Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi neige en plaine : Centre-Est

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 387
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui, je voudrais pas vous saper le moral, mais la neige a bien disparu et il pleut, je ne crois plus à son retour car avec un temps baché la baisse de la t° avec la nuit sera trop faible...Neige dans le nord Isère ou pluie, je verrais ça en rentrant...

Superbe chute de neige sur Dijon depuis 30 minutes! la taille des flocons est impressionante , sans exagerer ils font bien 2cm! c'est tout blanc au sol mais je doute que ca tienne longtemps! default_mellow.png

Citation
Ca donne quoi Chris38 à la croix rousse ?

Petite pluie faible ! Il fait pas bien chaud mais je n'ai pas de thermo.

La neige pourrait se méler à nouveau à la pluie d'ici quelques heures mais je pense qu'il n'y a pas grand chose à espérer d'ici demain matin. L'air semble être trop doux en plaine et au-dessus. Comme je l'ai dit précédemment, seul l'Est de Ra pourrait voir la neige tenir au sol avec des températures encore froide. 0,6° à 15H00 par exemple à Grenoble Le Versoud.

Pour rappel, ces derniers journée bien hivernales nous ont fait oublié que nous ne sommes encore que fin novembre et qu'au final tout cela est normal.

La température monte à Lyon 6e 3,9° actu.

Oui Chris38 je pense que meme chez moi à 600m les chances de neige sont faibles car le redoux est présent jusqu'a 800m d'altitude.

En effet il faut redescendre sur terre ! nous sommes que fin Novembre.

Considéront celà comme un apéro avant un repas copieux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> en étant très optimiste pour cet hiver default_mellow.png

Edition du message à 16h24 : ca monte encore et tooujours +4°

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

D'aprés le modele WETTER3 la neige va bien tomber le 03/12/05 de 00h a 12h00 jusqu'en plaine sur sur Grenoble .Le modele annonce la pluie le 02/12/02 a 18H00 cela reste quand meme a confirmer actuellement le ciel est couvert la temperture est montée jusqu'a 2.6° actu 2.0° en baisse .Selon WETTER3 la neige est annoncée pour 18h sur la moyenne vallée du rhone a 00h et 06h sur Grenoble par contre désole les Lyonnais et les gars du nord Isere mais vous il semble que vous allez avoir la pluie a partir de 18h00 cela reste a voir selon la temperature a suivre.....

La neige tombe faiblement maitneannt sur Dijon, mais la temperature est descendu a 0.4, ca tient pas vraiment en ville mais on me dit qu'aux alentours c'est blanc..

"D'aprés le modele WETTER3 la neige va bien tomber le 03/12/05 de 00h a 12h00 jusqu'en plaine sur sur Grenoble .Le modele annonce la pluie le 02/12/02 a 18H00 cela reste quand meme a confirmer actuellement le ciel est couvert la temperture est montée jusqu'a 2.6° actu 2.0° en baisse .Selon WETTER3 la neige est annoncée pour 18h sur la moyenne vallée du rhone a 00h et 06h sur Grenoble par contre désole les Lyonnais et les gars du nord Isere mais vous il semble que vous allez avoir la pluie a partir de 18h00 cela reste a voir selon la temperature a suivre....."

Un peu d'humour ça fait pas de mal ! Mais des fois à H+6 les prévisions sont nettement plus fiables et je crois que pour ce soir il faut se rendre à l'évidence ! default_mellow.png

4,2° c'est la folie ca fait que grimper !

Meteo38 il y'a nettement plus de chance de voir la neige sur les hauteurs de l'Isere que sur les hauteurs de Lyon. Le redoux est trop marquée en plaine Lyonnaise. avec la tombée de la nuit ca monte toujours

OutsideTempHistory.gif

Posté(e)

Oui tu as raison la Station météo de Saint Martin-en-Haut a une temperature de 2.8° à 575m .Lla c'est sur la neige va tomber sur les hauteurs comme les Monts Lyonnais non ?????????????????? mais bon apres le redoux la neige va vite revenir je pense ................................en plaine et en plus grosse quantité

Je ne voudrais pas être Hors-Sujet.

Mais que pensez du site de MF qui annonce de la neige en plaine sur une bonne partie de l'Isère avec des températures de 1°C depuis ce matin. Je trouve que les prévis gratuites de MF sur leur site sont parfois abérrantes avec des pictos qui changent souvent et parfois pas, pour les températures c'est parfois aussi bcp trop uniforme en fonction des villes quand ce n'est pas faux. Parfois,on peut aussi se demander si ce n'est pas de l'observation. Ne parlons pas des différences de station proches mais d'un département différent et limitrophe. Bref, pour du service public, c'est pas terrible. MF n'est pas privée et même si elle a besoin de revenus commerciaux pour se développer et assurer son rôle de service public, elle a aussi des devoirs envers les usagers (pas passionnés amateurs) que nous sommes et qui reversont à l'état des sommes non negligeable pour faire fonctionner nos services publics. Sinon, je n'ai rien à dire sur les services payants de MF qui sont d'un très bon niveaux mais "payant".

Sinon pour la neige, je pense que c'est vraiment rapée surtout qu'au final les précipitations ne s'annoncent pas terribles.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Situation à 17h locale :

A lyon-Bron, près de +4°C (en hausse).

A saint-Etienne-Boutheon : +5°C passés (en hausse).

Ici à Chambéry, la tx a atteint +2°C, soit un certain redoux, mais nettement en-dessous des normales saisonnières, avec un tapis de neige assez irrégulier au sol et un vent de sud assez fort, qui tend à faiblir actu. La température baisse actu, le ciel se couvre et des flocons tombent sur les sommets alentours.

Prévision :

Par ici à Chambéry, la neige semble donc assurée (ou presque...), la température ayant tendance à redescendre malgré le vent de sud toute la journée. On peut espérer un bon cumul, il est probable qu'il neige dès le début de l'épisode au vu des températures acutelles :

Neige à Chambéry, 3 à 10cms possibles selon ETA :

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/me.../nmm22/CPIB.PNG

Genève, Annecy et Grenoble ont leur chance également, même si tout le monde ne sera pas forément bien servi, comme toujours avec la neige. Bref, les Préalpes sont plutôt bien placées.

De l'autre côté des préalpes vers le centre de RA, tout espoir n'est pas perdu si les précipitations sont suffisamment soutenues, ce qui demeure possible et à surveiller : une forte averse et la témpérature plonge !

Lyon, pluie, suivie d'un peu de neige selon NMM 22 :

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/me.../nmm22/LYVH.PNG

Plus on va vers l'Ouest, plus les chances s'ammenuisent. La pluie sera au rendez-vous dès ce soir sur Lyon et sans doute ST-Etienne, qui est passée complètement à côté de ce surperbe épisode neigeux depuis vendredi, mais il est possible que la neige prenne le relai car de bons paquets de précipitations peuvent faire chuter la température très rapidement en cette saison où les basses couches se réchauffent difficilement (hors flux à composante sud, marqué et persistant comme cela est prévu en fin de semaine).

Mercredi matin pourrait voir le flux basculer au nord-est tempairement et St-Etienne et Lyon pourraient alors voir la neige tomber un peu plus sûrement.

En résumé, en plaines et vallées :

- à l'EST de RA : neige quasi assurée sur les vallées des préalpes. 3 à 10 cms possibles selon les secteurs.

- au CENTRE de RA : neige probable à l'Est du Rhône, surtout près des préalpes

- à l'OUEST de RA : pluie, possiblement suivie de neige dans la nuit si les précipitations sont suffisament marquées (isothermie). Neige probable mercredi matin : 0 à 5 cms possibles.

A suivre default_sleeping.gif

Citation
Je ne voudrais pas être Hors-Sujet.

Mais que pensez du site de MF qui annonce de la neige en plaine sur une bonne partie de l'Isère avec des températures de 1°C depuis ce matin. Je trouve que les prévis gratuites de MF sur leur site sont parfois abérrantes avec des pictos qui changent souvent et parfois pas, pour les températures c'est parfois aussi bcp trop uniforme en fonction des villes quand ce n'est pas faux. Parfois,on peut aussi se demander si ce n'est pas de l'observation. Ne parlons pas des différences de station proches mais d'un département différent et limitrophe. Bref, pour du service public, c'est pas terrible. MF n'est pas privée et même si elle a besoin de revenus commerciaux pour se développer et assurer son rôle de service public, elle a aussi des devoirs envers les usagers (pas passionnés amateurs) que nous sommes et qui reversont à l'état des sommes non negligeable pour faire fonctionner nos services publics. Sinon, je n'ai rien à dire sur les services payants de MF qui sont d'un très bon niveaux mais "payant".

Sinon pour la neige, je pense que c'est vraiment rapée surtout qu'au final les précipitations ne s'annoncent pas terribles.

Notons que les prévisions qui sont sur le site de MF sont des sorties brut de models.

Les models Aladin et Arpeje sont pas si terribles parfois en effet surtout pour estimer une situe neigeuse.

Moi j'utilise entre autres GFS H05 matérialisé pour la france sur le site Meteociel. Je le trouve relativement fiable et en suis très content depuis que je l'utilise !

Au sujet du site Web de MF, j'ai ouvert un sujet dans le salon "Echanges et discussions autour des sites météo". Désolé pour le Hors-Sujet

Polux, je crois que seul les prévis à + de 48 h sont des sortis brut de modèle.

Je ne comprend pas votre pessimiste....d'ailleurs IC va dans le même sens que moi avec de la neige humides certes mais de la neige tenant au sol.....certes la température montait bien mais la commence à redescendre içi dans le 5 ème avec 1,8°C.....un réveil blanc demain est tout à fait probable et le bulletin sqpécial va dans mon sens vous l'avez lu ou pas ????? il est bon pour toutes les altitudes....

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici a Saint Etienne toujours des températures aussi hausse de 4° default_clover.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gifdefault_devil.gifdefault_devil.gif

A suivre ...

Posté(e)

Polux tu vois la neige revient 5 a 10cm demain neige lourde sur le nord de la région mais bon moi je pense qu'il va neiger plus comme vendredi bon maintenant il faut que MF mette un bulletin de vigilance orange sur Rhone Alpes voir rouge sur l'Isere et la Savoie car sa va faire pareil que vendredi bon aller a plus demain je continue peut etre mon week end si il neige pas de travaille a +

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

euh ! vigilance rouge default_clover.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? pourtant, on n'est pas le premier avril default_mad.gif !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...