Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Anticyclones à répétition

Paulo
 Partager

Messages recommandés

mon propos

initial était d'appeler l'attention sur ces conditions anticycloniques qui

dominent sans cesse sur notre proche atlantique

(anticyclone de Gascogne comme le dit si bien 33-Aymeric-78).

Le proche Atlantique est de façon normale et habituelle occupé par un anticyclone De temps en temps il faiblit et laisse le passage à des perturbations mais cela constitue l'exception.

De plus il oscille entre une position NO en été et SE en hiver.

Cette position plus NO en été bloque un peu plus les perturbations alors que la position plus au sud-est permet des flux de SO en hiver.

Cet anti est alimenté par les cellules convectives de Hadley (que les météos pros me corrigent au besoin).

Le fait que ces cellules soient plus puissantes du fait du RC pourrait peut-être expliquer une plus grande présence anti-cyclonique dans cette zone.

Exact , paulo , c'est un phénomène qui semble se répéter à l'infini depuis 3 années , la fin définitive n'est pas pour l'instant en vue , pour ma part avec 350 mm , depuis le 01/01/05 jusqu'au 15/09/05 , le déficit est significatif , en 1976 , la pluie et les orages violents dès le 11/09/76 , avaient mis à mal la sécheresse terrible qui s'évissait jusqu'alors , (150mm entre le 01/01/76 et le 31/08/76) , septembre 76 avait enregistré plus de 100 mm , ainsi que les mois suivants, le total pluviométrique annuel s'éléva tout de même à 650 mm , soit (-25% seulement) ,il ne faut pas cependant oublier que l'année 1976 faisait suite à une série d'années sèches (1971-1973-1975), cette année la situation n'est pas semblable et les prévi de la noaa , (même si elles ne sont pas fiables , peuvent nous donner une tendance à moyen et court terme sur 3 mois ), il apparait de plus en plus probable que les hautes valeurs à 700 hpa (sans doute à d'autres niveaux , non communiqués)devraient ètre fortement excédentaire et couper le flux perturbé atlantique ,mais pendant quelle durée? le site : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst/

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Le proche Atlantique est de façon normale et habituelle occupé par un anticyclone

Oui Météor, mais ce que je demande c'est de pouvoir à nouveau

connaître la même évolution que celle qui s'est déroulée entre

le 15 sept et le 31 oct 76.

Pour ceux qui aiment les charmes météo du flux perturbé océanique

c'est un sublime régal que de faire défiler les cartes à 500 hpa

pour cette période à partir des archives de Wetterzentrale

Allez y c'est le pied !

Voilà tout simplement ce que je voudrais revoir! et revivre

Est-ce encore possible en 2005.

Le proche Atlantique est de façon normale et habituelle occupé par un anticyclone De temps en temps il faiblit et laisse le passage à des perturbations mais cela constitue l'exception

Oui Météor, mais ce que je demande c'est de pouvoir à nouveau

connaître la même évolution que celle qui s'est déroulée entre

le 15 sept et le 31 oct 76.

Pour ceux qui aiment les charmes météo du flux perturbé océanique

c'est un sublime régal que de faire défiler les cartes à 500 hpa

pour cette période à partir des archives de Wetterzentrale

Allez y c'est le pied !

Voilà tout simplement ce que je voudrais revoir! et revivre

Est-ce encore possible en 2005.

Oui je comprends bien.

Quoi de plus ennuyeux qu'un anti.

Mais la situation n'est pas forcément désespérée et rien n'empêche un passage comme tu le décris, pendant l'automne.

Par contre en hiver c'est moins probable si la NAO est bien négative comme prévu.

à plus

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Et dans le prolongement, pour ceux qui adorent les coups de vent d'ouest

vous pouvez toujours s'agissant des cartes 500hpa wetterzentrale, faire défiler

la période du début décembre 1976. Arffff..... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà ce que j'appelle un temps océanique !........

Paulo

Angers (mais originaire des Sables d'Olonne, face à l'océan).

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Assez d'accord avec ce que decrit Meteor sur la position de l'AA, tant qu'on restera en regime de NAO negative il y a peu de chances de voir des passages perturbés venir nous arroser sauf affaissements temporaires de l'Anti, mais surtout une NAO negative signifie soit un AR qui s'etend, soit des GA à repetition, soit aussi parfois un pont anticyclonique AA-AR et isolement d'une goutte froide sur notre pays.

Les seules regions qui pourraient echapper à la secheresse dans ce cas sont celles du SE par isolement de gouttes froides en Mediterrannée lorsqu'un AR est etabli.

Mais nous aurons le temps d'en reparler quand la periode sera venue, pour le moment le blocage sur l'Atlantique ne peut apporter rien de bon en termes de pluies, sauf des épisodes Cevenols sur le SE avec les degats qui sont de règle chaque fois qu'on a un épisode de ce type.

a propos d'anticyclone, cest vachement impressionnant cette ceinture d'anticyclone à la latitude de la france sur tout l'hemisphere nord.il y a le meme gros anticyclone a l ouest des usa, et un autre sur le centre de la russie.

et c est pas d aujourd hui que ca dure, ca fait des mois:

ceinture anticyclonique, plus haute que d habitude