Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige Centre-Est

tosck
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 391
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Moi je dit que c'est beaucoup trop loin pour parler de cet épisode de neige possible , masi bon selon quelques sites et modéles , c'est bien partit donc suivons sa et aussi a noter une nouvelle chute de températures en fin de semaine prochaine .

Bonne soire ! ! ! default_innocent.gif

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

J'aimerais savoir à quoi pourrait-on s'attendre pour la region de Rhone-Alpe et la region Auvergnate durant cet episode neigeux ?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'atend vos avis ...

A+++

Selon moi sur RA et auvergne pas grand chose à attendre si ce n'est un froid vraiment glacial en fin de semaine prochaine et peut-être un petit peu de neige mais vraiment pas grand chose (1 cm au sol serait déjà beaucoup).

Cependant tout n'est pas encore établi alors nous allons suivre avec attention les runs des différents modèles au cours des prochains jours.

Patience....

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Selon moi sur RA et auvergne pas grand chose à attendre si ce n'est un froid vraiment glacial en fin de semaine prochaine et peut-être un petit peu de neige mais vraiment pas grand chose (1 cm au sol serait déjà beaucoup).

Cependant tout n'est pas encore établi alors nous allons suivre avec attention les runs des différents modèles au cours des prochains jours.

Patience....

Quand tu dit 1 cm la je dit non on pourrait avoir selon les modéles de ce soir au moins 5/6 cm a partir de samedi soir car le gros qui serait sur les Alpes du Nord dimanche aura passé chez nous la veille donc pas mal de chutes a prévoir

A suivre et bonne soirée !

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

MOI JE PENSE 10 CM DANS LE NORD ISERE ET LES PREALPES DES 200M ET 5CM EN PLAINE ET DANS LE NORD DE LA VALLEE DU RHONE DE LYON A VALENCE A SUIVRE... PEUT QUE J'AI FAUX MAIS JE CROISE LES DOIGTS............. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Message modérateur : inutile d'écrire en majuscules, merci

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le flux de nord-nord-ouest et les paramètres actuels des modèles sont idéals pour RA qui pourrait être frappée de plein fouet. Mais c'est un peu trop tôt pour donner des quantités précises, même si cela s'annonce bien. Pourvu que ça tienne pour les amateurs de neige.

Quelques averses de neige sont possibles en milieu de semaine ici et là (goutte froide sur le quart sud-est venue d'Italie), avant la pertu neigeuse de vendredi prochain, si les modèles persistent et signent.

Mardi on pourra commencer à quantifier plus sérieusement (sortie des modèles à mailles fines). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Avec la neige il y a souvent des gagnants et des perdants d'un secteur à l'autre, et tout le monde ne sera pas servi pareil... On en saura plus 1 ou 2 jours avant l'épisode, pour le moment faut patienter tranquillement...

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Fred Decker annonce quelques flocons mercredi et jeudi puis vendredi de bonne chutes de neige pour les alpes du nord a suivre http://www.lameteo.org/meteo-7a.html .Ils faut regarder les previsions de la semaine sur tf1 et france 2 et suivre le bulletin sur meteo consult http://www.meteoconsult.fr/publicator/pu_r...ublication=1792

Posté(e)

Rhone Alpes touchés de plein fouet , reste a comfirmer malheuresement ! , c'est sur les modéles de ce soir sont parfait

On pourrait dire que la perturbation arriverait vednredi matin jusqu'a dimanche avec je pense de bonnes quantitées mais reste a comfirmer comme on le répéte malheuresement

Bonne soirée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ouai c'est ce que je dit déja a j+2 c'est pas toujours juste donc 1 semaine c'est presque impossible masi bon restons confiant

Bonne soriée !

Le dernier GFS reste bon sur l'ensemble de la période pour RA et Auvergne puisque le mini-redoux de Jeudi ne nous touchertait pas et le froid se collerait à nos régions......les chances de voir la neige s'accentue en RA ce matin....en revanche dans le reste de la Françe c'est soupe à la grimace alors qu'hier c'était bien....mieux vaut être prudent mais le run de ce soir devrait encore un peu plus nous éclairer....

Pour ma part , je pense que nous allons subir un épisode neigeux sans aucun doute qui devrait débuter mercredi en soirée et se terminer lundi . Pour ce qui est des quantités , nul ne le sait surtout dans notre région montagneuse où certain endroit son beaucoup plus servis que d' autre. Autre élément à surveiller c'est le vent , si il reste faible on peu s' attendre à de bonnes quantités par contre si la perturbation venant plein nord est accompagnée de vent lié à son déplacement et aux contrastes thermiques on pourra assiter à la formation de congères mais peu ne neige restant uniformément au sol " Souvient toi l'hiver dernier" .Pour la limite pluie-neige , je la situerai autour des 300m.

A+

Ici, en montagne (Megève 1126 mètres d'altitude), et d'une manière générale au pays du Mont-Blanc, il ne neige jamais beaucoup par temps froid (pas plus de 20 cm...). Dès qu'il neige dans les fonds de vallée (au-dessous de 500 mètres), il fait trop froid chez nous pour neiger beaucoup (sauf homothermie). Alors, si le froid est là en fin de semaine, on n'aura pas grand chose...

Pouvez-vous m'éclairer sur les épaisseurs possibles vers 1100 mètres en Haute Savoie ?

Merci à tous...

PS : On l'attend de pied ferme, les canons fonctionnent nuits et jours...

java script:emoticon(' default_w00t.gif ',%20'smid_33')

Si il en tombe 20cm c' est déjà beau !

Pas tant que cela ! C'est le minimum pour skier et etant donner qu'il n'y a pas le moidre cm au dessous de 2500m, la neige sera la tres bienvenue pour les stations de ski qui doivent ouvrir le week-end qui arrive ...

( je pense nottament aux 2 alpes )

donc a suivre ...

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Le run de 06Z de GFS (dsl j'ai pas eu le temps de regarder les autres) est vraiment très bon pour RA et ce dès jeudi matin avec déjà 1 ou 2 cm de neige possible (surtout sur nord-isère et sud Loire). Apres pour vendredi et samedi je ne me prononce pas car la journée de jeudi pourait bien déterminer les suivantes....

En tout cas interessant, "phénomène potentiellement majeur"

meteo38 on n'est pas bien loin je suis de la chartreuse. Pense tu que l'on a de réels chance d'avoir une petite couche de neige vers 400-500m... entre jeudi et dimanche... ??? default_crying.gifdefault_sorcerer.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci....

...Dans ce cas pourquoi imaginer seulement des cumuls faibles, en plaine peut être, mais en montagne? Si la situation se passe comme prévu aujourd'hui, les précipitations devraient plutôt être abondantes il me semble , notament en montagne ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...