tornade66 Posté(e) 11 octobre 2005 Partager Posté(e) 11 octobre 2005 bonjour à tous, Je voudrai savoir quel type de nuage c'est? Ceux qui sont plus sombres et moins élevés. My Webpage Si je ne me trompe pas il y a des altocumulus. Cependant, concernant les nuages qui sont plus sombres et à plus basse altitude j'ai un doute mais je dirai stratocumulus. Ai-je raison? Merci d'avance, cordialement, tornade66. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 11 octobre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 11 octobre 2005 Salut Selon l'instabilité de l'air il est possible qu'il s'agisse de stratus fractus ou cumulus fractus, les stratocumulus n'étant généralement pas aussi isolés. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade66 Posté(e) 11 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) 11 octobre 2005 bonsoir, Merci pour ta réponse. A bientot, cordialement, tornade66. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 11 octobre 2005 Partager Posté(e) 11 octobre 2005 Salut Selon l'instabilité de l'air il est possible qu'il s'agisse de stratus fractus ou cumulus fractus, les stratocumulus n'étant généralement pas aussi isolés. @+ oui, je confirme, ça ressemble bien à des cumulus fractus (les petits nuages sombres). La couche au-dessus me semble être du stratocumulus.NB: Combien de fois me suis-je posé la question "C'est du stratocumulus haut ou de l'altocumulus bas ?" ??? pas évident en général, ici plutôt Sc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade66 Posté(e) 12 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) 12 octobre 2005 bonjour, Comme tu dis, pas évident d'identifier certains nuages. Merci pour ta confirmation. A bientot, tornade66. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 12 octobre 2005 Partager Posté(e) 12 octobre 2005 Salut ! Sur la photo, il s'agit d'altocumulus. En dessous, il y a également quelques cumulus fractus. Les stratocumulus présentent une certaine épaisseur et ont des éléments assez gros pour dépasser une taille apparente de 5°, ce qui n'est pas le cas sur la photo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 16 octobre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 16 octobre 2005 Bonjour. Moi aussi j'aurais eut besoin d'une petite aide. J'aurais voulu savoir quel type de nuage c'est ? J'aurais pensé à Stratocumulus stratiformis opacus praecipitatio, mais je voudrais être sûr. C'est surtout stratocumulus stratiformis que je suis pas sûr. Et pis le praecipitatio est un peu optionnel je pense lol Voilà merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade66 Posté(e) 16 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) 16 octobre 2005 Bonsoir, Merci JeromeR28 pour l'information. Sinon, pour Damien49, je dirai stratocumulus mais pour la suite je ne connais pas du tout les espèces et les variétés des nuages. Je devrai m'y mettre. Cela ne t'avance pas beaucoup, desolé. En esperant que quelqu'un puisse t'aider. A bientôt, cordialement,tornade66. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 17 octobre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 17 octobre 2005 Alors en ayant posé la question sur d'autres forums, j'ai eut beaucoup de réponses différentes. La majorité pensent en effet qu'il s'agit d'un stratocumulus. Quelques-uns sont sceptiques quant au fait qu'il s'agisse d'un stratocumulus stratiformis, mais sans donné d'autres propositions. Deux personnes dont j'ai confiance m'ont fait plusieurs propositions : - Stratocumulus stratiformis perlucidus opacus - Stratocumulus stratiformis perlucidus cumulogenitus Enfin quelqu'un ayant de solides connaissances dans le domaine à remis en question le fait qu'il s'agissait d'uniquement de stratocumulus, mais qu'il s'agirait plutôt de cumulus associés à des stratocumulus. J'ai été sceptiques au début, mais je pense finallement qu'il a peut être raison. Qui dit mieux ? JéromeR28 au secours ! On a besoin de ton aide lol /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ou quelqu'un d'autre d'ailleurs /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 17 octobre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 17 octobre 2005 Bonsoir, Cela ne peut pas etre "cumulogenitus" car ce suffixe s'applique uniquement si le nuage origine est encore présent, si ces Sc sont effectivement issus de l'étalement de Cu alors le suffixe "mutatus" (= quand le nuage origine s'est en grande partie transformé pour donner le nouveau nuage) convient mieux, on aurait donc "stratocumulus opacus praecipitatio cumulogenitus", pour ce qui est de "stratiformis" en fait tout dépend ce qu'on entend par "couche ou nappe horizontale de grande étendue", certains l'emploieront ici et d'autres non, JéromeR28 aura surement un avis sur la question plus objectif que moi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pour ce qui est de "perlucidus", je ne l'emploierais pas ici car il définit des interstices entre chaque élément du nuage (du moins il me semble), enfin pour "praecipitatio", si on parle du nuage du fond, ce qu'il y a en dessous m'a bien l'air d'etre des précipitations, même si ce n'est pas très net... Voilà @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 17 octobre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 17 octobre 2005 Je suis d'accord avec toi lmk pour le cumulogenitus. Ma dernière proposition a été pout tout te dire Stratocumulus stratiformis perlucidus opacus praecipitatio cumulomutatus. ( oui je sais c un peu long lol) stratocumulus cumulomutatus pour être en accord avec tout le monde . Comme ça on sépcifie que ce nuage issu de cumulus est en train de se transformer en stratocumulus. Il semble en effet un peu hybride, et je me souviens plus trop de ce qu'il a donné après. stratiformis, là je suis d'accord, c'est loin d'être sûr. perlucidus, car sur les bords uniquement du nuage cela semble convenir (interstice) opacus pour le centre du nuage. praecipitatio, car pour un stratocumulus normallement il n'y a que rarement de la pluie, donc il faut le préciser. Et la photo semble montrer de la pluie. Enfin bon tout ça c'est du à peu pret. :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 19 octobre 2005 Partager Posté(e) 19 octobre 2005 Me voili, me voilà, me voilou... Désolé, j'avais météorologiquement hiberné depuis quelques jours, j'ai donc pas vu le post. Pour ces nuages je pencherais pour un Stratocumulus stratiformis opacus à base élevée. L'amas de Sc bien compact sous lequel se balladent quelques cumulus humilis pourrait effectivement faire penser à sa formation à partir d'un Cu, mais ne voyant pas le nuage-origine sur la photo, je préfère ne rien dire. lol Sinon, je ne pencherais pas pour la variété perlucidus pour les mêmes raisons évoquées plus haut. Concernant les précipitations, on dirait qu'il y a un rideau sur la gauche qui semble toucher le sol. Donc virga ou praecipitatio. J'ai du mal à distinguer si le flou au milieu de la photo sur l'horizon provient des précipitations tombant de cet amas nuageux ou de nuages en arrière plan. JérômeR28, @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 19 octobre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 19 octobre 2005 Ouiiii j'avais pratiquement bon dès le début en fait. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'm'améliore /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon allez c officiel on va dire stratocumulus stratiformis opacus praecipitatio (je crois bien que les pluies touchait effectivement le sol) cumulomutatus, parce qu'on pourrait délibérer pendant des heures comme à chaque fois sur les variétés, particularités et nuages-origines. Faut faire un choix au bout d'un moment. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si y'a pas d'autres objections je le classe comme ça et arête de me torturer l'esprit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à tous ceux qui ont participé en incluant ceux des autres forums. A une prochaine devinette de classification. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tiens on pourrait faire un quizz comme ça lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade66 Posté(e) 22 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2005 Bonsoir, Et oui, j'ai encore une fois besoin de votre aide amateurs ou expers en météorologie et plus particulièrement en nuage. Voila, encore une fois, je voudrai savoir quel type de nuage se compose la photo? Ma page Web A première vue, si je ne me trompe pas, on aperçoit des cirrocumulus sur la première image en haut à gauche. Sur la photo en haut à droite puis en bas à gauche je dirai altocumulus puis la dernière je ne sais pas à quel type de nuage cette masse nuageuse appartient-elle. Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement, tornade66. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renaud Posté(e) 22 octobre 2005 Partager Posté(e) 22 octobre 2005 Bonsoir, Et oui, j'ai encore une fois besoin de votre aide amateurs ou expers en météorologie et plus particulièrement en nuage. Voila, encore une fois, je voudrai savoir quel type de nuage se compose la photo? Ma page Web A première vue, si je ne me trompe pas, on aperçoit des cirrocumulus sur la première image en haut à gauche. Sur la photo en haut à droite puis en bas à gauche je dirai altocumulus puis la dernière je ne sais pas à quel type de nuage cette masse nuageuse appartient-elle. Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement, tornade66. je pense que se sont également des altocumulus qui sont en partie cachés par des nuages bas ou stratus si je ne me trompe pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade66 Posté(e) 22 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2005 merci renaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade66 Posté(e) 8 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 8 novembre 2005 Bonjour à tous, Je voulais savoir (encore une fois /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ) de quel type ce nuage appartient-il? Ma page Web Je penserai plutôt à un banc de cirrocumulus mais je ne suis pas très sûr. J'aimerai avoir confirmation. Merci d'avance, cordialement Tornade66. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 8 novembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 8 novembre 2005 Je dirais la même chose. Jolie photo. Ce sont des oiseaux tous les petits points noirs ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade66 Posté(e) 8 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 8 novembre 2005 oui Damien49, ce sont des oiseaux tous les points noirs et plus exactement des étourneaux. Par contre il me semble qu'ils migrent vers le sud beaucoup plus tard que l'année dernier, sans doute dû à la douceur du mois d''octobre. Aussi je te remercie de me confirmer le type de ce nuage. A+, cordialement, Tornade66. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renaud Posté(e) 8 novembre 2005 Partager Posté(e) 8 novembre 2005 salut, oui, ce sont bien des cirrocumulus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade66 Posté(e) 8 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 8 novembre 2005 Merci Renaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés