Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Alors , à quand la neige dans ces montagnes pour le moment dépourvues de toutes chutes de neige conséquentes ? à en croire GFS , rien à attendre avant le 16-17 , avec un possible assaut de l'hiver en moyenne montagne... Je me trompe peut-etre mais il me semble que c'est assez rarissime d'avoir à attendre aussi longtemps pour voir les premiers flocons de neige arriver aussi tardivement sur ces massifs.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui c'est vrai que c'est rare.

C'est vrai aussi qu'il doit pas y avoir grand chose dans les ALpes en dessous de 1600mètres

Et pis dans ces coins (Jura et Vosges) s'il tombe 20 ou 30 cms, c'est bon toutes les pistes des stations sont ouvertes (ou presque). herbe à vache, peu ou pas de caillous et roches.

Je crois que nous autres, Alsacos, pouvons nous féliciter d'avoir ouvert le topic le plus technique, le plus détaillé, le plus instructif de toute l'histoire d'Infoclimat... default_rolleyes.gif

Continuons dans cette veine, ça fait du bien et au moins on va pas polluer les autres topics. Donc les Pyrénées devraient prendre gras les jours qui viennent, le Massif-Central aussi, les Alpes du sud encore, mais moins les Alpes du nord et presque rien dans le Jura et les Vosges. J'ai lu ça sur Skipass, qu'en pensez-vous?

Posté(e)

si on en croit les modéles: rien ou très peu à attendre pour les 7 jours qui viennent sur les massifs du Nord Est, à part des gelées à basse altitude du milieu à la fin de période

Mais bon ça veut rien dire pour la suite

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Hello!

En ne regardant que gfs, je dirais que la neige est possible à partir de mercredi prochain.

Sinon je voulais juste préciser qu'il a neigé à deux reprises cette année dans les vosges au sommet du Grand Ballon (en septembre et en octobre), mais que c'est effectivement peu. Les deux dernières années la neige avait fait son apparition en plaine fin octobre / début novembre.

A +

Posté(e)

oui ca se corse aujourd'hui avec les modeles : à partir de mercredi temps hivernal, dépressionnaire mais peu perturbé. il y aura quand même de la neige à partir 800 m voire moins le matin

Alors qu'il n'y a pas encore eu de gel sous abri cet automne sur les sommets vosgiens (Ballon d'Alsace, Markstein) , la première température négative sous abri devrait arriver mercredi en fin de journée....et la première journée sans dégel serait probablement jeudi....dingue non ? default_blink.png

Déprimant plutôt... default_blink.png Mais ce matin, il doit sans doute geler , à Metz la température est de 1,6°.

Même pas...ce matin il fait entre 3 et 4 degrés sur les crêtes vosgiennes...inversion de températures /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Même pas...ce matin il fait entre 3 et 4 degrés sur les crêtes vosgiennes...inversion de températures /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

La vague de froid annoncé pourrait permettre la fabrication de neige de culture ; sais-tu à partir de quand les stations commencent cette fabrication ?

La vague de froid annoncé pourrait permettre la fabrication de neige de culture ; sais-tu à partir de quand les stations commencent cette fabrication ?

Techniquement, je crois qu'il faut une température de -3 degrés pour que les canons à neige fonctionne avec un bon rendement...

Pour les Vosges, ça paraitrait bien prématuré de lancer les canons à neige la semaine prochaine...on sait qu'il peut encore y avoir de gros radoucissement d'ici les vacances de Noel default_dry.png

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Oui, mis à part pour des tests matériel, je ne pense pas qu'ils commenceront avant décembre, la plupart des "grosses stations" pensant ouvrir à partir de décembre si c'est possible.. Mais bon la neige de culture...

Sinon je ne sais pas s'il faut s'attendre à grand chose dans nos omntagnes.

A La Bresse, ils ne font jamais tourner les canons à neige en novembre, ils attendent en général la mi-décembre pour les utiliser, encore faut-il que les conditions soient favorables cad une température inférieure à -1°C et durables...sinon pareil, pas rentable...

Posté(e)

pour être en direct du Jura profond toute l'année il y a le très joli site:

ici et son édito du jour avec souvent photos, commentaires & Coe.

Salut,

en ce qui concerne la fabrication de neige de culture:

57% est produit en novembre-décembre

31% en janvier

9% en février

3% mars-avril. (Odit France)

En gros dès qu'il fait assez froid (comme c'est le cas actuellement) ils mettent en marche les canons.

C'est le cas pour les stations des Alpes, je ne sais pas trop pour les autres massifs. A priori, il n'y a plus de risque de fonte important à partir de novembre. Exemple : Les stations de La Clusaz et Grand-Bornand viennent de débuter leur production de neige.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En Auvergne, les canons à neige ont repris du service à en voir les webcams du Lioran et de Super-Besse :

Webcam Lioran

Webcam Sancy

Posté(e)

je ne serai pas surpris qu'il tombe une bonne vingtaine de cms en cumulé (et plus par endroit) dans les 3/4 jours qui viennent au dessus de 800m.

A quand l'ouverture des pistes ?

Posté(e)

oui ça se prépare.

à l'ermitage Frère Joseph (Ventron) aussi: ICI

Ce sera intéressant de voir samedi matin ... default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...