Benjamin69 Posté(e) 31 octobre 2005 Partager Posté(e) 31 octobre 2005 Ce livre, paru en 2004, aborde les phénomènes météo et la climatologie d'une manière très originale, extrèmement complète, parfaitement illustrée ... ce livre est unique en son genre d'ailleurs l'auteur, ingénieur chez MF, dit qu'il a écrit un livre "qu'il aurait aimé avoir lu quand il a commencé à se passioner par la météo" et en effet ce bouquin, il fallait l'inventer A quand un commentaire d'infoclimat sur cet ouvrage ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafal78 Posté(e) 31 octobre 2005 Partager Posté(e) 31 octobre 2005 Tu peut toi meme proposer la critique tu livre pour qu'on l'ajoute à la rubrique c'est prévu Il suffi de nous envoyer tout ca par mail avec la description du format du livre puis une critique, une note sur 20 et si possible une image de la couverture du livre. Tu peut prendre comme exemple une des critiques de la rubrique bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 31 octobre 2005 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 31 octobre 2005 Salut, ce livre est très interressant et très complet pour les débutants comme pour les plus expérimentés ^^ @+++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
goupil Posté(e) 2 novembre 2005 Partager Posté(e) 2 novembre 2005 Présentation de l'éditeur (collectif) Ce livre est destiné à tous les " curieux " de météorologie. Sous une forme attrayante (240 questions et réponses illustrées de 215 figures), l'ouvrage explique simplement les phénomènes météo et leur influence sur l'Homme et la Nature. Tous les domaines météo sont passés en revue : températures, nuages, vents, orages, pluie, neige ; prévisions météo ; différents climats, océans, histoire de la météo... L'influence du temps sur la santé et les conséquences sur les populations sont aussi longuement abordées comme les catastrophes (inondations, tempêtes, cyclones, canicules, avalanches...). Enfin, le chapitre sur l'effet de serre traite des futurs changements climatiques : que vont devenir température, pluie, enneigement... ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 2 novembre 2005 Partager Posté(e) 2 novembre 2005 Le techniguide de la météorologie aux éditions nathan, permet t'-il au lecteur déjà très avançé dans cette science (c'est mon cas personellement), de découvrir des choses supplémentaires afin d'assouvir sa soif de connaissance??? Car j'achète des livres de météo, mais parfois, c'est des choses que je connais déjà ou parfois, j'ai affaire à un livre trop compliqué avec pleins d'équations incompréhensible... Sinon pour noël, j'ai bien une autre idée cadeau, je pensais au livre chez météo France: "Météorologie générale et maritime", mais j'aimerais aussi me faire une idée sur ce livre, ceux qui le possèdent, est-il bien expliqué, pas trop d'équations, découvre t-on des éléments de connaissances suplémentaires dans le domaine de la météo?? En clair je cherche un livre qui aborde de nouvelles connaissances techniques sans sombrer dans un débat ésothérique avec très souvent des équations inutiles (puisque c'est les ordinateurs qui calculent) et surtout incompréhensible.... Merci de m'éclairer sur ma demande, car ça fait de nombreuses années que je cherche LE LIVRE si vous voyez ce que je veux dire..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 2 novembre 2005 Nantes Partager Posté(e) 2 novembre 2005 Tu peut toi meme proposer la critique tu livre pour qu'on l'ajoute à la rubrique c'est prévu Il suffi de nous envoyer tout ca par mail avec la description du format du livre puis une critique, une note sur 20 et si possible une image de la couverture du livre. Tu peut prendre comme exemple une des critiques de la rubrique bonne journée J'ai déjà fait une critique sans appel de ce livre sur mon site http://www.meteolafleche.com/livres.html ; concernant "Meteorologie generale et maritime", il convient parfaitement à un débutant mais à condition qu'il se soit déjà un peu intéressé à la meteorologie auparavant :!: découvre t-on des éléments de connaissances suplémentaires dans le domaine de la météo?? oui c'est clair, net et sans bavure ; en espérant que tu prennes plaisir à voir le Moazagotl :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 2 novembre 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 2 novembre 2005 Le techniguide de la météorologie aux éditions nathan, permet t'-il au lecteur déjà très avançé dans cette science (c'est mon cas personellement), de découvrir des choses supplémentaires afin d'assouvir sa soif de connaissance??? Car j'achète des livres de météo, mais parfois, c'est des choses que je connais déjà ou parfois, j'ai affaire à un livre trop compliqué avec pleins d'équations incompréhensible... Le techniguide de la météo est plein de petits détails intéressants pour un lecteur aux connaissances déjà avancées je pense, et qui ne nécessitent absolument pas de se plonger dans les équations, je te le conseille donc vivement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 2 novembre 2005 Partager Posté(e) 2 novembre 2005 Merci pour vos réponses! Ca me donne pleins d'idées cadeaux pour Noël ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 2 novembre 2005 Partager Posté(e) 2 novembre 2005 Pour ma part j'ai fini de lire météorologie générale et maritime la semaine dernière, la première chose que je dirais c'est que je ne suis pas tout à fait d'accord avec cyril, même en s'étant interesser à la météorologie auparavant y a risque d'être un peu largué sur la partie vent avec tout plein de vecteurs et la partie humidité qui pourra donner des sueurs aux horrifiés de la thermo dynamique. Si tu as lu le fameux triplet et Roche ne t'inquiète pas, c'est pas aussi compliqué mais y a quand même des équations pas à la portée de tous. Mais au delà de ça ce livre est très bien fait, avec une jolie présentation mais aussi des coupes d'arpèges des notions sur la PV thinking... et enfin même si l'on comprend pas TOUT on comprends bcp de chose au final. Bref comme je te connais je suis sur que tu aimeras... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 10 novembre 2005 Partager Posté(e) 10 novembre 2005 J'ai reçu le livre météorologie générale et maritime aujourd'hui et je reste sur ma faim concernant la partie avec les vecteurs sur le vent, les équations c'est pas mon truc car je suis hyper nul en math.... Mais à quoi ça sert réellement les équations puisque il y'a des calculateurs à meteo France qui se charge de les calculer??? Sinon, le livre est agréable, j'espère que je vais pas être rebuté par ce livre, car j'ai vraiment des connaissances de base uniquement, je suis pas un technicien de la meteo et pas le niveau scientifique en plus. Je possède le livre de Triplet et Roche mais je n'ai rien compris, j'ai commençé à le lire puis je me suis vite arrêté, dommage car meteo France fait des livres de qualité je trouve, mais trop complexe pour moi qui suit mais alors nul en math (j'en suis encore à dévelloper et à factoriser des expressions niveau troisième et seconde général et je galère, je suis pas sorti de l'auberge)! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 novembre 2005 Partager Posté(e) 11 novembre 2005 J'ai reçu le livre météorologie générale et maritime aujourd'hui et je reste sur ma faim concernant la partie avec les vecteurs sur le vent, les équations c'est pas mon truc car je suis hyper nul en math.... Mais à quoi ça sert réellement les équations puisque il y'a des calculateurs à meteo France qui se charge de les calculer??? Sinon, le livre est agréable, j'espère que je vais pas être rebuté par ce livre, car j'ai vraiment des connaissances de base uniquement, je suis pas un technicien de la meteo et pas le niveau scientifique en plus. Je possède le livre de Triplet et Roche mais je n'ai rien compris, j'ai commençé à le lire puis je me suis vite arrêté, dommage car meteo France fait des livres de qualité je trouve, mais trop complexe pour moi qui suit mais alors nul en math (j'en suis encore à dévelloper et à factoriser des expressions niveau troisième et seconde général et je galère, je suis pas sorti de l'auberge)! Ces calculateurs, il faut bien les paramétrer et les corriger, si les personnes qui font ce travail n'ont pas les connaissances mathématiques, physiques voire chimiques, ils ne pourront faire évoluer par exemple les modèles dont tu utilises les résultats. Pour ma part, j'ai une démarche un peu inverse de la tienne maintenant, lorsque je cherche de nouveaux livres de météo, je ne veux pas de vulgarisation, mais des livres très techniques, je pense avoir suffisament lu de livres "généralistes" et préfère me plonger dans les équations et autres formules mathématiques. Mais effectivement, cela nécessite un bagage mathématique non négligeable, donc si tu ne le possèdes pas, il vaut mieux éviter d'acheter ce type de livre. Tu as plein de volonté, en auras-tu suffisamment pour progresser en mathématiques ? Je me souviens que pour ma part, je n'aimais pas apprendre par coeur une réaction chimique sans comprendre le pourquoi du comment et ceci a duré jusqu'au bac, ensuite j'ai vu les mécanismes réactionnels et ai enfin compris pourquoi telle réaction chimique donnait tel produit et pas un autre. Je n'avais alors plus de mal à apprendre, car possédant la connaissance des mécanismes, on peut retrouver "facilement" le résultat sans faire du par coeur. Le problème, c'est que ces mécanismes ne nous sont pas enseignés dès le départ, car on juge que nous n'avons pas le bagage nécessaire pour le comprendre, il faut attendre d'être au moins bachelier pour les voir. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 11 novembre 2005 Partager Posté(e) 11 novembre 2005 Oui mais moi je suis gourmand en détail et je souffre du manque de connaissance actuellement en math et en physique car je n'ai pas de méthode entre la partie cours vers l'application pratique des exercices ou je n'ai pas l'esprit assez scientifique! J'ai pleins de volontés mais il faut savoir que j'ai eu un parcours scolaire assez différent du tien, car je n'ai pas fait de CM1 et de CM2 et je dois dire que ça me manque, ils m'ont plaçés directement en 6ème et je trouve que c'est pas normal! Au collège j'ai donc ramé ainsi qu'au lyçée, mais je m'en suis toujours sorti avec des résultats au bac STAE (science technique agronomique de l'environnement) juste 10.5 de moyenne et BTS en agriculture fruitière très juste 10 de moyenne! Ils m'ont plaçés dans une filière qui ne me convenaient pas car ils savaient pas ou me mettre (je parle des orientateurs).... C'est pour ça que je suis en rogne envers l'éducation aujourd'hui, c'est pas ma faute si j'ai des troubles psychomoteurs graves depuis ma naissance, mais les professeurs doivent faire avec, c'est leurs métier d'enseigner non, ou sinon ils font un autre métier s'ils n'aiment pas le leur. Quand on veut donner à l'élève les chances de réussir, avec mon handicape, on se donne les moyens de le faire, les gens normaux sont tout le temps privilégié, et ceux qui ont des handicapes sont au fond du panier, excusez moi, mais moi ça m'ennerve, ça n'ira jamais bien en France si on part de ce principe que les personnes handicapées mentales ou physiques (moi c'est mental) sont mauvais en tout c'est faux, je suis une personne humaine et une personne humaine est capable de beaucoup de chose, on est quand même plus évolués que les singes non??? C'est pas bien de prendre les handicapées pour des personnes incapables, les gens qui pensent celà n'ont pas de coeur c'est tout! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 novembre 2005 Partager Posté(e) 11 novembre 2005 Oui mais moi je suis gourmand en détail et je souffre du manque de connaissance actuellement en math et en physique car je n'ai pas de méthode entre la partie cours vers l'application pratique des exercices ou je n'ai pas l'esprit assez scientifique! J'ai pleins de volontés mais il faut savoir que j'ai eu un parcours scolaire assez différent du tien, car je n'ai pas fait de CM1 et de CM2 et je dois dire que ça me manque, ils m'ont plaçés directement en 6ème et je trouve que c'est pas normal! Au collège j'ai donc ramé ainsi qu'au lyçée, mais je m'en suis toujours sorti avec des résultats au bac STAE (science technique agronomique de l'environnement) juste 10.5 de moyenne et BTS en agriculture fruitière très juste 10 de moyenne! Ils m'ont plaçés dans une filière qui ne me convenaient pas car ils savaient pas ou me mettre (je parle des orientateurs).... C'est pour ça que je suis en rogne envers l'éducation aujourd'hui, c'est pas ma faute si j'ai des troubles psychomoteurs graves depuis ma naissance, mais les professeurs doivent faire avec, c'est leurs métier d'enseigner non, ou sinon ils font un autre métier s'ils n'aiment pas le leur. Quand on veut donner à l'élève les chances de réussir, avec mon handicape, on se donne les moyens de le faire, les gens normaux sont tout le temps privilégié, et ceux qui ont des handicapes sont au fond du panier, excusez moi, mais moi ça m'ennerve, ça n'ira jamais bien en France si on part de ce principe que les personnes handicapées mentales ou physiques (moi c'est mental) sont mauvais en tout c'est faux, je suis une personne humaine et une personne humaine est capable de beaucoup de chose, on est quand même plus évolués que les singes non??? C'est pas bien de prendre les handicapées pour des personnes incapables, les gens qui pensent celà n'ont pas de coeur c'est tout! L'essentiel, c'est la volonté et a priori tu l'as. Je n'ai certes pas le même parcours que toi, néanmoins suite une 4ième et une 3ième peu brillantes, je me suis retrouvé en CAP de chimie et c'est là qu'avec de la volonté je me suis juré de retourner dans le cycle long, ce que j'ai fait en yant mon CAP, puis mon BEP en chimie, ensuite mon bac F6 (chimie), un BTS de chimie et enfin l'admission en école d'ingénieurs où j'ai eu mon diplôme ainsi qu'un DEA en chimie organique. Tout a été question de volonté, je ne suis pas issu de famille aisée, donc pas d'avantage de ce côté, je bossais l'été et j'étais boursier pour financer mes études. Alors oui, tu as des troubles psychomoteurs, mais il me semble que tu as beaucoup de volonté en te lisant régulièrement, donc avec de la volonté tu finiras par y arriver. Enfin pour terminer, malgré ce long parcours en chimie, je fais finalement de l'informatique, et je suis passionné de météo depuis tout petit, mais n'ai pu en faire mon métier, c'est aussi le Destin. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés