adrien Posté(e) 16 septembre 2005 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 16 septembre 2005 Salut, voila je me pose un question comment lire la carte ENS 850hPa Temp Spaghetti. Merci d'avance pour vos réponses. @+++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 16 septembre 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 16 septembre 2005 Pour résumer : Toutes les lignes (bleues, vertes, oranges...) sont les scénarios des différents GFS de prévus et les cartes Mittel te montrent la moyenne de tous ces scénarios. Vlaa ciaoooo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 septembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 septembre 2005 http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png La ligne bleue est celle retenue par gfs, la blanche la moyenne des scénarios (ens). 850hpa signifie en gros la température de l'air à 1500m, soit au sommet du jura, vosges, massif central pour schématiser, et à mi-hauteur sur Alpes et Pyrénées, ou dans une montgolfière là où il n'y a pas de reliefs. Avec 15°C en été à 850hpa, tu peux t'attendre à la canicule. Avec 0°C en hiver à 850 hpa, tu peux t'attendre à de la neige vers 1000m à 1300m. Avec -5°C en hiver à 850 ha, la neige en plaine est possible. etc.. etc.. ce qui est vrai en été ne l'est pas en hiver, et inversement (à ne pas confondre avec inversions). Enfin tout cela à la louche pour donner quelques images à des lignes un peu abstraites... En bas, tu as les cumuls de précipitations (graduées à droite alors que la température à 850hpa est graduée sur la gauche)... Bonne chance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 17 septembre 2005 50580 - Portbail sur mer Auteur Partager Posté(e) 17 septembre 2005 Merci mais en faite c'est pas cette carte que je comprends pas, c'est celle la My Webpage voila @+++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 17 septembre 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 17 septembre 2005 Ben c'est le même principe, je suppose qu'en bleu on a la position prévue par le run principal, puis toutes les autres couleurs correspondent aux autres runs alternatifs, pour montrer la dispersion (ou non) des scenarii du modèle. Les isothermes -15°C, 0°C et +15°C à 850hPa sont représentées, pas très difficile de deviner que la -15°C est très au Nord et la +15°C le plus au Sud Ainsi il y a 3 courbes bleues (au moins) pour le run principal, 3 jaunes, 3 vertes, etc pour chacun des runs alternatifs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 septembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 septembre 2005 Oui, c'est à peu près le même principe ramené à l'Europe (en regroupant tous les spaghettis des différentes villes) : on voit les différents scénarios, mais cette fois sur toutes les zones en même temps. Plus les traits sont rapprochés, plus la probablité calculée par ce SEUL MODELE est forte. Sachant que parfois un modèle se plante (voir les posts et CEP l'hiver dernier), et qu'il vaut mieux regarder également les autres modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 17 septembre 2005 50580 - Portbail sur mer Auteur Partager Posté(e) 17 septembre 2005 Salut, merci pour vos réponses c'est déjà un peu plus clair ! @ bientôt sur les forums. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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