Florent Posté(e) 23 septembre 2005 Partager Posté(e) 23 septembre 2005 Bonjour à tous, je suis en terminale S et je participe cette année aux olympiades de physique avec pour sujet "étude des phénomènes atmosphériques grâce à une station météorologique électronique", étant passionné de météorologie. Je dispose ainsi des variables suivantes: température, ensolleillement, humidité relative, force et direction du vent, pluviométrie et pression. Je voudrais alors savoir si, à partir de ces données, il existe des relations mathématiques permettant de savoir le temps qu'il fait instantanément et de prévoir le temps à court terme. De plus, je voudrais modéliser expérimentalement les phénomènes suivants: - la force de Coriolis; - la formation et la chute de grêle ou de neige; Tout ceci en respectant le plus scrupuleusement la réalité. Pouvez vous m'indiquer si cela est concevable ou a déjà été réalisé? Enfin je suis à l'écoute si vous avez une idée d'expérimentation intéressante ou spectaculaire sur les phénomènes atmosphériques. Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 23 septembre 2005 Nantes Partager Posté(e) 23 septembre 2005 Je pense qu'avec un ordinateur et avec de bonnes connaissances en C, Fortran, Scilab, vous pouvez faire quelque chose de très bien y compris pour la modélisation de la grele . Pour les détails, je n'ose pas trop m'y aventurer ; il faudrait que vous soyez encore plus précis dans votre demande . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florent Posté(e) 26 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 26 septembre 2005 par modélisation je pensais expériences "matérielles" si je puis dire et non pas programmation. As tu une idée? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 26 septembre 2005 Partager Posté(e) 26 septembre 2005 Je voudrais alors savoir si, à partir de ces données, il existe des relations mathématiques permettant de savoir le temps qu'il fait instantanément et de prévoir le temps à court terme. Ta question revient à savoir si un modèle mathématique est capable de donner le temps qu'il fait à l'initialisation du run.Ben , actuellement non. Le premier élément du temps est le temps sensible (météors): couverture nuageuse, brume, brouillard, pluie... ils ne savent pas encore faire. Pour la temprérature, ça existe, pour le vent aussi (voir l'inversion du tourbillon potentiel) Voila pour le "temps" et son évolution. Pour les expériences de labo que tu cherches j'en n'ai jamais vu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 26 septembre 2005 Partager Posté(e) 26 septembre 2005 http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/svt...is/default.html pourquoi pas un truc dans ce style pour modéliser Coriolis Il me semble avoir vu il y a quelque temps sur le forum que lors de TPE un groupe avait tenter de modéliser une tornade avec une drôle de machine, si ça peut t'interesser je retrouverais le lien... Pour la neige et la grêle je ne vois pas comment seule dame Nature s'y connait... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 27 septembre 2005 Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Tu peux, peut-être, aussi contacter le centre d'étude de la neige de MF à Grenoble? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 27 septembre 2005 Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Tu peux, peut-être, aussi contacter le centre d'étude de la neige de MF à Grenoble? Ben non il faut qu'il fasse quelque chose de ses mains et là-bas, ils vont lui montrer des résultats de choses super complexes...Allez un lien sympa: www.enseeiht.fr/travaux et allez sur BEI ERE! Il y a des sujets liés à l'environnement & énergie renouvelable et des indications sur l'utilisation des codes de mécanique des fluides pour traiter des problèmes physiques! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florent Posté(e) 27 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Merci pour vos réponses. De plus, est-ce qu'il existe une relation simplifiée pour obtenir le point de rosée (il faudrait que cette relation soit assez simple pour être exploitable par un microcontroleur)? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 27 septembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Oui pour le TD tu peux utiliser la température + la HR,tu faits le calcul inverse du calcul de la TD,ca devrait fonctionner. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emilien Posté(e) 27 septembre 2005 Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Pour calculer le point de rosée à partir de la température et de l'humidité relative, il existe le diagramme de Mollier : http://www.domosystem.fr/mollier_print.htm . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florent Posté(e) 29 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 29 septembre 2005 la modélistation pour coriolis est vraiment bien trouvée. Cependant vous êtes sûr que personne pourrait me renseigner pour la modélisation de la neige expérimentalement par exemple (les canons à neige sont bien une reproduction du phénomène à grande échelle, non?). merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 septembre 2005 Partager Posté(e) 30 septembre 2005 avez vous ladresse du centre d'étude de la neige à grenoble (adresse électronique)? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 30 septembre 2005 Nantes Partager Posté(e) 30 septembre 2005 Désolé du retard de ma réponse ( d'ailleurs beaucoup ont répondu à ma place ) mais j'avais beaucoup de boulots cette semaine ( comme les semaines à venir d'ailleurs ) . J'espere faire aussi de la modélisation de certains phénomenes météorologiques cette année d'autant que j'ai les outils qu'il faut pour ça ( programmation, matériel que je peux avoir dans différentes écoles, etc... ) . avez vous ladresse du centre d'étude de la neige à grenoble (adresse électronique)? en faisant une petite recherche sur un moteur de recherche, tu as ce site http://www.francenuc.org/fr_sites/rhone_cen_f.htm /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florent Posté(e) 30 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 30 septembre 2005 ok mais ça c'est le site du centre d'études nucléaires et non pas de la neige mdr /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 30 septembre 2005 Partager Posté(e) 30 septembre 2005 va voir par là http://www.cnrm.meteo.fr/curieux/neige/fiche/neige.htm#3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 30 septembre 2005 Nantes Partager Posté(e) 30 septembre 2005 ok mais ça c'est le site du centre d'études nucléaires et non pas de la neige mdr /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> arf j'étais en train de faire une recherche en physique quantique en meme temps Il y a ce lien http://www.irma-grenoble.com/04risques/041...alanches.htm#T8sur les risques naturels ( ils parlent d'avalanches entre autres et fait état des différents organismes traitant de la neige ) . Il y a le CEMAGREF de Grenoble http://www.grenoble.cemagref.fr/ . Bizarre que je n'ai pas trouvé le site officiel du CEN de Grenoble /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 1 octobre 2005 Partager Posté(e) 1 octobre 2005 ok mais ça c'est le site du centre d'études nucléaires et non pas de la neige mdr arf j'étais en train de faire une recherche en physique quantique en meme temps Il y a ce lien http://www.irma-grenoble.com/04risques/041...alanches.htm#T8sur les risques naturels ( ils parlent d'avalanches entre autres et fait état des différents organismes traitant de la neige ) . Il y a le CEMAGREF de Grenoble http://www.grenoble.cemagref.fr/ . Bizarre que je n'ai pas trouvé le site officiel du CEN de Grenoble /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ben moi non plus pas de lien pour le CEN..Bizarre vous avez dit bizarre? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 1 octobre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 octobre 2005 Voici le lien. http://www.cnrm.meteo.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florent Posté(e) 1 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) 1 octobre 2005 Selon vous quels sont les conséquences sur le climat du fait que lors de la vaporisation de l'eau il y ait absorption d'énergie? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 1 octobre 2005 Partager Posté(e) 1 octobre 2005 Je pense que si toute l'eau se vaporisait d'un coup la terre serait entourée d'un énorme nuage de glace /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florent Posté(e) 1 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) 1 octobre 2005 lol ok mais l'influence réelle sur le climat? Est ce que ça engendre des courants (dus à la différence de température provoquée?), ou des phénomènes plus complexes? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 1 octobre 2005 Partager Posté(e) 1 octobre 2005 la tu pars peut être de loin... les changements de phase de l'eau dans l'atmosphère sont essentiels pour sa compréhension: en particulier les nuages, et par exemple les nuages convectifs (cumulus a tout les stades) utilisent l'energie latente de changement d'état pour se développer. Plutot qu'un forum, t'as besoin d'un bouquin là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés