nico67 Posté(e) 16 septembre 2005 Wintersbourg - 320m Partager Posté(e) 16 septembre 2005 On dit en Allemagne que si Octobre est chaud, le mois de janvier (et l’hiver) suivant sera froid. J’ai réalisé des comparaisons entre octobre (également septembre et novembre) et les hivers suivants dans le but de savoir si « les on dit » se vérifie… Comparatif réalisé sur une moyenne de 8 postes Allemands (Aachen – Brème – Hambourg – Hohenpeissenberg – Karlsruhe – Postdam - Schwerin et Stuttgart) entre 1893 et 2005. Pour les températures, les moyennes sont calculées à partir des températures moyennes. Les mois sont considérés comme chaud si l’excédent dépasse +1° par rapport à la moyenne, considéré comme déficitaires si le déficit atteint -1°. Précautions d’usages : un hiver normal ou doux peut comporter une ou plusieurs vagues de froid parfois sévères (Ex : Les hivers 1996-1997 ou 1965-1966 ont des températures normales mais ont connus de sévères vague de froid mais également des périodes de grandes douceurs) Comparaisons Octobre – Hivers : Moyenne 1893-2005 sur 8 postes en octobre : 9,46° Moyenne 1893-2005 sur 8 postes en hivers : 0,93° Si octobre est chaud, 27 années sur 113 (24%), on a: => 9 hivers sur 27 qui ont été froid (33%) => 7 hivers qui ont été doux (26%). Si octobre est froid, 29 années sur 113 (26%), on a: => 6 hivers sur 27 qui ont été froid (21%) => 10 hivers qui ont été doux (34%). Difficile de tirer une réelle conclusion, on voit que lorsque octobre est doux, il n’y a pas de réelle tendance au froid, par contre, lorsque octobre est froid, la tendance aux hivers doux est plus marquée. Comparaisons Septembre – Hivers : Moyenne 1893-2005 sur 8 postes en septembre : 14,12° Moyenne 1893-2005 sur 8 postes en hivers : 0,93° Si septembre est chaud, 20 années sur 113 (18%), on a: => 0 hiver sur 20 qui ont été froid (0%) => 12 hivers qui ont été doux (60%). Si septembre est froid, 25 années sur 113 (22%), on a : => 8 hivers sur 25 qui ont été froid (32%) => 6 hivers qui ont été doux (24%). Cette fois la tendance est très marquée, lorsque septembre est chaud, aucun hiver qui a suivi ne peut être considéré comme froid, par contre, les hivers doux sont nettement majoritaires. Comparaisons Novembre – Hivers : Moyenne 1893-2005 sur 8 postes en novembre : 4,48° Moyenne 1893-2005 sur 8 postes en hivers : 0,93° Si novembre est chaud, 33 années sur 113 (29%), on a: => 10 hivers sur 33 qui ont été froid (30%) => 12 hivers qui ont été doux (36%). Si septembre est froid, 28 années sur 113 (25%), on a : => 7 hivers sur 28 qui ont été froid (25%) => 11 hivers qui ont été doux (39%). On a une petite tendance, si novembre est froid, les hivers suivants ont tendance à être doux, mais on voit également que lorsque novembre est doux les hivers doux sont également majoritaires. En fait, les hivers froids surviennent majoritairement lorsque le mois de novembre est dans la norme. En conclusion, on peut voir que la tendance la plus nette est a mettre au profit du mois de septembre, lorsqu’il est chaud, les hivers suivants ont tendances a être plus doux que la normale mais jamais plus froid (Exemple : 1895, 1929, 1934, 1947, 1949, 1987, 1999). Par contre, le mois d'octobre ne préente pas de tendance réellement significative. Nicolas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 septembre 2005 Partager Posté(e) 16 septembre 2005 Interessant, mais pour La france je vous invite a voir ma recherche portant sur le mois de septembre sur ce meme forum Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 septembre 2005 Partager Posté(e) 16 septembre 2005 Je rectifie un peu car je suis pas du tout d'accord pour le mois de septembre. Il s'est avaré que si lorsque la chaleur predomine tout le mois de septembre alors l'hiver serait doux. Or cette année par exemple, il y a un coup de froid dans le mois de septembre, la chaleur ne perdure donc pas. Septembre 1962, coup de chaud au debut du mois, froid ensuite. septembre 1985 grosse chaleur dans la 2eme quinzaine. D'ailleurs le mois de septembre 1985 est chaud en allemagne! Il y a d'autres règle que vous connaissez pas mais ca reste entre moi, franck et stephane. Pour le mois d'octobre, la chaleur ne fait pas tout pour l'allemagne, il faut surtout qu'il soit plus sec que la normale. Si octobre sec et chaud ou normale en allemagne alors hiver très froid, si octobre frais ou très frais et sec alors hiver normal. Si octobre frais et humide alors hiver très doux et humide, si octobre chaud et humide alors hiver contrasté, soufflant du chaud au froid. Le cas de octobre 2004 prend un bel exemple. Donc ce que nicolas a dit pour octobre, c'est juste, la chaleur n'a donc rien à voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico67 Posté(e) 16 septembre 2005 Wintersbourg - 320m Auteur Partager Posté(e) 16 septembre 2005 Septembre 1962, coup de chaud au debut du mois, froid ensuite. septembre 1985 grosse chaleur dans la 2eme quinzaine. D'ailleurs le mois de septembre 1985 est chaud en allemagne! Les mois de septembre 1962 et septembre 1985 sont proche de la normale en Allemagne avec respectivement -0,8° et +0,3 d’écart à la moyenne globale. Bien sûr ils ont été très contrastés mais pour l’étude que j’ai faite il ne rentre pas dans la catégorie des septembres chauds. Pour le mois d'octobre, la chaleur ne fait pas tout pour l'allemagne, il faut surtout qu'il soit plus sec que la normale. Si octobre sec et chaud ou normale en allemagne alors hiver très froid, si octobre frais ou très frais et sec alors hiver normal. Si octobre frais et humide alors hiver très doux et humide, si octobre chaud et humide alors hiver contrasté, soufflant du chaud au froid. Pour les précipitations uniquement en octobre : Comparaisons Octobre – Hivers : Moyenne 1893-2005 sur 8 postes en octobre : 57,3mm Moyenne 1893-2005 sur 8 postes en hivers : 0,93° Si octobre est sec, 28 années sur 113 (25%), on a: => 7 hivers sur 25 qui ont été froid (25%) => 6 hivers qui ont été doux (21%). Si octobre est humide, 20 années sur 113 (18%), on a: => 5 hivers sur 20 qui ont été froid (25%) => 6 hivers qui ont été doux (30%). Difficile de tirer une réelle conclusion par rapport au seul paramètre pluie, les résultats sont tranchés. Je vais essayer d’associer les paramètres pluie et températures pour voir si on a des résultats plus concluant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 septembre 2005 Partager Posté(e) 16 septembre 2005 c'est une très bonne idée Nicolas. Merci pour tes résultats toujours bien établis. Et même si septembre est plus chaud que la normale cette année, il y aucune raison de s'inquieter pour l'hiver prochain . ++++ thomas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Huggo Posté(e) 17 septembre 2005 Perpignan Lamballe Partager Posté(e) 17 septembre 2005 Bonjour, Certains vont vite pour le bilan météo de septembre 2005. Pour connaître si le mois de septembre a été chaud ou froid, je dois rappeler que la moyenne mensuelle des stations par région pourra nous donner cette information mais à la fin du mois. Ne brûlons pas les étapes, il y en a qui vont être très déçus si l'hiver 2005/2006 se caractérise par un hiver froid sans plus à l'est de le France et une partie du centre alors que les autres régions plus à l'ouest auront simplement un hiver normal avec simplement des coup de froid et des périodes de grande douceur. Je rappelle que les prédictions de Florent ne sont valables qu'à 40 % en moyenne. Ce qui est trés peu pour affirmer que sur l'Europe et la France, l'hiver 2005/2005 soit un hiver Rude avec un grand R. On vérifiera tout cela d'ailleurs en novembre et décembre prochain et aprés. Sachez que les feuilles de hêtre ramassées en automne et laissées à sécher, deviennent molles si l'hiver doit être froid, sèches et cassantes s'il doit être doux. Quand à voir un super anticyclone jusqu'à la Russie cet hiver, je demande à voir. Et d'ailleurs cela a déjà eu lieu dans le passé. A noter, que depuis plusieurs mois sur la France, la dominance du temps a été marquée par de nombreux anti-cyclones et les dépressions ont été trés peu observées. Par compensation météorologique, la tendance anti-cyclonique devrait s'inverser bientôt. Si c'est le cas les vents seront orientés côté atlantique et devraient nous amener une circulation d'air doux. Et en septembre, ce n'est pas inhabituelle d'avoir des coups de fraîcheur. Il ne géle pas encore en plaine. Désolé mais je ne crois donc toujours pas pour l'instant à un SUPER hiver pour cette année du moins. Kénavo. Pierrick des Côtes d'Armor. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 septembre 2005 Partager Posté(e) 17 septembre 2005 En ce qui concerne les gelées, il gèlera sans doute demain, lundi ou mardi sur le nord-est de la France dans les Vallées. - Message modéré- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 17 septembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 17 septembre 2005 Huggo je ne vais pas te dire si l'hiver sera froid ou pas mais je ne peux m'epêcher de réagir à ce que tu dits car tu faits erreur. Tout d'abord tu nous parles des feuilles de Hêtres qui suivant leur état à la fin du séchage détermine l'hiver à arriver. N'oublie pas que les feuilles de Hêtres ou peau d'oignons changent d'aspect suivant le temps qui les affectent actuellement et non le temps futur. Si les feuilles de Hêtres sont sèches c'est que leur séchage c'est déroulé dans des conditions humides. Donc toi tu nous dits que l'hiver à de grande chance d'être doux si l'automne à été sec suivant les feuilles de Hêtre bien sûr. Ensuite tu parles de compensation météorologique,sur ce point je suis d'accord avec toi,il y a toujours compensation,mais en aucun cas ces compensations suivent le calendrier républicain,en d'autres termes il peut faire anticyclonique pendant 10 ans et ensuite dépréssionaire pendant 20 ans et ainsi de suite. Tout ca pour dire qu'un hiver doux est possible mais que tes arguments ne tiennent pas debout. A bonne entendeur. Jérémy. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Huggo Posté(e) 17 septembre 2005 Perpignan Lamballe Partager Posté(e) 17 septembre 2005 D'abord bonjour snomwman 49, D'abord je pense que l'hiver terrible que nous annonce certain n'a pas encore eu lieu. On vérifiera cela l'hiver prochain et sur des régions qui ne subissent pas des hivers Rudes en général. Et le respect de chaque prévisionniste saisonnière est important aussi. Désolé, je ne fais pas partie du CLUB du SUPER HIVER 2005/2006 annoncée. Kénavo. Pierrick des côtes d'armor. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 17 septembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 17 septembre 2005 Oui bonjour Huggo /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je faits partis du clan qui regarde les SST de près. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je te respecte mais le respect ne veut pas dire de non contredire tes travaux. Peut être que tu vois l'hiver doux mais donne moi tes arguments alors,car les personnes voyant un hiver froid donnent leurs arguments, donc.. Moi du moment que tu donnes des arguments y aucun problème,je ne te contredirais pas même si tu n'annonces pas un hiver froid,qui pour certain est une certitude,le but n'est pas de déformer la "réalité" pour ces fantasmes,mais de faire une analyse de la situation futur sans que nos rêves dominent et c'est là que les modèles informatiques sont important Jérémy du Pays de la Mée /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et je vais te le dire,moi je préfèrerais à 200% un hiver pluvieux comme jamais,même si je suis un dingue de neige ,il faut la différence entre nécéssitée et nos rêves. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 septembre 2005 Partager Posté(e) 17 septembre 2005 Si les Prévi de Florent sont fiables à 40% alors les prévisions faites à partir des feuilles de hêtres valent 2% alors ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> "Par compensation météorologique, la tendance anti-cyclonique devrait s'inverser bientôt."--> Pas forcément ou alors de façon temporaire. La compensation viendrait après la fin de la série d'hivers rudes qui revient tous les 21/22 ans. à suivre ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Et puis arrête un peu avec ton "Kenavo": ça veut dire au revoir. ) Aldo le Quimperlois /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico67 Posté(e) 20 septembre 2005 Wintersbourg - 320m Auteur Partager Posté(e) 20 septembre 2005 J’ai réalisé la comparaison entre le mois de septembre et l’hiver suivant en moyennant trois stations du nord-est (Strasbourg – Nancy et Metz) entre 1925 et 2004 soit 80 années. Les mois sont considérés comme chaud si l’excédent dépasse +1° par rapport à la moyenne, considéré comme déficitaires si le déficit atteint -1°. Précautions d’usages : un hiver normal ou doux peut comporter une ou plusieurs vagues de froid parfois sévères (Ex : Les hivers 1996-1997 ou 1965-1966 ont des températures normales mais ont connus de sévères vague de froid mais également des périodes de grandes douceurs) Comparaisons Septembre – Hivers : Moyenne 1925-2004 sur 3 postes en septembre : 15,23° Moyenne 1926-2005 sur 3 postes en hivers : 2,01° Si septembre est chaud, 18 années sur 80 (22,5%), on a: => 1 hiver sur 18 qui a été froid (6%) (L’hiver 1932-1933) => 10 hivers qui ont été doux (56%). Si septembre est froid, 18 années sur 80 (22,5%), on a: => 8 hivers sur 18 qui ont été froid (44%) => 4 hivers qui ont été doux (22%). Comme pour l’Allemagne, lorsque le mois de septembre est chaud, les hivers suivants sont généralement doux, rarement froid (Attention ça n’exclu pas des coups de froid parfois intense, ex : hiver 1973-1974 doux mais froid intense début décembre). Par contre, si le mois de septembre est froid, les chances d’avoir un hiver froid sont nettement plus importantes. Précautions d’usages : ce ne sont que des statistiques qui peuvent être infirmées ou confirmées lors du prochain hiver. Début octobre je donnerais le bilan de ce mois de septembre 2005. Nicolas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 septembre 2005 Partager Posté(e) 20 septembre 2005 oui nicolas mais encore une fois ca tourne pas rond. J'avais dit sur un message la semaine derniere, qu'il faut que le mois de septembre soit durablement chaud pour que ca puisse donner un hiver vraiment doux. Or, si en septembre, les coup de froid alternent avec les coup de chaud, alors l'hiver peut etre soit très froid soit très doux en général. Le cas de septembre 1985 fait parties des exemples car le début du mois avait été frais mais la 2eme quinzaine avait été exceptionnellement chaude, une chaleur qui durera jusqu'au 5 octobre. Le cas de septembre 1962 pk pas, avec une 1ere semaine sous la chaleur ( 32° à metz le 3) et une 2eme quinzaine plus contrasté mais frais en général mais aussi sec. Cette année c'est le même cas, on a une premieré decade très chaude mais voila que le 2eme est deja plus fraiche surtout les temperatures minimales, la suite, d'apres les modèles, s'annonce contrasté mais certainement plus froid en allant vers le nord-est. Alors même si septembre 2005 serait plus chaud que la normale de plus de 1°, cela n'affectera pas l'hiver prochain et sur du coup. Nicolas, est ce que dans les archives depuis 1930, on a des mois de septembre chaud/froid qui ont donné des hivers froid et doux? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico67 Posté(e) 20 septembre 2005 Wintersbourg - 320m Auteur Partager Posté(e) 20 septembre 2005 Nicolas, est ce que dans les archives depuis 1930, on a des mois de septembre chaud/froid qui ont donné des hivers froid et doux? Il est difficile de "cerner" réellement un mois (alternance chaud-froid...), j'ai regardé les mois de septembre qui dépasse de 1° la norme, en voici les grandes tendances pour les dernières années: -septembre 2004 : chaleur en début de mois puis fraîcheur modérée en seconde quinzaine, l'hiver 2004-2005 fut fait de contraste (déficit de -0,12° sur les 3 postes) -septembre 2000 : alternance de périodes fraîches (surtout 1ère décade) et de chaleur modérée, l'hiver 2000-2001 fut extrêment doux (écart moyenne : +2,69°) -septembre 1999 : très chaud jusqu'au 25, puis fraîcheur : l'hiver 1999-2000 fut marquée par de nombreuses périodes douces et quelques froides (mi-décembre, mi-janvier), écart tout de même de +2,14°. -septembre 1991 : chaleur assez uniforme mais modérée, frâicheur en fin de mois, hiver 1991-1992 : froid modéré en 1ère quinzaine de décembre et fin janvier (écart : +0,24°) -septembre 1987 : assez chaud jusqu'au 23 puis fraîcheur prononcée, hiver 1987-1988 : froid 1 ère quinzaine de décembre, puis douceur nottament avec un mois de janvier exceptionnellement doux (écart : +1,86°) -septembre 1982 : chaleur de 3 au 21, fraîcheur avant et après, hiver 1982-1983, douceur dominante en décembre, plus marquée en janvier, février modérement froid (écart : +1,19°) -septembre 1973 : chaleur du 1 au 20, puis fraîcheur, hiver 1973 : très froid début décembre, grand douceur en janvier et février (écart : +1,84°) .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico67 Posté(e) 20 septembre 2005 Wintersbourg - 320m Auteur Partager Posté(e) 20 septembre 2005 J'avais dit sur un message la semaine derniere, qu'il faut que le mois de septembre soit durablement chaud pour que ca puisse donner un hiver vraiment doux. C'est souvent la cas comme en 1999, 1949, 1929..., mais en contre exemple on a le mois de septembre 1961 qui fut le plus chaud du 20ème siècle en tm (chaleur continue durant tout le mois) et qui à vue un hiver fort en contraste : décembre 1961 très contrasté (/index.php?showtopic=6424'>voir lien), janvier 1962 marqué par énormément de neige dans le haut-rhin (44cm à Bâle-Mulhouse), un milieu de mois très doux, puis froid et chaud jusqu'en mars. (Ecart final de +0,48°) Les mois de septembre chauds sont très souvent suivi par des hivers globalement doux, mais qui peuvent renfermer des coups de froid parfois importants comme on peut le voir, mais jamais de longue période très froide (>15-20jours). Cette règle ne fonctionne pas toujours comme en 1932-1933... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 septembre 2005 Partager Posté(e) 20 septembre 2005 Merci pour toute ces infos nicolas, toujours très bien expliqué /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crockett Posté(e) 20 septembre 2005 Partager Posté(e) 20 septembre 2005 Bon, il y a besoin de quelques règles définies par F. Baur, météorologue allemand de renom pour septembre et octobre : cf. http://www.alertes-meteo.com/stephane/previsions/cycles.htm Septembre Temps anticyclonique/dépressionnaire en première décade et en particulier autour du 11 Þ Temps anticyclonique/dépressionnaire durant le mois qui suit 80% Temps anticyclonique/dépressionnaire autour du 21 Þ Temps anticyclonique/dépressionnaire pendant quatre semaines 71% Temps plus sec que la normale autour du 21 Þ Temps plus sec que la normale pendant un mois 80% Temps plus humide que la normale en dernière décade Þ Température normale ou plus douce en hiver Temps plus chaud et ensoleillé en septembre Þ Temps pluvieux en octobre notamment dernière décade ensoleillée, première décade d'octobre humide Température plus chaude que la normale en première décade Þ Température plus chaude que la normale en durant un mois 66% Température plus chaude que la normale en septembre Þ Température plus chaude que la normale en octobre Þ Hiver doux Þ Février plus doux 77% en particulier si la dernière décade est pluvieuse 80% Température plus chaude que la normale en août et septembre Þ Température plus douce que la normale en février Temps très ensoleillé/maussade autour du 17 Þ Temps sec/humide au printemps suivant Temps très chaud entre le 18 et le 23 Þ Temps très doux entre le 5 et le 9 février Température supérieure à la normale d'au moins 3°C entre le 23 et le 27 Þ Février normal à plus doux 91% Température plus chaude que la normale autour du 29 Þ Température plus chaude que la normale en octobre Þ Température plus chaude que la normale au cours de décembre, janvier, février, mars. 70% Octobre Temps plus frais du 24 au 31 Þ Temps plus doux du 1 au 15 novembre Temps plus sec en octobre Þ Temps plus sec en novembre 68% Température <1°5 C à la normale Þ Temps plus doux ou normal en hiver 70% 85% si neige tombée en plaine ou en moyenne montagne Température >1°5 C à la normale Þ Température inférieure à la normale en hiver 85% si temps sec et si première décade du mois plus douce Mais si septembre et octobre sont plus doux et plus secs que la normale Þ Temps plus doux ou normal en hiver 60% Température plus chaude aux alentours du 18 Þ Température inférieure à la normale en janvier Cordialement SF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popote Posté(e) 20 septembre 2005 Meylan, banlieue est de grenoble. Partager Posté(e) 20 septembre 2005 Pour Dijon, sur 72années on obtient cela: (les "normales sont calculées sur la période (1922-1933; 1946-2004) Comparaison septembre - hiver suivant Septembre chaud: hiver suivant froid 1/18 (05%) hiver suivant normal 8/18 (44%) hiver suivant chaud 9/18 (51%) septembre froid: hiver suivant froid 6/16 (38%) hiver suivant normal 6/16 (38%) hiver suivant chaud 4/16 (24%) Comparaison octobre - hiver suivant Octobre chaud: hiver suivant froid 2/16 (12%) hiver suivant normal 8/16 (50%) hiver suivant chaud 6/16 (38%) octobre froid: hiver suivant froid 6/16 (38%) hiver suivant normal 6/16 (38%) hiver suivant chaud 4/16 (24%) Seule conclusion, un mois d'octobre ou de septembre chaud n'entraine que rarement un hiver chaud 3/34, soit seulement dans 8% des cas. Sur les 19 premiers jours de septembre de cette année l'écart à la normale pour Dijon est de +3.1°C /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , l'hiver froid est encore loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 21 septembre 2005 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 21 septembre 2005 En tout cas , dans le Centre-est (ligne de Lyon à Montélimar ) , les précipitations seront normales et les températures largement déficitaires , je pense . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 21 septembre 2005 Partager Posté(e) 21 septembre 2005 Je ne voudrais pas paraître désagréable, mais il me semble que ce type d'argument (septembre chaud implique....) appuyé sur des populations très restreintes (de l'ordre de la trentaine) nécessite impérativement des tests de significativité statistiques, qui ne me paraissent pas faits... ce qui ruine totalement l'argumentation, du moins pour les gens sérieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popote Posté(e) 22 septembre 2005 Meylan, banlieue est de grenoble. Partager Posté(e) 22 septembre 2005 Je trouve que sur 70 ans cela n'est pas tout à fait anecdotique, et puis on fait avec les moyens du bord, si certains ont plus de chiffres, ils peuvent en faire partager les autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico67 Posté(e) 1 octobre 2005 Wintersbourg - 320m Auteur Partager Posté(e) 1 octobre 2005 Bilan de ce mois de septembre 2005 pour les stations de Strasbourg Entzheim - Nancy Essey et Metz Frescaty : -Moyenne des températures moyennes : 17,3° (soit +2,06° par rapport à la moyenne 1925-2004) En prenant tous les mois de septembre sur la période 1925-2004 qui ont connu un écart compris entre +1° et +3° (+ ou - 1° degrés par rapport à septembre 2005), on trouve 17 mois de septembre, sur les 17 on a eut : => 9 hivers doux => 7 hivers normaux (dont 2004-2005 avec un écart de -0,11°) => 1 hiver froid En comparant par rapport aux mois de décembre, sur les 17 mois de septembre doux on a eut : => 8 mois de décembre doux => 5 mois de décembre normaux => 4 mois de décembre froids (1926-1932-1933 et 1975) En comparant par rapport aux mois de janvier, sur les 17 mois de septembre doux on a eut : => 10 mois de janvier doux (dont 2005 avec un écart de +1,85°) => 6 mois de janvier normaux => 1 mois de janvier froids (1933) En comparant par rapport aux mois de février, sur les 17 mois de septembre doux on a eut : => 8 mois de février doux => 7 mois de février normaux => 2 mois de février froids (1983 et 2005) Après un mois de septembre doux, les hivers froids sont rares, les hivers doux très majoritaires. Au niveau mensuel, ce sont les mois de janvier et février (février 2005 est un beau contre exemple) qui ont le plus de chances d’être doux, en décembre, les mois doux domines également, mais cette règle ne marche pas à chaque fois comme en décembre 1933 qui fut le mois de décembre le plus froid du 20ème siècle. A travers ces statistiques, l'hiver prochain a plus de chance d'être doux /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Mais rien n’est écrit d’avance /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , rendez vous à la fin de l’hiver pour vérifier si cette « règle » fonctionne ou pas. Nicolas P.S. : Je trouve que sur 70 ans cela n'est pas tout à fait anecdotique, et puis on fait avec les moyens du bord, si certains ont plus de chiffres, ils peuvent en faire partager les autres. Je suis tout à fait d'accord avec toi nanotech, il est toujours facile de critiquer le travail des autres, on fait avec les données que l'on a, sinon on ne ferais jamais rien /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 octobre 2005 Partager Posté(e) 1 octobre 2005 malgré ces résultats, ca ne changera pas pour l'hiver à venir très froid. Je les dis et je le répete, septembre 2005 n'a pas été durablement chaud, si on a eu une anomalie de +2 c'est tout simplement à cause de la première décade. Faut pas oublier le coup de froid le weekend du 17-18 et des températures minimales très basses en 2eme quinzaine et même des gelées au sol. C'est un bon boulot que tu fais nicolas mais tu va trop loin et tu fais pas attention aux contrastes entre chaud et froid en septembre. C'est pas le mois de septembre chaud qui donne une tendance douce en hiver mais c'est une tendance durablement chaude ce qui est pas pareil. Donc peu importe ce qui s'est passé en septembre cette année. Je prends l'exemple de sepembre 2004 qui etait tout aussi chaud, et ben l'hiver 2004-2005 a été plus froid que la normale de 1 à 2° à Strasbourg, coup de frais fin septembre 2004 et pas chaud tout le mois. Septembre 2004 ressemble à peu de chose près à 2005 sauf qu'en 2005 il a fait plus froid le matin sur une durée plus longue! Des exemples: Septembre 1999 très anormalement chaud ( une chaleur durable tous le mois), hiver 1999-2000 doux et tempeteux , voila un bon exemple. inversement, septembre 1991 est très chaud ( +2 au bourget) mais l'hiver 1991-1992 est normal à plus froid. Septembre 1993 froid ( -1,8° à strasbourg), l'hiver 1993-1994 s'est avéré très doux et pluvieux septembre 1994 frais ( -1 à Strasbourg), hiver 1994-1995 très doux. Donc des mois de septembre chaud qui donne un hiver doux ne marche pas à tous les coup mais egalement en inversement( septembre froid=hiver froid ne marche pas), et bien entendu sur les trois mois hivernals ( peu importe dec-jan ou fev) et malgré les resultats de Nicolas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico67 Posté(e) 1 octobre 2005 Wintersbourg - 320m Auteur Partager Posté(e) 1 octobre 2005 C'est pas le mois de septembre chaud qui donne une tendance douce en hiver mais c'est une tendance durablement chaude ce qui est pas pareil Comme je l'ai dis dans un message précédent il est difficile de "qualifier" un mois ou une saison. Si tu dis qu'il faut un mois de septembre durablement chaud pour que l'hiver suivant soit très doux, c'est vrai et c'est faux, on peut voir ça à travers deux exemples récents mais il y en a d'autres : septembre 1999 chaud dans l'ensemble => hiver 1999-2000 très doux, dans ce cas ça marche. Septembre 2000 qui a connu une anomalie positive supérieure à 1° mais qui alterné le chaud et le frais => hiver 2000-2001 extrêment doux, l'un des plus doux de ces 100 dernières années : là ça marche pas. Je prends l'exemple de sepembre 2004 qui etait tout aussi chaud, et ben l'hiver 2004-2005 a été plus froid que la normale de 1 à 2° à Strasbourg, coup de frais fin septembre 2004 et pas chaud tout le mois. Septembre 2004 ressemble à peu de chose près à 2005 sauf qu'en 2005 il a fait plus froid le matin sur une durée plus longue! L'hiver 2004-2005 à Strasbourg en températures moyennes : -0.46° par rapport à 1971-2000 mais +0,02° par rapport à la moyenne glogale de la série (1924-2005) Donc on est assez loin des -1 à -2° Pour Metz Frescaty : -0,70° par rapport à 1971-2000 -0,26° par rapport à la moyenne globale (1926-2005) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 octobre 2005 Partager Posté(e) 1 octobre 2005 Pour l'hiver dernier, j'ai pas eu la même anomalie qu'à strasbourg, avec une anomalie de -1,4° dans mes relevés pour la période 71/90. Sinon dans l'ensemble, l'hiver 2004-2005 a été froid sur l'ensemble de la France <à part le nord-ouest>, neigeux à la fin. http://www.meteofrance.com/FR/actus/article.jsp?docid=11100 Et rendez-vous le 1er mars 2006! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés