Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour toutes ces infos Néoulous !

• 1 month later...
  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D'après les dernières infos que j'ai pu avoir, le col du Pas de Peyrol au Puy Mary devrait être ouvert en milieu de cette semaine.

Cette ouverture figurera parmi les plus tardives qu'ai connu ce site.

J'ignore par contre s'il y a encore beaucoup de neige, mais il a fallu pas mal de temps pour sécuriser les accés après les rigueurs de cet hiver, notament du aux avalanches et au gel intense et quasi permanent sur la roche qui aujourd'hui a désolidarisé la roche par blocs qui menacent de tomber sur les routes. Donc long travail de sécuristation pour la DDE.

Dès son ouverture, j'essaierai d'aller y faire un tour ...

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

D'après les dernières infos que j'ai pu avoir, le col du Pas de Peyrol au Puy Mary devrait être ouvert en milieu de cette semaine.

Cette ouverture figurera parmi les plus tardives qu'ai connu ce site.

J'ignore par contre s'il y a encore beaucoup de neige, mais il a fallu pas mal de temps pour sécuriser les accés après les rigueurs de cet hiver, notament du aux avalanches et au gel intense et quasi permanent sur la roche qui aujourd'hui a désolidarisé la roche par blocs qui menacent de tomber sur les routes. Donc long travail de sécuristation pour la DDE.

Dès son ouverture, j'essaierai d'aller y faire un tour ...

Aux vues des web cam du Lioran qui est juste en face je ne pense pas qu'il reste beaucoup de neige au Puy Mary. par contre des névés bien garnis ça j'y crois encore et en fonction du temps en juin ils devraient plus ou moins bien résistés.a+

Patric95

Aux vues des web cam du Lioran qui est juste en face je ne pense pas qu'il reste beaucoup de neige au Puy Mary. par contre des névés bien garnis ça j'y crois encore et en fonction du temps en juin ils devraient plus ou moins bien résistés.

a+

Patric95

Ceux sont bien des névés que je voulais parlé, puisqu'effectivement, en dehors de ceux-ci, il ne doit probablement plus rester de neige.

Mais je vous dirais qu'en j'y serais allé faire un tour.

Posté(e)
Dallet (63) 340m

Moi je pense qu'il reste encore de gros rebord de neige surtout dans le bois Mary où pas mal d'avalanche ont coupées la route avec 8 à 10m à un endroit voir les photos sur mon site, d 'ailleurs je pense qu' il en restera tout l' été a cet endroit à l'ombre.

J'ai enfin mis en ligne un résumé de cet hiver dans le cantal sur mon site http://auvergnemeteo.new.fr/

mini.jpg

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très belles photos Elfot : merci pour ce retour sur un hiver mémorable dans le Cantal.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sympas tes photos , et vivement l'hiver prochain ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chaque printemps, ce jour est attendu avec impatience par les cantaliens. D'une part il symbolise pour de bon le retour du printemps, et d'autre part il facilite grandement les déplacements dans le département.

Ce jour, c'est celui de l'ouverture officielle du col du Pas de Peyrol (1589 m) au Puy Mary qui a eu lieu hier.

Cet après midi, il y reignait un brouillard à couper au couteau, par une température de 6° et un IRE très sensible en raison du fort vent d'Ouest à Nord Ouest (impossible de tenir à l'extérieur sans s'habiller chaudement).

Pas de photo de cet endroit à vous proposer, en revanche, sur le photolive, je vous propose une photo prise dans la fôret du Falgoux où je ne me souviens pas avoir connu un tel spectacle.

Pas moins de 4 avalanches ont dévallé la montagne durant l'hiver pour atteindre la route, en arrachant pas mal d'arbres de gros calibres. Malheureusement, le manque de perspective sur la photo ne permet pas de donner une bonne vision de la hauteur de neige, mais à vu d'oeil, il doit être de l'ordre de 4 ou 5 mètres.

Il serait peut être interessant de demander aux anciens du Falgoux s'il s'était déja produit 4 avalanches dans 4 couloirs différents dans cette forêt.

Elfot qui est du coin pourra peut être avoir quelques rensignements? En tout cas, ça serait interessant.

Posté(e)
Dallet (63) 340m

Ayant vécu 10 ans au Falgoux, des avalanches se produisent chaque année dans ces couloirs surtout à Auzières mais à ma conaissance (et de quelques anciens), c'est une des années où elles sont les plus dévastatrices surtout celle du Puy Viloent qui m'a fait halluciner :!: car elle a rasé la forêt sur une grosse parti.

La photo est prise d'assez loin ( du col d 'Aulac).

P1000101.jpg

Je suis d'accord avec toi Elfot sur le faît que tous les ans il y a quelques avalanches dans le secteur.

Mais ce qui m'a marqué cet hiver et hier, c'est à la fois la quantité (4 avalanches dans le même secteur le même hiver sur 4 couloirs différents) et l'importance des avalanches et des dégats occasionnés.

Là sur ce critère, je ne pense pas avoir entendu parler d'un tel phénomène.

Sinon, aujourd'hui, le puy Mary était toujours dans un épais brouillard. Donc toujours pas de photos.

Très beau temps sur le Massif du Puy Mary cet après midi, c'est la première belle journée depuis l'accessibilité à ce site grâce à l'ouverture du Pas de Peyrol mercredi dernier après midi.

Il faisait là-haut 21° cet après midi par une superbe visibilité contre 6° et pas plus de 50 m de visi jeudi après midi.

Aussi, grâce à cette magnifique journée, l'ascension au sommet fut des plus agréables, et entre la forêt du Falgoux sur le versant Ouest, la vallée du Claux et de l'Impradine sur le flanc Nord et sous le Puy Violent, j'ai dénombré 6 avalanches avec à chaque fois des dégats relativement sévères sur la forêt.

Vous pourrez trouver d'autres photos des avalanches du Puy Violent et du Puy Mary que j'ai prises ce samedi 27 sur l'Edito Massif Central que vous proposera Vincent dans quelques jours. JE lui ai réservé la primeur de ces photos.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...