TitTornade Posté(e) 9 novembre 2005 Partager Posté(e) 9 novembre 2005 je cherche désespérément une abaque ou un tableau précis qui me donne la conversion deltaT (obtenue à partir d'un psychromètre) et T(ambiante) en humidité relative. Quelqu'un a-t-il ça sous la main ou sur le net ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 9 novembre 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 9 novembre 2005 Tittornade, Je ne veux pas faire de pub, mais en tapant seulement "psychromètre" sur Google, à la première ligne il y avait ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TitTornade Posté(e) 9 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 9 novembre 2005 Tittornade, Je ne veux pas faire de pub, mais en tapant seulement "psychromètre" sur Google, à la première ligne il y avait ça ! merci pour l'info, mais, effectivement via google, j'ai trouvé un certain nombre de choses, mais rien de suffisamment précis à mon goût. Ce tableau ne va pas plus haut que 10°C de température ambiante... en été, on ne peut pas s'en servir... j'en ai vu quelques autres, mais avec des DeltaT successifs de 1 en 1°C voire de 2 en 2°C. Je voulais quelque chose de beaucoup plus précis... si ça n'existe pas je m'en contenterai de ce que j'ai... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 9 novembre 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 9 novembre 2005 oui, j'avais bien vu que c'était pas trè précis. Un psychromètre c'est très simple à faire et c'est le plus précis (avec une vrai abaque !) pour mesurer l'humidité. Au boulot j'avais utilisé un psychro du commerce et l'abaque était vendue avec. J'espère que quelqu'un va te répondre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 9 novembre 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 9 novembre 2005 au fait, l'abaque elle doit être tirée d'une loi mathématique ? J'aimerai bien connaître la formule. Si tu trouves mets le ici, je suis abonné merci, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TitTornade Posté(e) 10 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 10 novembre 2005 je pensais bien que les psychromètre du commerce était vendu avec abaque ou tableau. Ca doit être plus précis que ce que j'ai trouvé sur le net... Mais peut-être qu'en compilant les différents tableaux, je peux en tirer un de bien... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur cette page : http://perso.wanadoo.fr/michel.hubin/capte...tm#psychrometre on avance un peu puisqu'ils expliquent que le tableau est obtenu à partir du diagramme de Mollier. Ils donnent un tableau plus conséquent mais de 0 à 30° (pas de Tamb négative... mais comme je l'ai sur l'autre...) effectivement c'est tellement simple à faire qu'on peut le fabriquer à l'école primaire... par contre, on n'explique pas le théorie... exemple : http://galileo.cyberscol.qc.ca/InterMet/ea...rel_psychro.htm sur cette page : une loi est donnée, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut : http://www.melounou.com/~memoire/meteo/humidite_air.htm sinon, va voir chez météofrance : http://www.meteofrance.com/FR/glossaire/de...encart_view.jsp http://www.meteofrance.com/FR/glossaire/de...urieux_view.jsp ou là : http://mrie.insa-rouen.fr/grandsprojets/pr...umiditeair/view je ne me suis pas vraiment intéressé aux relations mathématiques qui expliquent le principe du psychromètre, je voulais juste une table/abaque et comme ça n'a pas l'air évident de la construire soi-même avec ça... j'ai cherché la solution de facilité en demandant si quelqu'un en avait une sous la main... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 10 novembre 2005 Partager Posté(e) 10 novembre 2005 Si e est la pression partielle de vapeur d'eau: e= esat(T')- A P (T-T') esat = pression partielle saturante de vapeur d'eau à T' (et P) T' température du thermo mouillé A constante psychro: 0,00079 eau/ventilation naturelle 0;00069 glace/VN 0,00065 eau/Ventilation forcée 0,00058 glace/VF P pression (hPa) T-T' différence des température Reste à calculé esat: voir pour cela les formules (approchées) donnée sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_de_v...au_dans_l.27air puis U= 100 e/esat(T) Avec excel, tu refais les abaques Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TitTornade Posté(e) 10 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 10 novembre 2005 Reste à calculé esat: voir pour cela les formules (approchées) donnée sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_de_v...au_dans_l.27air Avec excel, tu refais les abaques merci pour le coup de main... je vais me faire mon tableau moi-même je vais utiliser la relation clausius clapeyron pour retrouver les pression de vapeur saturante... euh, pour info : dans le cas de la ventilation forcée, y a-t-il des normes (vitesse du "vent"...) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 10 novembre 2005 Partager Posté(e) 10 novembre 2005 ben il faut pas une ptittornade /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand je pratiquais, c'était des petits ventilo 12 volt, dans des tubes à double paroi, et une vitesse de 1 à 2 m/s Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 11 novembre 2005 Partager Posté(e) 11 novembre 2005 Un psychromètre c'est très simple à faire et c'est le plus précis (avec une vrai abaque !) pour mesurer l'humidité. Y'a une trentaine d'années, j'étais tombé sur la formule psychro (qui détermine l'abaque) dans un vieux bouquin d'instruments météo, et j'avais calculé l'erreur relative sur cette formule. L'erreur relative suit à peu près le calcul : elle est de 100% d'erreur pour une humidité de 100%. C'est une des raisons pour laquelle MF demande de ne pas tenir compte des humidités psychro supérieures à 90%. Les erreurs dues aux approximations sont assez grandes en dessous de 60%, c'est pour ça que MF demande de ne pas prendre en compte les mesures psychro inférieures à 60%. Pour résumer, en prenant une petite marge, on peu dire, en effet, que c'est le moyen le plus précis de mesurer l'humidité si celle-ci est comprise entre 70 et 80% d'humidité relative. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Anecdotique: Les vieux météos sont convaicus qu'une humidité inférieur à 15 à 20% est impossible, ils n'en n'ont jamais vu même au sahara! (ils mesuraient au psychro). Les S.A. d'aujourd'hui donnent fréquemment des mesures inférieures à 10%, en France par Mistral par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 11 novembre 2005 Partager Posté(e) 11 novembre 2005 Anecdotique: Les vieux météos sont convaicus qu'une humidité inférieur à 15 à 20% est impossible, ils n'en n'ont jamais vu même au sahara! (ils mesuraient au psychro). Je suis peut être un vieux mto, (ça ne va pas tarder!) mais j'ai vu mesurer de l'ordre de 20 % au psychro crécelle, au sahel avant la saison des pluies... Faut voir aussi ce qu'il fallait ajouter d'eau pour éviter que la mousseline désamorce ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TitTornade Posté(e) 11 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 11 novembre 2005 Merci à tous pour ces infos et ces anecdotes très intétressantes... les stations météo électroniques c'est très pratique... mais on sait pas toujours comment ça marche en dedans et surtout, on ne peut pas le fabriquer soi-même... Le psychromètre, même si la thermodynamique cachée derrière n'est pas abordable en primaire, semble simple à construire en CM1 ou CM2... Je comprends pourquoi il n'est pas utile d'avoir une table très précise puisque les résultats ne sont convaincants qu'entre 70 et 80 % En tout cas la Lorraine est suffisamment humide pour ne jamais observer des humidités relatives de 20%... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés