Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

A chaque hiver je rencontre le même problème, mon pluvio s'affole et affiche des mesures fausses.

Par exemple ce matin ma station affichait 385mm/h et elle m'ajouté donc environ 6mm chaque minute, ce problème à duré plus de 30min. Au final ma station a affiché 260mm au total ce matin.

De quoi cela pourrait venir, du gel ?

Les augets se bloquent peut être, mais comment cela peut arrivé ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Salut !

Je pense plutôt qu'il s'agisse du système de compteur de basculements. Quelle est le modèle de ton pluvio ?

Généralement, le captage des basculements est effectué par :

* un ILS (un interrupteur se déclenchant par le passage d'un aimant)

* ou par une bille de mercure dans un tube fermant le circuit au passage sur deux conducteurs

* par un système optique (optocoupleurs, etc...)

* ... peut-être d'autres ?

Il s'agit bien d'un ILS, Damien tu devrais en premier lieu regarder s'il n'y a pas quelque chose qui bloque les augets "en équilibre", style une toile d'araignée, car il est possible que dans cette position (qui correspond à "l'entre 2 basculements"), le moindre mouvement d'auget compte une impulsion donc un basculement.

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre, si Chamois passe par là... default_blink.png

@+

Bonsoir,

Si j'ai bien lu le titre du post, Damien09 a une vantage pro1.

Donc un pluvio avec un aimant qui passe à chaque basculement devant un ILS.

Sur ma vantage pro2 j'ai eu lors de la dernière pluie des indications de 376mm/h par deux fois à 4 minutes d'intervalle puis un 370 mm/h alors qu'il tombait une petite pluie fine donnant un à deux basculement par minute.. J'ai effacé ces vitesses aberrantes, due sûrement à une erreur dans la logiciel (de la vantage) ou un parasite au moment de la transmission. Au total ce jour là vantage et SPIEA donnait les même valeurs.

J'ai constaté ce phénomène sur un site très sérieux de la région SE avec une vantage 1.

Personne n'est parfait et surtout pas l'électronique!

Cordialement

Chamois

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Merci à vous pour vos précisions, je regarderai ça de plus près en la démontant.

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur une Vantage1 d'une station voisine, c'était une araignée qui faisait de la balançoire avec les augets.

En cas de coupures de données sur des intervalles, si le ou les basculements sont ratés, ils sont reportés dans les intervalles suivants, il y a dans ce cas surestimation de l'intensité (la station la calcule comme si tous les basculements se produisaient pendant le premier intervalle qui suit la reprise de la bonne transmission)

Ton bug assez régulier pendant 30 mn avec un cumul faux, me fait penser au type de bug que certains rencontrent sur leur anémo. Il est dû à une mauvaise terre ou à un un petit défaut d'isolement d'un appareil dans la maison (courant de fuite faible dans le réseau de terre), où à un câble 220V qui passe trop près d'un composant/câble de la station (ou autres...)

Ici je n'ai jamais eu ton type de bug sur V1 ou V2, ni celui de Chamois, je n'ai vu que celui dû aux ratés de la transmission (surtout V1 sans fil). Il est rare et irrégulier, ne modifie pas le cumul comme dans ton cas et il est facilement détectable avec la base de données (ne pas valider une intensité si l'intervalle précédent n'est pas à 100% de réception).

A+

Bonjour

J'ai le meme probléme que toi (mon pluviometre s'affole)

J'ai une WS 2300

au debut je pensais que c'etait des perturbations magnetiques (transmissions sans fil)

mais comme c'est surtout l'hiver ,j'ai cherché a approfondir .

attention ma deduction n'a pas valeur de preuve . Mais apres de longues observations,je me suis rendu compte que le plastic etait plus rigide avec le froid et que le fonctionnement de la balance du pluviometre beacoup moins franc (beaucoup plus statique) .Phenomene agravant: Avec une pluie fine la balance du pluvio se met en equilibre instable . A partir de la j'ai constaté que l'ILS declenche en rafale et evidemment les donnés sont faussées .

En graissant l'axe avec du silicon le probleme est moins important (mais existe toujours)

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ici je n'ai jamais eu ton type de bug sur V1 ou V2, ni celui de Chamois, je n'ai vu que celui dû aux ratés de la transmission (surtout V1 sans fil). Il est rare et irrégulier, ne modifie pas le cumul comme dans ton cas et il est facilement détectable avec la base de données (ne pas valider une intensité si l'intervalle précédent n'est pas à 100% de réception).

Bonsoir,

à propos, j'ai l'intention de faire installer mon anémo de ma vantage pro plus 1 sans fil sur le mat de mon antenne TV à environ 1 m 50 de la cheminée et ce, afin d'avoir des valeurs d'orientation et puissances de vents meilleures qu'actuellement (je suis en lotissement et malgré le fait qu'actuellement l'anémo est au sommet d'un mat de 6 m, il subit des interférences. Là haut, il en subira beaucoup moins!).

Pour ce faire, j'ai acheté le kit anémomètre sans fil que j'ai déjà relié à l'anémo pour le tester.

J'ai déjà remarquer que parfois, les valeurs indiquées sur la rose des vents ne changaient pas toutes les 2,5 s et que la réception était interrompu. C'est d'ailleurs peut-être la raison pour laquelle aujourd'hui, alors que l'on relève partout sur les cotes bretonnes des valeurs égales ou supérieures à 100 km/h, mon anémo n'a relevé qu'un maxi de 58 km/h!

Certes, mon environnement est relativement protégé par rapport à un litoral (pente, arbres...), je me trouve à une douzaine kilomètres de la cote, mais quand même, je trouve ce "58" un peu léger. Mais bon, c'est vrai, pas de casses autour de moi, juste des feuilles par terre...

J'ai questionné la vantage en faisant un diagnostic. Cela me donne:

94 % pour la station 1 (ISS thermo-hygro-pluvio)

92 % pour la station 2 (ISS anémo).

Hier, j'avais 96 et 95%.

A partir de quel pourcentage faut-il s'inquiéter?

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Mais apres de longues observations,je me suis rendu compte que le plastic etait plus rigide avec le froid et que le fonctionnement de la balance du pluviometre beacoup moins franc (beaucoup plus statique) .Phenomene agravant: Avec une pluie fine la balance du pluvio se met en equilibre instable . A partir de la j'ai constaté que l'ILS declenche en rafale et evidemment les donnés sont faussées .

En graissant l'axe avec du silicon le probleme est moins important (mais existe toujours)

Thermitte,

J'ai pas mal bricolé/réparé/modifié/étalonné... ce pluvio.

Je confirme ce que tu dis, au début, j'avais constaté que, quelquefois l'axe forçait un peu trop et que le poids de l'eau était insuffisant pour le faire basculer.

J'avais très légèrement agrandi les trous de passage de l'axe et depuis deus ans je n'ai plus jamais eu ce problème.

Attention à l'usage de graisse sur le plastique qui peut le déformer dans certains cas.

Bonjour a tous

et en particulier a Michel de GIF sur YVETTE

comment as tu fait pour agrandir le trou de ton axe s'il te plait .

Je sais solution de facilité de demander mais plutot que de risquer de faire une bétise pas forcément recupérable , je préfére si cela ne te gene pas beneficier de ton experience .

merci

themitte

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonsoir,

à propos, j'ai l'intention de faire installer mon anémo de ma vantage pro plus 1 sans fil sur le mat de mon antenne TV à environ 1 m 50 de la cheminée et ce, afin d'avoir des valeurs d'orientation et puissances de vents meilleures qu'actuellement (je suis en lotissement et malgré le fait qu'actuellement l'anémo est au sommet d'un mat de 6 m, il subit des interférences. Là haut, il en subira beaucoup moins!).

Pour ce faire, j'ai acheté le kit anémomètre sans fil que j'ai déjà relié à l'anémo pour le tester.

J'ai déjà remarquer que parfois, les valeurs indiquées sur la rose des vents ne changaient pas toutes les 2,5 s et que la réception était interrompu. C'est d'ailleurs peut-être la raison pour laquelle aujourd'hui, alors que l'on relève partout sur les cotes bretonnes des valeurs égales ou supérieures à 100 km/h, mon anémo n'a relevé qu'un maxi de 58 km/h!

Certes, mon environnement est relativement protégé par rapport à un litoral (pente, arbres...), je me trouve à une douzaine kilomètres de la cote, mais quand même, je trouve ce "58" un peu léger. Mais bon, c'est vrai, pas de casses autour de moi, juste des feuilles par terre...

J'ai questionné la vantage en faisant un diagnostic. Cela me donne:

94 % pour la station 1 (ISS thermo-hygro-pluvio)

92 % pour la station 2 (ISS anémo).

Hier, j'avais 96 et 95%.

A partir de quel pourcentage faut-il s'inquiéter?

Bonsoir

97% comme limite me semble pas mal d'après ce que j'ai vu (à l'époque je n'avais pas détecté de ratés du vent max sur la V1 à 97% par rapport à une monitor2 avec fil).

Enfin perso en station principale, il me faut 100% avec moins de 100 paquets de 2.5s ratés/24h.

Pour tes 58 km/h de maxi, difficile de savoir sans voir de près la configuration de ton site et la hauteur du mât par rapport aux obstacles dans un rayon de 100 à 150 m. La rugosité d'un lotissement et de nombreux arbres est très importante (classe 6 ou 7 selon les cas). Une colline peut modifier nettement la vitesse du vent.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Thermitte,

Pour agrandir le trou, il faut le faire très légèrement et proprement, moi j’ai donné juste un léger coup de lime genre « queue de rat »

En fait il faut très peu de chose pour libérer un peu le mouvement.

Sans doute qu’avec un petit bout de papier de verre roulé ça doit marcher aussi.