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Comment lire la carte ENS 850hPa Temp Spaghetti ?


adrien
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Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Pour résumer :

Toutes les lignes (bleues, vertes, oranges...) sont les scénarios des différents GFS de prévus et les cartes Mittel te montrent la moyenne de tous ces scénarios.

Vlaa ciaoooo

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Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

La ligne bleue est celle retenue par gfs, la blanche la moyenne des scénarios (ens). 850hpa signifie en gros la température de l'air à 1500m, soit au sommet du jura, vosges, massif central pour schématiser, et à mi-hauteur sur Alpes et Pyrénées, ou dans une montgolfière là où il n'y a pas de reliefs.

Avec 15°C en été à 850hpa, tu peux t'attendre à la canicule.

Avec 0°C en hiver à 850 hpa, tu peux t'attendre à de la neige vers 1000m à 1300m.

Avec -5°C en hiver à 850 ha, la neige en plaine est possible.

etc.. etc.. ce qui est vrai en été ne l'est pas en hiver, et inversement (à ne pas confondre avec inversions).

Enfin tout cela à la louche pour donner quelques images à des lignes un peu abstraites...

En bas, tu as les cumuls de précipitations (graduées à droite alors que la température à 850hpa est graduée sur la gauche)...

Bonne chance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ben c'est le même principe, je suppose qu'en bleu on a la position prévue par le run principal, puis toutes les autres couleurs correspondent aux autres runs alternatifs, pour montrer la dispersion (ou non) des scenarii du modèle. Les isothermes -15°C, 0°C et +15°C à 850hPa sont représentées, pas très difficile de deviner que la -15°C est très au Nord et la +15°C le plus au Sud default_mad.gif Ainsi il y a 3 courbes bleues (au moins) pour le run principal, 3 jaunes, 3 vertes, etc pour chacun des runs alternatifs.

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Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, c'est à peu près le même principe ramené à l'Europe (en regroupant tous les spaghettis des différentes villes) : on voit les différents scénarios, mais cette fois sur toutes les zones en même temps.

Plus les traits sont rapprochés, plus la probablité calculée par ce SEUL MODELE est forte. Sachant que parfois un modèle se plante (voir les posts et CEP l'hiver dernier), et qu'il vaut mieux regarder également les autres modèles.

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