Atmosphère Posté(e) 14 octobre 2005 Partager Posté(e) 14 octobre 2005 Malgrès l'épisode pluvieux conséquent qui a touché le sud est de la France la première décade du mois de Septembre, il faut savoir que la région PACA n'a pas été servi aussi copieusement par rapport aux autres départements (comme l'hérault, le Gard qui totalise un peu plus de 300 mm sur cet épisode), alors que la partie plus à l'est du Rhône et en particulier, l'ouest du Vaucluse fait comme à l'accoutumé grise mine avec seulement 81 mm de précipitations au total, ce qui est bien insuffisant quand on sait que cet été à été très difficile au niveau de la sècheresse dans le bassin méditerranéen. Les pluies effectivement, ont été bénéfique pour la végétation uniquement certe, mais il faut savoir que la végétation, en ce moment ne subit pas le stress du brulant soleil d'été et des jours pratiquement presque caniculaire avec des températures oscillants entre 32 et 34°C l'a plupart du temps, et surtout une hygrométrie basse proche de 20 à 30%. La situation en automne est moins agressive pour la végétation qui prend une couleur plus verte, ainsi le paillasson de l'été est progressivement remplaçé par une végétation un peu plus organisée paradoxalement quand nous nous approchions de l'hiver. Encore faut-il remarquer cet automne que notre vert tire vert le brun parfois, ce qui témoigne d'une année particulièrment sèche, le déficit pluviométrique chez moi, notamment à Sorgues (mon lieu de résidence), n'a jamais été aussi faible en 8 années d'observations assidues, les 295 mm de cumul depuis le premier Janvier 2005, constitue actuellement un nouveau record par rapport à mes propres observations locales, et la situation s'éternise comme celà depuis cette terrible année 2003 qui restera longtemps dans nos souvenirs chez nous, tant la canicule a marquée l'esprit des gens chez moi (notament les 42.6°C d'Orange le 12 Août 2003 sont peut être pour quelquechose), mais c'est peut être sans compter les 38°C pendant 5 à 6 semaines consécutives, et le reste de l'été des températures qui ne descendent pas sous la barre des 35°C, je peut vous dire que durant cette année, la végétation chez moi s'est complètement modifiée depuis, certains cyprés chez moi sont mort grillé par la canicule et d'autres végétaux qui constitués des haies naturelles ou artificielles crées par l'homme. Bref, notre écosystème cesse d'évoluer dramatiquement, certains animaux disparaissent, de nouveaux apparaissent, ainsi que des insectes peu habituels lors des nuits chaudes d'été. Les jardiniers municipaux de ma commune, ou j'ai travaillé cet été, me demandent à chaque fois quand il va ENFIN se décider à pleuvoir chez nous, une vrai pluie pendant des jours et des jours, car tous les matins, ils sont obligés d'arroser pour maintenir certaines plantes dans un niveau acceptable, ils auraient du, peut être mettre de la végétation typiquement méditerranéenne, au lieu d'une végétation tropicale dont les besoins en eau sont plus important (mauvais choix peut être), surtout que pour faire pousser des fleurs chez nous, avec le Mistral, c'est pas évident du tout! Chez nous, beaucoup de gens du nord de la France ne nous croient pas quand l'on dit que notre département est un pays ou les cailloux poussent après une pluie! Lol mais je peut vous assurer que c'est vrai, d'ailleur des Vauclusiens vous confirmeront ce genre de dicton local. Si vous venez faire un tour en Vaucluse, préférez l'automne à l'été plutôt, les journées sont très calmes en automne le plus souvent, et vous me rendrez peut être visite car je déprime un peu ces temps çi, et je pense que certains fans de sensations extrêmes se reconnaîtront.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 14 octobre 2005 Partager Posté(e) 14 octobre 2005 Pour confirmer tes dires, voici le bulletin de la DIREN sur la situation hydrologique en PACA (lien proposé par le site meteosudest). Le Vaucluse, les Hautes Alpes et le Nord des Alpes de Haute Provence ont été bien moins été servis en eau que le reste de PACA. Par exemple, j'ai reçu 45mm de plus que toi en septembre, n'habitant qu'à 15km au sud de chez toi. Mais bon, 35km à l'Ouest il en est tombé 200 de plus! Un petit espoir de pluie de demain matin à dimanche matin sur l'Ouest du Vaucluse et des BdR /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 14 octobre 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 14 octobre 2005 Bru: excellent le rapport. Atmosphere tu devrais élargir ton champ de vision et ne plus être omnubilé par Sorgues, Vaucluse. C'est pas dans le Vaucluse qu'il y a Vaison la Romaine de si triste mémoire pour torrents de boue et ses inondations incroyables. C'est pas dans le Vaucluse qu'il y a château neuf du pape, ses galets chauds la nuit, et son vin légendaire Et Avignon la ville des papes et Bédoin un petit bled de montagne charmant tout comme Sault, Gordes .. Et puis dominant le tout ya pas le VENTOUX ! et ses 1900 mètres comme un phare dans la vallée du Rhône et son petit frére à côté , le mont Serein. Donc débrouille toi cet hiver, pour te déplacer dans les châlets, gites ruraux, campings au pied du ventoux, vers 1200/1400 mètres et là je pense que tu ne seras pas déçu, surtout par rapport à ceux qui vivent dans des villes à l'ouest de la France ou en RP ... Vois donc ta chance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés