Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige Centre-Est

tosck
 Partager

Messages recommandés

les premiers flocons pourraient effectivement arriver en fin de nuit. mais pour la quantité 6cm me semble un peu beaucoup . mais cette fois ci la neige tiendra parfaitement en raison des fortes gelées. actuellement déja -1.0°C .

on verra bien demain mais c'est aussi possible que la pluie prenne le relais en journée en ville.

• Réponses 391
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

pour les quantités, sur le rhône, c'est encore flou et ça reserve une bonne surprise je l'espère. Par contre elle arrivera demain matin, sont tous d'accords.

j'en ai encore 2cm chez moi donc elle va tenir de suite default_devil.gif

Pour les septiques default_mad.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

photos prisent aujourd'hui à 16h00

photo1

de l'autre côté

photo2

Ton jardin est très bien oriénté alors gilles parcque la neige a bien fondu quand même.....pour moi la neige va tomber dès la fin de nuit les premières chutes sont signalés au nord de la Bourgogne...la pertubation va pas mettre 24 pour venir chez nous.....

Meteoblue et le modèle à maille fine ETA confirme l'arrivée de la neige en fin de nuit.....et s'intensifiant même en milieu d'après-midi et prévoit de la neige toute la journée en plaine aussi....GFS revoit également un peu les quantités à la hausse.....peut-être des surprises en attendant très très froid à Lyon 5 avec -1,0°C....

PS: Est-ce que quelqu'un a du forfait téléphonique pour appeler MF69pour savoir leur avis pour la nuit journée de demain et lundi et nous le communiquer sur ce forum ca serait sympa...moi j'ai plus de forfait default_santa.gif merci d'avance et bonne neige demain en tout cas j'espere il faut attendre l'avis de IC ds le bulletin spécial en tout cas MC, MF et la LCM nous mettent la neige pour la journée de demain....MC et LCM grande partie de la journée et MF le matin et le soir sur le site internet pas trop crédible d'ou l'appel téléphonique si vous pouvez....merci d'avance....

J'ai appelé MF38, c'est pas le 69 mais c'est à coté. C'est encore le bulletin de la mi-journée et il ne voit rien pour la journée de demain, quelques flocons en montagne.

Par contre le plus interessant serait pour lundi soir et mardi, puisque il commence à parler d'un episode neigeux plus conséquent à basse altitude voire peut-être en plaine. Quand on regarde GFS 12Z sur ce possible épisode, c'est pas mal niveau précipitation, un peu juste niveau température même si les -5°C à 850 hPa serait de retour mercredi. A suivre…

Pour demain, après tout on verra bien, les bonnes surprises ça peut-être sympa. A l'époque où la météo se résumait au JT, pas de minitel, pas d'internet, pas de modèle, c'était aussi bien agréable d'avoir la surprise de voir la neige tombée alors que rien ne l'annonçait.

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

j'ai appelé MF69

cette nuit ciel clair -3 à-6

demain matin le ciel ce couvre et faibles chutes de neige intermittentes toute la journé ce poursuivant la nuit prochaine.

de quelques centimètres sur les monts et soupoudrage en plaine lyonnaise et centre ville default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_santa.gif

j'espère qu'ils se trompent sur les quantités.

je viens de lire le bulletin du 38 mais MF69 ne parle pas de neige pour lundi et mardi mais d'un redoux lundi à la mis journée.

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

salut je suis nouveau et je voudrais savoir si je peut m'attendre a e la neige demain sachant que j'habite a la limite de l'ain dans l'isere .Il reste environ 4 a 5cm de neige a l'ombre et 2 a 3 au soleil il fait actuellement -4°C

la nièvre sera t elle touché par des chutes de neige cette nuit???

Tony, j'ai établit quelques prévisions pour la Nièvre dans le topic "Centre-Ouest" car la Nièvre a plus souvent le même temps que le Centre et non du centre-est qui est typiquement Rhone-Alpes, la vallée de la Saone (71), la Côte d'Or et le Jura...

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

je pense que la region lyonnaise aura bien ses flocons demain....mais, si on dit que par hautes pressions, des pluies apparement actives ne sont que peau de chagrin lorsqu'elle arrivent sur RA (scénario connu en mi-novembre), qu'en est t-il pour une ligne de grain se déplaçant vers le sud-est dans un champs de pression relativement peu important (inf à 1 000 hpa), comme c'est le cas actuellement?

Normalement, ça devrait tout de même logiquement précipiter, non?

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Au vu des modèles, il ne faut pas s'attendre à grand chose, mais quand je vois la pression actuelle, je me dis que tout est possible et de plus les erreurs sur les quantités pour les prévis de neige sont courantes dans un sens comme dans l'autre. On verra ça demain, mais rien que 5cm supplémentaires me feraient plaisir. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que MF ont partiellement raison pour un redoux mardi avec des faibles pluie en dessous de 400m mais un petit redoux qui durera que les heures les plus chaudes.

pour demain matin, je pense que l'on aura autour de 2cm qui vont commencer entre 5 et 6h du mat meme en ville puisque les températures sont tres froide actu -3.6°C mais des la mi journée toute la neige tombé le matin va fondre en ville et celle exposé au soleil pour les alentour. cette neige arrivera par le nord ouest normalement le flux devrait tourner.

pour l'histoire de la pression, c'est vrai que losqu'elle est au dessus de 1015hpa, les front neigeux meurent en arrivant en RA. mais en dessous de 1000, le phénomene sera t'il inversé? jespere

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Neige toute la journée dans l'Isere Mardi surtout le soir ou elle se renforce .Les quantites risque d'etre les memes que Vendredi sur l'Isere a suivre.....

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour demain dimanche, GFS voit de très faibles précipitations neigeuses aborder le Nord-Ouest du département de la Loire vers 4h.

A 7h peu d'évolution.

A 10h, l'ensemble du département devrait être touché par de faibles chutes de neige à peine plus marquées sur les monts du Forez.

Jusqu'à 19h, situation globalement inchangée avec toujours de très faibles intensités.

Accalmie pendant la nuit.

En fin de nuit de dimanche à lundi, de nouvelles et faibles chutes de neige abordent le Nord du département.

A 10h, l'ensemble du département est touché avec des intensités plus marquées sur le Nord.

De faibles chutes de neige perdurent sur le Sud/Sud-Est du département jusqu'en soirée.

Le prochain run est en train de sortir...

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/6h.htm

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Situation à suivre du Massif Central Au Nord-Est en passant par le Centre-Est avec des chutes de neige prévues Mardi avec une intensité non négligeable comme le voit NOGAPS :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp604.gif

A noter l'épaisseur 528 qui englobe une bonne partie Est de la France

http://www.wetterzentrale.de/pics/ngp10.prp.060.europeg.gif

Même MF s'y met...

Ciao

Même question que Tony sur le rhône ?

moi je donne mon avis, pour le Rhône de nouvelles chutes de neige pourrait s'abattre sur le département entre 17 h et 2h du matin avec 1 à 3 cm mais j'en suis pas du tout sur....j'attend l'avis d'autres personnes.....sinon pour répondre à Tony....je vais être pessimiste mais je pense que tu n'aura rien ce soir mais plutot demain matin.....et sous forme de pluie neige mélée....

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Au vu du radar suisse, la neige devrait reprendre très prochainement, sur Lyon, et surtout le nord Isère.

A suivre

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...