Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision numérique, modélisation


Florent
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis en terminale S et je participe cette année aux olympiades de physique avec pour sujet "étude des phénomènes atmosphériques grâce à une station météorologique électronique", étant passionné de météorologie.

Je dispose ainsi des variables suivantes: température, ensolleillement, humidité relative, force et direction du vent, pluviométrie et pression.

Je voudrais alors savoir si, à partir de ces données, il existe des relations mathématiques permettant de savoir le temps qu'il fait instantanément et de prévoir le temps à court terme.

De plus, je voudrais modéliser expérimentalement les phénomènes suivants:

- la force de Coriolis;

- la formation et la chute de grêle ou de neige;

Tout ceci en respectant le plus scrupuleusement la réalité.

Pouvez vous m'indiquer si cela est concevable ou a déjà été réalisé?

Enfin je suis à l'écoute si vous avez une idée d'expérimentation intéressante ou spectaculaire sur les phénomènes atmosphériques.

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec un ordinateur et avec de bonnes connaissances en C, Fortran, Scilab, vous pouvez faire quelque chose de très bien y compris pour la modélisation de la grele .

Pour les détails, je n'ose pas trop m'y aventurer ; il faudrait que vous soyez encore plus précis dans votre demande .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais alors savoir si, à partir de ces données, il existe des relations mathématiques permettant de savoir le temps qu'il fait instantanément et de prévoir le temps à court terme.

Ta question revient à savoir si un modèle mathématique est capable de donner le temps qu'il fait à l'initialisation du run.Ben , actuellement non.

Le premier élément du temps est le temps sensible (météors): couverture nuageuse, brume, brouillard, pluie... ils ne savent pas encore faire.

Pour la temprérature, ça existe, pour le vent aussi (voir l'inversion du tourbillon potentiel)

Voila pour le "temps" et son évolution.

Pour les expériences de labo que tu cherches j'en n'ai jamais vu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/svt...is/default.html

pourquoi pas un truc dans ce style pour modéliser Coriolis

Il me semble avoir vu il y a quelque temps sur le forum que lors de TPE un groupe avait tenter de modéliser une tornade avec une drôle de machine, si ça peut t'interesser je retrouverais le lien...

Pour la neige et la grêle je ne vois pas comment seule dame Nature s'y connait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux, peut-être, aussi contacter le centre d'étude de la neige de MF à Grenoble?

Ben non il faut qu'il fasse quelque chose de ses mains et là-bas, ils vont lui montrer des résultats de choses super complexes...Allez un lien sympa:

www.enseeiht.fr/travaux et allez sur BEI ERE!

Il y a des sujets liés à l'environnement & énergie renouvelable et des indications sur l'utilisation des codes de mécanique des fluides pour traiter des problèmes physiques!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la modélistation pour coriolis est vraiment bien trouvée. Cependant vous êtes sûr que personne pourrait me renseigner pour la modélisation de la neige expérimentalement par exemple (les canons à neige sont bien une reproduction du phénomène à grande échelle, non?).

merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé du retard de ma réponse ( d'ailleurs beaucoup ont répondu à ma place default_dry.png ) mais j'avais beaucoup de boulots cette semaine ( comme les semaines à venir d'ailleurs ) .

J'espere faire aussi de la modélisation de certains phénomenes météorologiques cette année d'autant que j'ai les outils qu'il faut pour ça ( programmation, matériel que je peux avoir dans différentes écoles, etc... ) .

avez vous ladresse du centre d'étude de la neige à grenoble (adresse électronique)?

en faisant une petite recherche sur un moteur de recherche, tu as ce site http://www.francenuc.org/fr_sites/rhone_cen_f.htm default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok mais ça c'est le site du centre d'études nucléaires et non pas de la neige mdr default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

arf j'étais en train de faire une recherche en physique quantique en meme temps default_laugh.pngIl y a ce lien http://www.irma-grenoble.com/04risques/041...alanches.htm#T8sur les risques naturels ( ils parlent d'avalanches entre autres et fait état des différents organismes traitant de la neige ) .

Il y a le CEMAGREF de Grenoble http://www.grenoble.cemagref.fr/ .

Bizarre que je n'ai pas trouvé le site officiel du CEN de Grenoble default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok mais ça c'est le site du centre d'études nucléaires et non pas de la neige mdr default_cool.png

arf j'étais en train de faire une recherche en physique quantique en meme temps default_cool.pngIl y a ce lien http://www.irma-grenoble.com/04risques/041...alanches.htm#T8sur les risques naturels ( ils parlent d'avalanches entre autres et fait état des différents organismes traitant de la neige ) .

Il y a le CEMAGREF de Grenoble http://www.grenoble.cemagref.fr/ .

Bizarre que je n'ai pas trouvé le site officiel du CEN de Grenoble default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ben moi non plus pas de lien pour le CEN..Bizarre vous avez dit bizarre? default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la tu pars peut être de loin... les changements de phase de l'eau dans l'atmosphère sont essentiels pour sa compréhension: en particulier les nuages, et par exemple les nuages convectifs (cumulus a tout les stades) utilisent l'energie latente de changement d'état pour se développer.

Plutot qu'un forum, t'as besoin d'un bouquin là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...