Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

RITA


florent76
 Partager

Messages recommandés

Perso je voit plus l'arrivée de rita a l'est du texas en catégorie 4, mais es ce que les eaux sont moin chaudes pres de la cote que au milieu du golfe du mexique? et es ce que La température et la profondeur de l'eaux sont les seuls facteurs qui déterminent la puissance d'un cyclone?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

cette image vous montre tout l ampleur des evacuations , perso elle me fait plus penser a une pub 

Les embouteillages sont tels que le sens de circulation pour aller vers le sud a été condamné et que les texans et louisianais vont pouvoir remonter vers le nord en utilisant les deux côtés de l'autoroute ! Une initiative efficace et logique à saluer étant donné que l'on voit mal qui voudrait aller à la rencontre de Rita.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rita rétrogradé en ouragan de catégorie 4

LEXPRESS.fr avec Reuters

jeudi 22 septembre 2005, mis à jour à 21:59

Rita a été rétrogradé en ouragan de catégorie 4 avec des vents soufflant à 230 km/h mais demeure extrêmement dangereux, a annoncé le Centre national des ouragans

Le Centre national des ouragans prévoit que le cyclone abordera samedi matin, avec une force d'au moins 3, les environs de Houston, capitale pétrolière des Etats-Unis.

Selon tous les modèles de simulation établis par les météorologistes, Rita devrait frapper une zone située entre la région de Houston et celle de la frontière du Texas et de la Louisiane.

Ils prévoient un nouvel affaiblissement, léger, de Rita dans les 24 heures, mais continuent à souligner son caractère très dangereux.

A 18h00 GMT, l'oeil de l'ouragan était situé à près de 700 km au sud-est de Galveston, sur le littoral texan.

Source : http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=280

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Esperond que RITA passera en categorie 3 sur les cotes. Quand j'imagine les degats... qu'il y a bp de chance qu'il risque de faire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CYCLONE RITA

huriflg46tc.gif

Rita s affaiblit un peu, elle a été rétrogradée en catégorie 4

Elle se déplace à l’ouest nord-ouest à 15 km/h, un changement

Au nord-ouest est prévu dans les prochaines heures

Rita était situé à 700 km au sud-est de Galveston au Texas

Les vents soufflent à 240 km/h, les vents devraient continuer

A faiblir légèrement dans les prochaines 24 heures, Rita

Est toujours un cyclone extrèment dangereux

La pression au centre est de 915 hpa

IMAGE SATELLITE

208lh.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CYCLONES DE L'HEMISPHERE NORD: EDITION SPECIALE RITA N° 12 22/09/05 23h00

Ceci est un bulletin spécial concernant le système actif RITA

Coordonnées: 24.9N, 88.0W

Jeudi 22/09, 23h: Le cyclone de catégorie 4 RITA se trouve à 650 km au SE de Galveston (Texas), 630 km au SE de Port Arthur (Texas). Cet ouragan se dirige vers le WNW à environ 15 kmh, la direction devrait progressivement s'infléchir vers le NW dans les prochaines 24 heures. Les limites du système devraient concerner le SW de la Louisiane ainsi que le nord-est littoral du Texas vendredi en journée. Les vents atteignent 230 kmh, 260 en rafales, l'intensité a baissé depuis quelques heures, toutefois ce cyclone est toujours un très violent phénomène dont l'intensité pourrait encore varier d'ici les 12 prochaines heures, en hausse comme en baisse. Les vents les plus puissants sont ressentis jusque 95 km du centre, jusqu'à 335 km du centre pour des vents dépassant les 120 kmh. Une alerte cyclonique est en vigueur de Port O'Connor (Texas) à Morgan City (Louisiane). Une alerte tropicale est en cours de l'embouchure du Mississippi jusque celle de Pearl River, incluant la Nouvelle Orléans et le Lac Pontchartrain, ainsi que de Port O'Connor à Port Mansfield (Texas). Des vagues supérieures à 6 mètres sont annoncées sur le littoral nord est Texas et sud ouest Louisiane. Des vagues côtières sont également possibles, supérieures aux niveaux moyens de plus de 2 mètres aux endroits dévastés par KATRINA, de nouvelles inondations sont à craindre. De très abondantes précipitations sont en outre attendues: de 200 à 300 mm, voire 375 mm sur la côte NE du Texas et SW de la Louisiane. Un cumul supérieur à 600 mm est possible dans les prochains jours sur ce secteur. Sur la région de la Nouvelle-Orléans, des cumuls supérieurs à 125 mm sont attendus. La pression au centre est de 913 hPa, en hausse.

RESSOURCES

NOUVELLE Photo de RITA (du 22/09/05), résolution 250 m (chargement très long, réservé aux possesseurs d'une ligne à haut-débit): ici

Webcam Texas Houston: ici

Webcam Texas Galveston:: ici

Radar météo Galveston:: ici

Radar Doppler Corpus Christi (Texas): ici

Radar Doppler Brownsville (Texas): ici

Radars Doppler USA: ici

Nouvelles en LIVE par Internet (en anglais):ici

NOUVEAU: POSITION ACTUELLE DU SYTEME TROPICAL (MAJ automatique): ici

TRAJECTOIRE ESTIMEE (MAJ automatique):ici

Zone d'impact du cyclone (estimations): ici

IMAGE SATELLITE LOCALE (MAJ automatique): ici

Animation satellite Floride(mise à jour automatique):

ici

Animation satellite côte est USA(mise à jour automatique):

ici

Résumé des systèmes en cours

PACIFIQUE 22/09, 14h: DAMREY, tempête tropicale, 20.4N, 119.3E, vents 90 kmh, 540 km ESE de Hong-Kong (Chine)

PACIFIQUE 22/09, 14h: SAOLA, tempête tropicale, 25.7N, 142.8E, vents 135 kmh, 1100 km SSE de Tokyo (Japon)

PACIFIQUE 22/09, 17h: JOVA, cyclone tropical catégorie 1, 19.7N, 148.2W, vents 145 kmh, 1000 km E de Hononulu (Hawaï)

PACIFIQUE 22/09, 17h: KENNETH, tempête tropicale, 15.4N, 135.7W, vents 90 kmh, 2340 km ESE de Honolulu (Hawaï)

PACIFIQUE 22/09, 17h: MAX, dépression tropicale, 21.8N, 122.6W, vents 55 kmh, 1260 km W de Cabo San Lucas (Mexique)

ATLANTIQUE 22/09, 17h: PHILIPPE, tempête tropicale, 26.2N, 57.1W, vents 65 kmh, 900 km SE de Hamilton (Bermudes)

ATLANTIQUE 21/09, 20h: RITA, cyclone catégorie 4, 25.5N, 89.2W, vents: 235 kmh, 490 km S de La Nouvelle-Orléans (Louisiane)

Prochain bulletin, jeudi en matinée, ensuite en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coign j'ai pas les mêmes données que toi puisque je viens de lire que Rita venait de passer à 910 hPa, en baisse assez rapide maintenant... L'EWR est fini...

J'oublie de préciser que certains commencent à reparler d'un cat 5 d'ici quelques heures sur les sites anglais default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visite des lieux qui pourraient subir de plein fouet le cyclone, vous pouvez zoomer à volonté :

L'énorme agglomération de Houston avec ses 5 millions d'habitants

HOUSTON

Un peu plus au sud-est, Texas City et sa zone industrielle et installations pétrolière au sud de la ville. On distingue au sud sur la côte Galveston.

TEXAS CITY

La ville de Galveston, en bord de mer et entourée de bayous, à la merci du cyclone Rita et de ses vagues de plus de 10 m.

GALVESTON

La cité de Port-Arthur très industrialisée également, à la frontière du Texas et de la Louisiane, à l'est de Galveston. Cette zone devrait voir l'oeil du cyclone passer au plus près à l'ouest et subir ainsi les rafales les plus violentes à plus de 200 km/h.

PORT-ARTHUR

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyclone Rita: premières fortes averses sur La Nouvelle-Orléans

ATS, le 23 septembre 2005 à 00:46

LA NOUVELLE-ORLEANS - Les premières fortes averses causées par les franges du cyclone Rita ont commencé à s'abattre jeudi après-midi sur La Nouvelle-Orléans. La ville s'attendait à essuyer une tempête tropicale et subir de faibles inondations.

"Il semble qu'à ce stade, nous avons 50 à 60% de risques d'avoir des vents de la force d'une tempête tropicale, ce qui est notre plus grande préoccupation", a déclaré le maire de la ville, Ray Nagin, lors d'une conférence de presse. "Le cyclone Rita est toujours puissant et dangereux. Il a dévié un peu vers le nord-est et cela nous préoccupe", a dit le maire.

"Nous anticipons une montée des eaux d'un mètre à 1,50 m. Le corps des ingénieurs de l'armée a fait des travaux pour s'assurer que nous puissions faire face à une telle situation dans l'état actuel de nos digues", a poursuivi M. Nagin. "Je pense que nous allons assister quelques inondations", a-t-il ajouté.

Le passage du cyclone Katrina le 29 août et les inondations qui ont suivi ont fait plus de 800 morts à La Nouvelle-Orléans, submergée jusqu'à 80%. Le nouveau bilan provisoire pour le sud des Etats-Unis s'établit à près de 1100 morts.

Actuellement, dans le golfe du Mexique, Rita qui se dirige vers le Texas, a légèrement diminué jeudi d'intensité et a été rétrogradé au rang de cyclone de force 4 (sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte cinq), selon le Centre national des ouragans, basé à Miami (Floride, sud-est).

Le gouverneur du Texas, Rick Perry a demandé au président George W. Bush de déployer 10 000 soldats dans l'Etat pour aider aux opérations de secours après le passage du cyclone Rita.

Source : http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=...y=1127429175000

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ca c'etait Katrina

katrina49ii.jpg

Et à peine 1 mois plus tard, voici Rita

Rita.jpg

Vous trouvez pas que la similitude est vraiment impressionnante ? default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houston face au «monstre absolu»

En évacuant ses habitants, le Texas se prépare au passage, à partir de ce soir, de l'ouragan Rita, annoncé comme très destructeur.

Par Hélène CRIE-WIESNER

vendredi 23 septembre 2005 (Liberation - 06:00)

Houston (Texas) correspondance

Six heures du matin hier, la station-service est fermée. La veille au soir, dans ce quartier situé au pied des gratte-ciel du downtown, le centre-ville, elle était la dernière à fonctionner encore. Visages fermés, les conducteurs repartent, soit ailleurs en quête d'essence, soit directement vers l'autoroute, tentant tout de même de fuir Houston, malgré un réservoir à moitié vide. Les radios égrènent des nouvelles peu encourageantes : routes bouchées, parfois transformées en parkings depuis minuit. Il faut treize heures pour faire 50 kilomètres.

h_4_ill_691966_00490778.jpg

AP/SCOTT ESLINGER - Des Texans fuient les régions côtières, le jeudi 22 septembre.

Nasa évacuée.

Où vont tous ces gens ? Ils fuient, n'importe où, «plus haut», vers l'intérieur des terres. Les patients des hôpitaux et les résidents des maisons de retraite, particulièrement nombreuses sur l'île de Galveston, ont été embarqués dès mercredi dans des bus et des taxis réquisitionnés par le gouvernement du Texas. Les autres se sont débrouillés, résignés au pire. Mercredi, en fin d'après-midi, Galveston était déjà une ville fantôme. De même que Texas-City, La Porte, Freeport, Surfside, Pasadena, villes industrielles de 10 000 à 35 000 habitants, coincées entre l'océan et Houston, hérissées de raffineries et d'usines pétrochimiques, qui craignent d'être englouties par la mer et massacrées par les vents de l'ouragan Rita. Sans compter Clear-Lake, où se trouve le centre spatial de la Nasa. Celle-ci a évacué ses installations, et «transmis le contrôle de la Station spatiale internationale à [son] homologue russe», a annoncé son porte-parole.

Les autorités du Houston Ship Channel, le port de la métropole, ont activé dès lundi leur «plan progressif de protection des installations», espérant être plus efficaces que celles de La Nouvelle-Orléans. A Houston, l'angoisse a grimpé tout au long de la journée de mardi, à mesure que la force de l'ouragan montait sur les écrans radars. Mardi matin, il était déjà difficile de trouver de l'eau en bouteille dans les supermarchés. Le soir, ceux-ci étaient pris d'assaut : voitures garées n'importe comment sur les parkings, familles poussant trois chariots de conserves, de sodas et de chlore devant les caisses... A condition de faire la queue, on trouvait encore de l'essence, mais celle-ci avait pris 20 centimes depuis le matin. Mercredi midi, les Houstoniens se divisaient en deux camps : ceux qui allaient partir chez des amis ou au hasard vers le Nord. Et ceux qui avaient décidé de braver Rita, parce qu'ils possèdent une maison solide. Juste avant l'arrivée de l'ouragan, vendredi soir en principe, ils pensaient remplir baignoires et bidons, pour se préparer à l'inévitable coupure de l'eau et de l'électricité (et aussi de l'air conditionné). Et se préparaient à tenir le coup vingt-quatre heures dans la chaleur écrasante, avant de réparer les dégâts à partir de dimanche.

Très gros.

Hier matin, ces raisonnements sereins avaient volé en éclats. Rita s'intensifiant et ne déviant pas de sa trajectoire ­ droit sur le Texas ­, Houston risque très gros. Hier, le maire l'a martelé au cours de sa conférence de presse, exhortant tous les Houstoniens à partir «même s'ils ne se trouvent pas en zone inondable». La chaîne météo et la presse rappellent les ouragans historiques ayant frappé Houston, plaçant Rita au rang de «monstre absolu» (il est retombé hier soir en catégorie 4). Les écoles ont été fermées jusqu'à lundi soir. Presque toutes les entreprises ont donné congé à leurs employés, à l'exception des compagnies électriques, téléphoniques, et des services municipaux. La police est sur les dents, assure le maire. Les évacués de Katrina, réfugiés à Houston vont devoir de nouveau être évacués. Ceux qui dormaient dans le dernier abri de fortune, l'Astrodome, ont été embarqués dès mardi pour l'Arkansas. Les autres, qui vivent dans des appartements loués par la ville, sont devenus des Houstoniens comme les autres.

Quant aux hôpitaux, dont les lits se comptent par dizaines de milliers à Houston ­ plus grande concentration de cliniques et centres médicaux de recherche universitaire des Etats-Unis ­, ils ont déménagé patients, matériels et banques de données. Les responsables de l'université, confiants dans la solidité de leurs bâtiments en béton, marbre et briques, ont invité tous les étudiants et leurs professeurs à venir y attendre la fin de l'ouragan.

Source : http://www.liberation.fr/page.php?Article=325891

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CYCLONE RITA

huriflg46tc.gif

D immense embouteillage on paralysée tout les grande axe

Autour de Houston et Galveston, en tout se sont 4 millions

De personnes qui on prit le chemin de l exode (voir photo

En cliquent sur l image en bas de page ) de nombreuse personne sont

tomber en Pannes d essence et d autre on choisie de retourner dans leur

Maison, les autorité de Houston on demander on pentagone

D envoyer des camions d essence pour ravitailler les automobilistes

Coincer sur l autoroute, certain on mis plus de 2h30 mm pour

Faire 10 km/h

Les hôtels de l Oklahoma et de l kansa on été pris d assaut, il

Était devenu très difficile de se loger hier pour les habitant qui

Fuyait le cyclone Rita

De nombreuse plate-forme pétrolière on été évacuer, les raffineries

De pétrole et les usines chimique autour de Houston on cesser tout

Activité

Au Mexique les autorités on demander à la population d évacuer

Les zones situer sur le golf du Texas, plusieurs centaines de personne

On trouver refuge chez des amis ou dans des gymnase mis a la

Disposition par les autorités locales, le service douanier redoute un

Afflux de personne, les autorités on installer des abris le long de la

De la frontière parer a toute eventualiller , Rita ne devrait que frôler le

Mexique mais les vents devrait souffler en tempête, de fort cumuls

De pluies sont attendu,

Rita est toujours un cyclone de catégorie 4, il faut remonter à 1915 pours

Voir 2 cyclones de catégorie 4 frapper les cotes des états unis en moins

D un mois

Rita se déplace a l’ouest nord-ouest a 17 km/h, Rita devrait prendre une

Route au nord-ouest dans les prochaines heures

Elles se trouvent à 560 km au sud-est de Galveston

Les vents soufflent à 220 km/h avec des rafales à 265 km/h

Une fluctuation des vents est attendue dans les prochaines heures, Rita

Est toujours un cyclone de catégorie 4, d après les services météo

Us, Rita arrive dans un secteur plus sec donc moins de vapeur d’eau

La pression au centre est de 917 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Débauche de moyens avant l’arrivée de Rita

Vendredi 23 septembre 2005

L’exode a commencé. Sur toute la région allant de Corpus Christi (Texas) à La Nouvelle-Orléans (Louisiane), près d’un million d’Américains ont dû fuir avant l’arrivée du cyclone Rita, repassé hier en catégorie 4 (sur 5). C'est le plus grand mouvement de population jamais vu aux Etat-Unis. Le carburant manque déjà au Texas pourtant le pays du pétrole. L’état d’urgence était déclaré en Louisiane et au Texas, qui devrait être touché cette nuit ou demain matin.

pict_76038.jpg

Tirant les leçons de l’ouragan Katrina, les autorités américaines ont déployé de gigantesques moyens logistiques pour gérer au mieux les évacuations. Les Etats-Unis, « à tous les niveaux du gouvernement, se préparent au pire », a déclaré le président Bush. Outre des hélicoptères, des équipes de spécialistes en communication ont été dépêchées au Texas, où le Président devrait se rendre demain. Quelque 13 000 soldats, déjà au travail en Louisiane, au Mississippi et le long de la côte, se tenaient prêts à intervenir au Texas. Idem pour près de 2 000 membres de la Garde nationale, sur les 35 500 présents en Louisiane et au Mississippi.

A La Nouvelle-Orléans, 500 bus gratuits ont été mobilisés pour évacuer les quelques milliers d’habitants encore sur place, selon le New York Times. Les déplacés étaient accueillis par six troupes militaires, qui offraient eau et repas. Ne restaient dans la ville hier que des entrepreneurs, des équipes de nettoyage et du personnel militaire, déambulant dans les rues privées d’électricité. Il semblait toutefois que le cyclone Rita, se dirigeant vers l’ouest de la côte, puisse épargner la ville, encore ravagée par le passage de Katrina.

En revanche, la tension était palpable à Galveston, au sud de Houston (Texas). Particulièrement menacée par Rita, la ville avait déjà été victime en 1900 d’un cyclone, qualifié de pire catastrophe naturelle du pays, qui avait tué entre 8 000 et 12 000 habitants. Les rues étaient quasiment désertes hier, et les voitures roulaient pare-chocs contre pare-chocs aux sorties de Houston. Faustine Vincent (avec AFP)

Source : http://www.20minutes.fr/journal/monde/article.php?ida=60402

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier message vortex donne 919 hpa , si on s'en tient en pression pure 920 étant la limite de la cat 5 , le vent pris en compte , (c'est le plus important je pense ) , nous donne une bonne cat 4 , mais la route semble directe dorénavant , le virage semble terminé et la direction nw , les fonds marins commaissent des températures élevées sur cette zone , avant de rencontrer des profondeurs bien moindres , donsc moins de carburant , mais il n'en deumeure pas moins qu'en cat 4 , ou mème 3 , les dégats seront importants , à suivre.

Je me souviens de gilbert en 1988 , ou des barres d'hôtels du bord de mer , sur la presqu'île de yucatan , avaient été littéralement soufflées (il est à noter que le cep , avait parfaîtement vu le trajectoire 4 jours auparavant , alors que gilbert n'était qu'une simple tempète tropicale au milieu de l'atlantique ) .

J'ai lu que certains recherchent des infos sur les anciens cyclones , ici tout y est (attention tout de mème , car plus on remonte dans le temps , plus les données sont douteuses , on y trouve énormement de cyclones , mais pas de sattellites à l'époque ).voici le site.

http://www.weather.unisys.com/hurricane/index.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rita : the Big One ?

Les prévisions récemment réévaluées de 18 à 21 tempêtes tropicales et de 5 à 7 ouragans majeurs pour la saison cyclonique 2005 semblent se confirmer à tous points de vue.

Après la tragédie de La Louisiane frappée par Katrina, les médias ont trouvé avec les ouragans un nouveau sujet de télé-réalité catastrophe.

230905mat-rita.jpg

Alors que tous les services d’urgence du Texas et des Etats côtiers voisins étaient en état d’alerte à l’approche de l’ouragan Rita en catégorie 5 (vents de 270/280 Km/h avec rafales plus fortes), système déclaré jeudi matin comme « potentiellement catastrophique » par le centre national des ouragans, les médias US continuaient à brandir le spectre des 8.000 à 12.000 personnes décédées, pour la plupart noyées, dans la même région suite au passage de « La Grande Tempête » en 1900.

Cet ouragan sans nom était de catégorie 4, d’après les archives du NOAA. Des vagues de tempête hautes de 2 à 4 mètres ont déferlé sur Galveston.

L’un des responsables du bureau météorologique de l’époque, Isaac M. Cline, qui a vécu le cauchemar éveillé de ce 8 septembre 1900, a décrit sa nuit d’horreur dans un livre de mémoires :

« Vers 8h du soir, plusieurs maisons à la dérive sont venues s’échouer près de notre habitation, poussées par des vagues dont la force agit comme un bélier auquel rien ne peut résister longtemps. Une demie heure plus tard, c’est au tour de notre habitation d’être balayée avec une cinquantaine de personnes réfugiées à l’intérieur. Dix-huit d’entre elles ont péri, parmi lesquelles mon épouse (enceinte, ndlr), incapable de refaire surface après l’effondrement de l’habitation. A demi noyé et inconscient, le choc avec des débris me fait retrouver mes esprits, mon plus jeune enfant est accroché à moi. Le niveau de l’eau ne commencera à baisser que trois heures plus tard. Tout autour de nous n’est plus que débris flottants ».

Un ouragan Alpha ?

Avant l’épisode Katrina et le drame de la Nouvelle Orléans qui s’est joué il y a trois semaines, la tragédie de Galveston était considérée jusqu’ici comme la pire catastrophe naturelle des Etats-Unis.

Quelque 105 ans plus tard, les similitudes de trajectoire de l’ouragan Rita avec la « grande tempête » excitent la couverture déjà exceptionnelle des médias.

D’autant plus que, de mémoire d’ordinateurs météos, les Etats-Unis n’ont jamais été frappés par deux montres météos de catégorie 4 ou 5 dans la même saison cyclonique.

D’après les dernières mesures de la température des eaux de surface, l’œil du cyclone Rita pourrait profiter d’une dernière poche d’eaux chaudes contraires aux courants baptisée « Eddy Vortex » située au Sud de la Louisiane pour reprendre des forces juste avant de frapper la terre ferme quelque part au Texas.

Après Rita, seuls quatre noms seront encore disponibles pour baptiser les éventuelles tempêtes tropicales susceptibles de se former pendant cette saison cyclonique annoncée et confirmée comme « extrêmement active » : Stan, Tammy, Vince et Wilma.

Sachant que la saison des cyclones prend fin officiellement le 30 novembre, soit dans un peu plus de deux mois, que se passera-t-il si une cinquième tempête survient d’ici là ?

Réponse : pour la première fois depuis l’histoire moderne cyclonique, la tempête sera officiellement baptisée à partir de l’alphabet grec, c’est à dire Alpha.

eCARAIBES

Source : http://www.ecaraibes.com/article/article.a...=1126649296875#

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rita n'est plus loin des côtes maintenant! Moi, selon mes sources, 921hpa, des vents soufflant a 225km/h et se déplace à 16km/h. Il se situe actuellement à 830km de Galveston, et prend une direction WNW:

Voici Rita actuellement...

satrita2.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CYCLONES DE L'HEMISPHERE NORD: EDITION SPECIALE RITA N°13 du 23/09/05 08h30

Ceci est un bulletin spécial concernant le système actif RITA

Coordonnées: 26.4N, 90.6W

Vendredi 23/09, 8h: Le cyclone de catégorie 4 RITA se trouve à 525 km au SE de Galveston (Texas), 460 km au SE de Cameron (Louisiane). Il progresse vers le WNW à environ 17 kmh, à cette allure les limites de l'ouragan devraient atteindre la côte NE du Texas et SW de la Louisiane dans la journée de vendredi. Les vents soufflent à 220 km en vitesse moyenne, 240 en rafales, l'intensité pourrait encore évoluer à la hausse ou à la baisse dans les prochaines heures. Au fur et à mesure de sa course, il semble que le point d'impact varie légèrement, c'est maintenant vers la frontière entre le Texas et la Louisiane que l'oeil pourrait passer dans la nuit de vendredi à samedi, en tout cas, à l'est de Houston. Les vents les plus puissants sont ressentis jusqu'à 80 km du centre, ceux de force tropicale jusque 330 km, de violentes rafales sont donc possibles dans les prochaines heures autour de la Nouvelle-Orléans. Le niveau moyen des vagues côtières pourrait dépasser les 6 mètres, surtout à l'est du point d'impact de l'oeil. On dépasse déjà de presque 1 mètre ce niveau sur les côtes de Louisiane, de l'Alabama et du Mississippi, la mer pourrait encore monter dans les prochaines heures sur ces secteurs, augmentant les risques d'inondation. D'abondantes précipitations sont attendues: de 200 à 300 mm, localement 375 mm sur la côte NE du Texas et SW de la Louisiane quand RITA entrera dans les terres. Plus de 600 mm sont possibles en quelques jours sur ces secteurs, sur tout l'est du Texas et l'ouest de la Louisiane. De 75 à 125 mm sont également attendus sur la Nouvelle-Orléans. Des tornades sont possibles sur ce secteur dans la journée de vendredi. La pression au centre est de 921 hPa, en hausse.

Commentaires perso:

Plus d'un million de personnes tentent actuellement de fuir l'ouragan, mais les autoroutes sont bloquées, l'essence vient à manquer, paradoxe dans cet état qui produit une grande partie du carburant des Etats-Unis.

Plusieurs risques: que ces personnes se retrouvent prises au piège au moment où le cyclone arrive, que les industries chimiques et pétrolières soient touchées au passage de RITA, que les destructions éventuelles engendrent des problèmes écologiques.

La vitesse de progression de RITA est également une inquiétude supplémentaire, puisque les vagues produites pourraient être plus hautes, plus destructrices sur les côtes et augmenter le risque d'inondation.

Selon la trajectoire prise dans les prochaines heures, la Louisiane pourrait être plus touchée que prévu initialement, alors que la Nouvelle-Orléans a toujours des quartiers sous les eaux.

RESSOURCES

NOUVELLE Photo de RITA prise le 22/09/2005, résolution 250 m (chargement très long, réservé aux possesseurs d'une ligne à haut-débit): http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/gallery...5.1655.250m.jpg

Webcam Texas Houston: http://www.earthcam.com/usa/texas/houston/museum/

Webcam Texas Galveston: http://www.galveston.com/webcams/

Radar météo Galveston:: http://66.132.136.171/surfcam/radar1.html

Nouvelles en LIVE par Internet (en anglais): http://wwwa.accuweather.com/hurricane/hurr...icane&name=Rita

Radar Doppler Corpus Christi (Texas): http://radar.weather.gov/radar/latest/DS.p19r0/si.kcrp.shtml

Radar Doppler Brownsville (Texas): http://radar.weather.gov/radar/latest/DS.p19r0/si.kbro.shtml

Radars Doppler USA: http://weather.noaa.gov/radar/national.html

NOUVEAU: POSITION ACTUELLE DU SYTEME TROPICAL (MAJ automatique): http://forecast.mssl.ucl.ac.uk/shadow/trac...s/200518N_0.png

Bulletin automatique (en anglais, mise à jour toutes les 3h): http://www.nhc.noaa.gov/text/refresh/MIATC...ml/181159.shtml

Trajectoire estimée(mise à jour automatique):

http://www.skeetobiteweather.com/archive/f...AL182005lts.gif

Zone d'impact du cyclone (estimations): http://www.nhc.noaa.gov/storm_graphics/AT1.../084857P_sm.gif

Image satellite (mise à jour automatique): http://maps.wunderground.com/data/images/at200518_sat.jpg

Animation satellite secteur Caraïbes (mise à jour automatique): http://sirocco.accuweather.com/sat_mosaic_...c/ir/isacar.gif

Animation satellite Floride: http://sirocco.accuweather.com/sat_mosaic_...c/ir/isafls.gif

Animation satellite Golfe du Mexique: http://sirocco.accuweather.com/sat_mosaic_...c/ir/isagul.gif

Animation satellite ouest Golfe du Mexique: http://sirocco.accuweather.com/sat_mosaic_...c/ir/isatxs.gif

Animation satellite côte est USA: http://sirocco.accuweather.com/sat_mosaic_...c/ir/isasc_.gif

Animation satellite secteur Atlantique (mise à jour automatique):

http://sirocco.accuweather.com/sat_mosaic_.../ir/isahatl.gif

Résumé des systèmes en cours

PACIFIQUE 22/09, 14h: DAMREY, tempête tropicale, 20.4N, 119.3E, vents 90 kmh, 540 km ESE de Hong-Kong (Chine)

PACIFIQUE 22/09, 14h: SAOLA, tempête tropicale, 25.7N, 142.8E, vents 135 kmh, 1100 km SSE de Tokyo (Japon)

PACIFIQUE 22/09, 17h: JOVA, cyclone tropical catégorie 1, 19.7N, 148.2W, vents 145 kmh, 1000 km E de Hononulu (Hawaï)

PACIFIQUE 22/09, 17h: KENNETH, tempête tropicale, 15.4N, 135.7W, vents 90 kmh, 2340 km ESE de Honolulu (Hawaï)

PACIFIQUE 22/09, 17h: MAX, dépression tropicale, 21.8N, 122.6W, vents 55 kmh, 1260 km W de Cabo San Lucas (Mexique)

ATLANTIQUE 22/09, 17h: PHILIPPE, tempête tropicale, 26.2N, 57.1W, vents 65 kmh, 900 km SE de Hamilton (Bermudes)

ATLANTIQUE 21/09, 20h: RITA, cyclone catégorie 4, 25.5N, 89.2W, vents: 235 kmh, 490 km S de La Nouvelle-Orléans (Louisiane)

Prochain bulletin, vendredi en matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais que vont devenir tous ces gens bloqués sur les routes ??? default_whistling.gif

Ils sont bloqués où au juste ?? prés des cotes ?

Si c'est le cas et vue la montée des eaux annoncée cela risque de devenir catastrophique pour ces pauvres gens ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...