Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête tropicale VINCE


Messages recommandés

Oui mais un ouragan n'est pas forcément un cyclone. "Ouragan" est le terme générique qui désigne toute forte tempête (donc avec vent moyen qui dépasse 120 km/h). Il est donc approprié pour Lothar et Martin, qui n'étaient en aucun cas des cyclones default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 249
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

attention tout dépend comment on l'entend, là on parle de dépression à caractéristique tropicale, coeur chaud et compagnie...

Lothar et Marin eux, ont été des bombes dues à une interaction barocline très importante... il ne s'agit pas de la même chose

A partir du moment où le vent moyen dépasse les 120 km / h, le terme ouragan est approprié default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Sigma >>> elle date de plus de 6 heures ta carte ; les choses ont fortement évolué depuis .

Faut tout pas confondre non plus, il y a deux définitions d'Ouragans.D'une part on parle de vent de force ouragan quand on atteint la force 12 sur l'échelle de Beaufort, comme c'était le cas des 2 tempêtes de 1999.

D'autres part on donne le nom d'Ouragan aux cylcones tropicaux de l'Atlantique Nord, comme c'est le cas pour Vince.

Et depuis la fin du 19ème, on a aucun précédent dans les archives concernant un ouragan de cat 1 dans cette zone !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ce qu'il faut voir maintenant c'est si le prochain GFS l'intègre dans ses cartes comme il le fait habituellement sur GFS Amérique du Nord

on verra la taille de la tâche violette qu'il met et la trajectoire estimée

ça sort vers minuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire que lorsque Katrina et Rita ont frappé je disais à mon entourage qu'un cyclone ne risquait pas d'arriver en méditerranée... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si en plus l'hiver est doux, je suis completement fichu! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

je m'en doute que meme affaibli ça risque de donner pas mal de pluie ,mais pour le vent rien à craindre car il va devoir passer l'espagne qui est bien seche mais il apportera de l'humidite pour reforcer un dep au passage voir un episode de fortes pluies sur le sud est.Si par contre ,il se trouvait sur le golfe de gascogne ,ce sera tout le sud qui va prendre avant de se deplacer vers les alpes pour mourir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

A garder dans les archives: default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: :!: default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vince en ENORME

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouep Nico a bien raison, mais je te disais ça simplement cyril pour pas mettre les oeufs dans le même panier...

Il semble être effectivement le first, la classe ce ptit Vinc

AL232005mlts.gif

Ce serait les nouvelles trajectoires prévues... en 6h ça bouge bcp, ce Vinc risque de nous mettre une petit pagaille dans les modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et depuis la fin du 19ème, on a aucun précédent dans les archives concernant un ouragan de cat 1 dans cette zone !

On est sûr de cela ? Appel à compétences sur ce forum pour confirmation...Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même très surprenant cette activité cyclonique de l'Atlantique depuis un an.

L'année dernière, premier cyclone à s'être formé dans l'Atlantique sud touche le Brésil (2 ou 3 morts je crois).

http://www.metoffice.com/sec2/sec2cyclone/catarina.html

Cette année sans doute le premier cyclone à se former dans cette zone de l'Atlantique nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

où peut on suivre l'évolution de la presion atmosphérique du centre de Vince afin de voir s'il se renforce ou diminue ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien quand je vois cela maintenant http://infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=63 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai tout comme l'impression qu'on peut s'attendre a tout avec les cyclones, les tempetes... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon en arrivant sur l'espagne ou autre pays ca devrait avoir une force de tempete comme celle de 1999 tout de meme ??

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait les nouvelles trajectoires prévues... en 6h ça bouge bcp, ce Vinc risque de  nous mettre une petit pagaille dans les modèles

Pour la pagaille dans les modèles c'est bien vrai.Le NHC pense que Vince va fusionner et se "diluer" dans la nuit de lundi et mardi avec la dépression qui s'approche par le NW. C'est ce que voit GFS également, mais maintenant on est sûr de rien...

A noter que la forme et la taille me font penser aux cas de "Cyclones Méditeranéens" que l'on a observé à plusieurs reprise au 20ème sicèle dont la dernière fois en janvier 1995

medthur2.gif

voir: http://www.mindspring.com/~jbeven/intr0008.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Etonnant tout cela default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! J'ai eu du mal à y croire sur la page d'accueil d'infoclimat. Je croyais plus à une blague mais non, les images sat sont là pour le prouver!

Et bien, un peu d'animation, ca fait pas de mal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

c'est énervant GFS 18h n'a pas mis Vince sur ses cartes! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme le dit dada c'est surtout son maillage qui fait défaut, de plus j'imagine que ça doit être plutôt complexe à paramétrer niveau TP c'est le calme plat : http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC/06_39.gif

et GFS est loin d'être le seul : Bracknell ne vaut pas mieux et dans son analyse ne voit quasiment rien.

On peut pas trop compter sur les modèles sur ce coup là, faut suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quoi cette histoire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: , c'est pas un canulard des satelites??

Je n'ai jamais entendu ca, un cyclone en europe?? J'ai toujours entendu parlé de reste de cyclone (donnant des tempetes) mais un vraie cyclone avec un oeil??? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Est ce que c'est déjà arrivé dans le passé?

Il est de categorie 1 en plus? jusque quelle categorie il pourraient grimpé? quel(s) consequence(s), cela pourrait il avoir aussi bien en destruction (batiments, humains) et au niveau météo?? ne pourrait il pas modifier le temps des prochaine jours en europe?

a + default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En ce moment je trouve que l'Atlantique nous fait decouvrir bp de chose et donc nous surprend surtout avec le nombre, le lieu de formations, la puissance... de ses cyclones  default_laugh.png

Williams

L'article publié dans la revue Science le 16 septembre 2005 et intitulé : "Changements dans le nombre, la durée et l'intensité des cyclones tropicaux dans un environnement qui se réchauffe " est disponible en version intégrale ici : Changes in Tropical Cyclone Number, Duration, and Intensity in a Warming Environment - P. J. Webster,1 G. J. Holland,2 J. A. Curry,1 H.-R. Chang1 - Science, Vol 309, Issue 5742, 1844-1846 , 16 September 2005 (mis à disposition gratuitement suite à la gravité du cyclone katrina)

cyclone_global_warming.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Si, il tente de le cerner mieux qu'au run précédent à 1005 hPA mais a du mal. Pas étonnant vu son maillage et le caractère exceptionnel de la situation.

Actu l'oeil de Vince est estimé officiellement à 987 hpa quand même !Concernant les bizareries de l'Atlantique ya un blog américain excellent sur les huricane :ici où le gars dit qu'il faudrait absolument envoyer un RICON c'est à dire un avion de reconnaissance des cyclônes pour capturer des données essentielles du "pourquoi du comment ", avec des T à 23,5° un cyclône peut se créer !

Le gars parle d'un évnement phénomènal avec l'appartion de Vince.

L'autre blog connu sur les huricanes est:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...