Invité Guest Posté(e) 25 octobre 2005 Partager Posté(e) 25 octobre 2005 Bonjour, a regarder les modèles de ce matin, on peut se demander si les conditions ne vont pas se dégrader pour ce week-end. Guy Plaut le confirme d' ailleurs plus ou moins en assistant sur le fait que la période entre mercredi et le debut de semaine prochaine est délicate et des bombes remontant vers le sud GB ne sont pas exclues. ECMWF et UKMO voient en effet une petite depression sur la Cap Finistere ( Ouest portugal) samedi remontant en 24h00 jusqu' au sud GB. Elle fillerait très rapidement avec isos reserres. Si ca se confirme, ne serait-ce pas une bombes? Dans ce ca,s une tempête serait possible sur l' Ouest de la France, a surveiller de très près. Rapellez-vous de prevs de MF le week-end dernier : "pour samedi et dimanche, possible très fortes rafales de vent à déterminer dans les prochains bulletins". peut - -être que MF a vu déjà depuis le week-end dernier cette fameuse bombe? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 25 octobre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 25 octobre 2005 Moi je n'ose plus rien croire. On a tellment été décu pour cette semaine que je sais plus quoi penser... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clim@ Posté(e) 25 octobre 2005 Partager Posté(e) 25 octobre 2005 bonjour oui selon les modèles on peut avoir du " gros " temps une dépression qui remonterai du Portugal en se creusant ( comme celle d'octobre 1987 ) le même scénario mais en moins puissant quand même. Les isobares bien comprimés au large de la Bretagne, faudra suivre ça à partir de vendredi ça risque de devenir assez captivant Bref on y est pas encore mais ce qui est certain c'est que la grande douceur qui va remonter sur le pays jeudi est une source d'énergie supplémentaire pour une bonne tempête les jours suivants. Modèles a surveiller de près entre le 29 et le 03, de plus l'Atlantique est encore chaud et la Manche aussi ( ce qui m' a permis de voir une trombe pendant 1h30 dimanche l'air était à 13 la mer à 17 ) ce qui témoigne du potentiel énergétique de la mer au niveau de sa douceur. A surveiller donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 octobre 2005 C'est toujours le même problème, à savoir la resistance des HP sur l'europe de l'est. Ces grosses dépressions sur l'atlantique alimentent en permanence des remontées chaudes sur l'europe favorables à la formation de HP. Quand on voit le dernier gfs, c'est pas gagné et le gros du courant perturbé pourrait rester sur l'océan. Rappelez vous la semaine dernière: jeudi était vu par l'UNANIMITE des modeles tempêtueux avec même du très très gros (ecmwf) . Résultat : journée quasi estivale qui se profile! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 25 octobre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 25 octobre 2005 enfin, bon, sur ce run de GFS, on remarque quand même un décalage de l'anticyclone vers l'est ce qui est une bonne chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 octobre 2005 enfin, bon, sur ce run de GFS, on remarque quand même un décalage de l'anticyclone vers l'est ce qui est une bonne chose... Bof pas assez à mon gout. 1025 à 1030 sur tout l'europe de l'est. Je le répéte il y a une semaine nous devions connaitre des pressions entre 980 et 1010 hpa sur la france pour jeudi qui arrive ; ça ne sera pas le cas. Il faudrait que ça se calme sur l'océan pour faire dégonfler l'anti sur l'europe de l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 25 octobre 2005 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 25 octobre 2005 Wilma nous interessera t elle ce week end ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 octobre 2005 En tout cas, si tempête il y a, la bretagne serait aux premières loges tandis que les alsaciens pourront hiberner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 25 octobre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 25 octobre 2005 et puis je trouve que sur ce run, on ne peut pas parler de tempête même en bretagne mais d'une dépression classique avec du vent de 70-80 kmh grand max... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 25 octobre 2005 Partager Posté(e) 25 octobre 2005 Bonjour, a regarder les modèles de ce matin, on peut se demander si les conditions ne vont pas se dégrader pour ce week-end. Guy Plaut le confirme d' ailleurs plus ou moins en assistant sur le fait que la période entre mercredi et le debut de semaine prochaine est délicate et des bombes remontant vers le sud GB ne sont pas exclues. ECMWF et UKMO voient en effet une petite depression sur la Cap Finistere ( Ouest portugal) samedi remontant en 24h00 jusqu' au sud GB. Elle fillerait très rapidement avec isos reserres. Si ca se confirme, ne serait-ce pas une bombes? Dans ce ca,s une tempête serait possible sur l' Ouest de la France, a surveiller de très près. Rapellez-vous de prevs de MF le week-end dernier : "pour samedi et dimanche, possible très fortes rafales de vent à déterminer dans les prochains bulletins". peut - -être que MF a vu déjà depuis le week-end dernier cette fameuse bombe? Ou voyez vous une tempête pour le week end prochain ? Si tempête il doit y avoir, elle serait plutôt pour le début Novembre. Le week end prochain sera certainement etonnement doux dans un flux de Sud assez fort avec tout à plus des rafales de l'ordre de 80 km/ h sur la facade Ouest du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sprinfield Posté(e) 25 octobre 2005 Partager Posté(e) 25 octobre 2005 C'est toujours le même problème, à savoir la resistance des HP sur l'europe de l'est. Ces grosses dépressions sur l'atlantique alimentent en permanence des remontées chaudes sur l'europe favorables à la formation de HP. Quand on voit le dernier gfs, c'est pas gagné et le gros du courant perturbé pourrait rester sur l'océan. Rappelez vous la semaine dernière: jeudi était vu par l'UNANIMITE des modeles tempêtueux avec même du très très gros (ecmwf) . Résultat : journée quasi estivale qui se profile! Voilà qui est frappé du bon sens ! Restons humble car au grés des runs les scénarii les plus contradictoires font l'objet de commentaires plein de certitudes... Pour l'instant il est bien trop tôt pour affirmer quoi que ce soit. On va dire situation à surveiller et c'est tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 octobre 2005 Partager Posté(e) 25 octobre 2005 Quand je parlais d' une éventuelle tempête, c' est pas par rapport à GFS mais par rapport à ecmwf et à ukmo. je viens de regarder Bracknel et il voit maintenant vendredi midi une dep se former très près du Portugal. En théori, cette dep remonterait très vite ensuite en direction de la GB en passant très près de la Bretagne. C' est ca qu' il va falloir surveiller. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 octobre 2005 Partager Posté(e) 25 octobre 2005 confirmation de ce que je disais : bracknel ( modèle de 108h à confirme une violente tempête pour la Bretagne ( isos 3 mm sur bretagne = environ 50N de vent moyen ). Il s' agirait d' une bombe. A surveiller de très près.Attention : je ne dis pas que ca va se produire mais ce modlee confirme pour le moment la prev et les craintes de Guy Plaut. http://www.wetter-zentrale.de/pics/brack3a.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 25 octobre 2005 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 25 octobre 2005 Ce week end sera de surveiller de tres pres pour les regions de l'ouest , j ai regardé la mis a jour des precipitations , elle donne un peu de retard pour les pluies dans les Sud Est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 25 octobre 2005 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 25 octobre 2005 le week end promet juste d'etre agité. En revanche pour lundi, la sitution sera vraiment impressionnante au sud de la GB avec des vents supérieur à 50N! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 25 octobre 2005 Partager Posté(e) 25 octobre 2005 Dans son dernier Run, GFS comme le modèle Européen confirme le creusement en fin de nuit de Dimanche à Lundi en marge du système dépressionnaire ( ex Wilma au larges des îles Britannique ) d'une depression virulente au large du Cap Finistere NO de l'Espagne ). Cette depression se creusant très rapidement toucherait le NO de la France en fin de Journée de Lundi et première partie de nuit de Lundi 31/10 àMardi 01/11. Si le creuusement de cette depression se confirmait, le passage d'Octobre à Novembre pourrait s'effectuer dans une atmosphère extrêmement mouvementée au moins sur Le NO du pays ( Bretagne, Normandie...) et l'on pourrait assister à la Tempête la plus mauvaise depuis... 1999... A suivre attentivement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 25 octobre 2005 Brest Partager Posté(e) 25 octobre 2005 le nouveau GFS voit des conditions très dynamiques, favorables au développement de WILMA en tempête sur l'Atlantique, associé notamment à une belle anomalie de tropopause. (et qui toucherait ensuite le NO de la France comme l'a écrit plus rapidement que moi orazio) Bon ça a le temps de changer mais les différents modèles montrent de façon générale une fenêtre ouverte aux dépressions tempêtueuses avec un jet stream en position bien basse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 octobre 2005 Partager Posté(e) 25 octobre 2005 Oui je suis d' accord, toutefois, gfs la voit se combler en arrivant pres de nos cotes donc moins de vent en perspective. Malgré ca, il prevoit pres de 70N en rafale ce qui est pas mal. Mais, je pense qu' il vaut mieux pour le moment surveiller ce qui risque de se passer samedi matin : cette dépression de type " bombe " pourrait être plus venteuse que celle de lundi. Elle va filer très rapidement et un creusement encore plus important que prévu est possible. A noter que ce soir USAF la voit aussi... Il est normal que gfs ne la voit pas, il a des mailles trop grosses pour voir ce genre de petites bombes, tout comme nogaps d' ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 octobre 2005 Dans son dernier Run, GFS comme le modèle Européen confirme le creusement en fin de nuit de Dimanche à Lundi en marge du système dépressionnaire ( ex Wilma au larges des îles Britannique ) d'une depression virulente au large du Cap Finistere NO de l'Espagne ). Cette depression se creusant très rapidement toucherait le NO de la France en fin de Journée de Lundi et première partie de nuit de Lundi 31/10 àMardi 01/11. Si le creuusement de cette depression se confirmait, le passage d'Octobre à Novembre pourrait s'effectuer dans une atmosphère extrêmement mouvementée au moins sur Le NO du pays ( Bretagne, Normandie...) et l'on pourrait assister à la Tempête la plus mauvaise depuis... 1999... A suivre attentivement. En effet, vu comme cela et à la première lecturedu gfs de ce soir, cela pourrait être violent surtout sur la bretagne, les pays de la loire et la basse normandie. Mais que vois je... ce n'est ni prévu pour vendredi, ni pour ce week end mais pour 6-7 jours. A cette échéance, cette bombe à le temps de passer un peu plus à l'ouest que prévu ou disparaitre totalement. J'ai rarement vu une grosse tempête prévue 7 jours à l'avance. Celles de 99 ou de 87, pour les plus violentes ont été prévu soit au dernier moment (24 heures à l'avance) ou même pas du tout (dans le sens largement sous -estimé). Même pour la dernière qui avait eu leiu en décembre dernier pour balayer le nord du pays surtout la picardie et le npdc avait été vu que 48 heures à l'avance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 octobre 2005 Oui je suis d' accord, toutefois, gfs la voit se combler en arrivant pres de nos cotes donc moins de vent en perspective. Malgré ca, il prevoit pres de 70N en rafale ce qui est pas mal. Mais, je pense qu' il vaut mieux pour le moment surveiller ce qui risque de se passer samedi matin : cette dépression de type " bombe " pourrait être plus venteuse que celle de lundi. Elle va filer très rapidement et un creusement encore plus important que prévu est possible. A noter que ce soir USAF la voit aussi... Il est normal que gfs ne la voit pas, il a des mailles trop grosses pour voir ce genre de petites bombes, tout comme nogaps d' ailleurs. Bracknell = USAF = Ukmo. Le modele numerique ukmo et donc par conséquence encore moins les cartes qui en découlent ne sont sortis à l'heure où j'écris. C'est L'Usaf de ce matin! En plus Ukmo ou ECMWF ont les mêmes mailles que gfs. Pour les petites mailles, c'est Bolam par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 25 octobre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 25 octobre 2005 Pourtant, aucun modèle à maille large ne voit une tempête ce week end, mais juste le passage d'une dépression sur le nord ouest. On parle de bombe, mais on pourrait être décu comme la semaine dernière... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 octobre 2005 Partager Posté(e) 25 octobre 2005 je suis tout a fait d' accord avec toi mais lit ce qu' à mis Guy Plaut, et regarde Bracknel a 108h00. Et la tu te diras pk pas... Je n' ai jamais dit que ca se passera forcement mais je dis simplement que le risque existe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Huggo Posté(e) 25 octobre 2005 Perpignan Lamballe Partager Posté(e) 25 octobre 2005 Voici les derniers modèles de US AIR FORCE : Les dépressions sur ce modèle se rapprochent de la Bretagne plus près des modéles antérieurs. L'ex-WILMA approche aussi de l'Europe de l' Ouest et va sûrement se renforcer au niveau pluie et vent. De vendredi soir au mardi 1er novembre 2005 un risque élevé de tempête se creusant en ouragan sur la Bretagne et le Sud de l'Angleterre est trés possible. Je persiste à affirmer que le temps sera maussade ce week end sur l'ouest de la France avec de fortes averses ou pluies . Les vents se sont déjà renforcés la nuit dernière sur la Bretagne et il est tombé de bonnes quantités de pluie qui n'étaient pas prévues . La chaleur sub-tropicale arrivant par le sud risque fort d'avoir des incidences sur l'ex-WILMA sur les dépressions océaniques déjà virulentes au large ou au sud ouest du Golfe de Gascogne. http://www.wetterzentrale.de/pics/semb72.html http://www.wetterzentrale.de/pics/semb120.html Une petite dépression dimanche prochain au large du Portugal se creusant pourrait bien nous apporter une bonne tempête sur la Bretagne et le Golfe de Gascogne au large dans la nuit de lundi à mardi prochain. http://www.wetterzentrale.de/pics/brack4a.html Pierrick de Bretagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 25 octobre 2005 Partager Posté(e) 25 octobre 2005 Pour les puristes le termes bombes s'applique selon MF à un creusement en 24h de 24hPa au moins, en dessous ce sont des variantes atténuées qui sont une transition entre le genre bombe et le genre modéré. Cela dit je suis plutôt pour un genre modéré, les bombes nécessitant une barocline quand même plus poussée ainsi qu'un jet et une anomalie froide d'altitude (anomalie de géopotentiel et faible staticité) bien phasée sur l'anomalie chaude. Ca reste à suivre activement à chaque run du jour et de la nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 25 octobre 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 25 octobre 2005 moi j'y crois car le moteur dépressionnaire qui régira notre temps sera Wilma qui n'en finit pas d'étonner et a été accessoirement le plus puissant cyclône de l'atlantique nord depuis que les relevés existent ! Je vois bien l'ancienne Wilma aller plus à l'ouest que prévu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés