math92 Posté(e) 27 novembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 27 novembre 2005 bon je ne sais pas si cela aura plus de succés, mais les albums qui ont été mis dans les suivis observations neige des différentes regions sont apparament passé a la trape avec le defilement des posts (au moins pour l'idf). De plus sa peremetra de voir les albums ou photos eventuels des autres regions si on regroupe tout dans un topic. voila je vous met les liens pour mes photos de l'évènement du 26 novembre 2005 en idf http://perso.bellapix.com/mathieuten : -en fait le 1 c'est l'album avec l'ensemble des CN des hiver 2003/2004 et 2004/2005. -le deuxieme ce qu'il y a eu aujourd'hui chez moi le nord du 92 (jusque 3/4cm au mieux) -le troisieme ce qu'il y eu aujourd'hui à la forêt de montmorency (à 200m dans le 95 => 1 à 5cm) voila j'espere qu'il y aura plus de réactions ici et pleins de photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 27 novembre 2005 Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Ok quelques photos sur la Corse , Corté le 23 novembre , veritable tempête de neige dans le centre Corse , 10 cm le soir , il est 13 h quand je prend les photos . puis Rutali petit village se trouvant à 500 m d'alitude pas loin de Bastia le 24 novembre . voila , il reneige depuis cette nuit vers 500 m mais plutot sur la partie ouest de la Corse . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 27 novembre 2005 Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Bonsoir Doumé, Juste MERCI /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour tes clichés de l'ile de beauté neigeuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 27 novembre 2005 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Citation Bonsoir Doumé, Juste MERCI pour tes clichés de l'ile de beauté neigeuse. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui sympa, doumé tes photos de corse sou la neige. Sinon le centre corse c'est dans les montagnes a quel altitude que tu as pris les photos?? Et pas de remarque pour les photo de l'ile de france (qui n'est pas la corse ) a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 28 novembre 2005 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 28 novembre 2005 Citation je me permet d'apporter l'info que tu demandes, Doume corrigera ou completera le cas echeant. Corte 400 metres environ. Globalement, les photos prises par Doume doivent varier entre 400 et 500 metres. merci pour l'info, comme quoi même en corse ca peut neiger et rester a très basse altitude. Est ce que la neige est déjà resté plusieurs en jours a plus basse altitude sur la corse? vers bastia ou ajaccio? a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 29 novembre 2005 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 29 novembre 2005 Citation Pour le plus recent, l'an dernier en fevrier 2005, durant 3 semaines, une couche variable selon l'exposition, les quantites tombees (tres variables beaucoup de microregions meteorologiques + episode d'instabilite orageuse). La cote orientale ayant ete exposee aux retours d'est qui ont marques ce long episode, a vu la neige tenir durant cette periode à partir de 200 - 300 metres. La corse-du-sud dans une moindre mesure par effet de foehn. Donc, altimonti, la neige n'a tenu plusieur jours que vers 200/300m, pas plus bas?? Parce qu'il avait aussi neigé a bastia ou ajaccio l'hiver dernier non? c'est resté effemere? ou est il déjà arrivé que même le long des cotes elle reste plusieurs jours? a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 29 novembre 2005 Partager Posté(e) 29 novembre 2005 en général, et en fonction de la quantité, tout a fondu en 3 jours sur le littoral... il faudrait vraiment qu'il tombe 1m pour que ça reste au moins une semaine je me rappelle plus en 84-85 combien de temps ça avait tenu sur bastia et la région, mais dans mon souvenir de gamin c'était resté assez longtemps pour que les bonhommes de neige tiennent plusieurs jours. on avait pas pu prendre la voiture pendant 2 jours à cause du chemin d'accès (très pentu) du lotissement glacé et couvert de neige et donc dangereux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 29 novembre 2005 Brignoles Partager Posté(e) 29 novembre 2005 Citation Donc, altimonti, la neige n'a tenu plusieur jours que vers 200/300m, pas plus bas?? Parce qu'il avait aussi neigé a bastia ou ajaccio l'hiver dernier non? c'est resté effemere? ou est il déjà arrivé que même le long des cotes elle reste plusieurs jours? a+ Salut ! L'épisode de février 1986 aura laissé une couche de 25 cm à l'aéroport d'Ajaccio, 18 cm à Calvi, 16 cm à Bastia. La neige est restée au sol plusieurs jours. Lors de ce même épisode le littoral de la côte d'Azur a été fortement touchée avec 22 cm à Antibes et 9 cm à Nice. Entre les 7 et 9 janvier 1985 il est tombé 30 cm au Cap Corse, 25 cm à Calvi, 22 cm à Solenzara et 6 cm à Bastia (valeur atteinte également fin janvier 2005). Du gros encore une fois pour la Côte d'Azur avec 38 cm à Nice, 35 cm à Antibes, 24 cm à Cannes. Les 5 et 6 mars 1971: 22 cm à Bonifacio, 21 cm à Solenzara et au Cap Corse, 13 cm à Ajaccio, 9 cm à Bastia. 25 cm à Cannes, 15 cm sur l'Ile de Porquerolles. 30 janvier au 2 fevrier 1963: 25 cm à Calvi et Solenzara, 17 cm à Bastia, 6 cm à Ajaccio. Episode généralisé sur tout le SE (35 cm à Montpellier, 20 cm à Perpignan, 16 cm à Aix en Pve). Le neige a tenue plus de 15 jours au sol lors de cette intense vague de froid avec des T souvent < -10 sur le littoral voir -20 dans les terres (-12 à Arles, -15 à Marignane, -17,4 à Aix en Provence, -17,8 à Montpellier, -19 à Cavaillon). 10 au 14 fevrier 1956: 60 cm au Cap Cavallo, 21 cm à Bastia, 17 cm à Ajaccio, 12 cm à Bonifacio. Sur le continent, 70 cm au Cap Camarat près de St-Tropez, 52 cm au Luc, 30 cm à Antibes. 5 mars 1949: 25 cm à Bastia. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 29 novembre 2005 Brignoles Partager Posté(e) 29 novembre 2005 Citation Merci pour ces precisions Cevenol, qui donnent du relief à nos donnees un peu legeres. De rien :-) Par contre avis à tous les insulaires, si vous avez des photos de ces années là ca serait sympa d'en poster quelques une (il me semble qu'il y en a pas mal de Bastia sur le site de D.Tison)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 29 novembre 2005 Partager Posté(e) 29 novembre 2005 Merci cevenol 13 , voici 2/3 photos juste pour le plaisir . Bastia 1940 Bastia 1956 Bastia 2005 Finalement il neige regulierement vers 200/300 m chaque année et sur le litoral tous les 3 ans environ . (math intéressante ta galerie ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 29 novembre 2005 Partager Posté(e) 29 novembre 2005 merci pour les photos de neige en Corse (Doumé) et en RP (math92), c'est beau ! et ailleurs?? je veux des photos ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 29 novembre 2005 Brignoles Partager Posté(e) 29 novembre 2005 Merci Doume ! On voit que sur l'épisode de la fin janvier 2005 la neige mesurée à Poretta (6 cm) est faible par rapport à ce qui a été mesuré dans certains quartiers élévé de la ville (proche des 10 cm au vu de ta photo et plus de 20 cm à Cardo si mes souvenirs sont bons ?). En revanche j'ai des souvenir de photos du port et de la place St-Nicolas avec une couche peu significative (< 2 cm). En revanche au niveau des cumuls ca devait-être plus homogène entre le littoral et les hauteurs lors des épisodes de 85 et 86 vu le froid ambiant qui reignait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neptune-1 Posté(e) 30 novembre 2005 Partager Posté(e) 30 novembre 2005 Mes photos sont clichées aussi sur la neige du 25 et 26 novembre 2005 près de Rennes. J'ai visité la grosse neige au nord-est de Rennes (Bretagne) et chez moi, trop peu de neige Voici mes galeries exceptionnelles : Cliquez ici ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 30 novembre 2005 Partager Posté(e) 30 novembre 2005 Citation merci pour les photos de neige en Corse (Doumé) et en RP (math92), c'est beau ! et ailleurs?? je veux des photos ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut hailstone, J'en ai un certains nombres... tu peux les retrouver dans mes éditos du jour sur le site grelibre.net ! Je t'en joints quelques unes.. lundi 28 au matin avec 5 à 7 cm de plus que les 15cm de vendredi Toujours ce lundi 28 au matin Pareil... en montant à Chamrousse dimanche matin par -13°C ! le vendredi 25 au matin... heureusement j'avais mes pneus neige ce vendredi matin ! Il y en a encore ... Seb (Grelibre) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 30 novembre 2005 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2005 merci pour toute vos photos /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci a Doumé, pour ces photos de bastia du passé, pas mal de neige tout de meme j'aurais pas cru (tous les 3 ans /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) c'est presque mieux quand idf durant les années 90, mais depuis janvier 2003, on est bien gaté. Merci aussi a soleil83, pour ces photos d'ile et vilaine, sympa ces neiges en plaine. j'espere qu'on en aura a gogo cette hiver de la neige en plaine, encore plus que mi fevrier debut mars en idf ou pas loin dans mon coin on tournait a 15 à 25cm a bientot pour d'autres photos j'espere. PS : je ne suis jamais allez en cose, mais ca fait quelqes année que j'ai envis d'y partir en fesant de la randonné camping, et vos photos donnent encore plus envis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés