jt75 Posté(e) 26 novembre 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 26 novembre 2005 En tout cas pour les Vosges c'est tout bon: Probablement le meilleur rapport Neige/Altitude de tous les massifs français. Suffit de voir les Web Cam de Gerardmer ou Ventron entre 25 et 30 cms vers 700m + presque autant prévu pour les prochaines 24 heures, ça laisse rêveur .... Le WE prochain sans doute l'ouverture des stations. Qui dit mieux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 26 novembre 2005 Partager Posté(e) 26 novembre 2005 Et que dire de cette web du Ballon d'Alsace ?web Ballon D'Alsace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 26 novembre 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 26 novembre 2005 Ha la la la la Ta photo de WCam je l'ai enregistrée. Je pense vraiment qu'elle est Number one ! Tu devrais la copier et la mettre dans photolive ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 29 novembre 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 29 novembre 2005 le record du rapport épaisseur de neige /altitude revient sans doute aux massifs des Vosges (Jura ?) Les crètes Vosgiennes doivent atteindre le mètre ! Attention tout va se jouer dans les jours qui viennent pour la maintenance de ce manteau Le redoux et la pluie pourraient frapper fort sur ces massifs en dessous de 1200m à partir de vendredi et pour au moins 3 jours. C'est pour cela que les damneuses n'arrêtent pas de passer pour tasser et durcir le manteau. Voir l'épaisseur de neige sur le toit de la chapelle ce matin (Ventron (Ermitage Frère-Joseph) 850m Vosges ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael25 Posté(e) 29 novembre 2005 Partager Posté(e) 29 novembre 2005 J'ai bien peur que pour la vallée du doubs on ait un risque d'innodation du faite du redoux annoncé ce week end. En effet les cumuls de neige à partir de 600 mètres commence à atteindre plus de 20 à 30 centimètres et cela risque de fondre extrêment rapidement. De plus il y a encore de la neige à basse altitude. Cette situations arrive assez souvent. A voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 novembre 2005 Idem par ici à la pointe sud-est du Jura (la Chaine de l'Epine appartient au Jura). Cela dit le redoux s'annonce très temporaire, et la neige devrait rapidement tomber en-dessosu de 1000m, de quoi stopper nette la montée des Eaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 29 novembre 2005 Partager Posté(e) 29 novembre 2005 J'ai bien peur que pour la vallée du doubs on ait un risque d'innodation du faite du redoux annoncé ce week end. En effet les cumuls de neige à partir de 600 mètres commence à atteindre plus de 20 à 30 centimètres et cela risque de fondre extrêment rapidement. De plus il y a encore de la neige à basse altitude. Cette situations arrive assez souvent. A voir. Il faut reconnaitre que c'est la faiblesse de ces massifs: des cumuls largement supérieurs aux alpes mais une fragilité au moindre redoux... Ca monte et ça descend très vite là bas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eusèbe Posté(e) 29 novembre 2005 Partager Posté(e) 29 novembre 2005 Ben je viens d'apprendre sur Skipass qu'une bonne pluie peut faire du bien à un manteau neigeux, car ça le stabilise. Une histoire de différence de températures ou je ne sais pas quoi... Donc si ça ne dure pas trop longtemps, c'est du bon finalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MetZeo2 Posté(e) 30 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2005 Quelqu'un peu m'éclairer sur le we à venir , MF prévoit un samedi ensoleillé ce matin, ce qui me laisse assez perplexe. J'aimerai pouvoir profiter au maximum dema première journée de ski de l'année , si c'est pour skier sous la pluie , je préfère rester chez moi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 novembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 novembre 2005 Ben je viens d'apprendre sur Skipass qu'une bonne pluie peut faire du bien à un manteau neigeux, car ça le stabilise. Une histoire de différence de températures ou je ne sais pas quoi... Donc si ça ne dure pas trop longtemps, c'est du bon finalement. C'est pas la pluie qui fait du bien, c'est le gel qui succède à la pluie.Quand il pleut le manteau neigeux devient très humide, des coulées peuvent intervenir. Maintenant quand le froit revient, le manteau neigeux gèle, c'est du vrai béton armée grâce à la pluie et ca forme une très bonne sous-couche très stable, donc pas propice aux avalanches, sauf si par la suite une pettie couche de neige tombe dessus et du gobelet se forme grâce aux températures très froide. POur en revenir à la pluie, en moyenne montagne suivant son intensité elle peut faire plus de mal que de bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 1 décembre 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 1 décembre 2005 Quelqu'un peu m'éclairer sur le we à venir , MF prévoit un samedi ensoleillé ce matin, ce qui me laisse assez perplexe. J'aimerai pouvoir profiter au maximum dema première journée de ski de l'année , si c'est pour skier sous la pluie , je préfère rester chez moi... Samedi: pas terrible Averses de pluie résiduelles légere amélioration l'apres-midi neige vers 1100m Dimanche Averses de neige faible et résiduelles dés 900 à 1000m ,légrer amélioration l'apres midi Pour se faire plaisir voir . le ballon d'Alsace : REtour fraicheur, légere neige le reste de la semaine apres avec assechement et froid en fin de periode Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 1 décembre 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 1 décembre 2005 Ben alors les orientaux, les Vosgiens, les Alsaciens, les Lorrains vous avez perdu la parole ou quoi, vous avez le massif le plus enneigé d'Europe ! (rapport épaisseur/altitude) et vous restez absents, on vous entend pas, vous défendez pas vos couleurs si blanches atuellement. C'est bien de la pluie qui tombera (hélas quand même) en dessous de 1200/1300, ce qui laisse peu de place pour la neige. C'est moi un parigot qui peuple ce fil ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 décembre 2005 Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Quelqu'un saurait si il a neigé cette nuit dans le haut jura (les rousses) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 3 décembre 2005 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Quelques nouvelles du jura suisse (canton de Neuchâtel): La Forêt est blanche dès 1100-1200m environ. Il semble que le redoux n'ai pas été aussi important que prévu et c'est tant mieux. Les répondeurs sur l'état des pistes annoncent qu'il serait tombé 10cm de neige mouillée à 1200m. C'est clair que la neige des fonds de vallées <1000m a du prendre un sacré coup. à 750m il reste quand même 15 à 20 cm. Je vais faire un tour sur les hauteurs pour essayer d'apporter plus d'infos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 décembre 2005 Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Ok merci beaucoup ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Etant donné qu'il est tombé a peu près 10 cm de neige mouillée en bas des pistes des jouvencelles (1200m) cela veut dire alors qu'il devrait y avoir entre 40 et 50cm de neige /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Pourvu que ca dure comme ca ... En effet je vien de paris, et je vais souvent faire du ski dans le jura donc j'aimerais bien que cette année la météo soit avec nous Mais bon il faut quand meme faire attention car on est qu'au début du mois de décembre...alors croisons les doigts /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 décembre 2005 Partager Posté(e) 3 décembre 2005 le redoux de cette nuit n'a meme pas fait fondre la neige sur les plateaux de la haute saone (400 metres au maxi,lol,)alors dans le jura... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés