Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des volcans islandais


mick4307

Messages recommandés

Posté(e)
Ici dans le Cloud
  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plutôt de l'ordre de la centaine de mètres apparemment   https://www.facebook.com/Association.France.Islande/posts/5487482714602870  

Evolution de l'éruption depuis cette nuit, avec un fonctionnement par cycle avec : une phase d'arret complet de l'effusion pendant quelques minutes, suivi d'une puissante fontaine de lave puis d'

Je suis rentré à la mi-journée … je vais de ce pas aller me pendre 

Images postées

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Vu l'essaim de seisme sous la ville, pour le moment Grindavik s'en sort bien, le dyke semble etre remonté en oblique vers le nord-est de la ville. Mais tout peut encore evoluer tres vite. Esperons qu'avec cette arrivée en surface, la pression retombe un peu et que d'autres fissures ne s'ouvrent pas.

Si çà reste ainsi, on va voir si les digues construites autour de la ville vont avoir leur effet

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)
il y a 29 minutes, serge26 a dit :

Vu l'essaim de seisme sous la ville, pour le moment Grindavik s'en sort bien, le dyke semble etre remonté en oblique vers le nord-est de la ville. Mais tout peut encore evoluer tres vite. Esperons qu'avec cette arrivée en surface, la pression retombe un peu et que d'autres fissures ne s'ouvrent pas.

Si çà reste ainsi, on va voir si les digues construites autour de la ville vont avoir leur effet


Justement, si j'ai bien vu sur les premières images il me semble que la fissure s'est justement ouverte à cheval sur la digue de protection 😐. Grindavik est vraiment proche cette fois-ci sur les webcams 😦

EDIT : A l'heure actuelle la lave entoure les engins de chantier qui semble-t-il sont placés sur le haut de la digue, à mon avis la chaleur environnante va sans doute les endommager (peinture, vitres ...) 
La fissure semble d'étendre encore, en particulier vers le sud 😢

Modifié par guillaume67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Volcanic in iceland facebook.

https://www.facebook.com/Oroapuls

Page serieuse pratique pour suivre les volcans islandais que je recommande.

 

"-Eruption is real near to Grindavik, lava has passed the watershed and now even the new (unfinished) defense wall. This is really bad news for Grindavikings !- "

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 11 minutes, guillaume67 a dit :

Justement, si j'ai bien vu sur les premières images il me semble que la fissure s'est justement ouverte à cheval sur la digue de protection 😐. Grindavik est vraiment proche cette fois-ci sur les webcams 😦

 

Tu as les estimations de Kristín Jónsdóttir : https://www.ruv.is/frettir/innlent/2024-01-14-hraunid-er-um-450-metra-fra-nyrstu-husum-401853

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 15 minutes, guillaume67 a dit :

Justement, si j'ai bien vu sur les premières images il me semble que la fissure s'est justement ouverte à cheval sur la digue de protection 😐. Grindavik est vraiment proche cette fois-ci sur les webcams 😦

EDIT : A l'heure actuelle la lave entoure les engins de chantier qui semble-t-il sont placés sur le haut de la digue, à mon avis la chaleur environnante va sans doute les endommager (peinture, vitres ...) 
La fissure semble d'étendre encore, en particulier vers le sud 😢

 

Notons par ailleurs que la carte de l'IMO a été corrigée ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

LIVE : Des personnes se dirigent vers la digue, sans doute les conducteurs des engins<

EDIT : Confirmé les engins sont déplacés 

Modifié par guillaume67
  • Merci 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, guillaume67 a dit :

LIVE : Des personnes se dirigent vers la digue, sans doute les conducteurs des engins

 

La scène est surréaliste, une mauvaise série B!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 36 minutes, LesbianQueerUniteDK a dit :

Volcanic in iceland facebook.

https://www.facebook.com/Oroapuls

Page serieuse pratique pour suivre les volcans islandais que je recommande.

 

"-Eruption is real near to Grindavik, lava has passed the watershed and now even the new (unfinished) defense wall. This is really bad news for Grindavikings !- "

 

avec le zoom 

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

La fissure continue de s'élargir, cette-fois ci dans sa partie nord. Il faut à tout prix éviter une extension sur sa partie sud, d'après les premières estimations, en partant du principe que le débit actuel se maintienne, la lave prendra moins de 24h pour atteindre Grindavik 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

pour le coup c'est pas de chance avec cette digue coupée en 2 par la fissure.

A noter qu'avec le relachement de pression , l'activité sismique est en net declin

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

La scène est surréaliste, une mauvaise série B!

 

Matos sauvé -_-, dixit un conducteur de travaux d'Ístak hf., qui a 27 engins sur site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

ah la y'a pas bon du tout avec cette nouvelle ouverture à proximité meme des 1eres maisons

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 2 heures, guillaume67 a dit :

La fissure continue de s'élargir, cette-fois ci dans sa partie nord. Il faut à tout prix éviter une extension sur sa partie sud, d'après les premières estimations, en partant du principe que le débit actuel se maintienne, la lave prendra moins de 24h pour atteindre Grindavik 

 

Surtout si une nouvelle fissure s'ouvre plus proche 9_9

La guigne ! :(

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Ouverture d'une nouvelle fissure aux portes de Grindavik, on est à quelques mètres de la ville ! Grande menace pour les habitations à présent

418539596_1164573368282022_3705170438391

Modifié par guillaume67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas encore foutu, mais ça devient très compliqué en effet. Ont ils prévu d’organiser une défense en pompant de la flotte massivement comme dans les années 70’ ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point positif, l’essentiel du magma semble tout de même sortir au nord de la digue. Mais cette dernière ne résistera pas longtemps avec cette configuration topographique 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 22 minutes, Quercus a dit :

Point positif, l’essentiel du magma semble tout de même sortir au nord de la digue. Mais cette dernière ne résistera pas longtemps avec cette configuration topographique 

c'est clair qu'elle joue un role important dans le détournement du flot principal. Mais avec cette nouvelle fissure, c'est quand meme tres mal engagée pour la ville. Vu comment le sol est fracturé par les mouvements de terrain, il n'est pas impossible qu'il y ait d'autres ouvertures en pleine ville cette fois 

 

edit : et çà continue à s'ouvrir vers le sud dans la ville

Modifié par serge26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 16 minutes, Quercus a dit :

Pas encore foutu, mais ça devient très compliqué en effet. Ont ils prévu d’organiser une défense en pompant de la flotte massivement comme dans les années 70’ ?

 

Þór est arrivé sur place mais sa mission n'est pas encore celle-là. Pour les feux de mousse, on avait eu un ballet d'hélicos des mêmes Garde-côtes.

 

Edit: nouvelle carte de l'IMO :

Ny-sprunga.png

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...