm dans le tuyau, suffisant pour faire sortir toute la gente baveuse, mais elle est attendue... aux granulés bleu !

Editas, toi tu as seulement dû sentir l'odeur de chien mouillé.

Bonne soirée à tous.

Denis

PS ; elle grossit cette formation en remontant vers le nord, elle grossit ...

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

La pluie m'a délogé du toit, heureusement qu'il y a le pare-pluie! Forte pluie avec une activité orageuse assez faible avec des intra-nuageux.

Actuellement, c'est presque fini et il tombé 28.4mm!

Il fait 16.8°c.

Bonne soirée

Posté(e)

Ah oui! Mine de rien ça donne pas mal ce petit creusement.

Ici, pas grand chose à craindre, je vois les cumulonimbus éclairés au sud-est mais leur trajectoire se situe un rien trop à l'est.

Néanmoins, le ciel se charge de nuages instables et il tombe quelques gouttes de temps à autres avec +22.7°C

. Il se passera peut-être quelquechose dans la nuit comme le suggèrent les modèles.

Tx plus basse qu'hier mais honorable pour la saison: +26.1°C

Posté(e)

Salut les centros !

Editas, toi tu as seulement dû sentir l'odeur de chien mouillé.

Eh bien pas tant que ça.

Mon pluvio a récolté 2.6mm quand même.

Certes, c'est bien peu, après 19 jours de sécheresse, mais c'est mieux que rien.

J'étais à Nevers, sous mon parapluie quand les grosses gouttes sont arrivées, et mon pantalon, moins protégé que ma tête, a pu vérifier la densité de l'averse. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn: 15.0°c ---- ---- Tx: 24.2°c

Actu: 17.2°c sous un ciel à 50% encombré.

Posté(e)

Grosse convection actuellement sur la forêt d'Yvelines, en parallèle a celle qui se fait sur la forêt de fontainebleau. Ça peut envoyer du lourd si ça prend bien ce soir vu le caractère stationnaire des cellules.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ciel se dégageant ici, lourd

25,3°C et 61%

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...