Invité Guest Posté(e) 26 novembre 2005 Partager Posté(e) 26 novembre 2005 Bonjour, Je ne sais si la question a déjà été posée sur ce forum et si c'est déjà le cas, je m'en excuse. Voilà avec la neige tombé ces derniers jours, j'ai pu me rendre compte de façon certaine que la température que m'indiquait ma station Oregon surestimait de 1°C environ cette dernière. Cela a été flagrant avec la neige, car cette dernière commençait à fondre lorsque la station m'affichait 1°C, de plus cela est corroboré avec les relevés de Trappes qui nb'est pas très loin de chez moi et dans le cas d'une situation à ciel couvert comme en ce moment il n'y a pas beaucoup de différence entre chez moi et Trappes. Donc la question que je me pose est la suivante : cette différence de température de 1°C entre ma station et la température réelle est-elle constante sur un interval de température par exemple de -10 à 30°C ou bien cet écart varie en fonction de la plage de température dans laquelle on se trouve ? La référence de la station est Oregon BAR898HG. Si c'est constant, il me suffira de soustraire 1°C à chaque mesure, mais si cela varie, cela veut dire qu'il faut que je fasse des mesures dans les plages de températures et que je constate le différentiel de température entre ma station et la température réelle et que j'établisse une relation (linéaire ou autre) entre la température mesurée et la température réelle. Merci de vos réponses. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 27 novembre 2005 Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Suivant l'emplacement des points de mesure, tu peux avoir plusieurs degrés de différence à quelques dizaines de mètres d'écart. Cette différence n'est pas linéaire, elle varie en fonction des conditions météorologiques (sens du vent, insolation...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2005 Partager Posté(e) 27 novembre 2005 J'aurais espéré que cela soit un défaut de ces stations et que l'on puisse corriger l'erreur par ajout ou soustraction dune valeur constante. Mais donc a priori, il va falloir que je mesure l'écart entre la valeur réelle (avec un autre thermo placé au même endroit et qui je l'espère sera correctement étalonné) et celle affiché par ma station dans la plage -10°C/30 °C et ceci par différents types de temps (ciel clair, ciel couvert, vent, ...). J'ai du boulot ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 27 novembre 2005 Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Olivier, es- tu sûr que ton thermo te trompes? -Si l'air est sec la neige tient facilement à entre 0 et 1° -La température peut très bien être égale à 0 au sol et à 1°un mètre au dessus (notamment lors du refroidissement nocturne où le sol est plus froid que l'air) -il peut y a avoir une différence de température entre l'endroit où est placé ton thermo et les alentours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 27 novembre 2005 Partager Posté(e) 27 novembre 2005 il va falloir que je mesure l'écart entre la valeur réelle (avec un autre thermo placé au même endroit et qui je l'espère sera correctement étalonné) et celle affiché par ma station dans la plage -10°C/30 °C et ceci par différents types de temps (ciel clair, ciel couvert, vent, ...). Ben oui, y'a pas d'autre solution. Mais y'a de forte chance que ton thermo soit bon, qu'ils affichent tous les 2 la même valeur, différente de celle de MF. C'est pas pour celà qu'il faudra en déduire que le thermo MF est faux. Il est vérifié beaucoup plus souvent que les tiens. C'est simplement : 2 endroits différents, 2 valeurs différentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2005 Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Ben oui, y'a pas d'autre solution. Mais y'a de forte chance que ton thermo soit bon, qu'ils affichent tous les 2 la même valeur, différente de celle de MF. C'est pas pour celà qu'il faudra en déduire que le thermo MF est faux. Il est vérifié beaucoup plus souvent que les tiens. C'est simplement : 2 endroits différents, 2 valeurs différentes. En fait ce n'est pas tellement en comparant les valeurs de Trappes et les miennes que j'ain constaté une diifférence, car sur 20 km c'est sûr qu'il peut y avoir de belles différences par ciel dégagé. C'est en fait hier, sous un ciel couvert et des chutes de neige. La sonde thermométrique indiquait 0,8°C et la neige présente juste à côté ne fondait pas, ce n'est que lorsque la température a atteint les 1°C que cette neige a commencé à fondre, je me suis donc dit que j'avais un écart entre la valeur réelle et la valeur mesurée, car la neige fond bien en général à cette altitude à 0°C. J'avais aussi constaté une différence les jours de ciel clair où il y avait de la gelée et mon thermomètre indiquait une température supérieure à 0°C, mais dans ce cas je sais qu'il fait plus froid près du sol, alors qu'hier c'est en observant l'état de la neige qui était présente à côté de la sonde que j'ai pu constater cet écart. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 27 novembre 2005 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Bonjour Olivier Attention à l'extérieur il faut comparer les sondes sous un même abri normalisé car 2 sondes de forme ou de couleur différentes, peuvent donner de bons écarts même par temps couvert ou la nuit (écarts non négligeables surtout entre des sondes/boitiers et des petites au bout d'un fil. Les boîtiers rayonnent du chaud ou du froid selon les conditions et coupent la circulation d'air autour du composant). Les capteurs ne sont pas toujours linéaires sur toute la gamme. Incertitude du composant Oregon selon le niveau de la T : ±2°C -40 à 0 °C ±1°C 0 à 40 °C ±2°C 40 à 50 °C ±3°C 50 à 60 °C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2005 Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Bonjour Olivier Attention à l'extérieur il faut comparer les sondes sous un même abri normalisé car 2 sondes de forme ou de couleur différentes, peuvent donner de bons écarts même par temps couvert ou la nuit (écarts non négligeables surtout entre des sondes/boitiers et des petites au bout d'un fil. Les boîtiers rayonnent du chaud ou du froid selon les conditions et coupent la circulation d'air autour du composant). Les capteurs ne sont pas toujours linéaires sur toute la gamme. Incertitude du composant Oregon selon le niveau de la T : ±2°C -40 à 0 °C ±1°C 0 à 40 °C ±2°C 40 à 50 °C ±3°C 50 à 60 °C Merci Christian pour ces renseignements. Par contre pourquoi est-il affiché une décimale sur les températures, alors que la précision que tu donnes ci-dessus portent au minimum sur 1°C ? J'ai regardé sur le manuel fourni avec ma station, ils indiquent une précision de 0,1°C, est-ce faux ? Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 27 novembre 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 27 novembre 2005 J'ai regardé sur le manuel fourni avec ma station, ils indiquent une précision de 0,1°C, est-ce faux ? Bonjour Olivier78, Oui, c'est faux ! Tous les appareils grand public mélangent volontairement précision et résolution (*) La précision c’est l’incertitude sur la mesure La résolution c’est la plus petite valeur indiquée. On pourrait penser qu’a priori il est malhonnête d’avoir une résolution meilleure que la précision. Ce n’est pas tout à fait vrai, notamment quant on fait un enregistrement : même si la valeur absolue est fausse, il est important de voir les petites variations. Par exemple ton thermomètre indique 12.5°C (précision + ou – 1°C) L’instant d’après il va t’indiquer 12.7° (précision + ou – 1°C) mais il y a toutes les chances que la température soit effectivement montée de 0.2°C (*) voir cet exemple de traduction malhonnête au paragraphe « L’humidité extérieure » sur cette page de mon site : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 27 novembre 2005 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Merci Christian pour ces renseignements. Par contre pourquoi est-il affiché une décimale sur les températures, alors que la précision que tu donnes ci-dessus portent au minimum sur 1°C ? J'ai regardé sur le manuel fourni avec ma station, ils indiquent une précision de 0,1°C, est-ce faux ? Olivier. Oui c'est faux, c'est la résolution d'affichage qui est donnée à +- 0.1° (notice sur le site Oregon qui ne communique plus trop sur la précision). C'est comme pour la pression précise à +- 7hPa, personne n'achèterait une Oregon pour son baromètre, si le fabricant donnait une résolution équivalente à cette précision. En général la résolution d'affichage d'un paramètre sur une console est souvent plus fine que sa précision. +-0.1° en résolution est aussi fourni, car en général la T tombe plus juste que les +- 1° de précision donnés (mais on rencontre ponctuellement de gros écarts, on ne sait pas quand sans disposer d'une 2 ème sonde fiable en contrôle) Enfin, c'est souvent suffisant pour suivre des moyennes générales, mais bien moins pour valider des records journaliers de Tn ou Tx (si la différence avec l'ancien record n'est pas assez importante par rapport à la dispersion des valeurs due à l'imprécision du capteur, en plus de celle provenant du site de mesure et de l'abri) Il n'existe pas de capteurs de T au niveau amateur donnant du +-0.1° en précision et surtout pas à ce prix. Il faudrait utiliser par exemple une PT 100 de même qualité que celle du réseau MF (+- 0.15° au pire pour ce capteur) A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2005 Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Merci pour tous ces renseignements Christian et Michel, je vois que j'ai du pain sur la planche pour essayer d'avoir des relevés fiables ! Savez-vous si sur ce type de station on peut nous-même corriger une erreur de température (en la démontant) ou bien doit-on à chaque fois la calculer ? Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 27 novembre 2005 Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Je ne sais pas du tout s'il y a moyen de régler quoi que ce soit pour faire un étalonnage, sur cet appareil. Mais, là où je veux en venir, c'est que même pour étalonner, encore faut-il se baser sur des valeurs provenant d'un capteur très précis (donc homologué), et sur une plage de température très grande (hiver et été)... Ca complique encore la chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés