patric95 Posté(e) 20 février 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 20 février 2006 Aujourd’hui 20 Février 2006, la station de ski de Laguiole (12) est ouverte ENNEIGEMENT Hauteur de neige naturelle en haut des pistes : 1.20 m Hauteur de neige naturelle en bas des pistes : 1.00 m Hauteur de neige sur les pistes équipées de canons à neige : 1.10 m Et je rajouterai 1m20 en bas au lioran et 1m50 en haut! De la folie ces hauteurs de neige 2 fois plus que lorsque j'y suis allé à noël. J'aimerai bien voir tout ça en live...a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 20 février 2006 Partager Posté(e) 20 février 2006 Après plusieurs jours d'un temps particulièrement agité sur le Massif du Cantal, le rique d'avalanche est très élevé. Chronologiquement, nous avons débuté la semaine avec un manteau neigeux conséquent, bien qu'ayant fondu en partie grace à de belles te douces journées même en montagne. Vers 1200 m, l'épaisseur devait être de l'ordre de 70/80 cm. L'arrivée de perturbations succesives très actives avec beaucoup de vent a rapidement compliqué les choses : De la pluie un bref instants, puis de fortes et abondantes chutes de neige grasses avec beaucoup de vent, et de la grêle et des orages samedi. Aujourd'hui, l'épaisseur du manteau neigeux est de l'ordre d'1m20 vers 1200 m et d'1m50 vers 1850 m d'altitude. Les rafales de vent ont été très violentes et les plaques à vent très nombreuses. Il faudra surveiller les déclenchements naturels dûs au poids de la neige elle même qui je le disais est très grasse et donc très lourde. Le refroidissement dans les prochains jours devrait permettre de redescendre d'un cran sur le niveau européen du rique d'avalanche qui aujourd'hui de 4/5 tout comme sur le massif du Sancy qui lui a des hauteurs de neige supérieures à 3m. Sur le massif du Cantal, depuis le début de la dégradation, les cumuls de precipitations sont compris entre 120 et 150 mm en 5 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 20 février 2006 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 20 février 2006 Quelques cumuls de précipitations dans le 63 la semaine passée : - Clermont-Fd / Aulnat : 12.8mm - Superbesse (1340m, versant sud-est) : 204.8mm soit un rapport de 1 à 16 par rapport à Clermont (les 2 postes sont éloignées d'à peu près 40 kms à vol d'oiseau). Une grande partie de ces 204mm est tombée sous forme de neige, cela donne une idée des accumulations présentes sur le Sancy ! - Le Mont-Dore Sancy (1220m, versant nord-ouest) : 188.2mm - Chastreix-Sancy (1385m, versant sud-ouest) : 86.2mm ! Comme bien souvent, ce poste enregistre une quantité ridicule de précipitations par rapport à ses voisins du même massif, alors que vu son alititude, son positionnement (versant sud-ouest, avec vent du sud-ouest, il en "prend "plein la poire"), vu les témoignages (Néoulous) et le quantités de neige relevés, il devrait avoir le cumul le plus élevé. Grosse question sur le positionnement de ce poste (Néoulous, des photos ?) ou peut être le pluviomètre a-t-il été enseveli sous la neige par moments ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 20 février 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 20 février 2006 Quelques cumuls de précipitations dans le 63 la semaine passée : - Clermont-Fd / Aulnat : 12.8mm - Superbesse (1340m, versant sud-est) : 204.8mm soit un rapport de 1 à 16 par rapport à Clermont (les 2 postes sont éloignées d'à peu près 40 kms à vol d'oiseau). Une grande partie de ces 204mm est tombée sous forme de neige, cela donne une idée des accumulations présentes sur le Sancy ! - Le Mont-Dore Sancy (1220m, versant nord-ouest) : 188.2mm - Chastreix-Sancy (1385m, versant sud-ouest) : 86.2mm ! Comme bien souvent, ce poste enregistre une quantité ridicule de précipitations par rapport à ses voisins du même massif, alors que vu son alititude, son positionnement (versant sud-ouest, avec vent du sud-ouest, il en "prend "plein la poire"), vu les témoignages (Néoulous) et le quantités de neige relevés, il devrait avoir le cumul le plus élevé. Grosse question sur le positionnement de ce poste (Néoulous, des photos ?) ou peut être le pluviomètre a-t-il été enseveli sous la neige par moments ? Merci pour ces chiffres très parlants Bart ! (Quelle sont les jours exacts comptabilisés STP ?) Pour le poste de Chastreix, il est bien placé mais très soumis au vent ce qui peut expliquer sa valeur bizarre. Ou alors il a été enseveli, c'est la raison que je privilégie. Je posterai des photos de la station ce soir, le parc à instruments a tendance à retenir la neige et à créer une congère donc... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 20 février 2006 Partager Posté(e) 20 février 2006 Merci pour ces chiffres très parlants Bart ! (Quelle sont les jours exacts comptabilisés STP ?) Pour le poste de Chastreix, il est bien placé mais très soumis au vent ce qui peut expliquer sa valeur bizarre. Ou alors il a été enseveli, c'est la raison que je privilégie. Je posterai des photos de la station ce soir, le parc à instruments a tendance à retenir la neige et à créer une congère donc... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A n'en point douter, le poste de Chastreix est simplement enseveli sous la neige ! La marge etait deja faible lors de notre visite de janvier, avec le metre tombé ce WE, seul l'anémometre sonique doit depasser et encore A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 20 février 2006 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 20 février 2006 Merci pour ces chiffres très parlants Bart ! (Quelle sont les jours exacts comptabilisés STP ?) Pour le poste de Chastreix, il est bien placé mais très soumis au vent ce qui peut expliquer sa valeur bizarre. Ou alors il a été enseveli, c'est la raison que je privilégie. Je posterai des photos de la station ce soir, le parc à instruments a tendance à retenir la neige et à créer une congère donc... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il s'agit des 7 jours de la semaine dernière, du 13 au 19 (en fait 6 jours de précipitations, aucun poste n'ayant recueilli de précipitation le lundi) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 20 février 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 20 février 2006 Voici les photos du poste de Chastreix Sancy : réalisées avec Frc63 et Crack le 7 Janvier 2006. L'enneigement était conséquent mais sans aucun doute bien moindre que ce week-end. Vue générale : la proximité du bâtiment est dommage (surtout dans un contexte aussi dégagé) mais elle ne doit pas avoir une influence énorme Le parc : et oui la marge d'enfouissement était déjà "limite". La cloture du parc crée des accumulations Merci Bart, ça va m'être utile pour ma chronique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 20 février 2006 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 20 février 2006 Salut ! Petite ballade sur le plateau de Cham Longe (prenez vos cartes pour ceux qui ne connaissent pas, centre ouest Ardèche ) Après-midi doux 5°, 6° à 1300 m. Stratus bloqués au pied du col de la Chavade, et petite neige passagère au dessus de 1400 m. Seulement 5 cm de neige fraîche sur une couche bien gélée pouvant atteindre 1,20 m, très agréable pour se ballader, pas besoin de raquettes. PHOTOS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 20 février 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 20 février 2006 Il a neigé faiblement et par averses aujourd'hui sur le Sud de la Margeride : la station de ski nordique de Laubert - Charpal annonce un joli 80-100 cm de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 20 février 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 20 février 2006 Superbe photos Vincent Bravo :! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 20 février 2006 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 20 février 2006 Il a neigé faiblement et par averses aujourd'hui sur le Sud de la Margeride : la station de ski nordique de Laubert - Charpal annonce un joli 80-100 cm de neige. Je confirme, je l'ai observé lors de ma ballade, petites averses du Sud de la Margeride jusqu'au Mont Lozère alors que plus bas il s'agissait d'un crachin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 20 février 2006 Partager Posté(e) 20 février 2006 petite balade au lac de servieres cette aprés midi pour gouter la neige . Petite deception avec "seulement" 30 cm de fraiche. La neige est trés lourde et trés humide, elle a sans aucun doute du se tasser de 10 a 20 cm du fait de la température assez douce ( 3° a 16 h a 1200 m ). Du lac, on pouvait voir distinctement les averses neigeuses bloquées sur le sancy. Le lac est complétement gelé, en fait il y a 10 cm de gadou ( Neige fondu ou de l'eau ?) recouvert de 10 cm de neige ultra mouillé. A noter que le vent était assez fort surtout a l'approche des averses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 20 février 2006 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 20 février 2006 Bon, je vous met enfin quelques tofs : désolé d'être aussi avare de photos mais c'est vraiment la galère pour uploader de Chastreix avec cette connexion bas débit pourrie avec un affaiblissement de 102 db et un taux de transfert de 1 Ko/s dans le meilleur des cas + 36 deconnexions à la minute... Bien alors cette journée a été bien grise et faiblement neigeuse. Il a tout de même neigé toute la nuit et ce matin j'ai eu la bonne surprise de constater 20 cms de neige fraiche en plus... Ce qui nous donne 1,20m de neige fraiche depuis Jeudi En ce qui concerne la station météo de Chastreix, je n'ai pas été voir mais il est probable que le pluvio soit enfoui... Ceci dit, pour avoir discuté avec un ingénieur météo France à Aulnat, cette station est très mal placée en ce qui concerne la pluviométrie et à Mf, ils n'accordent pas beaucoup de crédit au données pluvio de cette staion auto à Chastreix. Alors donc, Tn de la journée à 1400m: -1,8°c à 9h16 et Tx +1,0 à 16h17 Allez, c'est parti pour les photos : Voici le ruisseau de la Jarrigue situé à 1300m d'alti, photo prise en bas de la station de Chastreix-Sancy Nous sommes ici dans la forêt de Chastreix à 1270m d'alti sur les pistes de ski de fond Sur ce petit pont, on voit bien la couche de neige présente (pourtant, le pont est constitué de lattes en bois très espacées), cette photo a été prise à 1110m d'alti à la stèle Je vous l'avais promis, la voici... Ne rigolez pas... Sur cette photo, je suis en train de dégager fébrilement ma voiture qui est "légèrement" enssevellie sous la neige... Juste à gauche de ma main droite, on voit bien l'antenne radio de ma voiture... Et on aperçoit aussi un morceau de voiture en premier plan. Je précise tout de même que pour arriver à voir tout ces détails, il a fallu que je joue de la pelle un certain temps /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour la petite histoire, j'ai abandonné (vu que ça va retomber pas mal, j'ai pas envie de me taper 2 fois la voiture à dégager...) : je dégagerai la meule quelques minutes avant mon départ de Chastreix dimanche soir C'est encore ma femme qui va gueuler Sinon, actu il neige faiblement et à partir de 1300m, c'est l'enneigement le plus important depuis de nombreuses années dans le Sancy : à 1500m, on trouve environ 2 mètres de neige : le pied ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 20 février 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 20 février 2006 Enorme ! Merci Néoulous, j'ai hate d'être au week-end prochain pour aller sur le versant O du Sancy qui a encore plus cumulé qu'à l'est où c'est déjà superbe. Quand je vois la hauteur de neige à 1100 m ! La photo de ta "voiture" va finir dans la chronique Massif Central si tu n'en vois pas d'inconvéniant /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comment faire pour dégager une voiture dans ces conditions sans complétement ruiner la carroserie à coups de pelle ? La route est ouverte où bien vous êtes isolés à Chastreix ? Les congères de fou qu'il doit y avoir dans la montée... Et dans la route des chalets, quand ils vont passer la fraiseuse ça va valoir le coup ! A La Croix Morand aussi, et à la Geneste aussi j'ose pas imaginer ! Bref c'est un épisode et un hiver mémorable, on croyait avoir tout vu l'année dernière... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 20 février 2006 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 20 février 2006 houla des sapins comme ça j'en veux dans mon jardin pour la voiture je vais attendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 20 février 2006 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 20 février 2006 Enorme ! Merci Néoulous, j'ai hate d'être au week-end prochain pour aller sur le versant O du Sancy qui a encore plus cumulé qu'à l'est où c'est déjà superbe. Quand je vois la hauteur de neige à 1100 m ! La photo de ta "voiture" va finir dans la chronique Massif Central si tu n'en vois pas d'inconvéniant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comment faire pour dégager une voiture dans ces conditions sans complétement ruiner la carroserie à coups de pelle ? /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> La route est ouverte où bien vous êtes isolés à Chastreix ? Les congères de fou qu'il doit y avoir dans la montée... Et dans la route des chalets, quand ils vont passer la fraiseuse ça va valoir le coup ! A La Croix Morand aussi, et à la Geneste aussi j'ose pas imaginer ! Bref c'est un épisode et un hiver mémorable, on croyait avoir tout vu l'année dernière... Oui tu peux prendre la photo de ma meule sans problème et tu pourras même en faire le nouveau jeu de l'hiver : c'est quoi la marque du véhicule ?? Pour la carrosserie, je me pose la même question que toi : ça va être chaud pour pas rayer ou taper dans la peinture : va falloir procéder de façon chirurgicale... La route de Chastreix est ouverte, pas de difficultés pour monter à conditions d'être équipés de pneus neige ou à défaut, de chaines... La fraise est déjà passé dans la route des chalets : j'attends le soleil pour mettre une photo. Mais par contre, ne t'attends pas à voir des congères plus hautes que fév 2005 : en effet, depuis l'épisode neigeux, la neige n'a quasiment pas volé pour former des congères car c'était une neige assez lourde et un peu humide (80% de la neige est tombée par 0°c) Cela dit, il y a des beaux murs tout de même mais le fait remarquable c'est que ceux-ci sont quasiment issus que de la vraie couche de neige et non pas de grosses congères comme d'habitude. Et pendant que j'écris, ça neige toujours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 20 février 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 20 février 2006 Ok pour la neige lourde et la relative "faiblesse" des congères de ton côté. Ce qui est bizarre c'est que sur le versant Est du Sancy, malgré la neige là aussi lourde, elle volait bien avec de belles congères et ça à 1100 m d'alt seulement. Mais c'est vrai que c'est tout aussi impressionnant d'avoir de beaux murs bien réguliers d'un mètre de haut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 20 février 2006 Partager Posté(e) 20 février 2006 Suite à une journée plutôt ensoleillée en matinée, nous venons d'essuyer un orage de grêle durant 1/2 heure en 15h00 et 15h30 puis le calme revenu je suis montée à mon repère pour vous offrir cela : Je sais certains diront que çà ne vaut pas une bonne rando à raquettes dans un mètre de poudreuse mais c'est tout de même assez plaisant Le monstre se dirigeait en direction des Alpes. Je laisse l'identification de cette chose aux amateurs car moi je m'y perds un peu Sinon, une bonne nouvelle je suis adhérente d'IC depuis quelques minutes et fière de l'être Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 20 février 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 20 février 2006 Waouh c'est un superbe Cumulonimbus avec mamma ! Vraiment superbe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 20 février 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 20 février 2006 A voir différents reportages TV sur ces grosses chutes de neige dans le Sancy TF1 lien temporaire (choisir édition du 13 heures du 20-02-2006 : http://videos.tf1.fr/video/archivesJT/0,,j...201-1--,00.html France 3 (choisir édition 19-20 Auvergne du 20-02-06) : http://www.raa.france3.fr/videojt/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Sinon, une bonne nouvelle je suis adhérente d'IC depuis quelques minutes et fière de l'être /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée Félicitations et Bienvenue. Encourageons le maximum d'adhésion pour que continue à se développer cette merveilleuse assoc qu'est IC.... Laurent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Le risque de coulées de neige et d'avalanches est très élevé sur le Massif Central (Toujours de niveau 4/5 aujourd'hui). Pour mieux comprendre pourquoi ce risque est si élevé, je vous propose une petite synthèse des précipitations et des tempoératures quotidiennes de cette semaine passée sur 2 stations du MC : Le Lioran dans le Cantal et Super-Besse dans le Puy de Dôme. La variation des températures et les quantités de précipitations expliquent à elles seules ce risque : - La journée du 15 a été marquée par des précipitations très conséquentes tantot de pluie, tantot de neige, d'ou une période de fonte, suivie d'une recouche de neige grasse et lourde. - Elle a été suivie d'un nouveau radoucissement et de nouvelles pluies assez marquées les 15 et 16, pour finir par des chutes de neige régulières et quotidiennes jusqu'à dimanche. LE LIORAN (Cantal ) SUPERBESSE (Puy de Dôme) PRECIP Tn Tx PRECIP Tn Tx Jour 3.8 -3.0 6.5 // 3.0 -0.9 6.0 14 Fév 60.2 -0.5 4.7 // 62.0 -0.7 4.2 15 Fév 27.4 0.7 4.3 // 53.2 0.3 4.1 16 FéV 39.2 -2.3 0.5 // 36.5 -2.7 0.1 17 Fév 10.4 -1.6 1.6 // 24.1 -2.2 -0.4 18 Fév 32.8 -5.1 1.8 // 26.0 -2.3 0.5 19 Fév 4.6 -2.2 0.0 // 26.8 -2.6 -0.2 20 Fév Soit un cumul sur la semaine de 168.4 mm au Lioran et 231.6 mm à SuperBesse. La hauteur de neige naturelle était hier de 120 cm à 1200 m et 150 cm à 1800 m au Lioran et de 200 cm à 1200 m et 300 cm à 1800 m au Mont Dore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 février 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 21 février 2006 Merci pour ces chiffres Laurent. Un contact vient de me faire passer une photo du téléski du Ferrand Sud sur le haut du domaine du Mont Dore : il y a entre 50 et 100 cm de marge seulement entre le cable et la neige ! Ca donne une idée de la hauteur de la couche qui avoisine les 3 mètres à cet endroit. Inutile de dire que les remontées mécaniques ne fonctionnent pas là haut pour l'instant /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Elle sera insérée dans la chronique de ce soir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 21 février 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 21 février 2006 Ici super journée mais des nuages porteur d'orages étaient présent le temps était lourd vers 15h15 j'ai haluciner avec actuellement 10.5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 impression printaniere cette aprés midi avec un grand soleil, un petit vent bien doux et 10,8° de tx, conditions qui tranchent carrément avec le temps en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés