Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Météo ? Dites-vous ?

masquedefer
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

La météo, chacun le sait, n'est pas une science exacte, la preuve, on interprète ses résultats.

Et nous, les amateurs, on bricole, on règle, on modifie, on accumule les erreurs et on persiste dans l'abbération, pour finalement se référer aux stations MF, et essayer de s'en approcher au plus près.

On est tous, forcément, limités par un budget. Et le mérite des fabriquants, ( Davis Instruments entre autres ) est de proposer des stations miniaturisées, faciles à installer, et somme toute (quoique...) accessibles. Mais avec ça, mieux vaut mettre le nez dehors pour voir le temps qu'il fait !

Ainsi, on va continuer longtemps avec des anémomètres à coupelles ou à hélices, dont l'inertie à la mise en oeuvre et au fonctionnement induit des résultats des plus ahurissants.

Un anémomètre à ultra-sons, où aucune partie mécanique n'est sollicitée, ne coûte guère plus cher, ne necéssite aucune maintenance, consomme moins d'énergie, fournit sans erreur vitesse et direction du vent, mais aussi distance parcourue par une rafale dans un temps donné. Appréciable, non ?

Quant aux pluviomètres ...L'appareil le plus sophistiqué ne fournira qu'une vague appréciation et, tout au plus, une tendance. Trop de paramètres que vous connaissez bien faussent les résultats. Certaines marques, qui ont la faveur des amateurs et même des professionnels, ne méritent pas leur réputation. Je pense au fameux pluviomètre SPIEA, à lecture directe, vendu à plus de 100 €, qui vous donnera moins de précision qu'une bouteille d'Evian correctement graduée ! Le compromis le plus satisfaisant est d'avoir plusieurs pluviomètres à lecture directe ou cumulative, de diamètre et dimension différents, disposés en divers endroits, et d'établir des moyennes, maître-mot de la météorologie. Le système à basculement d'augets est un pis-aller. Réglerait-on aujourd'hui sa télé avec un potentiomètre à lames ?

Les abris : faux problème. Un bon thermomètre électronique, étanche, plastique ou inox, fiché sur un piquet, vous fournira le température exacte, à un endroit précis, à une heure déterminée, sans le parasitage induit par le meilleur des abris, ventilé ou non.

Les pressions barométriques : Si on ne dispose pas d'un satellite privé qui fournira élévation, niveau, latitude et longitude à la seconde près, autant consulter MF. On arrice tout au plus à "approcher" les indications d'une station "officielle"

Concernant les capteurs de rayonnement solaire, capteurs UV et autre évapotranspiration ou refroidissement éolien, je n'en parle même pas, ce domaine étant, à mon avis, réservé aux seuls professionnels, si on veut leur conférer un semblant de crédébilité.

Autre gros problème, le terrain ; je vois des Vantage installées sur des balcons d'immeuble. No comment. En matière de météo, on n'a pas le choix. C'est au moins 60m de zone entièrement dégagée autour de la station, et un anémo à 10m, point final.

Je sais que le véritable amateur, pris par sa passion, cassera un jour sa tirelire et s'offrira, au pris de la sueur et des larmes une station professionnele; Pour avoir quelque chose de correct, et d'évolutif, il lui en coûtera 13 fois le prix en France d'une Vantage Pro Plus, ce qui demande évidemment réflexion...

Amitiés.

La météo, chacun le sait, n'est pas une science exacte, la preuve, on interprète ses résultats.

Il en est effectivement de même pour l'instrumentation, partant de ce principe, toute interprétation peut être considérée comme fausse.

Puisque ce fil a été sérieusement épuré (sans que j'en voie l'utilité absolue), je me permets de remanier aussi ce post.

La question que je pose au sujet des propositions qui sont faites :

Peut-on avoir avoir une météo plus précise (plus exacte) en empoyant des culs de bouteilles comme pluviomètres, des thermomètres exposés directement au soleil, et une incohérence dans les parcs à instrument?

Avant, dans mon jardin, il y avait un bouleau,

Un chêne, un marronnier, un bosquet de roseaux,

De très jolis tilleuls et un vieil olivier...

J'ai arraché tout ça, sans remords ni regret,

Et j'ai mis à la place une station Vantage

Dont je ne saisis pas encor les avantages.

Et je passe mon temps, les yeux levés au ciel

A regarder tourner les petites coupelles.

Il m'arrive le soir avant de me coucher

De brancher le réveil, de crainte de rater

La rafale de vent qui les fera bouger.

Une alarme sonore m'indique sans pitié

Que les hectopascals sont en train de chuter...

Mon pluvio, je le crains, était placé trop bas,

Et un de mes amis, pas trés malin je crois,

A fait pipi dedans ; et l'horrible miction

A faussé, j'en ai peur, mes précipitations !

Un jour, un peu souffrant, perclus de courbatures,

Je m'apprêtais à prendre ma température,

Quand un doute survint me taraudant l'esprit :

Me faut-il, pour celà, ôter l'abri Davis ?

Toujours réfléchir avant d'agir !

Maintenant que tu es décus c'est une chose, mais il n'y qu'a toi qu'il faut t'en prendre !

Donc arrêtes de flooder le forum un peu.Tu as de l'occupation pour replanter tes arbres ;p

Cause migraine donne contre bons soins Vantage Pro Plus, noire et blanche, âgée de 6 mois, tatouée 6163EU, gentille avec les enfants, restant à l'attache sur son trépied, à personne aimant les stations météo et possédant jardin ou balcon. Pas sérieux, revendeurs ou laboratoire s'abstenir.

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Je pense au fameux pluviomètre SPIEA, à lecture directe, vendu à plus de 100 €, qui vous donnera moins de précision qu'une bouteille d'Evian correctement graduée !

Vous avez des preuves ? vous avez fait des essais ? vous connaissez l'aire de la surface de captage d'un SPIEA ? vous connaissez celle d'une bouteille d'Evian ? Comment la graduez-vous "correctement" la bouteille ? en vous servant d'un SPIEA ?

Pour dire qu'un SPIEA est moins précis qu'une bouteille d'Evian il faut être capable de mesurer la précision d'un SPIEA et celle d'une bouteille d'Evian. Vous avez quoi comme appareil de très haute précision capable de "contrôler" un SPIEA ?

MG

Mais en voilà des manières Monsieur GOMBERVAUX.Vous voulez nous retirer le moral !

Je plaisante nous sommes nombreux à apprécier vos articles .Les vantages pro sont de bons outils et je n'ai pas beaucoup d'écart avec météo France pas très loin d'ici . Avant d'envoyer mes données à la base pluvio et climato je compare ,par contre trop de mesures nuisent à la précision,et on ne sais plus la quelle prendre.

Quoi penser de ces ouragans à repétition encore un autre en formation au nord de la Guyanne? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que de provocations de la part de masquedefer.....heureusement que tous les pasionnés de météo ne transforment pas leurs jardins boisés en affreux terrain digne du stade de France sous prétexte qu'il faut se rapprocher des normes...les pauvres arbres!

L'abri 7714 de ma station Davis monitor2 est à même pas 15 m d'un énorme tilleul situé au Nord, il ne lui fait pas d'ombre, c'est bien là l'essentiel!

Ce qui m'intéresse c'est la température dans mon jardin avec ses arbres, son environnement et pas autre chose et je me fous de savoir qu'à la station de Melun Villaroche distante de 30 km, il à fait 1.5 degrés de plus ou de moins que chez moi! Que la rafale maxi était à 56 km/h et chez moi à 42 km/h!

Et finalement, si météofrance installait son matos ds mon jardin, leurs relevés seraient-ils si éloignés des miens?

Dernière question, quelqu'un a-t-il déja utilisé un SPIEA comme bouteille d'eau à table?

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Les abris : faux problème. Un bon thermomètre électronique, étanche, plastique ou inox, fiché sur un piquet, vous fournira le température exacte, à un endroit précis, à une heure déterminée, sans le parasitage induit par le meilleur des abris, ventilé ou non.

No comment, tu ferais mieut de faire des expériences avant de dire ça, comme le dit si bien M.Gagnard...Cordialement, Enzo.

Masquedefer...tu sors tes opinions d'où....tu as vraiment une drole de manière de voir les choses???si c'est pour dire des avis pareilles......

Si cela te fait plaisir de faire joujou avec des pluviomètres en c*l de bouteille, avec des thermomètres en plastique...va a Jardiland tu trouveras ton bonheur!

Et puis effectivement que tous, nous sommes limités par un budget...mais tous n'irons pas vouloir une Davis...ceux qui sont simples amateurs iront se contenter de La Crosse ou Oregon ( voir pour certains des culs de bouteilles) et en seront satisfaits....comme moi je l'ai été

Puis si tu trouve que cela à de l'intéret de savoir qu'il fait 39°C à ton poteau en plein soleil...c'est ton choix...mais je pense que je serais plus content d'avoir mes 28°C dans un abris Davis...mais c'est mon principe. Je t'oblige pas à l'adapter ! Mais vu comme tu es SI pointilleux sur les normes...peux tu me dire pourquoi serais tu prêt a ***erder la nature et les amateurs a respecter les normes or que tu dis toi même que pour toi la température de ton thermomètre est tout aussi bien que celle du meilleur abris.

Puis pour les luxmètres, et les capteurs d'UV de Davis (à prioris tu leurs en veux a Davis...)...laisse savourer le plaisir à ceux qui l'ont...car trouve moi un instrument mesurant ce paramètre 13 fois moins cher que la Davis...et je ne pense pas que c'est en sortant ton nez dehors que tu arrivera à le mesurer.

Mais bon tes principes sont les tiens...un pluvio en bouteille de c*l, avec un thermo en inox sur un poteau, mais SURTOUT l'anémomètre à ultrason qui coute encore plus chère q'une Vantage Pro 2 Plus qui respecte les conditions de 10 METRES.

Je les respecte car je sais qu'il faut de tout pour faire un monde...

Amicalement.