Virgile Posté(e) 21 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Idem je crois pour Météo France : pluie à l'ouest, neige à l'est et au centre la grande interrogation donc on met des pictogrammes pluies et quelques pictogrammes neige de ci de là. Mais non, pour MF à l'ouest d'une ligne ardennes, bourgogne, centre il pleuvra. Y a rien de surprenant. Pour les normands et les bretons, n'espérez rien jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tito76 Posté(e) 21 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 21 novembre 2005 tout a fait emilien je me rapelle au mois de fevrier dernier ou il avait mis des pictos neige et pluies et j'avait eu entre 15 et 20 cm de neige sur le plateau de caux en ht normandie et bonne journee Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 novembre 2005 tout a fait emilien je me rapelle au mois de fevrier dernier ou il avait mis des pictos neige et pluies et j'avait eu entre 15 et 20 cm de neige sur le plateau de caux en ht normandie et bonne journee On ne peut pas comparer ces 2 situations qui sont vraiment différentes à tout point. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emilien Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Virgile, pour le Centre, je parlais de l'ïle de France et de la Région Centre où lorsque tu zoomes à l'échelle de la région, quelques pictos neige viennent se mêler aux pictos pluie. De toute manière, le site de Météo France pour le long terme (>2 jours /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) c'est pas ça. L'an dernier, en pleine vague de froid, ils annonçaient de la pluie pour Orléans avec -3 alors que la température à 850 hpa était <-5. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 jusqu'à vendredi dernier c'était la folie, et plus on s'approche de l'échéance, et plus il y à des incertitudes, pour le nord ouest je suis ok, comme d'habitude depuis quelques années rien à attendre! mais personne ne parle plus du vent, il me semble que si le creusement arrive comme annonçé, ça devrait souffler pas mal non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emilien Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Tu as raison Pascalain53. Avec la chute du baromètre, il devrai y avoir quelques fortes rafales. Mais la préoccupation majeure de la majorité d'entre nous est la neige plus que le vent. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom Sawyer Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Moi je vous dis qu'il faut pas vraiment s'attendre à quelquechose d'exceptionnel. Trop de variables rentrent en jeu ! Et puis, nous ne sommes qu'au mois de novembre ! SI il neige, je pense que seules les collines de Normandie, Bretagne voire les Gâtines seront touchées. Mais, personne n'a enore parlé du rique de verglas, qui je pense risque d'être plus important dans nos régions que d'évenetuelles chutes de neige. PS : j'adore la neige. Je voudrais qu'il neige, mais je ne me fais pas d'illusion ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Pour le moment les choses vont bon train, pas de changements notables. A cette échéance il ne faut pas trop regarder les cartes precips qui induisent en erreur, la journée de vendredi est pour le moment encore mal cernée par le modèle. C'est toujours assez incertain quant-à l'importance de l'anomalie chaude de basse couche de jeudi, le run de 00z voyait un redoux influançant les régions allant de la bretagne à la haute marne selon les runs ça varie tantôt un peu plus à l'est ou un peu plus à l'ouest, mais comme le dit Lunatic il risque d'y avoir encore pas mal d'air froid en basse couche notamment avec l'apport d'air plus froid par le NE en liaison avec l'anomalie de tropo à l'est... Le secteur chaud pourrait être moins puissant que prévu ce qui pourrait inclure une plus grande partie de la Champagne ardenne, la lorraine (dans sa partie est) et l'alsace quoi qu'il en soit ne dégélerons pas et seraient assurées d'avoir de la neige tenant au sol... Le dernier run est vraiment sympatique pour des creusements secondaire vendredi, samedi et dimanche le pb c'est qu'ils seront essentiels dans la prévi des fronts secondaires au grès des déformation du champ de thetae... Une fin de semaine passionante en perspective Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 21 novembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Les premières chutes de neige pourraient tomber dans la nuit de jeudi à vendredi! Ensuite, il y aurai des fronts secondaires ou des averses qui devraient donner exclusivement de la neige au moins jusqu'à Dimanche. Impossible bien sûr, d'être plus précis à cette échéance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emilien Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Le problème, c'est que plus l'échéance approche et plus la situation est incertaine. Il va falloir attendre l'arrivée de la dépression pour vraiment en savoir plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 21 novembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Le problème, c'est que plus l'échéance approche et plus la situation est incertaine. Il va falloir attendre l'arrivée de la dépression pour vraiment en savoir plus. C'est un post prévisions, et non observations /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut bien se lancer un peu, et je dirais plutôt que plus l'échéance approche et plus la situation semble se clarifier un peu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 21 novembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Je ne crois pas à la neige sur l'ile de france lors du passage de la perturbation jeudi. On pourrait plutot l'observer le lendemain sous les limites secondaires et les averses. Moi j'y crois pour la nuit... jeudi, la température serai effectivement trop juste pour espérer la neige! Dans la nuit, le froid déboule dans un flux dynamique, et les averses ou limites secondaires pourraient donner de la neige. Dans cette configuration, tout peut aller très vite, et nous pourrions même nous réveiller avec quelques centimètres! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Rien à attendre dana la journée de Jeudi mis-à-part de la pluie ou quelques bout de neige fondu mais la nuit risque d'être bien différente ! Si cela s'organise comme il faut il est probabale que de bonnes averses de pluie/neige puis de neige s'invitent vendredi et blanchissent les sols du pays de caux (pour les averses les plus fortes).. biensur tout refondra aussi vite que s'est venu mais c'est déjà ca! Pour le week end.. c'est encore loin ! Suivi de la situation pour les normands sur http://xtremweather76.forumactif.com/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brother Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Je viens d'appeler le répondeur MF pour le Maine-et-Loire il parle au mieux de grézil pour samedi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Sur le nord-ouest, de très fortes averses sont à attendre, surtout vendredi, accompagnées de fortes rafales de vent, de coups de tonnerre et de grêle : l'instabilité va être énorme, on peut difficilement faire plus instable en cette saison, et peut-être y aura-t-il des tornades (très localement) ou débuts de tornade, cad de petits tourbillons au pouvoir d'aspiration élevé, susceptible de soulever des toits et d'arracher des branches. Prudence ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 21 novembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Je viens d'appeler le répondeur MF pour le Maine-et-Loire il parle au mieux de grézil pour samedi Quand tu verras MF 49 annoncer de la neige à j+3, tu auras un oeil de tomber.Pour ce que dit Anecdote je suis ok, voici le message que j'ai posté sur un autre forum. Maintenant pour notre fin de semaine à venir.Le gradient thermique serait très important (50°C !) entre la mer et 500hpa, le tout accompagné de geopotentiels très bas et d'une dépression creuse, le flux de nord serait très vigoureux comme en témoigne le ressèrement isobarique sur l'Irlande. Un flux donc très virulent et très instable devrait concerner une bonne facade nord-ouest du pays, averses de neige roulée accompagnées de coups de tonnerre probables, des trombes sont possibles le long des côtes, de la neige au sol est possible sur les endroits les plus exposés aux averses. Je pense que même si le flux est d'ouest en basse couche ceci n'empêcherait pas le caractère très instable et gréligèneux du temps, la neige lourde est aussi possible. A suivre mais la neige au sol est probable sur les endroits les plus exposés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 21 novembre 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Même si il n'y a pas de neige, la situation va vraiment etre passionnante! je pense que les sommets des Mts d'Arrés pourraient tirer leur épingle du jeu concernant la neige. Ailleurs, dans le département, difficile de se prononcer pour vendredi/samedi et dimanche @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brother Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Quand tu verras MF 49 annoncer de la neige à j+3, tu auras un oeil de tomber. Pour ce que dit Anecdote je suis ok, voici le message que j'ai posté sur un autre forum. Maintenant pour notre fin de semaine à venir.Le gradient thermique serait très important (50°C !) entre la mer et 500hpa, le tout accompagné de geopotentiels très bas et d'une dépression creuse, le flux de nord serait très vigoureux comme en témoigne le ressèrement isobarique sur l'Irlande. Un flux donc très virulent et très instable devrait concerner une bonne facade nord-ouest du pays, averses de neige roulée accompagnées de coups de tonnerre probables, des trombes sont possibles le long des côtes, de la neige au sol est possible sur les endroits les plus exposés aux averses. Je pense que même si le flux est d'ouest en basse couche ceci n'empêcherait pas le caractère très instable et gréligèneux du temps, la neige lourde est aussi possible. A suivre mais la neige au sol est probable sur les endroits les plus exposés. En effet je connais bien leur répondeur si neige il y aura il metterons seulement demain soir ou mercredi ... Tu es du Maine et loire aussi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 21 novembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 novembre 2005 En effet je connais bien leur répondeur si neige il y aura il metterons seulement demain soir ou mercredi ... Tu es du Maine et loire aussi ? Je dirais plutôt jeudi..Oui j'habite le 49, dans la pointe NO exactement. Je pense que dans une situ comme ca la vigi orange est possible car la situation serait hyper instable. Attendons mercredi pour avoir une meilleur idée, de toute fâcon la chose à faire sera de suivre ca en direct. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom Sawyer Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Mes doutes, sur le fait qu'il y ait de la neige en fin de semaine se sont confirmés : Hier soir, TF1 annonçait pour mercredi des moyennes de 4°(N) et 7°(S) et aujourd'hui sur FR2 (toujours pour mercredi : 7°(N) et 9°(S). Faîtes vos conclusions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobostudio Posté(e) 21 novembre 2005 Chatou (78) Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Mes doutes, sur le fait qu'il y ait de la neige en fin de semaine se sont confirmés : Hier soir, TF1 annonçait pour mercredi des moyennes de 4°(N) et 7°(S) et aujourd'hui sur FR2 (toujours pour mercredi : 7°(N) et 9°(S). Faîtes vos conclusions... C'est de l'humour ou pas ? Car faire confiance à TF1 et France 2 ne sont pas les meilleurs choses à faire...; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Mes doutes, sur le fait qu'il y ait de la neige en fin de semaine se sont confirmés : Hier soir, TF1 annonçait pour mercredi des moyennes de 4°(N) et 7°(S) et aujourd'hui sur FR2 (toujours pour mercredi : 7°(N) et 9°(S). Faîtes vos conclusions... Et alors? jeudi sera la journée la moins froide de la semaine avec l'arrivée de la perturbation. le refroidissement sera très sensible le lendemain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 21 novembre 2005 Sandillon (45) Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Pour MF pluie Jeudi soir sur tout le Nord Ouest et en particulier sur le Centre : Prévisions Jeudi soir 19h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 21 novembre 2005 Sandillon (45) Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Pour LCM : Vendredi Samedi et Dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
météo49 Posté(e) 21 novembre 2005 Lamoura, Haut Jura 1160 mètres Partager Posté(e) 21 novembre 2005 arrêtez de vous fier à Météo France sur les prévisions à plus de 2 jours; ca risque d'évoluer. Météo France a toujours la pression...ca doit être les référents pour prévenir l'ensemble des collectivités, l'Etat... donc il se lance qu'a J-2 et encore des fois ils ne voient pas les évènements arrivés. Attendons mercredi soir et encore! pour savoir réellement ce qu'il va se passer. J'espère que l'ouest sera concerné par la neige mais c'est pas gagné. Ca risque d'être juste. Par contre dimanche pourquoi pas Météo 49 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés