Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Est-ce que la région Centre (je parle bien de la région !) a des chances d'être en alerte orange pour cette nuit ?

d'après météoconsult et la chaine météo, la region centre pourrai avoir des chutes de neige en fin de journée et millieu de nuit....

Maintenant pour une vigilance orange, faut attendre cette après midi après 16h00 mais je n'y crois guère default_clover.gif

GFS voit la zone de précipitations descendre sur le Centre en soirée et nuit, mais il s'agirait de pluie à l'ouest d'une ligne Montargis-Bourges... La neige pourrait potentiellement toucher en soirée l'est du Loiret et le nord du Cher, en début de nuit elle tomberait sur le Cher et eventuellement l'Indre alors que la pluie prendrait le relais sur le Loiret; a partir du milieu de nuit flotte partout... L'Yonne, la Nièvre et l'Allier sont à peine mieux placés (toujours selon GFS) avec la pluie qui prendrait la aussi le pas sur la neige en seconde partie du nuit.

En même temps, ces précipitations m'auront l'air bien faiblardes (d'ailleurs certains modèles ne voient rien du tout!). Deux ou trois averses ici ou la plutôt qu'un front organisé...

Maintenant, tout va se jouer sur les réglages fins, l'isothermie, etc... et la chance default_sorcerer.gif

Salut treizevents, j'ai vu que tu avais eu de la neige vendredi? ici quedalle, juste une averse de grésil. et pour ce samedi, ça sera surement de la pluie cet apres midi, alors que pour toi tu as un risque de neige chez toi!

Qui avait dis qu'il vaut mieux habiter vers nevers qu'en touraine pour avoir davantage de probabilités de neige? default_blink.png

Déjà plus de 3 cm dans l'Eure et Loir. Dans moins de 30 minutes la neige commencera à tomber dans le Loir et Cher ! Mais comme j'habite au sud du Loir et Cher va falloir attendre 1h~1h30... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

la neige ne veux décidement pas penetrer le 41 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici mes prévisions pour le centre (et le Centre) pour ce soir et jusqu'à demain après midi :

tempo2jf.png

Légendre :

Jaune --> faible possibilité d'averses

Vert clair --> averses possibles, pouvant laisser une fine couche au sol

Les averses cessent dans les prochaines heures sur le nord de l'Eure et Loir, le temps est sec cette nuit mis à part quelques averses résiduelles possibles entre Yonne et Loiret. En matinée de demain, les averses touchent ici ou la la moitié est du centre; elles peuvent apporter une maigre couche sur les contreforts du Morvan.

Voici les prévisions pour demain après-midi, et dans la nuit de dimanche à lundi :

tempo20bb.png

Légende :

Jaune --> faible possibilité d'averses

Vert clair --> possibilité d'avoir une couche au sol inférieure à 5cm

Vert foncé --> possibilité d'avoir une couche au sol, éventuellement supérieure à 5cm

Un faible front pourrait interesser nos régions en soirée et dans la nuit; l'extrême sud-ouest est seul un peu en marge. Les précipitations seraient alors plutôt homogènes, et plus importantes en Sologne et sur les contreforts exposés du Morvan. Si je n'emet pas trop de doutes sur la réalité de ce passage perturbé, j'ai cependant peur que les précipitations se fassent sous forme de pluie en plaine... Croisons les doigts et esperons...

Sources : GFS, Bracknell, MM5 et NMM

Merci beaucoup treizvents pour tes cartes d'analyses de prévison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

en ne regardans que GFS et nogpas , ceux-ci prevoit un petit detachement neigeux pour la nuit dans les departements un peu plus à l'ouest que ceux que tu as indiqué.

Mais bon, pour le moment ça n'en prends pas vraiment le chemin.....

Pour dimanche, je pense que ta carte resume bien la situation.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

NOGAPS voit un bon truc pour mardi...

Admirez par vous même, une bonne zone de precip avec l'épaisseur 528.. a suivre et MF sort les pictos neige modérée pour cette journée.

http://www.wetterzentrale.de/pics/ngp10.prp.072.europeg.gif

Oui je me suis fait surprendre je pensais que cette nuit allait être calme mais voila que cela se réactive de plus belle, en premier lieu sur le Cher.

Voici la carte des risques pour la prochaine heure environ :

tempo1kd.png

Après cela dépendra de l'évolution, mais apparement ce soir les départements 41, 18 et 58 pourrait tirer leur épingle du jeu.

Hey t'assure pas là !

Le seule zone blanche du 41 c'est là où j'habite... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : Ha ouais mais en fait tu fais juste ça par rapport aux radars... c'est du "direct". Ca je peux le voir là : ***Message modéré***

On voit bien la différence qu'il y a entre Tours et Nevers au niveau climat là sur la carte d'infoclimat.

Ici : bruine floconneuse (autrement dit neige+pluie, faible)

Nevers : neige faible

default_clover.gif

Noter que ici la température pert 0,1° toute les 10~15 minutes. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens d'avoir une superbe averse de neige. Ca a duré 30 secondes mais ça a fait direct descendre la température à 1,8° (elle était de 2°) et a laissé place à la neige uniquement. Mais c'est des touts ptits flocons... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais bah moi ça vient de remonter à 1,9° et ça a tendance à faire à nouveau un mélange bruine/neige. default_dry.png

Comme quoi ça se joue au 0,1° près...

du coté de Bourges (il a du neigé plus tot, mais je n'est pas vu) vers 2h30 bonne averse de neige! Ne tenant absolument pas au sol default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

quel redoux!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...