Enzo T. Posté(e) 25 novembre 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 25 novembre 2005 On n'est qu'en novembre c'est bon calmez-vous! pfffff mais vraiment ca me rend malade ca! Bin oui ici aussi ca semble compromis.......... mais je fé pas la g****e on a tt l'hiver devant nous pour rappel si vous ne le savez pas, on est le 25 novembre! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La il y a de quoi s'énerver! A bon entendeur...... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 25 novembre 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Bulletin d'IC pour la nuit de samedi à dimanche: "L'activité neigeuse s'amplifie sur le Sud Ouest... Départements concernés: Hautes Pyrénées, Haute Garonne, Lot, Aveyron, Tarn et Garonne, Tarn, Ariège, Hautes Pyrénées, Ouest de l'Aude, Dordogne et extrême Est du Lot et Garonne." Rien est joué mais quand même c'est plutôt prometteur ! Pas pour tout le monde d'accord mais comme le dit Enzo l'hiver ne fait que commencer. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 J'ai apercu quelques flocons sur Bordeaux tout à l'heure mélés à la pluie, enfin il s'agissait plutot de neige fondue... Ca risque de se transformer cette nuit si la chute des temperatures amorcées ne s'essoufle pas! bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
los Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 J'ai apercu quelques flocons sur Bordeaux tout à l'heure mélés à la pluie, enfin il s'agissait plutot de neige fondue... Ca risque de se transformer cette nuit si la chute des temperatures amorcées ne s'essoufle pas! bonne soirée bonjour tt le monde et oui un revenant car y a de quoi...niveau mercureya un changement puisque effectivement meteo france prevoyait 5 dgres demain matin et pour finalement donner 2... avec averses de neiges possibles sur le nord de l aquitaine.... attention à la bonne surprise car les jours passent et le mercure n arrive pas à remonter et ca c etait pas prevu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 25 novembre 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Salut LOS GREGORIOS et Seb31 ! Salut les Bordeluches ! Bon autant les chances de voir la neige en Région parisienne sont assez grandes (normalement..) autant les chances dans le sud-ouest ne sont pas à écarter non plus ! Pour demain matin ? Why not ! Si des flocons ont été aperçu sur Bordeaux cet après-midi, ce peut être la bonne surprise demain matin. Les précipitations sont prévues. Reste les températures qui je l'espère resteront favorables ainsi que l'orientation des vents. Quand pensez-vous ? A suivre de près en tous cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoAmikuze Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Bonsoir le peuple... Dis donc, ça pourrait être sympa un ptit orage de neige au Pays basque... non je dis ça, car là, je vois des orages approchant venant de la côte... et ici à Larribar actuellement, il fait 1.5°C. ça pourrait être une possibilté comme une possibilté de forte pluie. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 novembre 2005 Partager Posté(e) 26 novembre 2005 Attention aux surprises possibles le long de la Garonne et sur les pyrénées samedi... Après une journée de vendredi 25 encore relativement douce et pluvieuse, samedi 26 novembre avec l'arrivée de l'air froid pourrait être neigeux à très basse altitude et pourquoi pas en plaine avec de fortes quantités de neige possibles (plus de 10 cm) si on en crois GFS. Je ne suis pas là pour la fin de semaine, mais je compte sur vous pour suivre la situation car ça va sans doute bouger. Les contreforts pyrénéens pourront être extrêmement arrosés de neige surtout dans leur partie ouest où on pourrait dépasser les 30 à 50 cm : c'est l'arrivée de l'hiver en France. Wait and see ! Florent. Prudence sur les hauteurs dans la région midi-pyrénées et sud aquitaine. Des surprises ne sont pas à exclure surprenant les prévisionnistes de Météo France dans leur centre national de Toulouse lui même...Historiquement, le piémont pyrénéen peut être énormément enneigé par ce type de configuration météo assez rare, le flux polaire humide s'incurvant au dernier moment pour être impulsé dans la gouttière formée par la vallée de la Garonne puis le seuil de Lauragais. Heureusement peut-être que nous ne sommes encore que fin novembre... A suivre, situation très intéressante... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 26 novembre 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 26 novembre 2005 En effet Florent la situation est à surveiller d'assez près ce soir notamment dès les premières hauteurs du Nord de Midi-Pyrénées, ou la neige pourrait faire son apparition de façon relativement modérée. De plus, Meteo-France n'a pas l'air de ne pas prendre cette dégradation au sérieux, puisque Didier Costes (CDM82) m'a dit qu'une vigilance orange était envisagée à 16H sur le Tarn et Garonne, je ne sais pas pour les autres départements. Bonne journée; cordialement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 26 novembre 2005 Partager Posté(e) 26 novembre 2005 Prudence sur les hauteurs dans la région midi-pyrénées et sud aquitaine. Des surprises ne sont pas à exclure surprenant les prévisionnistes de Météo France dans leur centre national de Toulouse lui même... Historiquement, le piémont pyrénéen peut être énormément enneigé par ce type de configuration météo assez rare, le flux polaire humide s'incurvant au dernier moment pour être impulsé dans la gouttière formée par la vallée de la Garonne puis le seuil de Lauragais. Heureusement peut-être que nous ne sommes encore que fin novembre... A suivre, situation très intéressante... Florent. Comme tu le dis Florent cette apres midi ou ce soir il pourait neiger assez bas en Haute Garonne. Chez moi a St Gaudens quelques petits flocons sont tombes ce matin vers 9h, mais c'etait rien. Puis le soleil a pris la place jusqu'a maintenant 13h24, mais les nuages revienent et peut etre la neige ou neige fondu comme il fait 5.50°C. Ce soir il pourait neiger a St Gaudens peut etre. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 26 novembre 2005 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 26 novembre 2005 Salut à tous Il est difficile de faire des prévisions en ce moment. Depuis hier je m'arrache les cheveux. J'avais prévu des averses pour la nuit de vendredi à samedi et pour la matinée (MF81 aussi), résultat : RIEN. En plus un petit vent de Sud-est s'est levé et les températures ont flirter avec les 2°c pendant la nuit, il fait 6°c actu. (Station Lagarrigue sur météo81) Le système a apparament du mal a rentrer sur le Tarn. C'est vrai ce que dit Florent et que confirme Enzo, que la situation est propice à des aléas de dernières minutes, à cause de l'aspect géographique de notre région (j'en fait l'espérience la nuit dernière). Je crois que pour le Tarn, la petite barrière allant de Cordes (environ) en passant par Puylaurens jusqu'au Lauragais serait un obstacle majeure à la dégradation prévue et explique peut-être l'absence d'averses la nuit dernière. A tout à l'heure pour le suivi. Prévisions pour le Tarn : météo81 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours Posté(e) 26 novembre 2005 Bordes / Cauterets Partager Posté(e) 26 novembre 2005 une belle petite zone de précipitation c'est formé sur les cotes aquitaine, en rentrent dans les terres, que va t elle données ???????????????????? je vous pose la question . En tous cas a Pau il fait 1.4°c en baisse, et j'attend que ça arrive, si bien sur ça arrive jusqu'a Pau. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> votre avis ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sauron Posté(e) 26 novembre 2005 Combs-la-Ville (77) Partager Posté(e) 26 novembre 2005 une belle petite zone de précipitation c'est formé sur les cotes aquitaine, en rentrent dans les terres, que va t elle données ???????????????????? je vous pose la question . En tous cas a Pau il fait 1.4°c en baisse, et j'attend que ça arrive, si bien sur ça arrive jusqu'a Pau. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> votre avis ??? bonsoir à tous selon moi ces paquets qui abordent la côte atlantique sont l'unique chance de voir tomber de la neige avec une température basse, pour moi il n'y a aucun doute il s'agira soit de pluie et neige mélée soit de neige seule.Attention car ces averses sont fortes et assez grosses,donc si risque de neige fortes sous une température négative ou trés proche de 0 attention alors ax phénomènes glissants et aux couches. A suivre l'evolution et la progression de ces paquets d'averses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 26 novembre 2005 Partager Posté(e) 26 novembre 2005 Bienvenue à toi sauron, j'ai l'impression que les cellules sont entrain de crever sur place, donc je pense que la (neige?) n'arrivera pas dans les terres. En tout cas, je suis persuadé que si elles arrivent....on aura pas de la pluie...... A suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoAmikuze Posté(e) 26 novembre 2005 Partager Posté(e) 26 novembre 2005 A noter ici à Larribar, l'intérieur du Pays Basque, du vent à 30 km/h avec une température resentie jusqu'à -6°C... et des orages approchant si on suit bien les impacts de foudre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 27 novembre 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Bonjour, disposant de pas mal de temps en ce dimanche, je vais faire un point sur les conditions météo qu'il risque de se produire sur le Sud-Ouest de la France à partir de ce soir, et jusqu'à mercredi. Aujourd'hui, le ciel devrait rester très nuageux à couvert sur l'ensemble de la région avec des précipitations fréquentes du Béarn (64) au Couserans (09), avec une limite pluie/neige se situant vers 700 à 900 mètres cette après-midi et localement 500 à 600 mètres sous les averses les plus virulentes. Notons un risque d'orage sur le Pays Basque. Ce soir, les précipitations se raréfient et ne concerne plus que le piémont Pyrénéen, et encore quelques averses anecdotiques sur le reste de la région, sous forme de neige à partir de 200 à 300 mètres. Les précipitations cessent en cours de nuit. Pas grand chose de nouveau pour la journée de demain, avec un enième passage faiblement pluvieux en cours de journée, et neigeux au dessus de 600 à 700 mètres. Encore un petit blocage orographique sur le piémont Pyrénéen, avec la des averses un peu plus fortes et plus durables, idem sur les montagnes Limousines. Mardi, une perturbation plus active traverse la région et concerne dès le matin le Limousin, l'extrème Nord de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées; puis elle se décale vers le Sud en cours de journée en provoquant une nouvelle fois un blocage orographique conséquent sur le piémont Pyrénéen. Pour cette journée, il faudra compter sur pas mal de neige jusqu'à très basse altitude voir en plaine le matin, notamment sur le Limousin, la Dordogne, le Lot et l'Aveyron. Plus au Sud, de la neige restera possible dès 200 à 300 mètres. En fin de journée, l'atmosphère se rafraîchie considérablement après le passage du front, permettrant à la traîne de se faire sous forme neigeuse jusqu'à très basse altitude voir en plaine dans la nuit de mardi à mercredi. Les quantitées de neige sont encore difficile à déterminer, mais on peut s'attendre généralement à 3 à 6cm au dessus de 300 à 400 mètres, et plus de 10cm au dessus de 600 mètres. Sur les Pyrénées et son piémont, les chutes de neiges s'annoncent beaucoup plus importantes, avec 5 à 10cm possible dès 400 à 500 mètres et bien sur plus au dessus. En bref, cette journée est à surveiller de près. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin, une dernière offensive hivernale semble se profiler mercredi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec encore de la neige à très basse altitude en début du front; puis remontant vite au dessus de 500 mètres par la suite, avec cette fois-ci un peu moins de neige sur la journée précédente. Conclusion: Il faut rester attentif quant à la prévision neigeuse pour mardi, en effet celle-ci s'anonce d'ampleur assez importante et ce depuis quelques jours. Voila, je referai peut-être un autre point demain soir. Bien cordialement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 27 novembre 2005 Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Bonjour, disposant de pas mal de temps en ce dimanche, je vais faire un point sur les conditions météo qu'il risque de se produire sur le Sud-Ouest de la France à partir de ce soir, et jusqu'à mercredi. Aujourd'hui, le ciel devrait rester très nuageux à couvert sur l'ensemble de la région avec des précipitations fréquentes du Béarn (64) au Couserans (09), avec une limite pluie/neige se situant vers 700 à 900 mètres cette après-midi et localement 500 à 600 mètres sous les averses les plus virulentes. Notons un risque d'orage sur le Pays Basque. Ce soir, les précipitations se raréfient et ne concerne plus que le piémont Pyrénéen, et encore quelques averses anecdotiques sur le reste de la région, sous forme de neige à partir de 200 à 300 mètres. Les précipitations cessent en cours de nuit. Pas grand chose de nouveau pour la journée de demain, avec un enième passage faiblement pluvieux en cours de journée, et neigeux au dessus de 600 à 700 mètres. Encore un petit blocage orographique sur le piémont Pyrénéen, avec la des averses un peu plus fortes et plus durables, idem sur les montagnes Limousines. Mardi, une perturbation plus active traverse la région et concerne dès le matin le Limousin, l'extrème Nord de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées; puis elle se décale vers le Sud en cours de journée en provoquant une nouvelle fois un blocage orographique conséquent sur le piémont Pyrénéen. Pour cette journée, il faudra compter sur pas mal de neige jusqu'à très basse altitude voir en plaine le matin, notamment sur le Limousin, la Dordogne, le Lot et l'Aveyron. Plus au Sud, de la neige restera possible dès 200 à 300 mètres. En fin de journée, l'atmosphère se rafraîchie considérablement après le passage du front, permettrant à la traîne de se faire sous forme neigeuse jusqu'à très basse altitude voir en plaine dans la nuit de mardi à mercredi. Les quantitées de neige sont encore difficile à déterminer, mais on peut s'attendre généralement à 3 à 6cm au dessus de 300 à 400 mètres, et plus de 10cm au dessus de 600 mètres. Sur les Pyrénées et son piémont, les chutes de neiges s'annoncent beaucoup plus importantes, avec 5 à 10cm possible dès 400 à 500 mètres et bien sur plus au dessus. En bref, cette journée est à surveiller de près. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin, une dernière offensive hivernale semble se profiler mercredi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec encore de la neige à très basse altitude en début du front; puis remontant vite au dessus de 500 mètres par la suite, avec cette fois-ci un peu moins de neige sur la journée précédente. Conclusion: Il faut rester attentif quant à la prévision neigeuse pour mardi, en effet celle-ci s'anonce d'ampleur assez importante et ce depuis quelques jours. Voila, je referai peut-être un autre point demain soir. Bien cordialement, Enzo. Enzo, rien de très intéressant pour la région toulousaine mais plutôt pour le lauragais donc? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 27 novembre 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 27 novembre 2005 La région Toulousaine risque d'être touchée mardi soir par le régime de traîne, mais ça risque d'être plus dur d'avoir de la neige mardi matin à Toulouse! Sur le Lauraguais, pas beaucoup de différences si ce n'est que les chances d'avoir de la neige sont plus grandes. Voila, bonne journée. Cordialement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 27 novembre 2005 Partager Posté(e) 27 novembre 2005 La région Toulousaine risque d'être touchée mardi soir par le régime de traîne, mais ça risque d'être plus dur d'avoir de la neige mardi matin à Toulouse! Sur le Lauraguais, pas beaucoup de différences si ce n'est que les chances d'avoir de la neige sont plus grandes. Voila, bonne journée. Cordialement, Enzo. en tous les cas, superbe analyse enzo que tu nous as faite...Bon courage à toi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 27 novembre 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Très bon résumé de la situation à venir Enzo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Demain, un faible passage perturbé est à envisager avec de la neige à très basse altitude qui se cantonne par la suite au reliefs du Limousin. Mardi, en effet (ca fait plaisir que quelqu'un d'autre en parle), les modèles nous voient pas mal de precipitations , probablement sous forme neigeuses à partir des très basses altitudes (>200m) avec des quantités encore à déterminer mais cela pourrait s'annoncer pas mal comme le voit NOGAPS : http://www.wetterzentrale.de/pics/ngp10.prp.060.europeg.gif L'épaisseur 528 avec des precip et de l'air froid encore en basses couches.... a surveiller ! Gfs voit aussi pas mal de precip... à affiner dans les prochains runs avec l'iso 0°. Ensuite mercredi, on pourrait avoir de la neige mais très vite remplacée par la pluie sauf peut etre sur le relief. Ciaoo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozo24 Posté(e) 27 novembre 2005 Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Bonjour, Après de nombeux mpois de lecture de ce forum, je me décide enfin à poster! En ce qui concerne la neige de mardi matin, elle n'est pas vu par météo-france qui voit comme souvent dans le sud ouest, de fortes pluies. Pareil pour la chaine météo et Aquitaine Météo qui mettent tous uniquement de la pluie. Au plaisir de vous lire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 27 novembre 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Bonjour, heureux de te lire sur ces forums Zozo24! Tu te trompes, car Meteo-France 24 prévoit pas mal de neige mardi en cours de journée je cite: "des chutes de neiges parfois conséquentes sont possibles sur l'Est du département". Cordialement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozo24 Posté(e) 27 novembre 2005 Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Bonjour, heureux de te lire sur ces forums Zozo24! Tu te trompes, car Meteo-France 24 prévoit pas mal de neige mardi en cours de journée je cite: "des chutes de neiges parfois conséquentes sont possibles sur l'Est du département". Cordialement, Enzo. Merci Enzo! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour avoir ces infos, tu es obligés d'apeler le répondeur de météo france non ? Moi je suis sur Périgueux alors Est ou Ouest du département, telle est la question! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 27 novembre 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Oui, j'ai appellé le répondeur. Lol c'est vrai que Périgueux je peux pas te dire si c'est à l'Ouest ou à l'Est du département même en regardant une carte, mais, climatologiquement parlant, je pense que son climat se rapproche plus de celui de l'Est du département, donc tu es concerné. Cordialement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florian Posté(e) 27 novembre 2005 Sartrouville (78) Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Donc si j'ai bien compris la prévision de MF et de Enzo, il devrait neiger "fortement" mardi sur le Limousin ?? Et sur Limoges !? @+ /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 27 novembre 2005 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 27 novembre 2005 25 cm de neige ce soir à 800m dans les hautes pyrénées. Il a neigé toute l'après midi mais celle ci est fortement humidifiée. T) légèrement positive +0.5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés