Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Je remets ici ce message mis en Observations, à cause des questions posées en bas de message :

Sud Ouest signale une maison sinistrée avant-hier par la foudre sur l'île d'Oléron :

Lundi vers 20 h 30, la foudre a violemment frappé le pavillon d'habitation de la famille Morin, à Grand-Village sur l'île d'Oléron. Happée par l'antenne de télévision extérieure, la décharge a fait exploser une partie du mur, éjectant ainsi toutes les prises électriques de cette maison construite dans le quartier des Grandes-Versennes. Appelés sur les lieux en l'absence des propriétaires, les pompiers ont également constaté que la foudre avait presque entièrement détruit la salle de bains, projetant dans toute l'habitation des éclats de carrelage. Hier, une partie de ce lotissement était encore privée de téléphone.

Ci-dessous : dégâts dans la salle de bains (photo SO)

Q1700301.jpg

Rq : sur la carte foudre, l'activité électrique semblait très modérée et je n'avais rien repéré de marquant ces jours-ci. Du coup je suis surpris par cet article.

Selon vous, est-ce que ça pourrait relever d'un gros coup de foudre isolé au milieu d'un orage plutôt modéré ? Ou alors est-ce que ça serait plutôt une sous estimation de l'activité par Météoalerte (ce qui arrive assez souvent je crois) ?

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Une ligne d'orages de traine a concerné la Charente Martime lundi soir ainsi que la Vendée. J'ai d'ailleurs pu voir des flashs de chez moi (au SE de Nantes).

A partir du moment où il s'agit de ce genre de Cb d'air froid, on peut s'attendre à de rares mais puissants coups de foudre puisque les Cb, moins vigoureux qu'en été (et moins élevés) arrivent à se décharger en peu d'éclairs, voir un seul.

Cet article de lundi soir ne me surprend donc pas du tout.

Meteocentre ne fait qu'indiquer le nombre de coups de foudre sur une demi-heure. Cela n'est pas représentatif de la puissance de l'orage. Il ne faut pas forcément un orage très actif pour qu'il soit "violent". C'est pour cette raison, par exemple, que MétéoSuisse a revu l'échelle de vigilance pour les orages.

Dans le même genre de dégâts disproporitonnée, la grande panne de courant qui a touchés plus de 600'000 romands le 18 janvier de cette année. Il a suffit d'un seul coup de foudre, estimé 5x plus puissant que la normal, pour qu'une grande partie de l'arc lémanique soit plongé dans le noir. Le coup de foudre était tombé dans la campagne genevoise et je n'ai absolument rien entendu. Pas un seul coup de tonnerre entendu ce jour là default_blink.png