Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi neige en plaine : Centre-Est

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

vola 1.6° ont se raproche de la neige doucement la neige commence a prendre le dessus sur la pluie génial la meteo pour demain matin sur TF1 quoi -2 super a suivre.........

• Réponses 387
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Aprés ce bon épisode neigeux il est tombé de la neige affreux dans tout Rhone Alpes ( quasiment ) et sauf a St -Etienne il n'a pas neiger ( chez moi default_mad.gif ) et je n'ai pas comprit pourtant la températures a étaient négatives tout le long de l'épisode , qu'est ce qui a put éviter la région de St-Etienne de la neige ???

Je xomprend pas !

Merci de vos expliquations et bonne soirée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Pour la nuit de jeudi à vendredi une fine langue chaude s'est infiltrée et a juste touché saint-etienne (pas la partie nord du département, ni à l'ouest, ni à l'est, juste sur une étroite bande partant au sud-ouest. C'est pour cela qu'il a plu une partie de l'épisode : la neige est arrivée plus tard, trop tard.

Dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin il a un peu neiger (1cm), elle a tenu sur les routes, mais la c'est un probleme de précipitations : en effet les précipitations (sous forme de neige) ont été retenu par les Monts du Forez et sont arrivées bien amoindries sur Saint Etienne.

Ensuite dans l'après midi de dimanche et en soirée toi sur le sud tu n'as pas été touché, mais moi sur le nord de Saint-Etienne (Sorbiers) il y a eu une averse qui a laissé 1 cm partout (fondu lundi je l'avous). Les précipitations sont passées plus au nord.

Et enfin pour aujourd'hui il faisait un peu trop doux cette après midi, donc la grosse averse de neige (mais mouillée donc) a bien blanchie (2 cm environ) mais a très vite fondu. Le gros des précipitations est une nouvelle fois passer plus au nord ou alors celle venant de l'ouest ont été bloquées par le Massif Central. Cependant cette nuit quelques averses peuvent touchées Saint-Etienne cette nuit et la c'est sur cette neige tiendra au sol. On peut éspérer 1 à 3 cm mais 0 c'est également envisageable.

Bref tous les facteurs étaient contre nous mais pas de soucis l'hiver est long, très très long sur Sainté et de la neige on en aura comme tous les hivers de toute facon. Saint-Etienne est la grande ville la plus enneigée de France, ne l'oublions pas!

Faudrait vraiment une dernière salve de précipitations....ça serait sympa pour nous Lyonnais et stéphanois....pour qu'une fois qu'on est uni la ç'est pour la neige....en tout cas la belle plage d'éclairçies est toujours au dessus de Lyon et à Lyon il fait maintenant 0,7°C......autant dire qu'il gèle..;.une averse ou une petite de neige pour un dernier souvenir de cette dernière vague de froid.....

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quelques dizièmes de degrés de trop par ici : l'effet urbain joue certainement son rôle, et la neige fondue ne tient pas.

Il faudrait que la température baisse d'1/2 degré au moins...

Par contre tout autour le platrage va bon train, et les cumuls de neige s'annoncent très intéressants au terme de cet épisode hivernal, prévu demain.

Edit : la neige semble bien tenir par contre à l'Est de la ville, vers la Combe de Savoie, Maurienne et Tarentaise jusqu'en fond de vallées. Sinon, par ici il reste des plaques au sol de l'ancienne neige..

ben je vois que de la flotte à Grenoble là....

Ca tombe modérémment d'ailleur et la température n'est pas vraiment élevée.

Du tout bon pour nos massifs.

default_dry.png le neige fond devant mes yeux, et ça me déprime, j'aime pas ça...

Meme si elle tombe là haut (là pas très haut d'ailleur). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pauvre neige, condamnée à fondre, monde cruel....

pas très haut en effet... A lancey, 15km et 2m plus haut dans la plaine du Grésivaudan, c'est de la neige qui tombe depuis le début de soirée...

'tain la loooooose !

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

C'est vrai que c'est un moment difficile, toute cette flotte et à peine au dessus un peu de neige default_mad.gif

M'enfin, ça va nous donner une bonne raison d'attendre le prochain épisode neigeux sur Gre default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, direction les montagnes partout autour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Au final ici, les chutes de neige de la nuit, bien trop humide, ont laissé 1/2cm sur les voitures et sur les plaques de neige présentes encore au sol ici et là. Nettement moins que les 3cms minimum envisagés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, la neige semble avoir été plus conséquente à l'Est de la ville en direction de la Combe de Savoie, Maurienne, Tarentaise, Val d'Aly jusqu'en fond de vallées. Bonne neige aussi sur les hauteurs de l'agglo.

Bref, le redoux avant la pertu, plus marqué que prévu (la pertu était prévue à 8h et n'est finalement arrivée qu'à 14h, heure la plus chaude de la journée), a décalé la neige plus à l'intérieur des massifs, à la grande satisfaction des stations. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au total, les chutes de neige depuis vendredi font un cumul additionnel de 15 à 17 cms ici, ce qui n'est pas si mal en Nombre, même s'il ne reste que des plaques. Le record absolu de froid mensuel de la station officielle de MF a également été pulvérisé de près de 1°C. Un épisode qui a donc tenu toutes ses promesses par ici... default_mad.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...