Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Si en Allemagne octobre chaud, l'hiver est froid?


nico67
 Partager

Messages recommandés

Comme promis sur un autre post, voilà ce que j’ai trouvé sur une corrélation entre les T de septembre et octobre par rapport à l’hiver qui suit. Je ne discute pas ici des causes de ces corrélation éventuelles (NAO…), et ceci n'est en aucun cas une prévision saisonnière pour l'hiver à venir.

Méthodologie :

Pour s’affranchir des effets des variations climatiques et en partie au moins des possibles effets des changements de mode de prise des T des stations (les données couvrant plusieurs siècles), je n’ai travaillé que sur les anomalies de T annuelles par rapport à la moyenne de T flottante sur 30 ans.

Ont été considéré d’abord le Bourget, période 1757 – 2004, puis une zone sensé représenter l’Europe du ‘‘centre-ouest’’» (cette zone sera appelée Europe pour la suite), période 1775 – 1990 (avec interruption de 1937 à 1940). Les données de cette zone sont obtenues à partir de la moyenne arithmétique des anomalies de T de 5 villes : Paris/Le Bourget, De Bilt (Pays-Bas), Berlin, Vienne, Milan. Pour info, toutes ces villes présentent avec Paris un coefficient de corrélation des anomalies de T hivernales de l’ordre de 0.5 (Berlin et Milan) ou 0.7 (Vienne et De Bilt).

Tout d’abord, le calcul du coefficient de corrélation entre septembre et décembre, ainsi que octobre et janvier, et septembre et T hiver (DJF) : dans tous les cas, pour les 2 zones, le coefficient de corrélation est très proche de 0. Il n’y a donc pas de corrélation directe entre les T de septembre et octobre et celles de l’hiver qui suit.

Mais ceci n’était pas le propos des auteurs de ce que j’avais lu ici. Ce qui était dit étaient en gros que statistiquement :

- en Allemagne, un mois d’octobre chaud est souvent suivi d’un mois de janvier froid

- un mois de septembre chaud ne favorise pas un mois de décembre froid.

J’ai donc sélectionné les mois septembre chauds (anomalie > +1.5°C par rapport à la T moyenne flottante sur 30 ans pour le Bourget, > à +1.3°C pour la zone Europe) et octobre chaud (anomalie > +1.3°C pour la zone Europe), et calculé l’anomalie moyenne pour les mois hivernaux qui suivent.

Pour octobre

Concernant l’Europe :

Les résultats ne sont pas très probants. En moyenne, les mois de janvier qui suivent les 32 mois d’octobre chauds répertoriés présentent une anomalie négatives, mais elle n’est pas très forte : -0.16 °C. L’anomalie de T moyenne pour les hivers suivant ces mois d’octobre chaud est de 0.24°C. Pas très concluant non plus, mais on peut dire que pendant l’hiver qui suit un mois d’octobre chaud, c’est en effet plutôt janvier qui présenterait l’anomalie la plus froide.

Si on observe plus spécifiquement chaque année, la dernière fois qu’un mois d’octobre chaud a été suivi d’un janvier froid date de 1953. Les janviers très froids plus récents (1963, 1979, 1985, 1987) on été précédés de T d’octobres relativement normales (faiblement + pour 84 et 86 avec des anomalie de + 0.8 °C). Le dernier octobre chaud de la série date de 1989 (série Europe s’arrêtant en 1990) et a été suivi d’un mois de janvier très doux.

Pour septembre

Concernant Paris/Le Bourget :

La moyenne d’anomalie de T des mois de décembre suivant les 32 mois de septembre listés chauds (anomalie septembre > 1.5°C) : presque 1°C (0.98°C). On peut comparer avec la moyenne des anomalies de T de décembre de l’année n+1 : +0.13 et pour l’année n-1 : +0.3.

Si maintenant on calcule l’anomalie de T de l’hiver suivant ces 32 mois de septembre chauds : l’anomalie tombe à 0.46°C.

Concernant la zone Europe

La moyenne d’anomalie de T des mois de décembre suivant les 29 mois de septembre listés chauds (anomalie > 1.3°C) : 0.71 °C. On peut comparer avec la moyenne des anomalies de T de décembre de l’année n+1 : -0.24 et pour l’année n-1 : -0.31.

L’anomalie de T de l’hiver qui suit septembre chaud : 0.41°C

On voit que dans les deux zones, il y a en moyenne un excédent de T assez net pour le mois de décembre suivant un septembre chaud. Cet excédent est de près de 1°C par rapport à l’anomalie du mois de décembre de l’année qui précède et de celle de l’année qui suit, ce qui est assez notable.

L’hiver qui suit un mois de septembre chaud est en moyenne faiblement plus doux, mais essentiellement grâce au mois de décembre.

En partant cette fois des mois de décembre froids depuis 1950, Bourget (/Europe) anomalies de décembre et septembre antérieur :

1996 déc. -2.6, sept. précédent : -1.4

1969 déc. -3.3, sept. précédent : +0.4 (/ -4.1 et +0.7)

1968 déc. -2.5, sept. précédent : -0.3 (/-2.2 et +0.1)

1963 déc. -3.8, sept. précédent : -0.7 (/-3.5 et +0.1)

1962 déc. -3.2, sept. précédent : -0.7 (/-3.4 et -0.7)

1950 déc. -3, sept. précédent : -1 (/-2.3 et -0.6)

Donc depuis 1950, les mois de septembre précédent décembre très froid sont proches des moyennes flottantes.

Si on observe spécifiquement les années suivant septembre chaud, ceux-ci sont en fait souvent suivis de décembres proches des moyennes, et parfois assez/très doux.

En se limitant au mois de septembre présentant une anomalie de T > 2°C au Bourget ou >1.6°C en Europe (rappel, + 2.4°C au Bourget en septembre 2005 par rapport à la normale 71/2000), il y a quand même un cas où le mois de décembre suivant est réellement froid, c’est 1846 : anomalies septembre +2.2°C et décembre -3.9°C pour Paris/le Bourget (respectivement +2°C et – 2.5°C pour l’Europe).

Donc rien n’est perdu pour les acharnés du froids…

Attention, ceci est une étude statistique, je n’ai aucune idée du temps qui nous attends l’hiver prochain et de toute façon ne crois guère aux prévisions saisonnières mensuelles pour l’Europe, particulièrement à plus de 2/3 mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

=Tomar=

Voilà une analyse bien objective default_rolleyes.gif et qui tend, je trouve à démontrer qu'il n,'y a pas vraiment de règles fiables à 100% concernant les conséquences d'un Septembre ou octobre chaud ( ou inversement) sur l'hiver qui suit. On peut quand même dégager une tendance qui est la suivante (en me basant sur les chiffres de Tomar): un Septembre et Octobre chaud tend à ne pas être suivi d'un hiver particulièrement froid, en tout cas par le passé.

Mais est ce que cet histoire de Septembre et Octobre est pris en compte pour les prévisions saisonnières de Décembre prochain ? Fred Decker par exemple se base juste sur ses modèles ou il prend également en compte ce côté statistique??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, ceci est une étude statistique, je n’ai aucune idée du temps qui nous attends l’hiver prochain et de toute façon ne crois guère aux prévisions saisonnières mensuelles pour l’Europe, particulièrement à plus de 2/3 mois.

Je suis bien d'accord avec toi, mais ton étude est malgré tout très intéressante. Juste un regret, tu ne vérifie pas la significativité de tes résultats: il faut juste, en partant des moyennes et écart type des deux populations (tous les mois de décembres/tous les mois de décembre avec septembre chaud par exemple) vérifier qu'elles sont (ou non) différentes, et avec quelle proba...

Dommage default_rolleyes.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour marco_p

Très rapidement, mes cours de stat et proba sont bien loin, j'espère ne pas me tromper.

Population de base à 248 éléments, écart-type 2.4 et moyenne 0 bien sur.

Population test pour hypothèse nulle 32 éléments (32 mois de décembre suivant septembre chaud), moyenne 0.98 (écart type 2.2)

Ca nous donnerait z = 0.98/(2.4/32^2) = 2.31 et p = 0.027

Donc probabilité que la différence soit significative est bien > 97 %?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit graph fait par le KNMI (le MF hollandais) :

Une manière de tester les règles du météorologue F.Baur (traduction automatique dutch-english) :

Especially the rules of the German meteoroloog Baur from the years fifty are famous. "Is the first half of December in Berlin more than 2 degrees warmer than normal then is the chance large that the whole winters soft is". A period from now of 150 year there were but 10 exceptions. Also for October, he has a rule: a warm October in in the middle of-Europe with in Germany to west of the Oder little rain sleepiness is followed by a cold January.

http://www.knmi.nl:80/VinkCMS/mmbase/image...81F39B1D779C1D0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lunatic

J'ai fait le même constat pour le coef de corrélation du graphe posté, très proche de 0, entre les T d'octobre et celle de l'hiver (où du mois de janvier suivant).

La moyenne des T de janvier après un octobre doux est légèrement plus basse aue la norme mais la différence par rapport à la moyenne n'est pas très significative, à la différence du mois de septembre (septembre chaud est suivi de décembre plus chaud que la norme avec une différence bien plus significative). C'estpeutêtre différent si on cible spécifiquement l'Allemagne et non la zone "Europe" que j'ai définie plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Ce mois de septembre 2005 en Allemagne présente un excédent thermique de +1,77° en températures moyennes sur 8 postes par rapport à la moyenne 1893-2005 (liste ci-dessous).

Comparatif réalisé sur une moyenne de 8 postes Allemands (Aachen – Brème – Hambourg – Hohenpeissenberg – Karlsruhe – Postdam - Schwerin et Stuttgart) entre 1893 et 2005.

Dans un précèdent message, on a vu que si septembre était doux en Allemagne, aucun hiver qui a suivi n’a présenté un écart négatif de +1°, voyons voir maintenant par rapport au mois de décembre et au mois de janvier :

Les mois sont considérés comme chaud si l’excédent dépasse +1° par rapport à la moyenne, considéré comme déficitaires si le déficit atteint au moins 1°.

Comparaisons Septembre – Décembre :

Moyenne 1893-2004 sur 8 postes en septembre : 14,12°

Moyenne 1893-2004 sur 8 postes en décembre : 1,41°

Si septembre est chaud, 20 années sur 113 (18%), on a:

=> 11 mois de décembre sur 20 qui ont été doux (55%)

=> 2 mois de décembre qui ont été froid (10%)

=> 7 mois de décembre « normaux » (35%)

L’écart à la moyenne 1893-2004 pour les mois de décembre qui ont été précédé par un mois de septembre chaud est de +0,77°.

Les 2 seuls mois de décembre froid présente des écarts à la moyenne non négligeables avec pour 1917 (-3,0°) et pour 1961 (-1,4°)

Comparaisons Septembre – Janvier :

Moyenne 1893-2004 sur 8 postes en septembre : 14,12°

Moyenne 1893-2004 sur 8 postes en janvier : 0,32°

Si septembre est chaud, 20 années sur 113 (18%), on a:

=> 11 mois de janvier sur 20 qui ont été doux (55%)

=> 1 mois de janvier qui a été froid (5%) (1932)

=> 8 mois de mois de janvier « normaux » (40%)

L’écart à la moyenne 1893-2004 pour les mois de janvier qui ont été précédé par un mois de septembre chaud est de +1,19°

Le seul mois de janvier froid (1932) présente un écart à la moyenne de -1,8°

En conclusion, on peut voir que si le mois de septembre est plus chaud de plus de 1° en Allemagne, les mois de décembre et janvier suivant ont tendances à être doux notamment les mois de janvier avec une anomalie positive de +1,19°.

Septembre 2005 chaud impliquera t’il un hiver 2005-2006 normal à doux ?? tel que nous le montres les chiffres, réponse en mars 2006….

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas pour ces données.

Nous n'avons pas suivi tout à fait la même méthodologie (pas les mêmes villes, périodes d'étude différentes, calcul à partir des T ou des anomalies de T), mais les résultats sont proches, ce qui en renforce la crédibilité.

Pour les lecteurs : ce sont des statistiques et des probalilités. En moyenne septembre chaud est suivi de mois d'hiver peut-être 1°C plus chauds que la norme. Ca ne veut pas dire que décembre et janvier prochains seront 1°C plus chauds que la norme, mais qu'il y a plus de chance, d'après les séries des années passées, d'avoir des mois d'hiver plus doux que la moyenne mais sans certitude (il y a déjà eu des exceptions).

Pour octobre, j'avais oublié ton premier post qui laisse penser que le lien est beaucoup moins bien établi, ce que montrent aussi mes calculs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Effectivement Tomar, les résultats sont assez parlants pour le mois de septembre, lorsqu’il est chaud, la température des mois hivernaux suivants à tendance à être supérieure à la normale quelque soit le mois, toutefois on note quelques exceptions.

Pour le mois de d’octobre aucune tendance ne se dégage réellement, il n’y a pas de règle générale comme le montre également tes chiffres.

Dans un poste précédent, j’ai comparé la mois de septembre avec les mois de décembre et janvier suivants, voici maintenant par rapport à février :

Comparaisons Septembre – Février :

Moyenne 1893-2004 sur 8 postes en septembre : 14,12°

Moyenne 1893-2005 sur 8 postes en février : 1,06°

Lorsque septembre est chaud, 20 années sur 113 (18%), on a eut:

=> 10 mois de février sur 20 qui ont été doux (50%)

=> 1 mois de février qui a été froid (5%) (1983)

=> 9 mois de février « normaux » (45%)

L’écart à la moyenne 1893-2004 pour les mois de février qui ont été précédé par un mois de septembre chaud est de +1,16°

.

Le seul mois de février qui présente un écart négatif inférieur à 1° est 1983 avec un écart à la moyenne de -2,0°.

L’écart à la moyenne 1893-2004 pour l’ensemble des hivers (décembre- janvier – février) qui ont été précédé par un mois de septembre chaud est de +0,94°

.

A l’inverse, les hivers précédés par des mois de septembre froids (écarts >-1°) présentes des écarts à la moyenne de -0,49°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

JE TROUVE VOS CALCULS UN PEU BIDONS car si vous repreniez un peu vos cours de proba, vous sauriez que plus on a une serie importante,plus l égalité entre ces series est significative.

c est le cas pour le loto ou plus il y aura de tirages et plus les chiffres sortirons avec une egalité prononcée.

alors c est sur sur 70 années on trouve des differences, mais si on n en prenait 10000, ces differences seraient minimes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Pour Berlin Tempelhof:

Normales 1971-2000 / Moyennes 1948-2004 :

Septembre :

Tn : 10,6° / 10,6°

Tx : 18,8° / 19,2°

Tm : 14,7° / 14,9°

Septembre 2005 : tn : 11,5° / Tx : 21,5°

Octobre :

Tn : 6,4° / 6,5°

Tx : 13,4° / 13,6°

Tm : 9,9° / 10,1°

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...