Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pluie modérée ou forte ?


Messages recommandés

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Depuis peu j'ai un pluvio et je voudrais savoir à partir de quel chiffre et sur quelle durée on perle de pluie faible, modérée, forte......Je ne me rends pas compte de ce qui est une pluie importante ou pas. Par exemple depuis hier soir j'ai plus de 30 mm...Merci pour vos conseils

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

faible--> jusque 3 mm/h

modéré-->entre 3 et 7 mm/h

forte--> sup à 7mm/h

a plus...

Une pluie qui donne 2 / 3 mm/h peut etre largemet considérée comme modérée .Moi je dirais :

Tres faibles : < 0.5mm/h

Faibles : : 0.5 à 1.5 mm / h

Modérées : 2 à 4 mm/h .

Soutenues : 4.5 à 8mm/h

Tres fortes: 8.5 à 12 mm/h

Dilluviennes: + de 12.5mm/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Donc avec mes 12 mm en 10 minutes hier soir, çà fait du 72mm/h. C'est quelle catégorie çà????????? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est pas tant le cumul qui compte mais surtout l'intensité et de surcroit le cumuls lié. Ainsi un cumul de 5 mm obtenu dans un tres court laps de temps ( 2 min par exemple ), l'averse sera considéré comme forte.

Par contre un cumuls de 5 mm en 24 h, la pluie sera considéré comme faible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis il n'y a pas vraiment de seuil dans ce genre de situation default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une pluie qui donne 2 / 3 mm/h peut etre largemet considérée comme modérée .

Moi je dirais :

Tres faibles : < 0.5mm/h

Faibles : : 0.5 à 1.5 mm / h

Modérées : 2 à 4 mm/h .

Soutenues : 4.5 à 8mm/h

Tres fortes: 8.5 à 12 mm/h

Dilluviennes: + de 12.5mm/h

Bon, ben si tu veux..Tu as le droit de faire tes catégories

Je donnais les chiffres qui servent à l'alimentation des bases symposium.

Maintenant, voila les chiffres qui servent pour l'aéronautique:

Pluie faible-->jusque 2.5 mm/h

Pluie modérée--> de 2.5 à 10 mm/h

pluie forte--> sup à 10 mm/h

a plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_huh.png

Pour donner un ordre d'idée, alors que les cumuls sur les Alpes Maritimes approchent ce soir & localement 100 mm de pluie tombés depuis la nuit dernière, les + fortes intensités horaires ( sur quelques minutes) se sont situées entre 50 & 60 mm / h....

Et bien qu'il ait plu parfois de manière soutenue, nous n'avons pas eu ici (Nice, Monaco, etc..) l'impression d'un déluge exceptionnel , tout au plus de la bonne pluie , classique à cette époque & cet endroit..

Ca commence à être sérieux au-delà de 100 mm / h , surtout si elle dure ... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...