Invité Guest Posté(e) 12 octobre 2005 Partager Posté(e) 12 octobre 2005 Sur cette photo : Photo Nemlod , Nemlod se posait la question de l'explication de cette formation. Il me semble qu'un topic avait déjà été fait à ce sujet par le passé. Il en ressortait que c'était dû à la zone au centre du cercle où les Ac composés de goutelettes d'eau s'étaient transformés en cristaux de glace, ce qui est le cas d'ailleurs sur la photo de Nemlod. Ce refroidissement avec même un peu de virga provoquant autour de ce phénomène une zone claire, ce qui est le cas ici. Je n'ai pas le temps de retrouver ce topic qui devait mieux détailler le phénomène, mais c'est une première réponse à Nemlod, si d'autres peuvent approfondir. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 12 octobre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 12 octobre 2005 Je sais pas si vous le voyez, mais j'ai même l'impression qu'on voit une petite irrisation. Non ? Très jolie photo en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 14 octobre 2005 Partager Posté(e) 14 octobre 2005 Bonsoir, C’est vrai que la photo de Nemlod est intéressante. Moi aussi, cet été dans les Alpes Italiennes, j’ai pu photographier un phénomène similaire, mais avec une forme nettement moins caractéristique. La photo n’est pas terrible et en contre jour, mais on voie bien la glace qui progresse dans la couche d’altocumulus. Si sur ma photo la glace est nettement plus visible que sur celle de Sam49, on voie quand même un peu, surtout sur la gauche, la zone d’assèchement à la frontière entre la partie glacée et la partie liquide. @+ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 16 octobre 2005 Partager Posté(e) 16 octobre 2005 Merci de vos réponses, particulièrement la tienne Sam qui ets très détaillé A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés