Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Marcellin (38)- alt 280 m

Bonjour,

Premier post sur le forum après quelques mois d'observation.

Novice en climatologie j'ai une question qui sera sans doute evidente pour certains.

Pourquoi me semble t'il les cyclones se deplacent tous dans le sens ouest-est ? Peut être que les alizees joue un role dans leur déplacement, ce que je comprend pour l'hemisphère nord mais alors pourquoi dans l'hemisphère sud les cyclones ne se déplace pas d'ouest en est. Par exemple de l'Amérique du sud vers l'Afrique ou de l'Afrique vers l'Australie.

Merci d'avance pour vos réponses

MIKE

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Bonjour,

Premier post sur le forum après quelques mois d'observation.

Novice en climatologie j'ai une question qui sera sans doute evidente pour certains.

Pourquoi me semble t'il les cyclones se deplacent tous dans le sens ouest-est ? Peut être que les alizees joue un role dans leur déplacement, ce que je comprend pour l'hemisphère nord mais alors pourquoi dans l'hemisphère sud les cyclones ne se déplace pas d'ouest en est. Par exemple de l'Amérique du sud vers l'Afrique ou de l'Afrique vers l'Australie.

Merci d'avance pour vos réponses

MIKE

C'est pareil dans l'Hemipshère Sud, les Anticyclones y tournent en sens inverse de ceux de l'hemipshère Nord ainsi que les depressions, la force de Coriolis etant en sens inverse les sens de rotation s'inversent aussi, au final ca fait toujours des alizés prés de l'Equateur, et dirigés comme leurs homologues du Nord d'Ouest en Est.

Pour qu'ils aillent dans un sens different il faudrait que l'hemisphère Sud tourne en sens inverse de l'Hemisphère Nord, ca ferait un drole de passage dangereux à l'Equateur default_rolleyes.gif d'ailleurs.

Il n'y a pas ou trés trés rarement de Cyclones dans l'Atlantique Sud parce qu'il est plus etroit que l'Atlantique Nord et qu'il n'y a pas de baies comme celle du Golfe du Mexique susceptible d'amplifier le phenomène.

Quant à l'autre cote de l'Amerique du Sud, coté Pacifique les eaux sont globalement plus froides le long des côtes americaines qu'à l'ouest ou au centre du Pacifique, pas de baie non plus pour faire une marmite de chauffage supplementaire, donc pas de typhons en Pacfique Sud Est.

Dans mon site tu as les infos concernant cela http://la.climatologie.free.fr

Il n'y a pas ou trés trés rarement de Cyclones dans l'Atlantique Sud parce qu'il est plus etroit que l'Atlantique Nord et qu'il n'y a pas de baies comme celle du Golfe du Mexique susceptible d'amplifier le phenomène.

Concernant cela Torrent il risque d'y en avoir de plus en plus de cyclones dans l'Atlantique Sud avec le rechauffement de l'eau quand on voit que l'an dernier il y en a eu un le 28/03/2004 et que cette ete aussi :

cyclone-bresil.jpg

Williams

Concernant cela Torrent il risque d'y en avoir de plus en plus de cyclones dans l'Atlantique Sud avec le rechauffement de l'eau quand on voit que l'an dernier il y en a eu un le 28/03/2004 et que cette ete aussi :

Le cyclone de mars 2004 au Brésil s'est créé au-dessus d'eaux plus fraîches (24°C)...