Devilcongestus Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Pas du tout d'accord avec toi cher nicolas33, car il y a plusieurs choses essentielles a prendre en compte : Déjà méme si les températures tournent aux alentours des +5c en moyenne en Tx et qu'il ne fait que -2c à -4c à 850, s'il n'y a pas de redoux a l'arriére ben il y a de fortes chances que ce soit de la neige si le froid continue de débouler a l'arrière, et la ce sera le cas! De plus ils suffit que les précipitations arrivent par hasard aux heures les plus froides de la journée pour que la neige tombe et tienne au sol ce qui evidemment nous vaudraient des températures trés basses toute la journée et son maintient au sol!ex : "16 décembre 1998" No comment pour la dep a 500hpa qui sera au-dessus de notre téte et qui évidemment renforcera ce risque de neige, car en faite j'ai l'impression que bon nombres de personnes ne savent pas encore ce que pourrait engendrer ce genre de dépression et c'est normal, idem pour moi, bref je le dit ce n'est pas uns situation habituelle! Enfin tu remarquera que la ligne a -5c a 850 englobe surtout un département du SO, la gironde! Bref je pense que : la gironde, l'est des landes, la dordogne, le lot-et-garonne, le gers, le béarn seront les régions les plus exposés au risque de neige! Pour ce qui est des landes et des cotes girondines se sera sans doute pluie et neige melée et que de la flotte pour l'ouest du pays basque comme a l'accoutumé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titioliver Posté(e) 21 novembre 2005 Aureville (31320) Partager Posté(e) 21 novembre 2005 En effet c'est une situation idéale pour recevoir des flocons jusqu'en plaine, les modèles de Meteo-France semblent aussi en accord avec les notres, puisque certains CDM prévoient de la neige jusqu'en plaine (MF32, MF82, MF47, MF40 et MF33), d'autres dès les premières collines (MF32, MF81, MF64, MF31, MF12). Je veux bien mais dès les premières collinnes en Aveyron et en plaine dans le 33 il me semble que c'est une petite abération ! Il y a beaucoup plus de chances qu'il neige à basse altitude en aveyron qu'en Gironde. Il ne faut pas faire trop attention aux répondeurs qui sont assez évasifs.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vini09 Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Oui, ou comme à la fin du moi de janvier 92, où il est tombé plus de 20 cm de neige en moins de 24 h dans le nord du département de l'Ariège, certainement plus dans l'extrême Nord-est, du côté de Pamiers notamment. Lors de ce même épisode neigeux il est tombé 54 cm à Carcassonne et 46 cm à Perpignan (source "quel temps!" de Guillaume Séchet) Il s’agissait, là aussi d'un retour d’Est comme en 86 (sauf erreur de ma part), situation différente de celle qui pourrait concerner l'Ariège en fin de semaine. … et puis, dans les deux cas c’était en janvier. Exact, j'avais oublié l'épisode de janvier 92, assez actif aussi.Il y avait eu une quarantaine de cm sur Pamiers, mais beaucoup plus des les hauteurs, comme 65cm chez moi, à 350 mètres d'altitude. En espérant que ça se reproduira, mais personellement, l'épisode qui arrivera en fin de semaine ne permettra pas ces chutes abondantes en plaine dans le sud-ouest, plus sûrement vers le Comminges, le plateau de Lannemezan(altitude 600m!) et la Bigorre. Généralement, les grosses chutes de neige dans notre région ont lieu souvent en janvier-Février. L'hiver dernier a été assez marqué côté neige sur le piémont Pyrénéen, de la Bigorre à l'Ariège, et toujours par des retours d'est, le seul phénomène qui permet la neige en plaine selon moi sur cette zone. A suivre vendredi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolas33 Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Pas du tout d'accord avec toi cher nicolas33, car il y a plusieurs choses essentielles a prendre en compte : Déjà méme si les températures tournent aux alentours des +5c en moyenne en Tx et qu'il ne fait que -2c à -4c à 850, s'il n'y a pas de redoux a l'arriére ben il y a de fortes chances que ce soit de la neige si le froid continue de débouler a l'arrière, et la ce sera le cas! De plus ils suffit que les précipitations arrivent par hasard aux heures les plus froides de la journée pour que la neige tombe et tienne au sol ce qui evidemment nous vaudraient des températures trés basses toute la journée et son maintient au sol!ex : "16 décembre 1998" No comment pour la dep a 500hpa qui sera au-dessus de notre téte et qui évidemment renforcera ce risque de neige, car en faite j'ai l'impression que bon nombres de personnes ne savent pas encore ce que pourrait engendrer ce genre de dépression et c'est normal, idem pour moi, bref je le dit ce n'est pas uns situation habituelle! Enfin tu remarquera que la ligne a -5c a 850 englobe surtout un département du SO, la gironde! Bref je pense que : la gironde, l'est des landes, la dordogne, le lot-et-garonne, le gers, le béarn seront les régions les plus exposés au risque de neige! Pour ce qui est des landes et des cotes girondines se sera sans doute pluie et neige melée et que de la flotte pour l'ouest du pays basque comme a l'accoutumé! Moi j'espere que la neige blanchisse nos vertes plaines mais de là à attendre sur le hasard d'une temperature valable pour cela surtout fin novembre avec tres peu de reserve d'air froid je me dis qu'il ne faut pas s'emballer et rester réaliste , je persiste à dire que c'est bon pour la suite de l'hiver et que c déjà pas mal et puis on est encore trop loin car les previs de neige à 5 jours c limite voyance quand mêmeet puis depuis quelque temps déja et l 'annee derniere notament nous avons était beaucoup décus alors gardons les pieds sur terre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Ca c'est sur...tu as raison aussi...tout ce que je peux dire au vu du run de 12Z méme si c'est de la voyance /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est que le risque le plus fort pour voir de la neige chez nous ds le SO sera vendredi soir, dans la nuit et toute la journée de samedi y'a pas photo : Ex : pour le 47 : Il devrait continuer de precipiter durant la nuit de vendredi a samedi avec 2 à 5mm de prévu accompagné du net refroidissement en fin de journée et il ne devrait faire que au alenours du 0°c au petit matin et pas plus de 2C a 5C en Tx associé a des averses, et du -2c a -5 a 850 bref 90% de chance que se soit de la neige et qui tienne au sol si elle tombe toute la nuit. Evidemment je ne parle que du 47, logique c'est ma région /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> aprés plus a l'ouest effectivement ca reste a affiner.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolas33 Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Ca c'est sur...tu as raison aussi...tout ce que je peux dire au vu du run de 12Z méme si c'est de la voyance /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est que le risque le plus fort pour voir de la neige chez nous ds le SO sera vendredi soir, dans la nuit et toute la journée de samedi y'a pas photo : Ex : pour le 47 : Il devrait continuer de precipiter durant la nuit de vendredi a samedi avec 2 à 5mm de prévu accompagné du net refroidissement en fin de journée et il ne devrait faire que au alenours du 0°c au petit matin et pas plus de 2C a 5C en Tx associé a des averses, et du -2c a -5 a 850 bref 90% de chance que se soit de la neige et qui tienne au sol si elle tombe toute la nuit. Evidemment je ne parle que du 47, logique c'est ma région /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> aprés plus a l'ouest effectivement ca reste a affiner.... effectivement plus de probabilite phenomene ponctuel sur le 47 qui est toujours plus froid que le 33, mais encore une fois j'espere me tromper /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 21 novembre 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 21 novembre 2005 ENZO82 quand tu dit CDM tu veut dire répondeur de MF au 0892680233 ou 3250??? Oui, quand je dis CDM c'est 08926802..Cordialement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 21 novembre 2005 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Pour les reliefs du limousin à partir de 500m,il devrait y avoir une bonne couche de neige au vue des modeles de meteociel ,qui annoncent de bonnes precipitations à partir de la nuit de jeudi à vendredi .Pour les cm de neige à voir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Les collines du 47, du 32 et du 81 de devraient aussi blanchir et se couvrir de quelques petits centimétres je pense dés 200M d'alt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 21 novembre 2005 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Ce soir MF65 annonce de la neige sam et dim dès 500m mais pas en dessous pour le moment. A noter le retour d'une relative douceur des lundi ou mardi avec le flux qui tourne à l'ouest. Quand a l'intensite du phénomène de neige il faut attendre. Toutefois par flux de NNO dynamique, ici sur les contrefort N du 65, généralement nous pouvons attendre des cumuls de 50-100mm/24 (nov 2004, nov 2003etc...) quel est votre avis pour les versants N pyrénéens pour cet épisode? Lionel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 21 novembre 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Lool et le 82? Je te rappelle que l'altitude y monte jusqu'à 505 mètres dans ce département, de quoi faire tenir la neige! J'essaierai de faire une petite analyse demain soir, si je trouve le temps avec la tonne de devoirs que je ramenne tous les soirs... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cordialement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 21 novembre 2005 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 21 novembre 2005 oui vers caylus il devrait neiger enzo comme d'hab ,mais je ne pense pas en dessous lors de la journee ,peut etre dans la nuit ou petit matin pour montauban. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titioliver Posté(e) 21 novembre 2005 Aureville (31320) Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Sur Toulouse, il est clair que le corps de la perturbation n'apportera que de la pluie (douceur océanique) comme l'an dernier. Le tout est de savoir maintenant si les fronts secondaires seront nombreux et si les averses (de neige assurement) le seront également...Dans un premier temps, elles arriveront sur un sol mouillé donc aucune chance de tenir mais si la tendance se confirme il se pourrait que quelques une puissent blanchir légèrement les plaines. L'an dernier, la plaine touluosaine a bien vu quelques averses de neige (d'ailleurs un grand nombre de jours de neige sur Toullouse -> au moins une dizaine) mais rien au sol ou presque. Cette fin de semaine s'annonce meilleure et cette situation est assez rarequand même, et il n'est pas dit qu'une nouvelle occasion de neige (au conditionnel) ne se reproduise cet hiver. Quant aux Pyrénées, un gros manteau neigeux s'annonce et pour répondre à l'un d'entre nous, Foix devrait être assez servi (10-15 cm possible)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 21 novembre 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Pour les reliefs du limousin à partir de 500m,il devrait y avoir une bonne couche de neige au vue des modeles de meteociel ,qui annoncent de bonnes precipitations à partir de la nuit de jeudi à vendredi .Pour les cm de neige à voir! Tiens tiens, je croyais que tu avais prévu aucune chutes de neige en dessous de 1400m qui ne tiendraient même pas une journée sur tout l'hiver...Ca change vite je vois, même pas quelques jours après ton post /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Concernant les prévisions, à partir de jeudi soir et dans la nuit, au passage du front froid, les chutes de neige risquent d'etre importantes jusqu'à très basse altitude voire en plaine avec un réveil blanc fortement probable sur le Limousin... Par la suite, les averses risquent aussi d'etre importantes sur l'Ouest et près des côtes avec des giboulées de pluies et neige mélées mais je doute que celle-ci tiennent au sol ou temporairement... à suivre attentivement et surtout en temps réel ! Ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Pour le SO donc, moi je pense que le risque de voir la neige tomber et tenir au sol serait probable pour vendredi soir avec le net refroidissement tandis qu'il pleuvra encore. La pluie serait remplacé par des précipitations solides surtout sur l'est de l'aquitaine, confirmer par la ligne 528 qui malgrer les tempé encore positives (a 18h) prévues a 850, engloberait une partie du SO. dans la nuit de vendredi a samedi il continuera de précipiter et au vu des températures prévues au sol il est fort a parier qu'une grande partie du SO se reveil sous un fin blanc manteau...peut étre de l'ordre de 1 à 5cm, ca reste a voir.. Qu'en pense-tu ENZO??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom Sawyer Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 J'aimerais savoir ce que vous pensez de la situation à venir sur le département de la Vendée puisque ma région est plutôt situé dans le SO et que dans le NO je suis tout seul. Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 21 novembre 2005 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Tiens tiens, je croyais que tu avais prévu aucune chutes de neige en dessous de 1400m qui ne tiendraient même pas une journée sur tout l'hiver... Ca change vite je vois, même pas quelques jours après ton post c'etait juste pour faire parler les accros au froid et à la neige ,car cela ne veut pas dire que vous aurez un gros hiver avec ce petit refroidissement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 21 novembre 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Moi je pense que le front froid de vendredi matin risque bien de se produire sous forme de neige dans sa partie finale, mais cela reste quand même à voir! Pour répondre à DevilCongestus, je pense qu'il faut encore attendre au moins mercredi ou jeudi pour donner des hauteurs de neige, wait and see, rien n'est gagné mais rien n'est perdu! Cordialement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 21 novembre 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Quelle mauvaise foi vraiment énorme sylver... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On se rattrape comme on peut je vois, et surtout de dire cette absurdité juste avant cet épisode hivernal, c'est vraiment très fort de ta part Concernant les prévisions, il faudrait que la perturbation arriver dans la nuit de Jeudi à vendredi (comme c'est prévu actuellement) dans quels cas, on mettrait toutes nos chances de notre côté. Dans les coins les plus à l'Ouest je pense perso à de la pluie puis pluie et neige mélée voire seulement neige en queue de front suivies de giboulées et d'averses surement neigeuses dans une ambiance bien refroidie. A suivre les quantités de neige qui pourraient être interessantes avec des dépressions secondaires qui pourraient se créer! Ou? Là est le mystère, à suivre attentivement sur les runs des modèles ! Ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Dépression secondaire samedi sur tout l'ouest de la france avec de la pluie et neige mélée sur les departements cotiers et neige dans l'intérieur des terres et surtout sur le So, ça c'est acquis ou quasiment /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 21 novembre 2005 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Bonsoir à tous. Je suis un peu déçu par les runs de Gfs , ECMWF, et les autres... Ils se mettent d'accord (pour la plupart) sur un scenario qui n'est par trés favorable au Sud-ouest. Vendredi matin les températures que je prévois sont franchement douces, entre 5 et 7 °c. Certes un refroidissement se met en place dans la journée avec une limite pluie-neige qui s'abaisse à 400 m en soirée, mais quasiment à la fin du front. La nuit suivante un régime d'averse se met en place (surement faible car en pleine nuit). Samedi, la nous pourrions voir la neige, mais a aucun moment je ne vois les températures descendrent en dessous du 0°c en plaine sur le week-end ; sol mouillé vendredi, tempé positives tout au long du week-end, pas de couche sur la plaine à mon avis (au dessus de 500 m, oui). J'adore la neige, donc pour ne pas être déçu je préfère être objectif ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toutes les prévisions pour le Tarn sur : Météo81, l'amour de la météo, la passion du Tarn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Alors la attention au températures au sol (mini/maxi) prévues au sol par GFS, depuis quelques jours elles sont totalement érronés : exemple : demain matin il voit du +2 à +4c dans le 47 alors qu'il fait déjà 0c.... pour samedi fort risque de neige pour le So et plutot pour l'est de la gironde, la dordogne, le lot, le gers le béarn et l'est des landes, de 0 a moins de 100Km des cotes sera de la pluie, peut étre mélée de quelques flocons....pour le 47 il y a environ 0C de Tn prévu et +2c à +4c l'aprém /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> samedi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Le nouveau run de 18Z qui commence a sortir semble légèrement plus froid et déplace l'anti encore un peu plus vers l'ouest mais faut vraiment regarder a la loupe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolas33 Posté(e) 22 novembre 2005 Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Pour le SO donc, moi je pense que le risque de voir la neige tomber et tenir au sol serait probable pour vendredi soir avec le net refroidissement tandis qu'il pleuvra encore. La pluie serait remplacé par des précipitations solides surtout sur l'est de l'aquitaine, confirmer par la ligne 528 qui malgrer les tempé encore positives (a 18h) prévues a 850, engloberait une partie du SO. dans la nuit de vendredi a samedi il continuera de précipiter et au vu des températures prévues au sol il est fort a parier qu'une grande partie du SO se reveil sous un fin blanc manteau...peut étre de l'ordre de 1 à 5cm, ca reste a voir.. Qu'en pense-tu ENZO??? vu les previs lcm e mf il faudrait un enorme refroidissement pour qu'il neige sur la region bordelaise et nous ne sommes que fin novembre donc trés improbableesperobs que je me trompe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 22 novembre 2005 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 22 novembre 2005 mon petit pierro , personne n'est encore sur de cet hiver ,car les previsions saisonnieres ce n'est pas fiable encore alors rien de sur.Meme les meilleurs previsionnistes du moment n'ont pas su prevoir le mois de novembre alors pour les autres mois n'en parlons pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés