animageo Posté(e) 2 octobre 2005 Saint-Malo (35) Partager Posté(e) 2 octobre 2005 Je ne savais pas où mettre ce message. Pour ceux qui ne connaissent pas Wikipedia, c'est une encyclopédie libre dont le contenu peut-être édité par n'importe qui. Comme les utilisateurs de ces forums ont des compétences très pointues en météorologie, je me disais que certains pourraient peut-être partager leur savoir dans ce fantastique « ouvrage » (recherchez nuages, beaucoup d'articles sont à compléter). Consultez la multitude d'articles (plus de 160 000), je pense que ça vaut le coup que tout le monde y participe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
symaski62 Posté(e) 2 octobre 2005 Partager Posté(e) 2 octobre 2005 Météorologie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 2 octobre 2005 Partager Posté(e) 2 octobre 2005 Comment on peut faire pour faire modifier une défnition qui parait fausse? Par exemple, il y a ecrit que le Td est calculé et pas mesuré, ce qui est faux, il y a des appareils de mesure directe du Td Comment on améliore? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andenne Posté(e) 2 octobre 2005 Partager Posté(e) 2 octobre 2005 On peut modifer l'encyclo par l'onglet "modifier" en haut de la page Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 2 octobre 2005 Partager Posté(e) 2 octobre 2005 Par exemple, il y a ecrit que le Td est calculé et pas mesuré, ce qui est faux, il y a des appareils de mesure directe du Td La température de rosée est calculée et non mesurée, contrairement à l'humidité relative et à la température du thermomètre mouillé. Il s'agit de la température à partir de laquelle l'air (dont on fait subir un refroidissement) commence à saturer. Pour connaître cette température, il n'y a donc que deux solutions à prioris : 1) Soit baisser la température de l'air progressivement, jusqu'à ce qu'un brouillard se forme. Sa température sera donc aussi sa température de rosée. Cette méthode n'est pas possible en pratique, car il faudrait munir la sonde d'un frigo intégré... 2) Soit calculer grâce à des équations connues cette valeur. C'est la méthode utilisée. On peut notament calculer cette Td de deux façons : 1) Température ; Pression ; Température du thermomètre mouillé. Soit : 2) Température ; Pression ; Humidité relative. Les appareils de mesure calculent donc cette valeur suite aux mesures des sondes de température, d'humidité et de pression. JérômeR28, @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 3 octobre 2005 Partager Posté(e) 3 octobre 2005 Excuses moi, je sais un peu de quoi je parle. Il existe des appareils qui mesurent directement le Td. Le principe (de celui que je connais), c'est un miroir, refroidi par effet pelletier (je ne sais pas ce qu'est l'effet pelletier !). Quand le miroir arrive au TD de la buée se forme dessus. Il y a un rayon lumineux qui se réfléchit sur la surface du mirooir, et qui arrive sur un détecteur. A l'aide d'un asservissement électronique, la température du miroir est maintenu juste à la température où se forme les premières goutes de buées. La précision d'un tel appareil est excellente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 3 octobre 2005 Partager Posté(e) 3 octobre 2005 En fait il s'agit du couple Peltier en électronique. D'ailleurs, Wikipédia propose une définition toute simple : "Dans le cas de l’effet Peltier, un courant électrique I est imposé à un circuit composé de deux matériaux, ce qui entraîne une libération de chaleur Q à une jonction et une absorption de chaleur à l’autre jonction" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 3 octobre 2005 Partager Posté(e) 3 octobre 2005 Merci, j'ai appris quelque chose... Je me disais aussi que Pelletier, ça faisait biscotte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 3 octobre 2005 Partager Posté(e) 3 octobre 2005 Excuses moi, je sais un peu de quoi je parle. Il existe des appareils qui mesurent directement le Td. Le principe (de celui que je connais), c'est un miroir, refroidi par effet pelletier (je ne sais pas ce qu'est l'effet pelletier !). Quand le miroir arrive au TD de la buée se forme dessus. Il y a un rayon lumineux qui se réfléchit sur la surface du mirooir, et qui arrive sur un détecteur. A l'aide d'un asservissement électronique, la température du miroir est maintenu juste à la température où se forme les premières goutes de buées. La précision d'un tel appareil est excellente. ... ce qui confirme donc que cet appareil ne mesure pas directement mais indirectement la température de rosée. L'appareil fait baisser la température (grâce au module peltier) jusqu'à ce que de la buée se forme (=atteinte de la température de rosée), et un thermomètre permet de mesurer cette température (qui est aussi sa température de rosée). C'est exactement le même principe que la première solution que j'évoquais dans mon précédent message : Pour connaître cette température, il n'y a donc que deux solutions à prioris : 1) Soit baisser la température de l'air progressivement, jusqu'à ce qu'un brouillard se forme. Sa température sera donc aussi sa température de rosée. Cette méthode n'est pas possible en pratique, car il faudrait munir la sonde d'un frigo intégré... laugh.gif 2) Soit calculer grâce à des équations connues cette valeur. C'est la méthode utilisée. Donc : la température de rosée ne se mesure pas directement. Par contre, la température du thermomètre mouillé et l'humidité relative peuvent être mesurées directement. JérômeR28, @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 3 octobre 2005 Partager Posté(e) 3 octobre 2005 Tu joues un peu sur les mots... Pas plus T que Td ne se mesurent directement, puisque pour T on mesure une résistance, ou la dilatation d'une colonne de quelque chose... l'important c'est que dans ce cas, Td n'est pas calculé a partir de T et U, mais mesuré "directement". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 3 octobre 2005 Partager Posté(e) 3 octobre 2005 Je ne joue pas sur les mots. Tu me contredis toi-même en me disant qu'on peut mesurer Td directement. Or ce n'est pas le cas. La sonde de température a une resistance ou une tension (ça dépend du modèle de capteur) qui varie exclusivement en fonction de la température. De même que pour un capteur de pression ou bien un capteur d'humidité. Ou pour les instruments liquide (thermomètre alcool/mercure, baromètre mercure), il s'agit encore d'une lecture directe sur la graduation. Or, concernant la mesure de la température de rosée, il faut procéder à un refroidissement préalable pour ensuite connaître la valeur de la Td, ou bien alors utiliser les équations (en fonction de T, P, RH). On ne peut donc pas dire dans ce cas-là qu'on peut la mesurer directement via un capteur propre à ce type de mesure (tel qu'une sonde thermo/hygro/pression). Tu vois ce que je veux dire ? JérômeR28, @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 4 octobre 2005 Partager Posté(e) 4 octobre 2005 oui, mais ceci 2) Soit calculer grâce à des équations connues cette valeur. C'est la méthode utilisée. est faux et c'est tout ce que j'ai dit. Là dessus j'arrête, on va pas y passer plusieurs journées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 4 octobre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 4 octobre 2005 lol Bon sinon je trouve que Wikipedia est un formidable outil très utile et souvent assez pointu dans les définitions.....et gratuit.... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 4 octobre 2005 Partager Posté(e) 4 octobre 2005 oui, mais ceci 2) Soit calculer grâce à des équations connues cette valeur. C'est la méthode utilisée. est faux et c'est tout ce que j'ai dit.Encore désolé de te contredire, mais j'ai toute une liste d'équations permettant de calculer ce qui est lié aux radiosondages. Et parmi ces équations, notament le calcul de la Td grâce à T, P, et Twb/U. Si ces équations n'étaient pas connues, comment d'après toi toutes les courbes d'un emagramme pourraient être tracées, et notament la iso-r ? Et comment une station météo (amateur notament), simplement à partir d'une sonde de température et d'humidité, pourrait-elle alors calculer la Td ? JérômeR28, @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés