Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cette chute de pression assez rare entraine de gros problèmes de circulation au Tunnel du Fréjus, avec 3 kms de bouchons coté français et 8 kms de bouchons côté italien a priori, alors que la neige approche...

Bison futé:

SAVOIE - Difficultés PL Tunnel du Fréjus

En raison de la mise en place d'un alternat pour une différence de pression atmosphérique entre la France et l'Italie, le tunnel du Fréjus est saturé pour tous les véhicules pour une durée indéterminée. Le temps de passage est actuellement de trois heures, les poids lourds étant stockés sur l'aire de Rieu-Sec. En conséquence, il est demandé, de suivre les itinéraires signalés par les panneaux à messages variables qui permettent de rejoindre l'Italie par le tunnel du Mont-Blanc.

http://www.bisonfute.equipement.gouv.fr/gi...ash=0&noFlash=0

Webcam :

http://www.tunneldufrejus.com/

c'est assez incroyable cette info, c'est la première fois que j'entends parler d'un tel phénomène.

Comment cela se traduit il sur place ? Un enorme courrant d'air ? Et quelle est la différence de pression observée entre les 2 cotés du tunnel qui ne sont distants que d'une 10aine de kilometres.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est déjà arrivé par la passé, mais très rarement : cela nuit à la sécurité de l'ouvrage, notamment en cas d'incendie ou d'incident dans le tunnel. Là ça a l'air de perdurer et avec l'arrivée de la neige, les camions stopppés en côte pourraient avoir des soucis pour repartir s'ils ne sont pas garés très près les uns des autres...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est ce que je trouve le plus impressionnant ce soir, bien qu'on y était préparé depuis une semaine par l'ensemble des modèles (super prévisibilité au passage!). Jetez un oeil à ça:

http://www.infoclimat.fr/obs-horaires/?s=06370 pour cette journée de jeudi. - 36 hPa en 24H! default_santa.gif

Ce n'est quand même pas courant en Europe!

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

Oui c'est dingue cette chute!

jusqu'ou vas t'elle arrivée on est deja aux alentours de 990 hpa, c'est pas trop vilain, alors?!

pour l'histoire du tunnel, je me doutais qu'il existais de tels phénomènes Oozap, mais de la à envisager une fermeture du tunnel, je suis vraiment surpris! default_blink.pngdefault_w00t.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'imagine que la différence de pression entre l'Italie et la France doit se ressentir très fortement également e altitude, au niveaux des crêtes et des cols? ou celle-ci n'est t'elle différente que dans les basses couches?

En tout cas, cela nous montre une nouvelle fois combien les phénomènes météo détermine notre vie, petits humains que nous sommes! default_crying.gif

à bientôt

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...