Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans les Alpes du Nord

Messages recommandés

La situation météo qui s'annonce pour la deuxième moitié de la semaine prochaine est enfin favorable à l'enneigement des alpes du Nord... default_crying.gif

default_sorcerer.gif Mais un bémol quand même: dans leurs bulletins, les plus hardis chez MF parlent de 10cm à 1000m et 30 à 2500m...Vu qu'on est au noir actuellement, il en faudrait bien plus, et MF annonce une tendance à un temps sec pour dimanche à mardi...

Je sais que les choses peuvent changer, mais, pour l'heure, même si je préfère ça à un blocage anticyclonique sur la france, je ne suis pas encore sur que cet épisode sera suffisant...

• Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A rétablir la vérité, même si je sais que pas mal de monde s'en passe très facilement.

Je ne vois aucun modèle prévoyant du temps sec de dimanche à Mardi sur les Alpes, ce n'est pas du dénigrement, c'est la lecture des modèles. On n'est pas là pour faire la promo de tel ou tel institut, mais pour donner une info la plus juste possible à un instant T.

A part ça Virgile, tu as mangé ton chapeau ? Il a un peu du mal à passer on dirait ?

Belles gelées tous ces jours (nuits) à Paris intra-Muros default_blush.png

A part ça Virgile, tu as mangé ton chapeau ? Il a un peu du mal à passer on dirait ?

Belles gelées tous ces jours (nuits) à Paris intra-Muros default_blush.png

Le pari se finissait hier. J'étais un des premiers à dire que les gelées dans Paris ont lieu pour la plupart du temps avec l'accumulation de l'air froid dans les basses couches. Cela s'est produit ce matin mais il a fallu plus d'1 semaine pour y arriver.

A rétablir la vérité, même si je sais que pas mal de monde s'en passe très facilement.

Je ne vois aucun modèle prévoyant du temps sec de dimanche à Mardi sur les Alpes, ce n'est pas du dénigrement, c'est la lecture des modèles. On n'est pas là pour faire la promo de tel ou tel institut, mais pour donner une info la plus juste possible à un instant T.

Belles gelées tous ces jours (nuits) à Paris intra-Muros default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au risque pour passer pour un faiseur de trouble, je viens d'appeler MF 73 (savoie) (j'ai de l'argent à perdre default_blush.png ) et il annonce d'abondantes précipitations avec de la neige à basse altitude entre vendredi et lundi prochain.

Donc, ça serait sympa la prochaine fois de ne pas diffuser de fausses infos juste pour taper gratuitement sur MF.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce n'est pas moi qui ai lancé cette info Virgile comme tu le sais fort bien, mais Guillaume1 qui a du la pêcher quelque part, sûrement chez MF... Je ne faisais que lui répondre avec les modèles disponibles.

Perso, je n'appelle JAMAIS le répondeur de MF... default_blush.png

En tout cas, je pense que la neige est effectivement au programme des Alpes...

default_laugh.png Bonsoir à tous !

Après un samedi bien froid, ce lundi aura été marqué comme Dimanche par un léger redoux sensible à toutes les altitudes en cours de journée. Mais cela n'est que temporaire …

Finalement, si les modèles ont assez bien envisagées la dégradation de la fin de semaine, allons nous enfin arriver à une période charnière pour l'enneigement de nos massifs ?

Ben le moins que l'on puisse dire, c'est que si le passage d'un front moyennement actif semble vouloir concerner l'ensemble des massifs (AN comme AS, avec une composante O/SO du flux permettant d'envisager une large distribution du blanc) d'ici vendredi, la suite est plus que complexe. Ensuite, l'ensemble des modèles proposent de petites variantes aux conséquences très différentes allant du triple bof (dép secondaires trop à l'ouest) au pas mal (si le flux veut rester O/NO pouvant apporter des cumuls intéressant de CN d'ici lundi prochain).

Reste que dans un premier temps, la matinée de Vendredi pourrait amener des surprises si l'air froid matinal (entre autre issus du passage de la goutte froide attendue dans les jours qui viennent) se voit vite remplacé par un autre air froid, venant cette fois du NO. Auquel cas, les vendeurs en tout genre de pneus hiver ne vont pas chômer !

A plus longues échéances, c'est le grand écart de run en run. A noter que comme l'hiver passé, le prolongement de certaines situations hivernales est souvent mal vu par les modèles alors … croisons les doigts.

NB : on a pas encore trop vu de questions du style "combien de cms ?" Bizarre ... Alors je lance le débat : 20 à 25 cm au delà de 1300m, localement 30 à 35. 10 à 15 cm possibles de 800 à 1300 m, localement 15 à 20 cm. 5 à 10 cm possibles jusqu'à basse altitude.

Pour la suite : ridicule d'estimer quoique ce soit compte tenu de la variété des situations envisagées.

default_laugh.png Non pourquoi (qui avait de gros espoirs) ? Par rapport à l'ensemble des runs, le flux serait de O à SO et dans ce type de config tous les massifs peuvent être servis. Ceci dit, en l'état actuel des choses, les quantités possibles restent gentillettes, sans plus. Et il se peut que pour le we prochain, on en sache plus qu'une fois les dép passées ...

A suivre.

default_wub.png Rien à rajouter de plus ce soir : fin de semaine hivernale assurée avec des cumuls de neige restant les même que ceux évoqués hier soir d'ici Samedi.

A noter aucune tendance discernable au delà du début de la semaine prochaine ... si ce n'est une proba intéressente de prolongement de situations modérément neigeuses au moins à partir de la moyenne montagne ... A analyser de plus près avec les prochains runs.

Il semble qu'une fois de plus, les forts cumuls n'aient concerné que les massifs préalpins et hauts savoyards. Mais la tendance à long terme semble excellente pour le week end prochain, avec enfin un flux de nord ouest Océanique frais et perturbé, ceux qu'on aime et qui, eux, assurent en général de bonnes quantités en moyenne montagne.

Vous êtes d'accord avec moi, Annecy et OOzap ?

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Guillaume, je soutiens ton mouvement activement… default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la suite, on verra… je pense qu’il faut attendre quelques runs que la situation se stabilise… c’est pas encore clair…

Je ne suis pas tout a fait d'accord: la répartition de la neige sur les AN semble plutot bonne, d'après les échos radars.

Je n'ai pas de données pour l'oisan, mais pour ce qui est de la chartreuse, vercors et belledonne c'est bien tombé et équitablement.

La perturbation était bien organisée et venait du nord ouest ce qui explique sans doute cette bonne pénétration dans les massifs.

La situation pour le weekend prochain semble bonne, néanmoins méfiance car des petites cellules anticycloniques trouble fete ne sont jamais très loin.

Quelques chiffres:

Chambéry et Grenoble: 8/10 cm

Chartereuse Belledonne Vercors 20/25 cm

Maurienne sud: 8/12 cm à 1500m.

Serre Chavallier 10/15 cm

Voilà ce que j'ai pu receuillir, de source "sûre" mais pas de source météo. Ce qui veut dire qu'il y a une façon de planter le double-décimètre dans la neige qui n'est pas toujours très objective.

Mais oui, la perturbation est bien passée sur toutes les AN, avec semble-t-il une activité inégale, comme d'hab... default_crying.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, c'est vrai. De toute façon c'est un principe: les alpes intérieures sont toujours mieux protégées , mais elles le sont aussi des coups de foehn dévastateur... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La déception risque d'etre de mise pour les AS,non?

Ce soir on peut tirer un petit bilan sur trois jours

-la temperature a varié entre -6°/-8° le jour et - 12°/13° la nuit à 1850m (Montgenèvre 05)

-la neige a commencé à tomber en fin nuit dernière, quantité maxi 5/8cm à 1850m (Montgenèvre 05)

Conclusion, les AS sont passées complètement à coté de la neige ou plutot la neige est passée complètement à coté de AS.

La saison se présente mal, aucun véritable retour d'Est cet automne et deficit de neige déja eleve pour la saison.

Personne pour alimenter ce post ?

juste quelque quantitées que j'ai relevé hier : 25 cm à 1300 sur Belledonne.

35/40 à 1800m. Neige très très légère.

Maintenant la suite ??? Ben quelques centimlètres supplémentaires pour ce début de semaine... Mais surtout à long terme la situtation est proche de l'idéale pour la consittution d'un grosse couche.... Un scenario de rêve. Du bon gros flux depressionnaire à composante nord ouest ! default_w00t.gif

default_cool.png Bonsoir à tous !

(bien impatient le Ced, ça prend du temps d'écrire default_laugh.png )

Première sortie raquettes dans une ambiance "blanche" très hivernale (15 à 20 cm de poudreuse entre 1500 et 1700 m le tout dans une certaine "fraîcheur" : -4 à -6°) avec de petites chutes de neige … le soleil n'était pas loin ! Au passage, très bonne chronologie vue par MF74 quant à l'arrivée de ces CN.

Bon, ben il y a encore du boulot pour constituer une vraie sous-couche. Certes, le sol est bien gelé, mais cette petite neige poudreuse n'offrira pas beaucoup de résistance au moindre redoux … Peut être que les petites attendues d'ici Mercredi matin pourront en compléter l'épaisseur … c'est toujours bon à prendre, faute de mieux … A noter que je rejoins Cedski sur le fait que la durée de cet épisode et son côté très hivernal est assez remarquable (surtout après ces derniers automnes) et ce n'est pas fini puisque jusqu'à Mardi, nous serons toujours concernés par quelques CN.

Sommes-nous partis pour une évolution intéressante ?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> OUI

Ho, certes, ce n'est pas le retour d'un bon flux océanique persistant permettant d'assurer un enneigement de qualité au-delà de la moyenne montagne et en final nous donnant l'espoir de nous remettre dans les moyennes côté précipitations. Mais la situation qui pourrait se mettre en place à partir de vendredi est à suivre.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc, après un passage progressif à partir de Mercredi après midi à des températures plus douces (sans excès toutefois, redoux surtout sensible en altitude, le soleil est bas et réchauffe peu, et si le flux de S/SO attendu reste faible …) et un jeudi de répit, vendredi pourrait voir l'arrivée d'une perturbation assez active (bonne concordance des modèles) :

- Selon les modèles, nous serions plus ou moins en situation de foehn à l'avant du front

- Ensuite, après une première partie de nuit humide et moyennant pluvieuse jusqu'à la moyenne montagne, la journée de Samedi verrait un refroidissement progressif, se poursuivant de Dimanche à Lundi, le flux passant du S/SO au N/NO.

- Notons enfin que la perturbation progresserait doucement vers l'est avec du -30 à 500 pas loin de nos têtes, de quoi espérait sur la totalité de l'épisode des cumuls sympa. Bien sur, à cette échéance, le détail précis du phénomène reste plus qu'aléatoire. Mais notons que la plupart des modèles s'accorde sur la chronologie globale de la perturbation, ne variant que sur la position exacte de sa transition (tranquillou) vers l'Est.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En résumé, cela fait longtemps qu'une situation aussi propice à de bons cumuls de CN (surtout au-delà de 1500 m) ne s'était pas vue ! Aller, on se lance : 30 à 40 cm dans la tranche 1000/1500 m après le redoux et 80 à 100 cm au-delà (selon la direction exacte du flux et les massifs des AN) au minimum d'ici lundi 5/12. A noter aussi un possible retour de la neige à basse altitude à surveiller entre dimanche aprem et lundi.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et la suite ?

Toujours ces HP à l'Ouest (hypothèse variant de la bonne ondulation au petit GA), alors rêvons un peu : imaginons que le flux reste au nord, que les dép en mijotage vers la Norvège descendent vers nous (pas dans un axe NE/SO mais bien vers nous) et qu'ensuite, la fuite (du flux polaire) se referme par un bouclage AA/AS ou continue par un prolongement du flux de N/NO ? Voilà qui nous assurerait un début de saison sur les pistes comme cela n'a pas été vu depuis pas mal d'hiver …

A noter : le diagramme, qui reste bien en dessous du 0 à 850, le début de la divergence se positionnant Lundi 5/12, ENS proposant le maintient d'un flux de N/NO.

Si les skipasseurs ne se réveillent pas avec ça ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Et enfin, pour répondre aux questions ci-dessus : Le Pras e Lys doit avoir entre 20 à 25 cm en bas et 30 en haut mais c'est pas mal souflé sur les crêtes).

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

1er skipasseur réveillé default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

merci pour ton excellente et non moins alléchante analyse default_laugh.png

chez IC le bulletin vient d'être mis à jour et me paraît également très bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=71

default_wub.png Un petit point rapide :

L'analyse des scénarios intermédiaires de GFS est toujours intéressante dans l'évaluation des configurations possibles à LT (en plus de la validation de la stabilité des configurations court terme). Il en ressort (GFS 28-11 6z) :

- Qu'il faut affiner la position exacte de la pertub du we à venir avec ses conséquences en terme de flux et donc de précipitations et de LPN (c'est pas nouveau vue l'échéance, mais compte tenu des enjeux ... sachant que GFS est assez stable sur l'ensemble ... alors que d'autres modèles se cherchent un peu et qu'il vaut mieux, en l'état actuel des choses un enneigement conséquent à partir de la moyenne montagne qu'une LPN basse).

- Que la suite est plus que séduisante et à suivre avec une vaste marmitte froide (héhé ...) au NE et un certain bouclage AA-AR.

A suivre (plus que jamais).